Main dans la main

~ @Elizabeth Merrow
~ 16 novembre 2047
~ 239 mots

Le cours de divination de miss Periwinkle vient tout juste de se terminer. Nous avons étudiés la chiromancie aujourd'hui, c'est à dire l'art de lire l'avenir dans les lignes de la main. J'ai trouvé ça tellement intéressant que je n'ai pas vu le temps passer, si bien que j'ai été très déçu de devoir sortir de la salle de classe, moi qui voulais absolument continuer l'exercice. Il faut dire que je ne demande pas souvent à travailler, alors autant en profiter. Hélas, je n'ai pas de retourneur de temps, alors il faudra attendre le prochain cours.

Nous étions en binôme. Pour ma part, j'étais avec Elizabeth, une Poufsouffle qui partageait ma filière. Lire dans les lignes de sa main n'était pas simple, j'ai eu un peu de mal à prendre la main sans mauvais jeu de mots, mais quand je me suis un peu plus familiarisé avec la technique, ça a été plus simple. Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'hésiter de longue minute sur la nature de sa main.

En sortant de la pièce, je remarque Elizabeth un peu devant moi. Je m'approche d'elle avec un grand sourire.

- Hé, Elizabeth ! Comment t'as trouvé le cours ? T'as bien aimé ?

Je n'ai jamais vraiment parlé avec elle, alors ça peut être une bonne occasion de le faire. En plus, elle me semble très gentille et agréable, qui sait, je me ferais peut-être une nouvelle amie.

7A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025

Main dans la main
Arc III: Le vrai voyageur ne sait pas où il va
Salle de divination,
Poudlard,
16 novembre 2047
Fin du cours de divination
Awstin Winster

Les cours de divination avaient le don de créer un nombre incalculabe de questions dans la tête de la fillette: elle ne détestait pas particulièrement la matière, mais elle avait du mal avec le principe de voir l'avenir. En effet, elle ne voulait pas savoir ce qu'il pouvait lui arriver dans cinq, dix, ou vingt années, elle préférait largement se concentrer sur l'instant présent. Elizabeth se disait que, forcément, si elle savait qu'un évènement catastrophique allait lui arriver dans sept ans, elle ferait tout pour l'empêcher. Et cela lui gâcherait ses années à venir. Mais cela ne l'empêchait pas de faire un effort dans cette matière: elle la travaillait, comme les autres, ou peut-être un peu moins, mais ne l'oublait pas complètement. En étudiant la chiromancie, Elizabeth avait eut bien du mal à comprendre comment elle pourrait lire l'avenir en regardant les lignes de ses mains. Elle pensait que c'était une question de génétique que les lignes de la mains seraient plus ou moins courtes. Elles ne pouvaient quand même pas déterminer l'avenir d'une personne ! Comme le travail se faisait en binôme et qu'elle était avec un Gryffondor au nom d'Awstin, qui avait l'air d'apprécier l'exercice, elle garda ses commentaires pour elle, et fit un effort pour tenter de lire dans la main de son camarade. Elle eut beaucoup de mal au début, et ne put s'empêcher de froncer les sourcils en regardant la main de son camarade: quel exercice étrange ! À la fin du cours, Elizabeth était soulagée: elle pouvait enfin cesser d'essayer de comprendre pourquoi est-ce qu'une certaine taille d'une certaine ligne de la main avait une certaine signification ! Elle rangea ses affaires en vitesse avant de se diriger vers la sortie, non sans saluer sa professeure. Par ailleurs, Awstin l'accosta pour lui demander son avis sur le cours. Le garçon était très sympathique et en réalité, faire l'exercice avec lui rendait le temps moins long comme il aimait la matière mais avait eu du mal avec l'exercice. Elle ralentit la cadence pour marcher à côté de lui, et répondit en lui souriant:
- Awstin ! Hmmm... J'avais du mal avec l'exo... En fait je passais plus de temps à me demander pourquoi est-ce que cette ligne de ma main qui fait une certaine taille pourrait avoir une certaine signification sur mon avenir... Mais comme c'était avec toi, c'était plus sympa ! T'as l'air de vachement apprécier la matière donc en te regardant faire j'essayais d'assimiler. T'en penses quoi de la chiromancie toi ? T'arrives à y croire... qu'on puisse lire l'avenir dans nos mains ?
Elle lui avait posé la question car elle voulait avoir l'avis d'une personne qui semblait aimer la matière. Peut-être qu'il pourrait lui faire changer d'avis, qui sait ?

