Inscription
Connexion

14 déc. 2023, 12:04
 ABSENCE  Le devoir vous appelle ailleurs ?
Bonjour,
Suite aux messages de Sixtine Valerion et de Stéphanie Lilith qui ont été supprimés, je souhaitais leur apporter mon soutien : aucun.e joueur.euse ne devrait être destitué.e de ses fonctions pour des désaccords de fond qui ne résultent d'aucun élément factuel. Il me semble que le but de PFR étant de s'amuser comme on nous le rappelle fréquemment, les joueur.euse.s devraient tou.te.s être placés sur un pied d'égalité quelques soient leur rôles justement pour vivre une meilleure expérience du site.
Or, un sentiment semble être partagé entre pas mal de joueur.euse.s selon lequel il serait actuellement compliqué de s'exprimer à l'encontre de celleux qui ont des posts à forte responsabilité ou qui sont sur PFR depuis un très long moment. Je soutiens donc la demande d'ouverture d'une discussion pour des changements à ce sujet et j'espère qu'elle pourra être entamée avec Sixtine et celleux qui en ont déjà fait les frais.
Bonne journée,
Orlaith

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

14 déc. 2023, 13:02
 ABSENCE  Le devoir vous appelle ailleurs ?
Bonjour à ceux qui auront le temps de lire ce message avant son hypothétique suppression,

Je me permets de prendre la parole, malgré la suppression des messages de Sixtine et de Stéphanie. Même si je ne suis pas concerné directement par la situation évoquée par Sixtine, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec des situations qui ont déjà eu lieu sur le site.

Sur PFR, aller à contre-courant, faire des vagues, donner son avis, s’il est différent du consensus, avoir un désaccord = pas bien. Tout de suite, on nous colle une étiquette " manque de bienveillance ", " méchanceté ", " blessant " (je reprends des termes qui ont déjà été utilisés à mon égard ou à celui de joueurs du site avec qui je suis ou ai été en contact de façon régulière), même lorsqu’une critique est constructive, argumentée, et que l’on y met les formes pour tenter d’amorcer une discussion sur un sujet, quel qu’il soit (RP, Quidditch, gestion de certains aspects du site, c’est une liste non exhaustive). Et je ne peux m’empêcher de voir ça dans le message de Sixtine, et je dois avouer que ça me fait mal au cœur d’apprendre, malgré le fait que je ne l’ai que très peu côtoyée, que son expérience sur le site a été rapidement entachée à cause de cela.

Il y a, également, sur PFR, une forme de censure et d'ostracisation des personnes dont les avis ne vont pas dans la même direction que les autres et c'est... inquiétant. J'ai, à plusieurs reprises, voulu m'exprimer à ce sujet, mais d'autres joueurs m'ont conseillé de ne pas le faire, pour éviter la finalité qui généralement est toujours la même pour ces joueurs : un départ ou un bannissement. Parce que c’est comme ça que ça fonctionne. On bannit. On isole la personne (et ça doit être encore plus marquant pour les membres du staff qui y sont confrontés), jusqu’à ce qu’elle finisse par lâcher l’affaire. Une fois de plus. Parce que des joueurs qui étaient profondément bienveillants, qui ont eu un simple désaccord, dont les propos étaient respectueux mais qui ont eu le malheur d'un jour poster un message qui n'allait pas dans le sens de certains membres du staff, ont subi ce type de traitement. À titre personnel, je sais que je suis quelqu’un qui parle beaucoup, j’ai la critique facile, je suis parfois un peu dur, mais plus que tout, je déteste l’injustice. Et même en ayant pas tous les éléments du désaccord entre Sixtine et la direction, entre Emilia et Archibald, je ne peux pas m’empêcher d’y voir là une mécanique qui revient souvent dans la gestion des conflits sur PFR. Alors bien sûr, ce serait être de mauvaise foi de dire que la modération est une tâche facile. Et je pense aussi que dans la plupart des cas, les choses sont bien faites. Mais j’ai l’impression aussi que la modération ne se remet jamais en question et surtout, ne peut jamais être remise en question par quelqu’un d’autre. Surtout lorsqu’un conflit intervient entre un membre du staff et un joueur lambda. Ou entre un membre du staff et son "supérieur hiérarchique" (je reprends le vocabulaire de l'entreprise, vu que ça y ressemble). Il y a un rapport de force évident, et la création d’un poste de médiateur n’y change / changera rien.

