Inscription
Connexion

18 juin 2023, 19:34
Un bon point pour un service ?
Billet du soir, bonsoir :)

Entre deux sushis, je me permets de lancer ce sujet qui, à mon sens, me semble intéressant de soulever vu l'inégalité que ça peut engendrer. Il s'agit surtout d'en discuter et voir quels sont les avis de chacun pour, peut-être, en déceler une solution. Je ne vais pas me cacher d'avoir un peu de mal avec le système des "bon points pour service" actuel. Si ce n'est pas tant le fonctionnement en lui même que je remet en question, c'est surtout "le premier arrivé, premier inscrit" qui me dérange un peu plus.

Comme beaucoup, je pense que je ne suis pas forcément connecté à toutes les heures de la journée pour checker à quel moment un nouveau service peut ouvrir. Et lorsque j'ai un peu de chance d'y être, il n'est pas rare qu'il n'y ai déjà plus de places 1 minutes après l'ouverture des inscriptions, ce qu'il fait qu'on peut parfois n'avoir aucune chance et se voir refuser de participer à un service plusieurs fois d'affilé faute de place.

Et c'est là où je trouve le système faillible et peu juste pour ceux qui voudraient potentiellement faire varier leur PR assez simplement et participer à une petite situation en RP qui soit cohérente avec leur personnage sans demander une connexion toutes les heures pour être le premier sur la liste.

Pour ma part, le système de "bon point pour service" m'intéresse surtout pour le RP qu'il peut engendrer et le jeu des relations profs / perso de manière rapide. J'avoue ne pas du tout être intéressé par les points de maison à gagner et j'ai malheureusement aujourd'hui un peu l'impression qu'on assiste à une course au "premier inscrit" à cause de cet objectif et qu'on y retrouve souvent les mêmes têtes.

On pourra m'accuser d'être partial ou de faire part d'une frustration mais personnellement, je vous assure que je ne suis pas le plus à plaindre étant donné que Nico a participé à un service il n'y a pas si longtemps grâce à l'appel de Sigmund (que je remercie encore de l'avoir intégré dans cette situation très sympathique)

Pour remédier à ce soucis, cela m'a d'ailleurs donné l'idée d'une première solution qui consisterait à séparer ce système en deux types de services :

1 - des services à PR qui ne feraient gagner aucun point de sablier mais qui permettrait de proposer des minis situations adultes / élèves dont le but serait de privilégier RP et de faire varier les PR et dont l'inscription serait sur la base de la pertinence du perso vis à vis du service et/ou de la priorité à ceux qui n'ont pas participé à des services juste avant.

2 - des services à points de sablier dont le fonctionnement serait le même qu'actuellement, avec "1er arrivé 1er servi".

Une deuxième solution plus simple consisterait à simplement appliquer la règle de "donner la priorité à ceux qui n'ont pas participé à des services juste avant", pour ne pas faire de la rapidité la condition essentielle pour voir son perso y participer un jour, dans le même système que les courses de balai.

J'imagine que c'est un sujet qui peut créer quelques débats et c'est d'ailleurs la raison de mon post aujourd'hui et peut-être que d'autres idées / opinions peuvent s'en dégager aussi.
Dernière modification par Nico Ferrell le 18 juin 2023, 19:43, modifié 1 fois.

18 juin 2023, 19:42
Un bon point pour un service ?
Je peux me permettre de te répondre que par exemple, à Serpentard nous avons un système de service pour uniquement gagner des PR donc vérifie que ce système ne soit pas également dispo dans ta maison :).

Pour le reste, parfois ce n’est pas forcément le premier arrivé, tout dépend des conditions ^^.

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 - Professeure de DCFM
Rejoignez le Sixtgang ! - Présence partielle, j’ai le cœur qui saigne.

18 juin 2023, 19:45
Un bon point pour un service ?
Bonjour

Je pense que je comprends tout à fait la frustration, comme tous les autres joueurs.