@Awstin Winster

Info sur le TDI- 5e année RP - cofondatrice de la PTC #D9603B - Inspectrice Elisabête, experte en déstabilisation des Bôs Debilus - Traîneuse de catastrophes comme un boulet attaché à sa cheville- Retard RP- L'entarteuse de Poudlard (Senku<3)

Main dans la main
~ @Elizabeth Merrow
~ 230 mots

Apparement, je ne suis pas le seul à avoir un peu galéré avec la pratique ! C'est vrai que c'est assez étrange de se dire que les lignes de nos mains peuvent nous permettre de savoir de quoi notre avenir sera fait. D'un côté, je trouve ça un peu débile, mais d'un autre,je ne peux pas m'empêcher de trouver ça fascinant de voir que des gens ont fait des recherches la dessus et que ça peut vraiment marcher. C'est vraiment super curieux et intéressant. Je souris en entendant ma camarade dire que la séance c'est bien passé car j'étais là.

- Oui, j'aime beaucoup la divination ! J'trouve ça super intéressant de se dire qu'on peut lire l'avenir dans un peu n'importe quoi.

Ce qui n'est pas faux. Les lignes de la main, les planètes, les feuilles de thé, les brindilles...Peut-être même dans les pierres du château, qui sait ?

- Perso, j'aime bien, même si je trouve toujours les techniques de divination qu'on apprend un peu bizarre au début. Je pense que c'est possible, mais que ça peut aussi être faux. C'est pas spécialement très préci la divination.

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de parler avec quelqu'un qui n'aime pas cette matière. C'est bien d'avoir des avis différents de temps en temps.

- T'aimes pas trop car tu trouves ça assez improbable qu'on puisse prédire l'avenir ?

Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025

Main dans la main
En écoutant les propos de son camarade, Elizabeth acquiesça doucement: c'était vrai qu'avec la divination, ils pouvaient voir l'avenir dans un peu tout et n'importe quoi. Justement, la fillette se demandait pour quelle raison cela pouvait se faire avec les feuilles de thé, et pas avec des feuilles d'une autre plante comestible ou non par exemple. Qu'est-ce que la feuille de thé avait de spécial et de magique pour pouvoir voir son destin ? Mais si elle commençait à réfléchir de la sorte, elle finirait rapidement par chercher l'origine de la magie, qu'est-ce qu'était la magie en réalité, et autres questions dignes de créer de beaux maux de tête. Et lorsqu'Awstin souligna que les techniques utilisées pour voir le futur étaient étranges, Elizabeth hocha la tête de plus belle: et cela revenait aux questions qu'elle venait de se poser il y a quelques secondes. Qui sait, un jour elle irait sûrement les poser à miss Periwinkle, elle devait connaître les réponses, non ?
- Je trouve que la divination est plus qu'imprécise en fait... annonça-t-elle en se frottant l'arrière du crâne. Je dirai même hasardeuse: on cherche à voir l'avenir sans pour autant savoir ce qu'on cherche vraiment... Parce que notre futur reste flou non ? Et puis ça fait poser des questions qui donnent mal à la tête...
Contrairement aux faits historiques qui ne pouvaient être que clair, malgré quelques points à éclaircir. Enfin, elle répondit à l'interrogation d'Awstin qui eut don de la faire sourire:
- Improbable ? Absolument. Mais surtout incompréhensible. Tu me diras que c'est la même chose pour les moldus et la magie. Mais là ça revient à... voir le destin pour finir par torturer l'esprit des gens si l'avenir qu'on voit n'est pas joyeux. Tu crois pas ? Bon après, c'est pas de notre niveau, mais j'arrête pas d'y penser...

Info sur le TDI- 5e année RP - cofondatrice de la PTC #D9603B - Inspectrice Elisabête, experte en déstabilisation des Bôs Debilus - Traîneuse de catastrophes comme un boulet attaché à sa cheville- Retard RP- L'entarteuse de Poudlard (Senku<3)

Main dans la main
~ @Elizabeth Merrow
~ 229 mots

J'écoute l'avis d'Elizabeth avec attention. Son point de vue, bien que très différent du mien, n'est pas faux pour autant. C'est vrai que le futur est comme une chimère que ne peut jamais vraiment cernée. Il suffit qu'on change d'avis sur une chose infime pour que le futur change radicalement. Mais c'est également pour ça que je trouve ça fascinant, car malgré les changements qui on lieu, certaines prédictions restent véridiques.