Il y a un grand argument qui revient très souvent, et qui pour moi est un vulgaire argument d’autorité. " Les modérateurs sont bénévoles ", " les modérateurs ont un cœur ". Donc on ne peut rien dire, puisqu’on se DOIT de les encenser. Spoiler : Tous les joueurs ont un cœur derrière leur écran. Et dans la vraie vie, avoir des avis divergents, discuter de façon civilisée d’une situation ou d’une autre, ça arrive tous les jours. Ici, on balaie la poussière sous le tapis, on isole les joueurs concernés, et on continue comme d’habitude. Alors bien sûr, je suis extrêmement reconnaissant de l’investissement des MJ, modérateurs, administrateurs, préfets, etc. Sans eux, le site ne serait évidemment pas le même, et il est évidemment nécessaire que ces rôles existent. Mais pour certains, le rôle de modérateur a évidemment gonflé leur égo et leur a donné l’impression d’avoir un pouvoir de vie et de mort sur l’ensemble des joueurs. Et ça se ressent dans la condescendance dont certains font preuve à l'égard des "simples" joueurs. Mais donner un pouvoir absolu à des personnes sous prétexte qu’ils s’investissent plus que les autres sur le site, c’est laisser la porte ouverte à des dérives, d’autant quand certains se pensent intouchables.

Même si PFR n’est qu’un jeu, les joueurs, qu’ils soient membres du staff ou simples élèves, s’investissent, consacrent de leur temps pour faire vivre le site, quel qu’en soit l’aspect. Donc oui, ce qu’il s’y passe affecte les joueurs et leur fait traverser toutes sortes d’émotions. Et pas seulement pour les modérateurs, il serait bon de garder ça en tête.

Un bien long message, pour apporter tout mon soutien à Sixtine dans cette situation.

Bonne journée

Alexander, 4ème année RP, #MMG, Loustic problématique & Gardien des Griffes Ardentes | #9B8127

14 déc. 2023, 16:39
 ABSENCE  Le devoir vous appelle ailleurs ?
Bonjour,

J'ai conscience que Sixtine ne nous a donné qu'un point de vue par rapport à une problématique où les options sont certainement multiples. J'ai conscience aussi que je n'ai pas tous les éléments qui me légitimeraient à exprimer une opinion personnelle, publiquement, sur la question (ou les questions, comme le cas présent semble être un enchevêtrement de situations) : je me retiendrai donc de le faire.

En revanche, je souhaite manifester le grand dérangement que je ressens en voyant la façon de procéder. Dans le cas présent, mais il y a eu d'autres aussi avant... sans compter tous ceux qui n'ont fait aucun vent publiquement. Alors oui, peut-être que ce sujet n'est pas l'endroit idéal pour, mais je bondis sur l'occasion et puis bon, honnêtement : l'endroit adéquat, je n'ai pas spécialement l'impression de le trouver ailleurs non plus.

Oui : sur pfr il y a un certain chilling effect, il y a parfois des situations où des joueurs renoncent à exprimer leur avis ou opinion (en particulier lorsqu'il pourrait éventuellement être de nature à remettre en question ou simplement contredire un modérateur ou membre de la direction) par peur des conséquences. Moi aussi il m'est déjà arrivé de renoncer à dire des choses que j'aurais bien voulu dire. En ce sens, je rejoins et soutiens totalement les propos du message d'Alexander.

Quand je dis conséquences, je pense qu'au-delà des sanctions finales (destitution, bannissement, etc.), c'est surtout la procédure qui est dérangeante : c'est une grande boîte noire. Ce n'est pas transparent, on ne sait pas ce qui nous attend et surtout, on ne sait pas si la décision finalement prise sera prise de façon pouvant objectivement être qualifiée de juste.

