Inscription
Connexion

18 juin 2023, 20:33
Un bon point pour un service ?
Oui, c'est pas faux Edwin, mais en fait pour tout service il y aura toujours des personnes qui seront frustrées car elles voulaient participer, il y aura toujours une condition pour gêner au moins un volontaire (ex : le service est réservé aux 6èmes années)
Pour le service de Krobley où il fallait attraper les chocogrenouilles sans magie, j'aurais adoré y participer. Cependant à l'époque je pouvais pas encore m'inscrire à la chronologie (oui, je dis à l'époque comme si c'était pas le mois dernier), et pourtant c'est probablement le seul service qui aurait convenu à Sunday (puisqu'il n'est pas du genre à donner des services et qu'il aime pas utiliser la magie). Après moi ça m'a pas frustré particulièrement mais je comprends que ça puisse être frustrant. :disguise:
En partant de ce postulat, il n'y aura jamais de solution optimale, vu que c'est un concept qui se base de toute façon sur une sélection de quelques personnes.

Je pense comme toi Orlaith, mais c'est vrai que savoir que les services ont été faits pour gagner des points donne une autre perspective à ma vision sur le concept, car je pensais plutôt que ça avait été fait pour les PR.

Ceci dit Diarmuid, je précise au cas où mais le but de ma participation au sujet est pas de donner de la charge en plus aux adultes ou de rendre ça contraignant pour vous, ni de vous reprocher quoi que ce soit ou de sous-entendre que vous faites pas assez. C'est déjà cool de mettre ça en place de temps en temps. :grin:


Dimanche (pour les intimes) — 1ère année RP, Promo Péliade — #374981

18 juin 2023, 20:35
Un bon point pour un service ?
Je n'ai rien pris comme un reproche Sunday, ne t'en fais pas. Je donne mon point de vue en réponse. Mais comme je le dis, toutes les suggestions seront bonnes à faire, chaque personne proposant des services pourra s'en servir s'il se sent à l'aise avec ;)

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

18 juin 2023, 20:42
Un bon point pour un service ?
Bonsoir,
Je m’excuse d’avance si mon message peut paraître froid ou autre, j’ai pas d’énergie donc je vais droit au but en reprenant certains points qui ont attiré mon attention :

Oui, il y a de l’injustice, oui il y a des inégalités… mais ce n’est pas propre aux services ! On pourrait dire la même chose des jeux, qu’ils soient de rapidité, de réflexion, de créativité ou autre, des animations, des aventures contexte, des devoirs… il y en a de partout et c’est propre à chaque personne. Nous sommes des centaines de joueurs à arpenter le site et participer à toutes ces activités, en temps que modérateurs nous nous efforçons toujours de faire au mieux pour contenter le maximum de personnes et de varier pour contenter ceux qui n’ont pas pu l’être la fois d’avant… mais nous sommes humains et nous ne sommes pas magiciens ou sorciers à l’inverse de nos personnages. Ce que je veux dire c’est qu’aucun système ne pourra être parfaitement égalitaire, et il faut le garder à l’esprit.

Pour en revenir sur cette frustration ressentie, je ne peux que la comprendre.

Quant aux solutions proposées, je plussoie ce que mes collègues ont dit plus haut, certaines méthodes sont déjà mises en place par beaucoup, on peut difficilement faire mieux. Harmoniser le système en ce sens serait très chronophage et assez contraignant de notre côté pour au final des changements minimes et pour pas grand chose. Les services rapportent relativement peu de PRs, ce n’est pas qu’avec ça que se fait la réputation d’un élève auprès dj personnel éducatif, les RPs, services au sein des maisons et péripéties en tout genre permettent bien plus de variations. Les services sont avant tout là pour créer de petites suprises de temps en temps, permettre à ceux qui n’aiment pas spécialement les devoirs et/ou les jeux de gagner des points sabliers autrement aussi… et c’est pour cette raison là que ça me parait difficile de dire qu’on retire les points sabliers des services.

Pour le fait de faire des services que PR et que points sabliers… les services uniquement points sabliers n’auraient donc aucune valeur RP… quel serait alors l’intérêt de les faire ? Pour moi il n’y en a pas ou du moins pas assez pour qu’en temps que modérateur je prenne le temps d’en gérer de ce type.

