A la recherche de la sortie du labyrinthe poudlardesque
Avec @Shawna Banks
Lundi 2 septembre 2047, heure du déjeuner
C'était le jour de la rentrée et la première année d'Eileen à Poudlard. Tout était nouveau, tout était démesuré.
Le Poudlard express l'avait amené pour sa première année dans le collège de sorcellerie la veille au soir. Le banquet avait suivi, la rencontre de ses colocataires, les premières amitiés commençaient à prendre forme.
Tout allait vite, sans qu'elle ait vraiment le temps de se poser et de prendre du recul. Elle avait eu ce matin-là son tout premier cours de sorcellerie : métamorphose. Elle avait apprécié le professeur et espérait qu'il en serait autant pour la matière.
Elle commençait à maitriser le chemin de la Grande salle. Après tout, il suffisait de descendre les escaliers jusqu'au rez-de-chaussée. Par contre, elle se rendait compte que pour aller dans les différentes salles de classe pour cette première semaine, ce ne serait pas évident. Trop de couloirs, trop d'escaliers qui bougeaient... et une difficulté supplémentaire : elle n'avait pas vraiment repérer les gens de sa promo. Elle avait bien sûr identifié ses voisines de dortoir avec leur discussion la veille au soir mais c'était tout.
Elle était tout bonnement noyée sous les informations, trop de choses et pas forcément utiles sur le moment, qu'elle oubliait presque aussitôt. Il lui faudrait, c'était certain, un temps d'adaptation.
Après son cours avec Mr Lynch, elle avait rejoint la table des Serdaigle un peu comme un automate et s'était assise à la première place libre qu'elle avait trouvé. Déjà, elle était entourée de bleus... Des visages amicaux s'échangeaient des nouvelles. A priori, elle était assise parmi des élèves plus âgés.
Elle se servit un verre de jus de citrouille, puis sortit son emploi du temps. A 14h, elle avait botanique. C'était bien beau, mais où donc avait lieu ce cours ? A travers les couloirs labyrinthiques, elle n'était même pas certaine de pouvoir s'en sortir avec des indications si les escaliers venaient encore à bouger. Elle était un peu comme prise en piège d'un dédale en pierre dont il fallait trouver la sortie.
Avisant une élève à sa droite, elle osa :
- "Excuse-moi... Je suis une première année et un peu perdue...et je cherche où je vais devoir aller pour le cours de botanique... Pourrais-tu m'aider s'il te plait ?"
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
@Eileen O’BrienDepuis mon arrivée la veille, je n’arrivais pas à masquer le grand sourire de mon visage. Oui, j’étais triste que les vacances soient finies. Oui, je me sentais coupable d’abandonner mon père. Oui, pleins de trucs allaient me manquer. Mais j’étais à Poudlard ! Enfin de retour… Clairement, je retrouvais ma maison.
Ici, pas de sanglots au détour de chaque couloir, pas de cernes sous tous les yeux, pas non plus de frère qui demande où est passée sa maman. Ici, je ne suis pas obligée de consoler tout le monde, alors que moi aussi, ma vie vient d’être brisée en plein vol.
Et puis, ici, la magie ! Oh, comme ça m’avait manqué la magie, ma baguette ! Et puis, tous mes camarades m’avaient tellement manqué… Même la reprise des cours n’entichait pas ma bonne humeur. Et j’avais eu Potions le matin même ! Si même les cours de Potions ne me cassait pas ma joie, alors rien ne pouvait le faire !
J’ai déjà revu pas mal de camarades, et ce midi, je discute avec quelques camarades de Serdaigle. Plutôt des anciens que des nouveaux, j’avoue que ça fait bizarre de voir des « petits » se balader dans le château, complètement perdus. J’me dis que j’étais comme ça y’a un an… Nan, je devais pas être aussi petite quand même !
Alors que je m’apprêtais à partir pour mon prochain cours, vol, je suis accostée par une de ces nouvelles têtes qui peuplent désormais le château. En d’autres circonstances, j’aurais pu être agacée qu’on vienne me demander conseil, j’ai pas que ça à faire, mais là, je suis de bonne humeur. Puis elle a l’air toute mimi la fille. On dirait moi l’an dernier !
Alors je lui souris gentiment.
- Oui, bien sûr ! C’est dans les serres, dans le parc… Si tu veux, je peux te montrer, j’ai cours de vol, c’est pas très loin des serres…
Eileen était contente d'avoir demandé de l'aide. A priori, elle était bien tombée !