A titre personnel, j'ai l'impression que cela se déroule plus ou moins de la façon suivante : un petit groupe de personnes prend les décisions, à l'arrière-plan (groupe qui, mais c'est une autre question, sélectionne lui-même les personnes qui l'intègrent). On n'est pas sûrs d'avoir réellement son mot à dire dans les discussions, pas sûrs d'être effectivement écoutés parce que j'ai l'impression qu'on se retrouve seul à devoir argumenter et se défendre face au reste qui détient le pouvoir décisionnel. En particulier, lorsque le conflit oppose un joueur "normal" à un modérateur ou membre de la direction, je n'ai pas l'impression de pouvoir à 100% compter sur le fait que la décision sera prise de façon objective et indépendante sans que tombe l'indication que c'est un modérateur qui a dit que X, alors tu dois Y et te taire, point final.

Or, un joueur lambda voit éventuellement une partie du problème et puis surtout ensuite la décision lorsqu'elle tombe, destitution, bannissement, etc. – le tout sans aucune explication. Les questions de confidentialités évoquées peuvent être pertinentes, en particulier lorsque c'est ce que la personne concernée souhaite. En revanche, si cette personne souhaite s'exprimer, je trouve fort problématique qu'on lui interdise de le faire – encore plus si on ne lui a pas, ou que partiellement donné la possibilité auparavant. Parce que donc le joueur lambda qui voit la décision en tire rapidement la conclusion que ah bah oui, X ou Y a fait quelque chose de pas bien. Mais (et là on rejoint le soucis d'absence de transparence vis-à-vis des procédures) ... ça a été décidé par qui exactement ? Et comment ? En somme voilà : même si je ne suis pas directement concernée, je suis très peu à l'aise en voyant qu'on interdit à Sixtine de s'exprimer.

Je ne sais pas si mes incertitudes et doutes vis-à-vis de ces "procédures de décisions de sanctions" sont partagées ou non. Mais rien que par le fait qu'il y ait des personnes qui n'osent pas ou plus, ou que partiellement, que de manière enjolivée ou de toute autre façon auto-censurée exprimer leurs avis, je pense qu'il vaut la peine de s'interroger sur les origines du problème et de songer à remettre en question ou tirer au clair un certain nombre de choses.

Encore une fois, merci Alex d'avoir pris la parole.
Bonne journée.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

14 déc. 2023, 17:24
 ABSENCE  Le devoir vous appelle ailleurs ?
Bonjour,

Je vous avoue que je souhaitais poster depuis plusieurs heures, mais que j’ai eu peur de le faire. Et c’est justement ça que je trouve assez grave : que les joueurs se mettent à avoir peur de parler et de s’exprimer, craignant des représailles. Je voulais donc me taire, de peur que, comme l'a très bien dit Alex, l'on me colle une mauvaise étiquette. Mais finalement j’ai changé d’avis, car, malgré mon caractère plutôt effacé, si j’ai bien horreur d’une chose, c’est de l’injustice, et du fait qu’on ne puisse pas dire ce que l’on a envie alors que nos paroles respectent a priori toutes les règles de politesse et du site.

Pendant les deux ans et demi que j'ai passé ici sur le site, j'ai toujours eu peur de dire ce que je pensais et je soignais toujours mes mots, changeant parfois un mot pour son adjectif de peur qu'il soit mal interprété. C'est dans mon caractère, c'est vrai, mais celui-ci a évolué IRL, et je dis de plus en plus ce que je pense. Sauf que mon caractère PFR n'a pas suivi, et j'ai continué à avoir cette crainte. Cela ne semble pas dérangeant, juste un petit temps en plus pour écrire mes posts, mais ça commence à être énervant, à la longue. Nous devrions moins nous en soucier et, si notre message est finalement maladroit, nous ne devrions pas redouter une quelconque punition ou remarque désagréable.

Je trouve donc ça très triste, et surtout très révoltant, ce qui vient de se passer, qu'une joueuse n'ait pas été écoutée et ait été punies trop exagérément. Je n’ai pas toutes les informations, mais le message de Sixtine nous donne quand même un aperçu de ce qu’il s’est passé. Tout comme l’ont très bien dit les personnes qui ont posté avant moi - et qui je remercie d’ailleurs pour ça, car ça m’a permis de le faire à mon tour - je ne vois pas d’un très bon œil cette sorte de supériorité hiérarchique qui règne sur PFR.