C'est rare mais le fonctionnement 1er arrivé, 1er servit n'est pas le seul modèle en place. Lancelot O'Lake avait fait un tirage au sort une fois au moins.
Votre deuxième option est déjà mise en place à l'occasion par certains également

En ce qui concerne ce problème il y a plusieurs leviers déjà en place qui sont mis parfois en place (comme le dit très bien Sixtine):
- Lancer plusieurs services en même temps en retirant la possibilité de participer au deux
- Donner une heure d'ouverture plutôt que des inscriptions des publications
- L'appel comme le fait Sigmund Cherleston parfois en mentionnant des élèves

Il existe d'autres solutions auxquelles nous (les adultes qui proposons des services) n'avons pas forcément pensé

Concernant les services sans point à gagner, je n'ai pas davis tranché. Ils ont été conçu pour permettre de gagner et perdre des points autrement que par les devoirs avant tout. Et comme le dit Sixtine il me semble que certaines maisons (les DDM) proposent ce genre de services uniquement à PR à ce jour.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

18 juin 2023, 19:55
Un bon point pour un service ?
Coucou !

@Sixtine Valerion, yep on a ça aussi à Serdaigle ! Mais c'est pas forcément ce dont je parle dans mon message étant donné qu'il n'y pas de points de sablier en jeu et que c'est limité aux DDM généralement (ou aux profs affiliés), je parle ici plus du système de service global qui n'est pas forcément lié à une maison :)

@Diarmuid O'Belt, c'est vrai que ça reste des situations qui sont assez rares malheureusement et c'est un peu le soucis, on enchaine généralement des services qui demandent souvent seulement de s'inscrire rapidement. Les idées déjà mis en place sont d'ailleurs très bonnes mais je pense qu'elles méritent pour moi d'être étendues plus globalement sur ce système pour créer un peu plus d'équité entre les joueurs.

18 juin 2023, 19:58
Un bon point pour un service ?
Je lis bien les arguments des deux messages ci dessus mais je crois qu'ils ne sont pas complètement la solution pour le problème : le fait que les places partent très très vite et que ça peut être difficile de rejoindre un service (sachant que je ne parle pas pour moi, je participe pas car je sais que Sunday ferait perdre des points pour la plupart des services et c'est pas le moment :disguise: )

Pour moi la seconde solution de Nico est la plus logique. La priorité à ceux qui n'ont pas participés dernièrement est un fonctionnement déjà en vigueur pour toutes les courses avec justement l'argument de permettre à tout le monde de participer, alors que les services sont susceptibles d'intéresser davantage de personne. Puisque le fonctionnement est déjà en vigueur, il me paraît pas trop ambitieux de proposer qu'il soit utilisé pour la plupart des services aussi (peut-être pas pour les services qui visent les plus hautes années car ça se remplit bien moins vite).
Après ça demanderait peut-être un peu plus d'organisation du côté des professeurs, mais il y a déjà le sujet de l'historique des services qui permet de s'assurer des participations récentes donc ça me paraît pas beaucoup plus chronophage.


Dimanche (pour les intimes) — 1ère année RP, Promo Péliade — #374981

18 juin 2023, 20:03
Un bon point pour un service ?
Coucou !
Je me permets de rebondir sur ce sujet qui me fait penser à autre chose, mais il y a un autre problème qui me semble important dans le système des services, c'est le fait que ce sont justement des services. Et que par conséquent les élèves qui inRP ne sont pas du genre à aider les profs voient considérablement diminuer leurs occasions de faire varier leurs PRs avec eux.
Je me demandais s'il était envisageable d'étendre le système de services, sans évidemment supprimer ceux-ci, pour proposer d'autres situations qui n'impliqueraient pas que les élèves aillent volontairement aider les profs. Par exemple, j'ai trouvé l'idée de M. Kohler très bonne à ce niveau-là !
Voilà voilà, je sais pas du tout si c'est possible ou si d'autres élèves ont le même ressenti, mais ça me semblerait assez pertinent pour élargir les relations équipe éducative/élèves ^^