Lancer plusieurs services en même temps nécessite une certaine logique RP souvent et de la coordination HRP entre les modérateurs… ce qui est loin d’être évident.

Ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas forcer une méthode à être adoptée, parce que nous avons tous un IRL qui ne nous permets pas forcément de le gérer de cette façon là. Et encore une fois, aucune méthode n’est parfaitement égalitaire.

Petite paranthèse avant que j’oublie @Orlaith Ó Súilleabháin, par définition rendre service c’est aider… donc je ne vois pas trop où tu veux en venir :sweatingbullets:

Enfin, je crois que j’ai oublié la moitié de ce que je voulais dire en cours de route (la fatigue vous dis-je !) InRP c’est même plutôt logique que ce soit la règle du premier arrivé premier servi… si votre personnage arrive trop tard et qu’on a mas besoin de lui… ben voilà quoi :sweatingbullets:

Bien sûr ne voyez pas mon message comme étant fermé aux suggestions pour améliorer le système, je posais juste les bases ce qu’il était envisageable ou pas et en donnant mon point de vue personnel sur vos propositions. Je reste bien entendu ouvert aux suggestions même si, je le redis, aucune ne pourra être parfaite !

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

18 juin 2023, 21:09
Un bon point pour un service ?
Je vais tenter de répondre à tous les messages, mais je précise vraiment que mes propos ne sont en aucun cas une critique de ce que vous mettez en place : c'est déjà super que ce système existe, et j'ai conscience du temps et de l'investissement qu'il vous demande, ce ne sont que des pistes de réflexion selon mon ressenti personnel :cute:

Du coup personnellement le 1er arrivé 1er servi ne me gêne pas plus que ça même si j'apprécie le fait que certains fassent varier cette règle en la remplaçant parfois par du hasard ou quoi. Je pense qu'il serait compliqué et assez arbitraire de définir un nombre de services max d'affilé ou quoi et que de ce côté c'est plus aux joueurs de s'autoréguler et d'accepter de céder leur place s'ils en ont déjà beaucoup faits.

Diarmuid qu'est ce que tu entends par "en discutant sur justification RP"? Et bien sûr, il y a d'autres moyens de faire varier ses PRs, c'est juste parce que c'est celui des services qui était ici abordé et qui, à mon avis pourrait gagner en proposant plus des situations, qui justement ne sont pas des services, mais prof ceci demande ou fait ça durant un cours, un repas ou dans la Grande Salle => comment réagissent les élèves ?
Et bien sûr Erin, mais par exemple pour reprendre mon exemple, un des seuls services auquel je voyais Orlaith participer était, comme Sunday, celui de Krobley, mais du coup je l'ai délibérément fait faire des actions qui lui étaient répréhensibles en dehors de ses caractéristiques. Et du coup j'ai consciemment fait perdre des points à ma maison pour être raccord inRP, ce qui est pas forcément le top...
Apres c'est vrai que comme Sunday je ne savais pas que le système de services avait été initialement créé pour les points au sablier. Du coup ça change quand même les choses...
Et je comprends parfaitement ce que tu dis Owen pour ta question justement ce serait de ne plus proposer que des services mais aussi d'autres types de situations

Enfin, je comprends complètement que c'est chronophage pour vous, et déjà un grand merci pour ce qui est en place <3

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

18 juin 2023, 21:17
Un bon point pour un service ?
« Petite paranthèse avant que j’oublie @Orlaith Ó Súilleabháin, par définition rendre service c’est aider… donc je ne vois pas trop où tu veux en venir :sweatingbullets: » je crois que Orlaith propose justement, comme elle le dit, d'étendre le système des services à d'autres types de situations. Il ne s'agit pas de changer totalement le concept et d'oublier les services, mais de rajouter des situations qui seraient différentes d'un service (on pourrait imaginer, au contraire, un type de "cecin'estpasunservice" ayant pour critère des personnages qui sont mauvais en une certaine matière, et qui se retrouvent lors d'une heure de cours de rattrapage, avec un post unique pour décrire le comportement de l'élève pendant cette heure, et un gain ou une perte de PR à la clé, par exemple.)