Je suis d’accord que, pour qu’un site fonctionne bien, il fait que quelqu’un s’en occupe et prenne les décisions pour tout le monde. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui sont « inférieurs » sur le site le sont également en tant que personnes qui ont leurs points de vue, que leur parole est inférieure également.

Tous les membres de ce site ont, ou devraient plutôt avoir, les mêmes droits à s’exprimer et à donner leur avis librement, sans avoir peur d’être punis pour ce qu’ils pensent (dans la limite du respect bien sûr, qui, dans ce cas, semblait largement respectée). Ce n’est pas parce qu’une personne est supérieure à une autre hiérarchiquement que son point de vue devrait être plus pris en compte, au détriment de celui de l’autre, car derrière nos écrans, nous sommes à peu près à égalité.

Je pense également que la discussion devrait être rouverte, car j’estime que, dans le cas de Sixtine, sa parole n’a pas été assez prise en compte dans la prise de la décision. Eh puis - mais encore une fois je ne connais pas l’histoire en detail - à priori elle n’a usé d’aucun acte de violence, ni transgressé aucune règle qui pourrait lui valoir une destitution. Elle n’a rien fait directement. Ou alors il me manque des éléments, mais cela prouve encore le manque de transparence et de liberté d’expression de ce site qui, au départ, et censé réunir les personnes fan d’Harry Potter dans le but de s’amuser ensemble.

Peut-être que mon message n’est pas très utile, voire pas très convainquant ou "à côté de la plaque", mais, en tant que personne qui aime la justice, je me devais de donner mon avis (qui, j’espère, ne va pas être supprimé) à ce sujet. C’est aussi un moyen de montrer mon soutien à Sixtine qui est, au passage, une personne géniale, très investie sur le site et qui mérite, autant qu’un autre, du rester en tant que super professeur de DCFM.

Merci encore à tous ceux qui se sont exprimés avant moi et m’ont donné le courage de me lancer. J'ai mis longtemps à rédiger ce pot, à le modifier plusieurs fois, donc j'espère n'avoir rien écrit qui puisse faire l'objet d'une mauvaise réaction de certaines personnes.

Bonne journée.

L. A. Dawson ~ Gryffondor choixpeauflou Poufsoufle
3ème année RP ~ Couleur #831100
La Nouvelle Sixtine Valerion Mouahahahahahaha !

14 déc. 2023, 18:28
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonsoir,

J'ai cherché, j'ai cherché... j'ai pas trouvé. Donc à défaut, il me semble que le plus juste est de "[venir] discuter dans cet espace de débats et de suggestions".

Je me permets donc de déplacer mon message du CB ici, comme effectivement, il n'a pas tellement sa place dans le sujet des absences.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

14 déc. 2023, 18:32
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Je me permets donc également de déplacer mon message ici, pour ne pas polluer le sujet des absences du CB.
Alexander Luben a écrit : 14 déc. 2023, 13:02 Bonjour à ceux qui auront le temps de lire ce message avant son hypothétique suppression,

Je me permets de prendre la parole, malgré la suppression des messages de Sixtine et de Stéphanie. Même si je ne suis pas concerné directement par la situation évoquée par Sixtine, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec des situations qui ont déjà eu lieu sur le site.

Sur PFR, aller à contre-courant, faire des vagues, donner son avis, s’il est différent du consensus, avoir un désaccord = pas bien. Tout de suite, on nous colle une étiquette " manque de bienveillance ", " méchanceté ", " blessant " (je reprends des termes qui ont déjà été utilisés à mon égard ou à celui de joueurs du site avec qui je suis ou ai été en contact de façon régulière), même lorsqu’une critique est constructive, argumentée, et que l’on y met les formes pour tenter d’amorcer une discussion sur un sujet, quel qu’il soit (RP, Quidditch, gestion de certains aspects du site, c’est une liste non exhaustive). Et je ne peux m’empêcher de voir ça dans le message de Sixtine, et je dois avouer que ça me fait mal au cœur d’apprendre, malgré le fait que je ne l’ai que très peu côtoyée, que son expérience sur le site a été rapidement entachée à cause de cela.

