Inscription
Connexion

07 août 2023, 11:15
Découverte de la boutique
27 août 2048
@Maddison Nash
Stage de découverte


Anna attendait, indécise, à quelques mètres de l'entrée de la boutique. Elle était arrivée légèrement en avance et son stage commençait normalement dans dix minutes, à 14h. Elle appréhendait vivement cette expérience, ne connaissant que très peu la gérante du magasin et n'étant entrée dans celui-ci qu'une ou deux fois, par simple curiosité.

Qu'est-ce qu'il lui avait pris, au final, de répondre à cette offre dans la gazette ? C'était pas du tout prévu et puis son père avait encore râlé, Anna le comprenait un peu : les vacances d'été étaient quasiment le seul moment où elle pouvait profiter d'eux, à Dublin... Mais bon, tant pis. Elle avait employé soin et patience pour envoyer une lettre pleine de motivation, et à sa grande surprise et contentement, elle avait été prise.

Plus elle y réfléchissait, plus elle était certaine que ce stage pouvait être utile. En effet, l'irlandaise pensait de plus en plus à son avenir qui contrairement à ses amis moldus devait pour elle être décidé au plus vite ; dire qu'il fallait déjà renoncer à plusieurs matières des l'année prochaine... Son choix était déjà fait, filière Sports et Soins. Elle était néanmoins au désespoir de garder les cours de Potions a la place de ceux d'Histoire de la Magie qu'elle appréciait bien davantage. C'était en partie la raison de sa candidature au stage : la connaissance des ingrédients constituant les potions ne pourrait que lui être bénéfique et lui redonner envie de travailler cette matière, c'était une opportunité. Bien sûr, il n'y avait pas que ça, elle savait qu'elle serait sûrement mise à la caisse et pourrait donc voir si un métier d'aspect plutôt commercial pourrait lui plaire, ce qu'elle n'avait jamais vraiment envisagé jusqu'à présent.

C'est à ces réflexions qu'elle attendait le moment d'entrer, préférant donner une bonne impression et arriver pile à l'heure. Elle portait un simple short en jean avec un beau polo blanc à manches courtes et avait pris soin de brosser un peu ses cheveux courts (qui s'approchaient maintenant du carré) pour donner un aspect soigné. Anna venait droit de chez sa meilleure amie qui habitait seulement à une demi-heure de marche du chemin de Traverse ; elle venait de manger chez les Ruewen et Faustine avait bien voulu l'accompagner pour lui montrer le chemin : elle l'avait laissé au Chaudron Baveur. En effet, Anna était chez son amie depuis le 25 août, sa famille tenait absolument à l'inviter une semaine depuis que la mère d'Anna avait emmené les deux filles à la Coupe du monde de Quidditch, et cela arrangeait bien la rouquine qui habitait bien trop loin de son lieu de stage.

14h. Maintenant il est temps d'entrer, il ne fallait pas être en retard après tant d'attente ! Anna, de bonne humeur mais un peu angoissée, poussa la porte de la boutique avec un sourire crispé et repéra tout de suite la patronne. Elle s'avança, son assurance un peu retrouvée et l'interpella :

- Bonjour, je suis Anna Delore. Euh... Je viens pour le stage de découverte.
Dernière modification par Anna Delore le 29 août 2023, 10:10, modifié 1 fois.

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

23 août 2023, 18:21
Découverte de la boutique
Maddison et Henry étaient de retour à la boutique depuis 13h et chacun effectue des tâches différentes en attendant la venue de leur nouvelle stagiaire : si Henry se trouve dans l'arrière-boutique à s'occuper de la comptabilité, Maddison, quant à elle, se charge de petites tâches dans la boutique. Bon, à vrai dire, elle ne fait pas tout non plus car il faut bien en laisser un peu pour Anna qui devrait arriver dans moins d'une heure maintenant.

Elle n'a aucune idée de ce à quoi elle pourrait ressembler mais ce ne sera pas la première stagiaire que Maddison ne connait pas avant le début du stage donc elle ne s'inquiète pas vraiment. Elle l'attend patiemment tout en redonnant un petit coup à la boutique, qu'elle soit quand même présentable lors de son arrivée !

A 14h pétantes, la clochette de la boutique retentit : aucun doute, ce doit être elle ! En tout cas, c'est ce que la blonde espère car arriver le premier jour en retard est une chose qu'elle n'apprécierait pas vraiment. Elle pose donc son regard sur la nouvelle arrivante qui ne tarde pas à se présenter. La trentenaire lui offre alors un sourire chaleureux :


- Bienvenue Anna, ravie de faire ta connaissance ! Tu peux m'appeler Maddy et me tutoyer, ça ne me dérange pas du tout. Alors, prête pour ce stage ?

La jeune femme a parfois du mal à bien comprendre les émotions des autres, en particulier lorsqu'elle ne les connait pas vraiment, mais elle a l'impression de ressentir une certaine angoissse chez la Poufsouffle. Maddison fait donc de son mieux pour se montrer rassurante.