- "Oh merci beaucoup ! J'avoue que c'est tellement grand que j'ai peur de me perdre même avec des indications" révéla-t-elle rougissante.
La première année n'avait jamais eu de mal pour aller vers les gens qu'elle ne connaissait pas, elle adorait nouer des relations. Mais il fallait avouer que le contexte était un peu particulier !
La jeune fille était extravertie, mais il ne fallait pas abuser tout de même ! Bien que sang-mêlée, elle avait plutôt été élevée comme une moldue. Bon d'accord, elle avait quelques notions culturelles sorcières mais elle se sentait plutôt comme une née-moldue que comme une sang pur en cet instant... Elle se doutait que ce serait le cas dans d'autres occasions ultérieurement. Mais, à cet instant, elle n'avait pas encore réfléchi à tout cela, pris le recul nécessaire pour faire ce constat.
A ce changement de monde, voire d'univers, comme on voyait les différences, s'ajoutait le fait qu'elle était loin de chez elle pour la première fois, loin de sa chère Irlande et de sa famille avec laquelle elle était quasiment fusionnelle. Elle se sentait comme amputée, presque nue, dans ce cadre nouveau, sans repère.
Alors cette aide que lui proposait cette Serdaigle plus âgée, elle l'accueillait avec bonheur.
Son naturel enthousiaste reprit rapidement le dessus : lorsqu'elle eut finit sa phrase, malgré ses joues rouges, elle lança un grand sourire à son interlocutrice. Elle était simplement heureuse de l'instant.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
- "Oh merci beaucoup ! J'avoue que c'est tellement grand que j'ai peur de me perdre même avec des indications" révéla-t-elle rougissante.
La première année n'avait jamais eu de mal pour aller vers les gens qu'elle ne connaissait pas, elle adorait nouer des relations. Mais il fallait avouer que le contexte était un peu particulier !
La jeune fille était extravertie, mais il ne fallait pas abuser tout de même ! Bien que sang-mêlée, elle avait plutôt été élevée comme une moldue. Bon d'accord, elle avait quelques notions culturelles sorcières mais elle se sentait plutôt comme une née-moldue que comme une sang pur en cet instant... Elle se doutait que ce serait le cas dans d'autres occasions ultérieurement. Mais, à cet instant, elle n'avait pas encore réfléchi à tout cela, pris le recul nécessaire pour faire ce constat.
A ce changement de monde, voire d'univers, comme on voyait les différences, s'ajoutait le fait qu'elle était loin de chez elle pour la première fois, loin de sa chère Irlande et de sa famille avec laquelle elle était quasiment fusionnelle. Elle se sentait comme amputée, presque nue, dans ce cadre nouveau, sans repère.
Alors cette aide que lui proposait cette Serdaigle plus âgée, elle l'accueillait avec bonheur.
Son naturel enthousiaste reprit rapidement le dessus : lorsqu'elle eut finit sa phrase, malgré ses joues rouges, elle lança un grand sourire à son interlocutrice. Elle était simplement heureuse de l'instant.
@Eileen O’BrienJe me demande si j’ai la tête de quelqu’un prête à aider les autres. Après tout j’ai déjà aidé deux Serdaigle de première année au banquet et maintenant c’en est une autre qui me demande de l’aide ! Après, c’est moi qui fait du zèle aussi, j’aurais juste pu lui donner deux ou trois indications et la laisser se débrouiller.
Mais je suis contente de l’aider, ça me change les idées, parce qu’en ce moment, il faut que je m’occupe, pour ne pas penser, pour ne pas laisser mes pensées divaguer. La première année me remercie avec un grand sourire, m’expliquant en rougissant qu’elle avait peur de se perdre. Je lui souris, compatissante.
- C’est normal t’inquiètes pas, c’est vrai que c’est assez dur de se repérer ici, c’est un vrai labyrinthe !
Déjà, les couloirs et les escaliers se ressemblaient tous, et vu la taille du château, dur de se repérer ! Mais le pire était les escaliers, même les élèves les plus âgés pouvaient s’y laisser prendre et atterrir au mauvais endroit.
Pour ne pas risquer de laisser un silence s’installer et curieuse d’avoir son avis sur le château, je repris la parole.
- Alors tu en penses quoi de Poudlard ? T’es contente de ta maison, des cours ?
Puis, réalisant qu’elle n’avait eu qu’un seul cours, je rectifie.
- Enfin, de ton premier cours ! C’était quelle matière ?