Il y a, également, sur PFR, une forme de censure et d'ostracisation des personnes dont les avis ne vont pas dans la même direction que les autres et c'est... inquiétant. J'ai, à plusieurs reprises, voulu m'exprimer à ce sujet, mais d'autres joueurs m'ont conseillé de ne pas le faire, pour éviter la finalité qui généralement est toujours la même pour ces joueurs : un départ ou un bannissement. Parce que c’est comme ça que ça fonctionne. On bannit. On isole la personne (et ça doit être encore plus marquant pour les membres du staff qui y sont confrontés), jusqu’à ce qu’elle finisse par lâcher l’affaire. Une fois de plus. Parce que des joueurs qui étaient profondément bienveillants, qui ont eu un simple désaccord, dont les propos étaient respectueux mais qui ont eu le malheur d'un jour poster un message qui n'allait pas dans le sens de certains membres du staff, ont subi ce type de traitement. À titre personnel, je sais que je suis quelqu’un qui parle beaucoup, j’ai la critique facile, je suis parfois un peu dur, mais plus que tout, je déteste l’injustice. Et même en ayant pas tous les éléments du désaccord entre Sixtine et la direction, entre Emilia et Archibald, je ne peux pas m’empêcher d’y voir là une mécanique qui revient souvent dans la gestion des conflits sur PFR. Alors bien sûr, ce serait être de mauvaise foi de dire que la modération est une tâche facile. Et je pense aussi que dans la plupart des cas, les choses sont bien faites. Mais j’ai l’impression aussi que la modération ne se remet jamais en question et surtout, ne peut jamais être remise en question par quelqu’un d’autre. Surtout lorsqu’un conflit intervient entre un membre du staff et un joueur lambda. Ou entre un membre du staff et son "supérieur hiérarchique" (je reprends le vocabulaire de l'entreprise, vu que ça y ressemble). Il y a un rapport de force évident, et la création d’un poste de médiateur n’y change / changera rien.

Il y a un grand argument qui revient très souvent, et qui pour moi est un vulgaire argument d’autorité. " Les modérateurs sont bénévoles ", " les modérateurs ont un cœur ". Donc on ne peut rien dire, puisqu’on se DOIT de les encenser. Spoiler : Tous les joueurs ont un cœur derrière leur écran. Et dans la vraie vie, avoir des avis divergents, discuter de façon civilisée d’une situation ou d’une autre, ça arrive tous les jours. Ici, on balaie la poussière sous le tapis, on isole les joueurs concernés, et on continue comme d’habitude. Alors bien sûr, je suis extrêmement reconnaissant de l’investissement des MJ, modérateurs, administrateurs, préfets, etc. Sans eux, le site ne serait évidemment pas le même, et il est évidemment nécessaire que ces rôles existent. Mais pour certains, le rôle de modérateur a évidemment gonflé leur égo et leur a donné l’impression d’avoir un pouvoir de vie et de mort sur l’ensemble des joueurs. Et ça se ressent dans la condescendance dont certains font preuve à l'égard des "simples" joueurs. Mais donner un pouvoir absolu à des personnes sous prétexte qu’ils s’investissent plus que les autres sur le site, c’est laisser la porte ouverte à des dérives, d’autant quand certains se pensent intouchables.

Même si PFR n’est qu’un jeu, les joueurs, qu’ils soient membres du staff ou simples élèves, s’investissent, consacrent de leur temps pour faire vivre le site, quel qu’en soit l’aspect. Donc oui, ce qu’il s’y passe affecte les joueurs et leur fait traverser toutes sortes d’émotions. Et pas seulement pour les modérateurs, il serait bon de garder ça en tête.

Un bien long message, pour apporter tout mon soutien à Sixtine dans cette situation.