Mais c'est sûr qu'il ne faut pas prendre trop à cœur ce que la divination nous révèle. Comme le dit bien Elizabeth, il y a de quoi se torturer l'esprit à force de réfléchir aux moyens d'empêcher ce qui arrivera peut-être.

Si, je suis d'accord avec toi, j'admets mais c'est pour ça qu'il faut prendre du recul avec la divination. Faudrait demander à la prof, j'ajoute en étirant mes bras comme pour chasser cette discussion qui fait mal à la tête. J'me demande c'est quoi la probabilité qu'une prédiction se réalise. Ca change peut-être en fonction de la technique de divination ?

Je préfèrerais ne plus me poser de question, me dire que c'est comme ça, et c'est tout, mais je n'arrive pas. Je suis trop intrigué, maintenant qu'on a commencé à parler de ça. Il y a peu de chose qui suscite vraiment ma curiosité, mais quand j'ai quelque chose en tête, c'est souvent compliqué de l'abandonner.

Main dans la main
À force de penser à la divination et aux prédictions de l'avenir, Elizabeth commençait à avoir mal au crâne: les questions du pourquoi au comment ne devraient pas être posées pour ce genre de pratique, mais la jeune Poufsouffle n'arrivait pas à s'en défaire. Elle réussit à mettre un peu d'ordre dans ses idées lorsque son camarade donna son avis en ajoutant une nouvelle interrogation qui occupa l'esprit de la troisième année: la chance que le potentiel avenir vu dans, par exemple, une tasse de thé, était-il plus grand que dans une boule de cristal ? La question d'Awstin était pertinente, mais Elizabeth se disait que c'était peut-être sous un autre angle qu'il fallait voir cela:
- Ça voudrait donc dire que certaines techniques sont plus fiables que d'autres, c'est ça ? demanda-t-elle en tournant la tête vers le Gryffondor. Mais aussi que certaines d'entre elles sont plus... précises ?
Elle se disait qu'en fonction de la technique utilisée, les éléments de l'avenir qu'il était possible de voir étaient plus ou moins précis: si l'on voyait dans une tasse de thé que la mort nous guettait prochainement, est-ce qu'à l'aide d'un autre instrument était-il possible d'en savoir plus sur ces circonstances ?
- Quand je veux dire précises, c'est à dire qu'on en sait plus sur l'avenir qu'on a vu, expliqua la troisième année en se frottant la nuque. Parce que tu sais, à chaque fois qu'on tente de lire l'avenir, les éléments qu'on décrypte sont plus ou moins abstraits...
Elle pensait notamment à la chiromancie sans pour autant le dire à voix haute: elle avait fait un effort colossal pour éviter de penser à l'implication de la génétique dans les lignes de la main pendant qu'elle essayait de voir quelque chose dans la paume de la main de son camarade.
- Ah mais j'y pense, ajouta-t-elle en s'arrêtant net. Si dans ma main je lis un certain avenir par rapport à une certaine ligne et que je fais tout pour éviter que ça arrive... Si cet avenir n'arrive pas, la ligne de ma main va finir par changer ?
Peut-être que la réponse à sa question avait été mentionnée en cours, mais elle ne se rappelait plus vraiment des détails de ce dernier: elle avait préféré se questionner sur la fiabilité de la chiromancie. Et se convaincre qu'elle devait étudier plus sérieusement cette matière.

Main dans la main
~ @Elizabeth Merrow
~ 235 mots

- Ouais...j'imagine ?

Je n'en sais pas grand-chose à vrai dire. Encore une question à poser à notre professeure. Je sens qu'au prochain cours, elle aura du travail avec toutes nos interrogations. Mais c'est pas plus mal, je pense qu'elle sera ravie de voir qu'on s'intéresse à sa matière.