Lorsque son interlocutrice lui expliqua qu'elle comprenait sa peur de se perdre, Eileen lui offrit un sourire reconnaissant. Elle se doutait que tous les première année étaient probablement perdus dans ce lieu étrange et tellement grand, mais l'entendre dire de vive voix par quelqu'un qui s'y connaissait avait quelque chose de réconfortant.
- "Tu as raison : un vrai labyrinthe ! Ils pourraient presque cacher un trésor, il y aurait moyen qu'on ne le trouve pas !" plaisanta-t-elle. "Je trouve le château impressionnant, tous ces couloirs... Mais je me sens déjà comme chez moi ici... C'est accueillant et confortable..."
C'était un peu contre-intuitif en fait. Un château dans le monde moldu était un lieu traversé par les courants d'air. Ici, Eileen avait apprécié la hauteur sous plafond de la grande salle... et bien sûr :
- "Je n'ai jamais autant regardé les plafonds que depuis que je suis là ! Celui de la grande salle et celui de la salle commune sont terriblement impressionnants et beaux !" s'étonna-t-elle.
Partie sur sa lancée, elle continua :
- "Et je sens que je vais passer de très bons moments dans notre salle commune. Les fauteuils et les canapés bleus ont l'air très confortables ! Et la lumière naturelle qui provient de quasiment partout, c'est merveilleux !" s'exclama-t-elle enchantée.
Sur la question de la maison, Eileen eut un sourire révélateur :
- "Je ne savais pas trop de quelle maison j'irais. Mais je suis très contente d'être
à Serdaigle. Déjà, le bleu me va bien et puis je pense que je vais pouvoir apprendre sereinement dans nos locaux communs. J'adore découvrir de nouvelles choses. Ca doit être pour ca que le Choixpeau m'a considéré comme une bleue !"
Elle tempéra son enthousiasme et lâcha tout de même :
- "Je pense que je vais avoir de sacrées cuisses à la fin de l'année avec tous ces escaliers... et puis on fait son sport et on travaille l'endurance !" rit-elle.
Elle répondit ensuite :
- "J'étais en métamorphose. Mr Lynch a l'air très sympa ! Je ne sais pas encore quoi penser de la matière..."
Puis s'avisant qu'elle ne s'était pas présentée :
- "Au fait, je suis Eileen, Eileen O'Brien. Et toi ? Tu es en quelle année ?"
Désolée, Eileen est très bavarde !
- "Tu as raison : un vrai labyrinthe ! Ils pourraient presque cacher un trésor, il y aurait moyen qu'on ne le trouve pas !" plaisanta-t-elle. "Je trouve le château impressionnant, tous ces couloirs... Mais je me sens déjà comme chez moi ici... C'est accueillant et confortable..."
C'était un peu contre-intuitif en fait. Un château dans le monde moldu était un lieu traversé par les courants d'air. Ici, Eileen avait apprécié la hauteur sous plafond de la grande salle... et bien sûr :
- "Je n'ai jamais autant regardé les plafonds que depuis que je suis là ! Celui de la grande salle et celui de la salle commune sont terriblement impressionnants et beaux !" s'étonna-t-elle.
Partie sur sa lancée, elle continua :
- "Et je sens que je vais passer de très bons moments dans notre salle commune. Les fauteuils et les canapés bleus ont l'air très confortables ! Et la lumière naturelle qui provient de quasiment partout, c'est merveilleux !" s'exclama-t-elle enchantée.
Sur la question de la maison, Eileen eut un sourire révélateur :
- "Je ne savais pas trop de quelle maison j'irais. Mais je suis très contente d'être
à Serdaigle. Déjà, le bleu me va bien et puis je pense que je vais pouvoir apprendre sereinement dans nos locaux communs. J'adore découvrir de nouvelles choses. Ca doit être pour ca que le Choixpeau m'a considéré comme une bleue !"
Elle tempéra son enthousiasme et lâcha tout de même :
- "Je pense que je vais avoir de sacrées cuisses à la fin de l'année avec tous ces escaliers... et puis on fait son sport et on travaille l'endurance !" rit-elle.
Elle répondit ensuite :
- "J'étais en métamorphose. Mr Lynch a l'air très sympa ! Je ne sais pas encore quoi penser de la matière..."
Puis s'avisant qu'elle ne s'était pas présentée :
- "Au fait, je suis Eileen, Eileen O'Brien. Et toi ? Tu es en quelle année ?"
Désolée, Eileen est très bavarde !