Bonne journée

Alexander, 4ème année RP, #MMG, Loustic problématique & Gardien des Griffes Ardentes | #9B8127

14 déc. 2023, 18:32
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Idem que Alex.
Leo Ginger a écrit : 14 déc. 2023, 16:39 Bonjour,

J'ai conscience que Sixtine ne nous a donné qu'un point de vue par rapport à une problématique où les options sont certainement multiples. J'ai conscience aussi que je n'ai pas tous les éléments qui me légitimeraient à exprimer une opinion personnelle, publiquement, sur la question (ou les questions, comme le cas présent semble être un enchevêtrement de situations) : je me retiendrai donc de le faire.

En revanche, je souhaite manifester le grand dérangement que je ressens en voyant la façon de procéder. Dans le cas présent, mais il y a eu d'autres aussi avant... sans compter tous ceux qui n'ont fait aucun vent publiquement. Alors oui, peut-être que ce sujet n'est pas l'endroit idéal pour, mais je bondis sur l'occasion et puis bon, honnêtement : l'endroit adéquat, je n'ai pas spécialement l'impression de le trouver ailleurs non plus.

Oui : sur pfr il y a un certain chilling effect, il y a parfois des situations où des joueurs renoncent à exprimer leur avis ou opinion (en particulier lorsqu'il pourrait éventuellement être de nature à remettre en question ou simplement contredire un modérateur ou membre de la direction) par peur des conséquences. Moi aussi il m'est déjà arrivé de renoncer à dire des choses que j'aurais bien voulu dire. En ce sens, je rejoins et soutiens totalement les propos du message d'Alexander.

Quand je dis conséquences, je pense qu'au-delà des sanctions finales (destitution, bannissement, etc.), c'est surtout la procédure qui est dérangeante : c'est une grande boîte noire. Ce n'est pas transparent, on ne sait pas ce qui nous attend et surtout, on ne sait pas si la décision finalement prise sera prise de façon pouvant objectivement être qualifiée de juste.

A titre personnel, j'ai l'impression que cela se déroule plus ou moins de la façon suivante : un petit groupe de personnes prend les décisions, à l'arrière-plan (groupe qui, mais c'est une autre question, sélectionne lui-même les personnes qui l'intègrent). On n'est pas sûrs d'avoir réellement son mot à dire dans les discussions, pas sûrs d'être effectivement écoutés parce que j'ai l'impression qu'on se retrouve seul à devoir argumenter et se défendre face au reste qui détient le pouvoir décisionnel. En particulier, lorsque le conflit oppose un joueur "normal" à un modérateur ou membre de la direction, je n'ai pas l'impression de pouvoir à 100% compter sur le fait que la décision sera prise de façon objective et indépendante sans que tombe l'indication que c'est un modérateur qui a dit que X, alors tu dois Y et te taire, point final.

Or, un joueur lambda voit éventuellement une partie du problème et puis surtout ensuite la décision lorsqu'elle tombe, destitution, bannissement, etc. – le tout sans aucune explication. Les questions de confidentialités évoquées peuvent être pertinentes, en particulier lorsque c'est ce que la personne concernée souhaite. En revanche, si cette personne souhaite s'exprimer, je trouve fort problématique qu'on lui interdise de le faire – encore plus si on ne lui a pas, ou que partiellement donné la possibilité auparavant. Parce que donc le joueur lambda qui voit la décision en tire rapidement la conclusion que ah bah oui, X ou Y a fait quelque chose de pas bien. Mais (et là on rejoint le soucis d'absence de transparence vis-à-vis des procédures) ... ça a été décidé par qui exactement ? Et comment ? En somme voilà : même si je ne suis pas directement concernée, je suis très peu à l'aise en voyant qu'on interdit à Sixtine de s'exprimer.

Je ne sais pas si mes incertitudes et doutes vis-à-vis de ces "procédures de décisions de sanctions" sont partagées ou non. Mais rien que par le fait qu'il y ait des personnes qui n'osent pas ou plus, ou que partiellement, que de manière enjolivée ou de toute autre façon auto-censurée exprimer leurs avis, je pense qu'il vaut la peine de s'interroger sur les origines du problème et de songer à remettre en question ou tirer au clair un certain nombre de choses.