- Bon, avant toute chose, j'aimerais te faire un tour complet de la boutique pour que tu puisses mieux te repérer. C'est bon pour toi ?

Gérante d'Apothic'Herbes & Responsable de l'éqhips commerçante HRP / Employée chez Apothic’herbes InRP / #804000
Team Abadass - Team Picsou

26 août 2023, 12:03
Découverte de la boutique
La Poufsouffle fut entièrement requinquée quand la jeune femme qui semblait être la gérante d'Apothic'Herbes ou en tout cas celle qui allait s'occuper d'elle lors du stage lui offrit un chaleureux sourire. Anna, comme à son habitude, se fit une rapide image intérieure de l'inconnue qu'elle allait cotoyer pendant 3 jours : celle-ci semblait à l'aise, bien dans ses baskets et puis elle avait l'air assez gentille et dynamique, même si au fond d'elle Anna sentait qu'elle ne devait pas être vraiment très patiente.

La rouquine fut donc directement mise en confiance par l'accueil de Maddison, qu'elle pouvait appeler Maddy aux dires de la concernée. Celle-ci l'invita directement à faire un tour de la boutique. Anna avait hâte, vraiment hâte de commencer son stage. C'est fait, en plus. J'y suis.

- Oui, archi prête ! - elle regretta un moment d'avoir employé le mot "archi" d'une façon si gamine - Ok. Je vous suis. Euh, je te suis.

Anna se rendit compte qu'elle n'était vraiment pas prête à appeler la jeune femme "Maddy" et résistait à l'appeler "Miss Nash". Mais bon, elle l'avait tutoyé, c'est déjà ça non ? L'irlandaise en profita pour commencer à regarder un peu autour d'elle, elle trouvait l'intérieur de la boutique très petit, la lumière s'y déversait à travers les vitres, qui elles donnaient sur la rue en ce même moment assez remplie. Anna trouve la pièce très remplie, encombrée par des tas et des tas d'ingrédients qui s'étalent partout, et d'une sorte de présentoir au milieu qui semble rempli de flacons de toutes les couleurs. Près des bacs remplis d'ingrédients, on pouvait voir des sachets et des pinces. Mais oui c'est ça, les clients se servent la quantité qu'ils veulent. Comme dans les supermarchés pour les pâtes.

Anna repère également la caisse au fond ainsi que deux portes, une sur laquelle trônait une pancarte où était gravée cette phrase : "Laboratoire, défense d'entrer sans l'accord d'un.e employé.e de la boutique", et l'autre qui devait sûrement mener à l'arrière-boutique. Le laboratoire en question avait déjà piqué la curiosité de la rouquine, qui espérait pouvoir s'y rendre dans la journée, peut-être même quelques minutes, pour observer ce qui pouvait bien s'y tramer.

@Maddison Nash

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

04 nov. 2023, 23:06
Découverte de la boutique
La blonde laisse échapper un rire en entendant Anna reprendre sa phrase afin de remplacer le vouvoiement par un tutoiement. Vu tous les stagiaires que Maddison a pu prendre en charge durant l'été, elle a bien remarqué que ses demandes ne sont pas simples pour eux. C'est sans doute parce qu'ils ont pour habitude de vouvoyer leurs professeurs à Poudlard, elle comprend donc que ce n'est pas vraiment évident, surtout au début. Pourtant, elle trouve sa demande bien plus pratique pour eux et elle aurait pensé qu'elle puisse être rapidement adoptée mais il faut croire qu'un temps d'adaptation est nécessaire pour chacun d'entre eux, ou presque.

Comme la Poufsouffle se dit prête pour un tour de la boutique, Maddison se prépare alors, pour la dernière fois, à enfiler sa casquette de guide touristique pour déballer un discours qu'elle connait, désormais, plus que par coeur.


- Parfait, alors, c'est parti ! commence-t-elle par dire tout en se déplaçant vers le centre de la pièce dans laquelle elles se situent actuellement. Donc, ici, sans surprise, c'est la pièce principale de la boutique. Du côté droit, il y a beaucoup d'étagères car c'est là que se trouvent les ingrédients en pot. Si tu vois qu'il n'y a plus trop de stocks sur les étagères, tu peux ouvrir les tiroirs qui se trouvent tout en bas de chaque étagère et les remplir.

L'Ecossaise pose son regard sur sa nouvelle stagiaire afin de s'assurer qu'elle suit toujours ses explications, avant de poursuivre.

- A gauche, tous les ingrédients sont dans des bacs. Ils sont à mettre en sachet pour les transporter plus facilement et choisir la quantité souhaitée. Si jamais, tu peux conseiller aux clients de ne pas mélanger plusieurs ingrédients différents dans un même sachet.