Par contre, je trouve l'argument « InRP c’est même plutôt logique que ce soit la règle du premier arrivé premier servi… » plus que discutable, on est justement hors RP... Si on suit la logique, alors il faudrait répondre dans la minute où le RP de l'adulte est posté sinon ça veut dire que l'élève fait le service 10h après si lea joueur.se répond 10 après.. :sweatingbullets:
D'ailleurs, il me semble que les propositions vont plutôt dans le sens de services qui font uniquement gagner des PR, donc personne ne demande de faire quelque chose qui n'a pas de valeur inRP (de mon interprétation, en tout cas)

(et je plussoie Orlaith, encore une fois il n'est pas question de vous critiquer personnellement ou de dire que ce que vous faites n'est pas assez, je pense qu'on se rend tous.tes bien compte que vos postes demandent beaucoup de temps et d'efforts. Pour ma part, je réponds justement parce que j'admire le travail et la qualité des activités mises en place, et que je trouve que ce sont des réflexions qui sont pertinentes sans remettre en question les efforts que vous fournissez déjà.)


Dimanche (pour les intimes) — 1ère année RP, Promo Péliade — #374981

18 juin 2023, 21:29
Un bon point pour un service ?
Orlaith, par "en discutant sur justification RP", de part son humanité, Diarmuid peut avoir un avis sur un PJ selon ses rapports du PJ un proche de Diarmuid. Ainsi certains proches d'Ennis ont pu recevoir des PR car ils sont mis avec elle. Tous ne l'ont pas fait. On peut trouver d'autres raisons comme justifier que tel personnage croise souvent Diarmuid à tel évènement (mais il faut alors une preuve/justification solide même si on n'a pas RP ensemble).

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

18 juin 2023, 21:32
Un bon point pour un service ?
Allez consulter l'historique des services et vous verrez que certains services sont partis en cacahuètes et ont fait perdre plus de PR/points qu'en gagner.

Si le but est de rendre service et donc de gagner PR et points, ce n'est pas toujours le cas : exemple 1 exemple 2
Parce que ce n'est pas que l'action réalisée lors de l'écriture du post qui compte.


Est-ce qu'il existe une solution miracle ?
faire un tirage au sort parmi les volontaires ?
possibilité de choisir entre service PR+points ou uniquement PR ?

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

18 juin 2023, 21:36
Un bon point pour un service ?
En mon sens, on peut pas vraiment comparer les jeux / devoirs / animations / des aventures contexte / tout ce que vous voulez, car ce ne sont pas des choses qui permettent d'influer sur le RP et ou qui ouvre et ferme des opportunités en RP, et si c'est le cas, c'est jamais sur la simple base de la rapidité. Quand un jeu de rapidité est remporté par le plus rapide, c'est normal, c'est un jeu de rapidité, quand un jeu de créativité est remporté par le plus créatif, c'est normal, c'est le plus créatif.

Mais je ne pense pas que les services doivent devenir un jeu de rapidité ouverts seulement à ceux qui postent le plus rapidement ou à ceux qui ont la chance de participer car l'autre a oublié de mettre sa fiche à jour, car ça serait écarter un pan des personnes qui ne sont pas sur le forum au moment donné d'une opportunité RP et que ce n'est pas le but du système et pourtant il est pas rare de voir des services avec le nombre de personne atteinte en même pas une minute.

C'est justement ça le soucis que j'essaye de soulever aujourd'hui. Il n'est pas question de tout chambouler, ou de revoir complètement de fond en comble le système, ou d'harmoniser je ne sais quoi, seulement de l'améliorer pour le rendre plus accessible et que ça ne devienne pas à terme quelque chose qui soit réservé seulement à ceux qui sont plus rapides / ont une meilleure connexion. Aujourd'hui, c'est le seul système qui permet en un post RP de gagner ou de faire varier les PR avec quelqu'un et ou d'influer la relation que notre personnage a avec ses pairs adultes. Je sais bien qu'il existe d'autre moyen d'en gagner, mais pas du tac au tac comme ça. Et je suis fan, je trouve que c'est une idée merveilleuse mais pas si on part du postulat que ça doit être aux plus rapides d'en bénéficier.