Encore une fois, merci Alex d'avoir pris la parole.
Bonne journée.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

14 déc. 2023, 18:37
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Salut,

Je poste ici en écho aux derniers messages postés dans le sujet des Absences et aux messages de mes VDDs, et surtout pour exprimer mon soutien à Sixtine et à Stéphanie. Concernant Stéphanie je n'ai pas eu le temps de lire son message avant qu'il ne soit supprimé et je n'en sais donc que les grandes lignes, mais je connais assez le joueur pour avoir confiance en ses mots.

J'ai conscience de n'avoir qu'un seul point de vue donc je vais essayer de limiter mes propos pour les messages. Cependant, je trouve que cette "solitude" exprimée par Sixtine est assez inquiétante. Le fait d'avoir un avis différent des autres au sein d'un groupe n'est -de mon point de vue- pas un défaut et permettrait au contraire d'évoluer, de trouver de nouvelles idées. Si on reste cantonné à ce que l'on connait, même si c'est plus confortable, on finit par ne plus avancer.

Voir ce sentiment de solitude, et aussi la crainte de s'exprimer chez plusieurs joueurs, montre donc qu'il y a un réel problème (qui ne touche sans doute pas tout le monde, mais quand même). On est sur un site RPG, on est normalement tous reliés par notre passion du monde de Harry Potter ainsi que de l'écriture. Donc par extension par notre imagination aussi. Alors, pour le contexte du forum, tant que les idées proposées ne sont pas des idées surréalistes ou incohérentes (faire revenir d'entre les morts Voldemort, ou être l'enfant caché de Harry Potter par exemple), elles méritent d'être écoutées peu importe qui les prononce. Et j'aimerais encore croire que ces points n'ont pas été complètement perdus de vue par certaines personnes.

D'un point de vue strictement personnel, j'espère vraiment voir revenir Sixtine. Pour avoir eu l'occasion de discuter avec elle sur Discord pas mal de fois, j'ai toujours beaucoup apprécié son accessibilité malgré tous ses postes à responsabilité. Également j'espère vraiment voir revenir Stéphanie. Le joueur derrière elle m'avait beaucoup aidé pour un problème que j'avais eu sur PFR, même si ce n'était rien de vraiment important. De plus il a vraiment une excellente imagination.
Sixtine et Stéphanie sont très précieuses pour PFR, s'il vous plait, j'espère vraiment que des discussions pourront être faites (ou se poursuivre si elles ont déjà lieu).

Pour finir, j'aimerais aussi souligner que les messages qui ont été supprimés n'allaient en aucun cas à l'encontre des interdits de la charte d'utilisation du forum (harcèlement, diffamation, racisme, etc...).

C'est à peu près tout ce que je voulais dire. Je n'oblige en rien qui que ce soit à adhérer à mes propos, et j'espère vraiment n'avoir blessé personne. Je me répète mais on est sur un site d'écriture, et même si les RPs sont de la fiction, c'est bien d'écrire aussi ce que l'on pense pour le monde réel, tant que l'on reste respectueux.

Passez une bonne soirée,
Alyssa

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream

14 déc. 2023, 18:44
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonjour.

Je me permets également de déplacer mon message par ici :
Lily Dawson a écrit : 14 déc. 2023, 17:24 Bonjour,

Je vous avoue que je souhaitais poster depuis plusieurs heures, mais que j’ai eu peur de le faire. Et c’est justement ça que je trouve assez grave : que les joueurs se mettent à avoir peur de parler et de s’exprimer, craignant des représailles. Je voulais donc me taire, de peur que, comme l'a très bien dit Alex, l'on me colle une mauvaise étiquette. Mais finalement j’ai changé d’avis, car, malgré mon caractère plutôt effacé, si j’ai bien horreur d’une chose, c’est de l’injustice, et du fait qu’on ne puisse pas dire ce que l’on a envie alors que nos paroles respectent a priori toutes les règles de politesse et du site.