@Eileen O’Brien, vraiment désolée pour le retard !Ouh la la elle parlait beaucoup cette fille ! Mais ça ne me dérangeait pas plus que ça, au moins la conversation serait animée ! Et je n’avais pas trop à me creuser la tête pour ne pas laisser un silence gênant s’installer… Il me suffisait de répondre à ces nombreuses remarques. Je ne pus m’empêcher de sourire devant son enthousiasme et son grand sourire. Est ce que j’étais comme ça moi aussi, avide de découvrir le château ? Je ne m’en souviens pas.
En tout cas, moi ma rencontre avec une « grande » ne s’était pas très bien passée. J’étais tombée sur une fille très désagréable, et il était hors de question que je sois comme cette fille pour la nouvelle Serdaigle, je voulais donner une bonne image de Serdaigle !
- C’est vrai que c’est impressionnant au début ! Puis c’est dur de s’y retrouver… Mais c’est tellement amusant d’explorer tous les couloirs à la recherche de salles inexplorées !
Je souris à sa remarque sur le trésor. Le pire c’est que ce serait pas si étonnant que ça qu’il y ait un trésor caché… Il se passe tellement de choses à Poudlard !
- C’est vrai que les plafonds sont vraiment super beaux, j’étais scotchée la première fois que j’ai vu le plafond de la grande salle. On me l’avait déjà décrit avant mais ça avait surpassé toutes mes attentes ! La salle commune aussi est incroyable, je suis d’accord ! C’est dur d’y accéder entre les escaliers et les énigmes mais ça en vaut vraiment le coup, c’est trop beau !
À sa réponse sur la maison, je compris vite qu’elle ne connaissait pas les maisons avant, je suppose donc qu’elle est née moldue. Mais je n’ai aucun a priori sur les statuts de sang, je suis née sorcière, mais je suis loin d’être une sang pure… Mes deux parents sont nés moldus et ma sœur est une cracmolle…
- Je suis sure que tu ne regretteras pas d’être allée à Serdaigle ! Tu vas voir c’est une super maison ! Les gens sont trop sympas… T’inquiètes pas pour les escaliers ! On s’habitue vite… C’est plus les énigmes qui peuvent parfois être un peu difficiles…
Les escaliers ne me posaient pas de problème, je courrais souvent et étais plutôt sportive, donc ça allait ! Par contre les énigmes… Je me souvenais encore de la fois où j’avais failli dormir dehors avec une autre aiglonne parce que l'énigme était trop compliquée et qu’on était fatiguées ! Je dois m’empêcher de lever les yeux au ciel en entendant sa réponse à ma question. Mr Lynch, très sympa ? J’irais peut être pas jusque là, même si c’était plus sa matière qui me posait souci. Je ne rebondis pas sur sa remarque, ne voulant pas la dépiter de la Meta, surtout que j’avais quand même un avis bien tranché sur cette matière… À la place, je me présentai.
- Moi c’est Shawna, Shawna Banks ! Je suis en deuxième année. Au fait, t’as hâte de commencer la botanique ? T’aimes bien les plantes ?
Eileen fut rassurée lorsque son interlocutrice lui expliqua que c'était normal qu'elle découvre jour après jour des salles. C'était vrai qu'elle pouvait voir cela un peu comme une enquête à mener et chercher à explorer comme une découvreuse d'un autre siècle un continent ou un pays vierge... alors que celui-ci avait été foulé par de nombreux pieds... En tout cas, l'idée l'amusa.
- "Tu as pu voir toutes les salles du Château ?" demanda-t-elle curieuse, se doutant qu'en un an, cela révélait pratiquement de l'impossible tant l'endroit lui semblait immense.
Les énigmes semblaient poser beaucoup de difficultés à son aînée.
- "Pour l'instant, je n'ai pas trop eu à me frotter à la porte de la salle commune. Quand tu ne trouves pas, tu ne peux pas frapper et demander que quelqu'un de l'autre côté t'ouvre ?Ca doit être terrible quand on est pressé !" s'indigna-t-elle.
Elle se voyait déjà parvenue en haut des escaliers et saisie d'une envie pressante, ne pouvant pas rentrer dans sa maison alors que des toilettes se trouvaient non loin d'elle... et devant redescendre tous les escaliers qu'elle venait de monter en catastrophe... Ce qui l'amena à poser la question suivante :
- "D'ailleurs, je n'ai pas repéré toutes les toilettes. Il y en a à tous les étages ?"