Lire l'avenir à toujours été abstrait, je ne pense pas qu'il existe une technique fiable à cent pour cent, mais c'est ça qui fait, selon moi, le charme de la divination. Il faut chercher et interpréter par soi-même en restant vague tout en apportant un élément de réponse.

Quand Elizabeth s'arrête brusquement, je fais encore quelques pas avant de me retourner, n'ayant pas remarqué tout de suite que ma camarade a fait une pause. Je me tourne vers elle et écoute ses propos. Elle a l'art de poser les questions auxquelles je n'ai pas de réponse. J'essaie tout de même de réfléchir un peu à la question.

- Bah, déjà, je pense que si une prédiction doit se réaliser, ça sert à rien d'essayer de l'éviter, car c'est peut-être en faisant ça qu'elle se produira. Mais je pense pas que la main va changer. Sauf peut-être pour nous comme on grandit. Peut-être que la prédiction se fait sur toute une vie ?

Après tout, rien n'est spécifié dans les prédictions sur quand elles vont avoir lieu. Ca peut être dans une heure comme dans dix ans.

Main dans la main
Une chose était sûre pour la fillette: sa curiosité illimitée lui permettait de garder un certain intérêt pour la matière. Elle pourrait presque généraliser à tous les domaines qui ne l'intéressaient pas, mais en se souvenant de la botanique, elle abandonna vite l'idée: elle arrivait à se concentrer un minimum sur la divination, c'était déjà le principal. Elizabeth écouta attentivement la réponse de son camarade en hochant la tête: il n'avait pas tort, mais donc cela aurait un lien biologique vu que les enfants grandissaient et par conséquent leur corps changeaient aussi. Mais aussi des adultes, car l'être humain était en constante évolution... Au vu des nombreuses questions qui mettaient son cerveau en ébullition, elle se contenta de se pincer la joue gauche et de répondre à Awstin:
- Ça me parait crédible... Et logique aussi... En fait ça dépend des prédictions non ? C'est sûrement le cas... Mais j'pense qu'en divination faut pas se poser trop de questions sinon on arrive plus à suivre... C'est comme si on commençait à se demander pourquoi est ce que le sol porte le nom de sol et pas de table... Même si y a sûrement des explications étymologiques, j'avoue que j'y connais rien du tout, c'est des questions qu'on se pose jamais dans la vie quotidienne. De toute façon, y a forcément une réponse à chaque question, mais pour la plupart, comme en divination, ça fait mal à la tête à force d'y réfléchir.
Ça lui était déjà arrivé de se poser des questions existentielles en plein milieu de la nuit, et elle concluait à chaque fois qu'il fallait laisser tomber. Se questionner sur des concepts trop abstraits avait l'art de lui donner des migraines.

encore désolée pour le retard ! N'hésite pas si quelque chose ne va pas !

Main dans la main
~271 mots

J'aime bien cette conversation. Ca me permet d'avoir un autre point de vue sur la divination, c'est vraiment super. Et ça l'est encore plus quand ça se passe de cette manière, c'est à dire calmement et sans tension. Y a plein de gens qui partent au quart de tour quand on est pas de leur avis, j'aime pas ça, car c'est normal de pas tous penser pareil, non ? Quand je pense qu'il y a des gens qui en forcent d'autre à avoir leur avis...pff, c'est trop stupide.

J'écoute la réponse d'Elizabeth. C'est vrai que c'est compliqué, il y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Ca va dépendre des croyances de chaque. En divination, j'ai l'impression que tout est possible. En guise de réponse, je hoche la tête lentement, tout en réfléchissant à ce qu'elle vient de dire. C'est vrai qu'il y a plein de trucs qui restent des mystères. Pourquoi le sol s'appelle "sol" comme Elizabeth l'a dit, mais aussi pourquoi on met un "s" à la troisième personne du singulier quand on conjugue au présent alors qu'on utilise ça pour le pluriel des noms normalement.1 Je soupire. Ca sert à rien de me tordre les méninges, ma camarade à raison, ça donne plus mal à la tête qu'autre chose. Il faut que je change de sujet, car sinon, je vais pas arrêter d'y penser.

- T'as raison, ça sert à rien d'y penser trop. On devrait se dépêcher si on veut pas arriver en étude des moldus en retard !

Un grand sourire sur le visage, la perceptive de notre dernier cours de la journée m'enchante.

1 Dans la langue anglaise.