En soit, mes deux propositions ne sont pas les deux solutions forcément à adopter telles qu'elles, ce sont des pistes pour mener à des réflexions. Et pour la première, que ce soit pour des PR ou des points de sablier, les services resterait RP (encore une fois je ne dis pas c'est ce qu'il faut faire mais c'est pour amener à réfléchir à quelque chose qui pourrait être plus équitable)

Je suis du genre à penser qu'on peut toujours faire mieux, sans rendre ça trop chronophage. Comme disait Sunday, imaginons (en partant du postulat de privilégier les gens qui n'ont pas participé au dernier service pour les inscrire), il suffirait simplement avant de proposer un service, de checker la liste des participants du service précédent (dans les archives des services) et rendre prioritaires ceux qui n'étaient pas dedans. Je ne suis pas sûr que ça engendre forcément énormément de travail en plus pour ceux qui proposent le service.

Et pour rebondir sur ce que disait Sunday, je suis admiratif de tout le travail que vous faites, et très reconnaissant vis à vis de ça, merci pour ça et pour ce que vous nous proposez, c'est en rien une remise en question du staff, ni du travail de qui que ce soit, je veux juste être clair vis à vis de ça pour pas qu'on prenne mon topic de la mauvaise façon, il s'agit plus de discuter ensemble pour essayer d'un système qui ne me semble pas aujourd'hui le plus optimal possible. Et voir aussi si je suis le seul dans ce cas ou si mon sentiment est partagé.

18 juin 2023, 21:52
Un bon point pour un service ?
Hello,

Je suis contente que ce point soit soulevé, car c’est vrai que personnellement j’ai toujours été un peu frustrée avec la règle « premier arrivé, premier servi » bien que je comprends parfaitement que ce soit le plus simple pour ceux qui organisent les services.

Honnêtement, je ne vois pas vraiment l’intérêt de dissocier PR et points dans les services, pour ceux qui veulent juste gagner des PR, il y a d’autres opportunités, bien que celle des services soit la plus simple, je vous l’accorde !

En revanche, le fait que ce soit toujours (sauf cas vraiment exceptionnel) le premier arrivé, je trouve ça un peu dommage, car ceux qui ont moins de temps IRL ne peuvent donc quasiment jamais être pris.

Après, comme le disait très justement Owen, il n’y a pas de solution miracle, c’est vrai. Mais peut-être, si certains des organisateurs de services le peuvent, changer un peu ? De temps en temps, « premier arrivé, premier servi », une autre fois, un tirage au sort, ou choisir ceux où ce seraient les plus logiques qu’ils participent… Et aussi, peut-être limiter à un service par mois ou tous les deux mois pour que tout le monde en ait ?

#7156d2
Troisième année RP & Deuxième année Devoir / Rédactrice et Cheerlader

18 juin 2023, 21:55
Un bon point pour un service ?
Nico, les adultes ayant répondu ont tous dit, en substance, la même chose. on entend la frustration, on la connaît ou on l'a connu aussi. On a déjà essayé certaines chose et surtout, nous prenons note des idées. Chacun fera selon ses affinités et possibilités pour tenter de minimiser les sentiments de frustrations (qui existeront toujours de toute façon).

En ce qui concerne le temps que cela prend d'ajouter une vérification, c'est à chacun de nous de juger si nous l'avons ou pas à l'instant T. En l'occurrence pour le service qui vient d'être lancé, vérifier la validité des fiches des 7 premiers a déjà pris plusieurs minutes (connexion lente, recherche dans le sujet, trouver les noms en raison des bbcode...).

Pour ce qui est de services uniquement avec des PR ou des points, de même, si on peut le faire, certains le feront peut-être. Mais de ce que je vois dans ma salle commune, un service uniquement à PR est pris d'assaut en moins d'une minute également.

Aucun jeu de rapidité ou créatif n'est RP. Les jeux créatifs créent aussi des frustrations parce que la création c'est toujours subjectif. On pourrait pousser en disant que les devoirs non plus (sauf s'ils ont une partie RP). Les animations sont aussi à places limitées. Comme tu le vois rien n'est parfait que ça soit en terme d'occasion RP, de points ou de PR.

Ensuite, pour des PR en un post (ou peu de posts) il y a le club de sortilèges, il y a eu l'animation des poètes, il y a les salons de l'orientation... On peut trouver plein d'occasions.

Pour ce qui est d'avoir sa fiche à jour c'est pour moi une base ou un minimum pour prétendre pouvoir participer. Si je propose un service, mon nom doit apparaître dans la fiche des joueurs.

Donc je le redis, proposez vos idées de solutions. On va réfléchir, mais autant avoir "tout" pour ne pas recommencer sous peu.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75