Une rencontre fortuite chez Fleury et Bott

29 Août 2048,
avec @Logan Erskine

Azraël, accompagné par sa mère, déambulait sur le Chemin de Traverse avec l'enthousiasme d'un enfant face à une montagne de cadeaux de Noël. C'était la première fois qu'il mettait les pieds dans ce lieu dont sa mère lui avait tant parlé, et maintenant, il se sentait appartenir à la communauté des sorciers.

Pour l'instant, ils étaient passés à la banque Gringotts, qui avait particulièrement impressionné Azraël. Ils avaient ensuite fait un saut chez Madame Guipure, pour pouvoir lui acheter ses premières vraies robes de sorcier, dont il était très fier. Finalement, à sa demande, ils s'étaient rendus dans l'animalerie magique et le magasin de Quidditch, mais sans rien acheter. Face à la tristesse d'Azraël lorsque sa mère avait refusé de lui prendre un animal, car elle pensait qu'il était encore un peu tôt, elle lui avait promis de réfléchir à la question et d'en discuter avec son père, ce qui avait redonné le sourire au garçon.

Alors qu'ils approchaient d'une boutique à la vitrine remplie de livres aux sujets variés, sa mère ralentit le pas tout en sortant de sa poche la liste des fournitures scolaires envoyée par Poudlard.

« Tiens, regarde mon chéri, c'est Fleury et Bott, la librairie. Est-ce que tu penses pouvoir y aller tout seul pour acheter les livres dont tu as besoin ? J'aimerais bien aller acheter ton matériel et tes ingrédients pour le cours de potions pendant ce temps là, comme ça on sera un peu plus efficaces. »

« Euh oui d'accord, ça devrait aller, t'inquiète pas. Je t'attends devant le magasin quand j'ai fini ? »

Sa mère acquiesça. Elle lui donna la liste de fournitures ainsi que de quoi payer ses livres, puis elle l'embrassa sur le front avant de s'éloigner.

Azraël jeta un coup d'oeil à la liste : il lui fallait se procurer les livres Les grandes découvertes magiques, Le Grand livre des potions, Vie et habitat des animaux fantastiques, L'Histoire de Poudlard, Sorts et contresorts, Le Livre des Sorts, et Histoire de la Magie moderne.

La liste toujours à la main, il poussa la porte de la boutique, et un bruit de clochette retentit alors dans le magasin. L'endroit était plutôt petit, et les étagères pleines à craquer d'ouvrages ainsi que les livres posés de manière aléatoire çà et là donnaient une impression globale de désordre. La boutique était plutôt fréquentée, majoritairement par des enfants qui devaient être des élèves de Poudlard.

Ne voyant auncun vendeur, Azraël s'avança vers l'étagère la plus proche de lui et entreprit alors de chercher l'un des ouvrages qui figuraient sur sa liste. Cependant, il se rendit rapidement compte qu'il ne comprenait absolument pas le système de classement des livres de cette boutique. Désemparé, il s'éloigna de l'étagère et fit le tour du magasin afin de trouver un employé qui pourrait l'aider.

Finalement, une vendeuse s'approcha de lui avec un sourire. Ses yeux se posèrent rapidement sur la liste qu'Azraël tenait encore à la main.

« Bonjour jeune homme, comment puis-je vous aider ? Vous faites votre rentrée à Poudlard ? »

« Oui, en première année. Je dois acheter tous les livres de cette liste. J'ai essayé de les trouver mais j'ai pas réussi, est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ? »

La vendeuse prit la liste que lui tendait Azraël et y jeta un coup d'oeil.

« Aucun problème, attendez une seconde je vous prie. »

Elle revint quelques minutes plus tard, les bras chargés de six gros livres.

« Excusez moi, il y a un livre que je dois aller chercher dans l'arrière boutique, pourriez-vous m'attendre devant le comptoir ? C'est au fond du magasin. »

Azraël accepta d'un hochement de tête. La vendeuse lui rendit alors sa liste, puis elle déposa les six livres dans ses bras, avant de partir à l'autre bout du magasin.

Le pas chancelant sous le poids des livres empilés dans ses bras, dont l'équilibre précaire subsistait uniquement grâce à une chance miraculeuse, Azraël entreprit de rejoindre le fond de la boutique en évitant les étagères, les livres empilés par terre, ainsi que tous les clients qu'il pouvait croiser.

Alors qu'il passait devant une table couverte de livres en tous genres, son attention fut attirée par une couverture sur laquelle étaient représentés divers animaux fantastiques qu'il n'avait jamais vus auparavant. Il marqua donc une pause afin de pouvoir examiner l'ouvrage plus attentivement, mais soudain, quelqu'un le percuta dans le dos.

Sous le choc, la pile instable de livres qu'Azraël tenait dans les bras tomba au sol dans un grand fracas. Embarassé, il fit volte-face précipitamment. Juste devant lui se trouvait un garçon blond aux traits fins. À en juger par sa corpulence et son air juvénile, il devait probablement avoir le même âge qu'Azraël.

« Désolé, j'aurais pas dû m'arrêter en plein milieu du passage, vraiment... pardon. »
Dernière modification par Azraël Aquila le 28 déc. 2023, 00:22, modifié 3 fois.