Pendant les deux ans et demi que j'ai passé ici sur le site, j'ai toujours eu peur de dire ce que je pensais et je soignais toujours mes mots, changeant parfois un mot pour son adjectif de peur qu'il soit mal interprété. C'est dans mon caractère, c'est vrai, mais celui-ci a évolué IRL, et je dis de plus en plus ce que je pense. Sauf que mon caractère PFR n'a pas suivi, et j'ai continué à avoir cette crainte. Cela ne semble pas dérangeant, juste un petit temps en plus pour écrire mes posts, mais ça commence à être énervant, à la longue. Nous devrions moins nous en soucier et, si notre message est finalement maladroit, nous ne devrions pas redouter une quelconque punition ou remarque désagréable.

Je trouve donc ça très triste, et surtout très révoltant, ce qui vient de se passer, qu'une joueuse n'ait pas été écoutée et ait été punies trop exagérément. Je n’ai pas toutes les informations, mais le message de Sixtine nous donne quand même un aperçu de ce qu’il s’est passé. Tout comme l’ont très bien dit les personnes qui ont posté avant moi - et qui je remercie d’ailleurs pour ça, car ça m’a permis de le faire à mon tour - je ne vois pas d’un très bon œil cette sorte de supériorité hiérarchique qui règne sur PFR.

Je suis d’accord que, pour qu’un site fonctionne bien, il fait que quelqu’un s’en occupe et prenne les décisions pour tout le monde. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui sont « inférieurs » sur le site le sont également en tant que personnes qui ont leurs points de vue, que leur parole est inférieure également.

Tous les membres de ce site ont, ou devraient plutôt avoir, les mêmes droits à s’exprimer et à donner leur avis librement, sans avoir peur d’être punis pour ce qu’ils pensent (dans la limite du respect bien sûr, qui, dans ce cas, semblait largement respectée). Ce n’est pas parce qu’une personne est supérieure à une autre hiérarchiquement que son point de vue devrait être plus pris en compte, au détriment de celui de l’autre, car derrière nos écrans, nous sommes à peu près à égalité.

Je pense également que la discussion devrait être rouverte, car j’estime que, dans le cas de Sixtine, sa parole n’a pas été assez prise en compte dans la prise de la décision. Eh puis - mais encore une fois je ne connais pas l’histoire en detail - à priori elle n’a usé d’aucun acte de violence, ni transgressé aucune règle qui pourrait lui valoir une destitution. Elle n’a rien fait directement. Ou alors il me manque des éléments, mais cela prouve encore le manque de transparence et de liberté d’expression de ce site qui, au départ, et censé réunir les personnes fan d’Harry Potter dans le but de s’amuser ensemble.

Peut-être que mon message n’est pas très utile, voire pas très convainquant ou "à côté de la plaque", mais, en tant que personne qui aime la justice, je me devais de donner mon avis (qui, j’espère, ne va pas être supprimé) à ce sujet. C’est aussi un moyen de montrer mon soutien à Sixtine qui est, au passage, une personne géniale, très investie sur le site et qui mérite, autant qu’un autre, du rester en tant que super professeur de DCFM.

Merci encore à tous ceux qui se sont exprimés avant moi et m’ont donné le courage de me lancer. J'ai mis longtemps à rédiger ce pot, à le modifier plusieurs fois, donc j'espère n'avoir rien écrit qui puisse faire l'objet d'une mauvaise réaction de certaines personnes.

Bonne journée.
Je tenais à ajouter que je donne également mon soutien à Stéphanie, mais n'ayant pas vu son message je n'ai pas pensé à la mentionner, donc désolée pour cet oubli. Je parlais de Sixtine car j'ai reçu son hibou, mais soutiens également par extension toutes les personnes dans le même cas.

L. A. Dawson ~ Gryffondor choixpeauflou Poufsoufle
3ème année RP ~ Couleur #831100
La Nouvelle Sixtine Valerion Mouahahahahahaha !

14 déc. 2023, 18:47
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonsoir,

Je ne prendrai pas part à votre conversation, mais je me permets de vous prévenir que je vais donc déplacer les messages du chaudron baveur ici même, pour que tout le monde garde sa "trace".

En absence jusqu’au 3 mai.
#583400