Elle sentait confusément qu'elle allait vraiment travailler ses cuisses pour les années à venir... et potentiellement son souffle aussi. Elle qui n'avait jamais été très sportive, elle n'allait pas tellement avoir le choix. Mais pourquoi la technologie ne pouvait-elle pas cohabiter avec la magie ? Ce serait si pratique des ascenseurs ou alors des escalators !
Ce qui l'amena à son prochain sujet de curiosité :
- "Il n'y a pas d'ascenseur ici ?"
Ca lui permettait l'air de rien de savoir si c'était quelque chose possible dans le monde de la magie mais aussi de savoir si elle pourrait s'économiser quelques marches pendant sa scolarité...
Lorsque Shawna, puisqu'elle venait de se présenter, lui demanda son avis sur la botanique, l'irlandaise fut honnête, trait de caractère qui la suivrait encore bien des années :
- "Et bien, je n'y connais rien, si ce n'est ce que Maman m'a montré pour entretenir son potager et Mochara... ma bruyère rouge que j'ai ramené d'Irlande... Et toi tu en penses quoi ? Le professeur est comment ?" interrogea-t-elle.
- "Tu as pu voir toutes les salles du Château ?" demanda-t-elle curieuse, se doutant qu'en un an, cela révélait pratiquement de l'impossible tant l'endroit lui semblait immense.
Les énigmes semblaient poser beaucoup de difficultés à son aînée.
- "Pour l'instant, je n'ai pas trop eu à me frotter à la porte de la salle commune. Quand tu ne trouves pas, tu ne peux pas frapper et demander que quelqu'un de l'autre côté t'ouvre ?Ca doit être terrible quand on est pressé !" s'indigna-t-elle.
Elle se voyait déjà parvenue en haut des escaliers et saisie d'une envie pressante, ne pouvant pas rentrer dans sa maison alors que des toilettes se trouvaient non loin d'elle... et devant redescendre tous les escaliers qu'elle venait de monter en catastrophe... Ce qui l'amena à poser la question suivante :
- "D'ailleurs, je n'ai pas repéré toutes les toilettes. Il y en a à tous les étages ?"
Elle sentait confusément qu'elle allait vraiment travailler ses cuisses pour les années à venir... et potentiellement son souffle aussi. Elle qui n'avait jamais été très sportive, elle n'allait pas tellement avoir le choix. Mais pourquoi la technologie ne pouvait-elle pas cohabiter avec la magie ? Ce serait si pratique des ascenseurs ou alors des escalators !
Ce qui l'amena à son prochain sujet de curiosité :
- "Il n'y a pas d'ascenseur ici ?"
Ca lui permettait l'air de rien de savoir si c'était quelque chose possible dans le monde de la magie mais aussi de savoir si elle pourrait s'économiser quelques marches pendant sa scolarité...
Lorsque Shawna, puisqu'elle venait de se présenter, lui demanda son avis sur la botanique, l'irlandaise fut honnête, trait de caractère qui la suivrait encore bien des années :
- "Et bien, je n'y connais rien, si ce n'est ce que Maman m'a montré pour entretenir son potager et Mochara... ma bruyère rouge que j'ai ramené d'Irlande... Et toi tu en penses quoi ? Le professeur est comment ?" interrogea-t-elle.
@Eileen O’Brien encore désolée du retard !Eileen me demanda si j’avais exploré toutes les salles du château, et je pris un instant pour réfléchir avant de répondre.
- J’aimerais bien, mais je ne pense pas ! Pourtant, j’ai beaucoup exploré, mais je suis persuadée qu’il m’en reste certaines à découvrir. Avec les escaliers qui bougent, ce n’est pas évident ! Et je suis quasiment sûre qu’il existe des pièces secrètes…
Je souris devant son indignation face au heurtoir de Serdaigle.
- Quand il y a beaucoup de passage, ça va, tu as toujours quelqu’un qui va finir par passer par là et t’ouvrir, mais si tu arrives à un moment où il n’y a pas grand monde, c’est plus dur ! Surtout quand c’est le soir, et qu’on est épuisés, refaire fonctionner notre cerveau n’est pas toujours évident !
Le souvenir de cette saleté d’énigme sur les fioles un soir après une journée harassante de cours est encore tout frais dans ma tête.