EDIT : Je rebondis sur le message de Sunday, mais effectivement l'autre problème est le fait que dans les services le gain ou la perte de PRs est completement corrélée à celle de points aux sabliers. Par conséquent, les "mauvais" élèves qui voudraient faire baisser leurs PRs sont dans l'obligation de perdre des points aux sabliers et dans une période de course à la coupe ou quoi, cela peut être assez compliqué. On est donc obligé de se priver de participer pour ne pas défavoriser notre maison :/
Du coup je soutiens la proposition de pouvoir dissocier les PRs et les points au sablier !
Dernière modification par Orlaith Ó Súilleabháin le 18 juin 2023, 20:07, modifié 1 fois.

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

18 juin 2023, 20:04
Un bon point pour un service ?
Après, mettre en place une liste de "toi tu participes pas parce que tu l'as déjà fait les dernières semaines" ça pourrait peut-être engendrer un autre type de frustration, non ? "Oh mince, je peux pas participer à ce servira alors qu'il va trop bien à mon perso parce que j'ai participé à ce service moins bien et où j'ai perdu des points en plus"
La différence avec les courses se fait surtout sur le motif du service qui change à chaque fois : on ne sait jamais si le service plus tard va nous intéresser plus, donc on ne sait pas si ça "vaut le coup" de griller son nombre de participation

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)

18 juin 2023, 20:08
Un bon point pour un service ?
On entend bien Sunday et on (pour certains, moi compris puisque je peux participer sous conditions avec mon PJ élève) vit aussi la frustration de l'heure qui ne nous convient pas (je pense aussi a ceux qui ne sont pas sur notre fuseau horaire), ou des années sélectionnées, ou du fait qu'on n'est pas assez rapide. Quoiqu'on fasse ça ne sera jamais parfaitement juste. Pourtant on aimerait

Je pense que ce genre de conditions à la mise en place doit rester au bon vouloir des adultes qui proposent les services car ça demande tout de même du temps supplémentaire.

Il y a quand même, quand on regarde les dates, des services proposés régulièrement, il y a moyen de réussir à en faire un de temps en temps.

Donc si vous avez d'autres pistes pour varier le mode de sélection, qui différé du 1er arrivé, 1er servit, n'hésitez pas. Nous pourrons toujours piocher dedans selon nos affinités avec ces solutions.


Orlaith, la plupart des personnes acceptent de moduler les PR en discutant sur justification RP. Ensuite il y a les RP. Profiter des péripéties et des tribunes variées, des animations RP. Des systèmes annexes comme celui de Suileabhan ou encore le club de Sortilèges et les devoirs aussi ;)

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

18 juin 2023, 20:15
Un bon point pour un service ?
On peut être un bon élève est rater le service et inversement.
La réussite ou l'échec est lié aux caractéristiques inscrites sur la fiche de réputation.
(et je sais de quoi je parle, j'ai perdu plus souvent des points au cours des services que j'en ai gagné)

L'association "PR + points de maison" , ça permet notamment aux joueurs qui ne font pas de devoirs de gagner des points.


Et pour revenir sur les services internes aux maisons, ce système a été mis en place que très récemment, et ne concerne (sauf si je dis une bêtise) que l'interaction avec le DDM.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

18 juin 2023, 20:15
Un bon point pour un service ?
@Edwin Wellhister, en soit, comme dit Diarmuid, on pourra jamais contenter toutes les frustrations, mais je trouve ça plus équitable de se dire "bon bah j'ai déjà fait un service avec Nico juste avant, je peux pas faire celui-ci même s'il m'intéresse mais au moins je laisse la place aux autres et je pourrais reparticiper au prochain" que de se retrouver actuellement en mode "bon bah je peux pas faire celui-ci, ni celui-ci, ni celui-ci, ni celui-ci, etc. car je suis pas arrivé à 18h" et de finir par s'en remettre qu'à la chance au final, si tu vois ce que je veux dire.