#b1162d ~ Petit Gryffon de 2A !
« Il ne cessera jamais d'y avoir des levers de soleil »

Après avoir redescendu une partie du Chemin de Traverse et pris une autre rue transversale à partir du grand carrefour où s'élève Gringotts, j'arrive au lieu que m'a indiqué Gloria : Fleury and Bott. Je regarde d'un rapide coup d'œil ma liste pour vérifier, et ma pensée se confirme : c'est ma dernière étape pour aujourd'hui. Après ça, j'aurai tout ce qu'il me faut pour faire ma rentrée à Poudlard. Je suis déjà surchargé de sacs, avec mes vêtements de sorciers, mes ingrédients de potions, mon chaudron et ma baguette magique. Et ça va encore s'empirer, et surtout s'alourdir, avec ce dernier magasin... c'est quoi toute cette liste de manuels ! Ce n'est pas la lecture qui m'inquiète, lire ne m'a jamais dérangé, au contraire. Mais c'est le poids de tous ces livres qui va poser problème. Jamais je réussirai à porter tout ça ! Comment je vais faire ? Et puis bon... je verra bien quand j'aurai tout ça en main.

J'entre dans le magasin et découvre une fourmilière d'élèves qui se faufilent entre les étages pleines à craquer et qui menacent de s'effondrer à tout instant. Des livres, partout ! Sur les murs, par terre, qui recouvrent de longues tables. A cette vitesse, ils finiront par en coller au plafond !
Je me gratte la tête. Comment vais-je réussir à trouver mes pauvres petits manuels dans tout ce capharnaüm ?
Allez, ça sert à rien de réfléchir. Quand faut y aller, faut y aller ! Je vais voir la vendeuse et lui demande si je peux mettre mes précédents achats derrière le comptoir, histoire d'avoir les mains libres. Elle accepte sans hésiter.
Une fois prêt, je remonte mes manches : et c'est parti !
Pendant une bonne quinzaine de minutes, je regarde, je fouille, je cherche, je refouille et je trifouille. Et grâce à de bons efforts et une bonne logique, je réussi à trouver tous les livres nécessaires à la première année à Poudlard. Je les empile et me dirige vers le comptoir. Je marche tranquillement derrière un garçon. Un mouvement sur ma droite attire mon attention. Wouw, j'ai failli rentrer dans une vieille dame ! Fait attention, Logan ! Mais comme je continue à marcher, je n'ai pas le temps de ramener mon regard devant moi que je percuté quelqu'un. Aïe ! Et toute ma pile de livres et au sol... ah ben la sienne aussi, on dirait. Je le regarde d'un air désolé, et reconnaît le garçon qui marchait devant moi, quelques instants plus tôt. Il me présente directement ses excuses.
Non, non, ne t'inquiète pas. J'ai pas regardé devant moi... c'est ma faute, dis-je d'un air gêné. Commençons par ramasser nos livres... j'espère qu'ils se sont pas abîmés...
Je m'accroupis, ramasse tranquillement mes bouquins et lâche un soupir de soulagement en voyant qu'ils n'ont rien.

471 mots
@Azraël Aquila
Excuse moi pour ce gros retard. J'ai eu une longue absence imprévue :thinking:

Bien vivre, c'est faire une étoile de chaque rêve et de chaque étoile, l'essentiel.

- Ne t'excuse pas ! C'est de ma faute, j'ai vu ce livre qui avait l'air intéressant alors je me suis arrêté sans regarder s'il y avait quelqu'un derrière. J'espère que tes livres n'ont rien !

Avec un léger sourire gêné, Azraël se pencha pour ramasser ses livres, tandis que l'autre garçon faisait de même. Azraël rassembla d'abord ses livres, puis les examina brièvement un par un pour vérifier qu'ils étaient intacts, et heureusement, c'était le cas. Il reconstitua ensuite la pile de livres, avant de les prendre à nouveau dans ses bras, ce qui n'était pas une mince affaire étant donné leur volume et leur poids. Il jeta également un coup d'oeil aux livres du garçon, qui semblaient eux aussi indemnes, à son grand soulagement.

- Ouf, on dirait que nos livres sont en bon état, c'est une chance !

Par curiosité, le regard d'Azraël s'attarda sur la pile d'ouvrages que portait l'autre garçon, et c'est alors qu'il se rendit compte qu'il s'agissait des mêmes livres que ceux qu'il devait lui-même acheter.

- Oh, est-ce que toi aussi tu rentres en première année à Poudlard ?

Il venait juste de finir de poser sa question lorsqu'une fillette passa près de lui en courant, ce qui l'obligea à s'écarter vivement pour éviter la collision, en manquant ainsi de peu de faire à nouveau tomber sa pile de livres, qu'il avait déjà du mal à maintenir en équilibre.

Les bras d'Azraël commençaient à fatiguer, alors il tendit le cou pour tenter d'apercevoir le comptoir à travers la foule de clients et les étagères désordonnées. D'après ce qu'il pouvait voir, la vendeuse qui l'avait aidé n'était pas encore revenue de l'arrière-boutique, mais il serait toujours mieux d'arriver au comptoir avant elle, pour éviter de lui faire perdre du temps.

- Dis, ça t'embête si on avance vers le comptoir ? Je crois que si on reste ici plus longtemps, mes livres vont encore finir par terre, et je voudrais vraiment éviter de les abîmer. Au fait, comment tu t'appelles ? Moi c'est Azraël !

@Logan Erskine

#b1162d ~ Petit Gryffon de 2A !
« Il ne cessera jamais d'y avoir des levers de soleil »