Je m’aperçus vite qu’Eileen était très curieuse et qu’elle posait beaucoup de questions. Ce qui aurait pu me déranger voire m’agacer un autre jour, si j’étais de mauvaise humeur, me faisait plutôt plaisir aujourd’hui. Être sollicitée pour répondre à des questions était plutôt flatteur en fait. Surtout que ces questions étaient plutôt intéressantes. Je me mis d’ailleurs à rire lorsqu.elle me parla de l’ascenseur.
Peut-être pas à tous les étages, mais à plusieurs d’entre eux en tout cas ! Ah non, pas d’ascenseur, même si c’est vrai que ce serait bien pratique. En fait, il n’y a pas de technologie moldue dans le château à ma connaissance. Peut-être que ça gêne la magie ? À moins que ce ne soit l’inverse.
Je tiquai en entendant le nom de sa plante. Sa plante avait un prénom ? Étrange… Mais pas idiot ! Après tout, on nommait bien des animaux, alors pourquoi pas des plantes ?
- J’aime beaucoup la botanique, mais c’est peut-être parce que j’aime bien la nature ! Mr Featherstone est plutôt sympa, par contre c’est un fossile ! L’an dernier c’était le directeur de Serdaigle, et maintenant il est sous directeur.
Des pièces secrètes ? Comment faire pour explorer Poudlard si en plus des pièces se cachaient ?! Pff ! Le Château apparaissait de plus en plus obscure à l'irlandaise. Toutefois, l'idée l'amusa. Cela lui fit penser aux châteaux hantés, aux vieux ensembles moyen-âgeux dans lesquels des galeries étaient cachées, des portes dérobées... Ce serait probablement amusant à découvrir dans son collège. Encore que... avant de partir en exploration il fallait encore connaitre son chemin un minimum. Et puis, son emploi du temps était chargé. Aurait-elle le temps de partir à l'aventure ?
Eileen hocha la tête lorsque Shawna lui expliqua la logique du heurtoir. On pouvait donc nous ouvrir... si on passait à un bon moment. Il fallait donc trouver la réponse ou patienter. Est-ce qu'elle allait l'expérimenter souvent ? Des précautions avant de monter dans la Tour Ouest semblaient en tout cas s'imposer !
Et en plus, il n'y avait pas de toilettes à tous les étages.
- "Il doit y avoir la queue aux inter-cours !"
Elle-même avait vécu cela à l'école moldue. Attendre patiemment pour aller aux toilettes, pendant les seuls instants où cela était possible. Entre deux cours. Et elle avait eu des toilettes à chaque étage à l'époque. Ca promettait l'apprentissage de la patience à la jeune fille !
- "Donc il n'existe pas d'ascenseur magique ?" demanda l'irlandaise. Franchement, les sorciers manquaient quelque chose !
Arriva ensuite le nom du professeur de botanique qu'avait eu sa camarade l'année précédente. Un fossile ? Vraiment ?
- "Mr Featherstone ? S'il est sous-directeur, il est toujours professeur de botanique ? "
Tout au long de la discussion, l'irlandaise avait attaqué son repas. Le plat de pommes de terre et d'haricots verts était terminé... Le dessert allait prendre la suite. Elle hésita longuement. Elle opta pour une part de tarte aux pommes.
305
Eileen hocha la tête lorsque Shawna lui expliqua la logique du heurtoir. On pouvait donc nous ouvrir... si on passait à un bon moment. Il fallait donc trouver la réponse ou patienter. Est-ce qu'elle allait l'expérimenter souvent ? Des précautions avant de monter dans la Tour Ouest semblaient en tout cas s'imposer !
Et en plus, il n'y avait pas de toilettes à tous les étages.
- "Il doit y avoir la queue aux inter-cours !"
Elle-même avait vécu cela à l'école moldue. Attendre patiemment pour aller aux toilettes, pendant les seuls instants où cela était possible. Entre deux cours. Et elle avait eu des toilettes à chaque étage à l'époque. Ca promettait l'apprentissage de la patience à la jeune fille !
- "Donc il n'existe pas d'ascenseur magique ?" demanda l'irlandaise. Franchement, les sorciers manquaient quelque chose !
Arriva ensuite le nom du professeur de botanique qu'avait eu sa camarade l'année précédente. Un fossile ? Vraiment ?
- "Mr Featherstone ? S'il est sous-directeur, il est toujours professeur de botanique ? "
Tout au long de la discussion, l'irlandaise avait attaqué son repas. Le plat de pommes de terre et d'haricots verts était terminé... Le dessert allait prendre la suite. Elle hésita longuement. Elle opta pour une part de tarte aux pommes.
305