Tout en décrivant en détail sa boutique, Maddison estime important de parsemer ses explications d'indications concrètes afin qu'Anna entre, petit à petit, dans le monde du commerce et qu'elle puisse plus facilement construire ses interactions avec les clients qu'elle conseillera durant ces trois jours. Il n'est pas nécessaire qu'elle retienne tout ce que l'employée d'Apothic'herbes lui dit, mais, si elle peut se souvenir de certaines choses petit à petit, ce sera toujours ça de gagné pour la suite de son stage.

Elle pose ensuite son regard sur le présentoir qui se trouve devant elle :


- Ce présentoir est plus là pour faire joli qu'autre chose mais, pour l'anecdote, ce sont des potions qu'Henry, le gérant de la boutique que je vais te présenter tout à l'heure, et moi, avons confectionnées. Ce qui est plus important pour toi, c'est le meuble sur lequel il est. Dedans, il y a des cartes avec des informations sur les ingrédients que la boutique vend mais aussi quelques recettes de potions. Si un client est curieux ou n'est pas sûr de sa recette de potions, tu peux lui donner une de ces cartes. Tu pourras aussi te servir, si tu veux, c'est fait pour. C'est également un meuble en libre-service donc ne t'inquiète pas si un client touche aux trois premiers tiroirs de lui-même. Par contre, défense d'ouvrir le dernier et ce n'est même pas la peine d'essayer puisqu'il est verrouillé !

La trentenaire apprécie laisser un peu planer le mystère sur le contenu de ce fameux tiroir sur lequel elle ne s'étend absolument pas depuis le début de l'été : chaque stagiaire sait exactement la même chose à son sujet, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas en capacité de l'ouvrir.

Maddison esquisse un sourire malicieux, avant de se diriger vers le fond de la boutique, là où se trouve la caisse.


- Je ne sais pas si tenir la caisse est une tâche qui t'intéresserait mais, au cas où, c'est ici ! Pour tout ce qui est pots, c'est à la pièce et, pour les sachets, c'est au poids, d'où la balance magique. La blonde marque une pause avant de poursuivre. Est-ce que c'est tout bon pour toi pour le moment, pas de questions ?

L'Ecossaise attend la réponse de sa stagiaire avant de l'inviter à entrer dans l'arrière-boutique dont la porte se trouve non loin de la caisse. Comme à son habitude, Henry se trouve dans cette pièce : avec deux stagiaires suffisamment grandes pour travailler majoritairement en autonomie et un employé saisonnier qui a déjà fait ses preuves depuis le début de son contrat, le gérant de la boutique est bien plus utile ici, assis à la table disposée au centre de la pièce. Cela lui permet de travailler sur des projets ou encore de mener à terme ses tâches administratives, bien qu'elles ne soient pas des plus passionnantes.

Maddison lui adresse un sourire au moment où il lève la tête. Il se dirige rapidement vers la Poufsouffle afin de se présenter comme il se doit :


- Bonjour Anna, j'attendais ton arrivée, bienvenue ! Je suis Henry, le gérant de la boutique, même si tu verras qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre Maddy et moi puisque nous travaillons en équipe depuis des années. Si tu as des questions à me poser et qu'elle est occupée, n'hésite pas à venir me voir !

La jeune femme sourit à son binôme de toujours avant de le laisser reprendre ce qu'il vient de laisser en plan, ce qui lui permet également de poursuivre sur la présentation de l'arrière-boutique à Anna :

- Alors, ici, on est dans l'arrière-boutique, c'est une pièce principalement occupée par les employés de la boutique, et ses stagiaires, mais des clients peuvent également s'y rendre s'ils sont accompagnés. Pour pouvoir venir ici, il faut qu'ils aient pour projet d'acheter des ingrédients rares, qui se trouvent de ce côté-là. Le reste des ingrédients que tu vois dans la pièce, ce sont des stocks, tu peux te servir si tu vois que les rayons sont vides ou presque.

Elle laisse volontairement de côté une étagère remplie de classeurs et de paperasse en lien avec la boutique qu'Anna ne sera pas amenée à gérer pour ce premier stage.

- S'il n'y a pas de clients dans la boutique et que tu veux faire une pause, tu peux t'installer à cette table sans souci. Quand un client arrive, on entend la petite cloche de la porte sonner, donc on le remarque facilement.

Maddison adresse un nouveau sourire à la Poufsouffle, avant de l'inviter à s'asseoir sur une des chaises qui entourent la table à côté d'elles, avant de faire de même.

- Voilà, tu sais maintenant le principal sur la boutique, ne t'inquiète pas si tu ne retiens pas tout, c'est normal : Henry et moi sommes là pour t'aider mais je suis sûre que Lili, Ennis et Eoin pourront aussi répondre à tes questions, n'hésite pas à t'appuyer sur eux, ils connaissent la boutique comme leur propre maison, depuis le temps qu'ils la fréquente. D'ailleurs, est-ce que tu as des questions sur tout ce que j'ai pu te dire jusqu'à maintenant ?

Gérante d'Apothic'Herbes & Responsable de l'éqhips commerçante HRP / Employée chez Apothic’herbes InRP / #804000
Team Abadass - Team Picsou