23 févr. 2024, 15:04
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
LE DIPLÔME DE PREMIERS SECOURS MAGIQUES (DPSM)



GÉNÉRALITÉS

Vous souhaitez devenir Médicomage, doter votre CV d'un diplôme qui déchire ou tout simplement valider vos compétences de soins, le Diplôme de Premiers Secours Magiques est fait pour vous.

L'infirmerie de Poudlard en collaboration avec les enseignants vous propose de certifier vos compétences en premiers soins magiques à travers deux niveaux de validation. Le DPSM1 peut être obtenu par un élève ayant montré des compétences dans ses trois premières années d'études. Il peut être passé à partir de la troisième année. Le DPSM2 certifie lui des compétences de la quatrième à la sixième année d'études. Il peut être passé à partir de la sixième année.

Chacun des diplômes est reconnu par la communauté sorcière du Royaume-Uni comme validant votre capacité à prodiguer les premiers soins à un certain niveau. Chacun d'eux est valable pour une durée de 6 ans. Une fois ce délai passé, le titulaire devra passer une remise à niveau.

CONDITIONS D'OBTENTION

Pour prétendre à passer chacun des deux diplômes, il existe deux voies d'inscription. Ces deux voies sont indépendantes, vous vous inscrivez via l'une OU l'autre. De même, vous pouvez utiliser une voie pour le DPSM1 et l'autre pour le DPSM2.


La première voie (devoir HRP) nécessite de valider deux conditions pour s'inscrire :
— Être en troisième année RP minimum pour le DPSM1 et en sixième année RP minimum pour le DPSM2 (avec inscription à la chronologie donc).

— Obtenir un E ou un O dans un devoir spécifique de quatre matières (Sortilèges, Botanique, Potions, Défense contre les forces du Mal)
Reducio
Liste des devoirs du niveau 1
Sortilèges : 3.4 - Sortilèges Naturaliste [Mobilicorpus] ou, ancien devoir : 2.3 - Le Sortilège d'Allégresse [Alegrio])
Botanique : 3.4 Plantes du jardin #1 [Plantes médicinales] ou, ancien devoir : 3.1 - Merveilleux Dictame [Les bienfaits multiples du Dictame]
Potions : 3.4 - Vous avez dit antidote [Maîtrise des antidotes] ou, ancien devoir : 3.4 - Vaincre le mal [Maîtrise de l'antidote aux Poisons Courants]
DCFM : 3.1 - À la recherche de l'ombre jaune [le bien et le mal] ou ancien devoir 3.1 - Gros bobos [maîtrise du sortilège Episkey]


Liste des devoirs du niveau 2
Sortilèges : 6.3 - Respire [Maîtrise du sortilège anapneo et specialis revelio] ou, ancien devoir : 5.3 - Le Sortilège de Régénération [Maîtrise de Revigor]
Botanique : 6.1 - Les Algues et Plantes sous-marines ou, ancien devoir : 6.3 - Les botanistes célèbres
Potions : 5.1 Philtre de Paix
DCFM : 6.2 - Montre-toi ou 'Le Patronus corporel' [maîtrise du Patronus corporel]

Attention, seules les informations des nouveaux devoirs sont cohérentes avec les dernières mises à jour du site


La deuxième voie (examens inRP et RP) nécessite de valider trois conditions pour s'inscrire :
— Être en troisième année RP minimum pour le DPSM1 et en sixième année RP minimum pour le DPSM2 (avec inscription à la chronologie donc).

— Avoir obtenu au moins 15/20 aux examens inRP (de l'année scolaire précédent l'inscription) de chacune de ces matières : Sortilèges, Défense contre les Forces du Mal, Botanique et Potions. Un post RP d'au moins 220 mots relatant chacun de ces quatre examens devra avoir été écrit. Il y a donc au total 4 posts RP à écrire. Si l'examen ne possède pas de sujet dédié pour écrire un RP, un RP solo sera accepté.

— Avoir écrit un RP (chaque post doit faire au moins 220 mots, 3 posts de votre main minimum) pour chacune des 4 matières du DPSM (Sortilèges, Défense contre les Forces du Mal, Botanique, Potions). Ces RP doivent dater de l'année scolaire de l'inscription ou de celle qui la précède (si je m'inscris au DPSM1 en décembre 2050, alors les RP doivent avoir eu lieu pendant l'année scolaire 49/50 ou l'année scolaire 50/51). Dans chacun de ces RP, l'élève doit faire un usage de ses connaissances et/ou de ses compétences dans la matière. Il y a donc au total 4 RP à présenter.

Attention ! Pour être apte à obtenir le DPSM2, il faut au préalable avoir un DPSM1 valide.


Validation du diplôme
Une fois inscrit, vous pourrez obtenir chacun des deux diplômes en validant un questionnaire et un RP à l'infirmerie (voir Comment participer)

En cas d'échec lors de votre premier passage à l'infirmerie, vous pourrez obtenir l'examen lors d'une deuxième tentative. Tout le monde ne devient pas sauveteur en un jour !


Rédaction et mise en page par Sarah Priddy et Mark Dole
Merci à Dominic Khan, Eileen O'Brien, Magdaléna Xarinez, Sarah Priddy et Sigmund Charleston pour l'aide apportée pour la mise à jour concernant les conditions d'obtention

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

23 févr. 2024, 15:08
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Comment participer ?

InRP
InRP, dès la rentrée de janvier 2049 et après une réunion de présentation, des sessions théoriques du DPSM ont lieu tous les premiers dimanches du mois. Une session théorique se déroule dans une salle de classe où chaque élève est à un pupitre pour répondre à son questionnaire dans un délai d'une heure. Ces sessions peuvent être surveillées par Diarmuid ou l'un des quatre professeurs des matières liées au diplôme.

Des sessions pratiques ont, quant à elles, lieu le troisième dimanche des mois de mars, septembre et décembre. Elles se déroulent avec Diarmuid, parfois assisté d'un des professeurs d'une des matières liées au diplôme. Deux heures sont consacrées à des rappels et des mises en pratique. Les élèves passent ensuite un à un pendant une quinzaine de minutes pour leur mise en situation évaluée par Diarmuid. La mise en situation prend la forme d'une illusion.

Les sessions peuvent avoir lieu d'autres jours pour s'adapter au calendrier des élèves, notamment les vacances ou les examens.

Les troisième et sixième années - pour être certains d'avoir pu suivre tous les cours nécessaires à l'acquisition des connaissances requises - ne peuvent passer la théorie du DPSM 1 ou 2 qu'au mois de juin de leur troisième ou sixième année.

CALENDRIERS
2048/2049
Réunion de présentation le dimanche 17 janvier 2049.
Sessions théoriques: les dimanches 07/02, 07/03, 04/04, 02/05 et le mercredi 16 juin.
Sessions pratiques: le dimanche 21/03 et le samedi 19 juin.

2049/2050
Réunion de présentation le samedi 11 septembre 2049.
Sessions théoriques: les dimanches 12/09, 03/10, 07/11, 05/12, 09/01, 06/02, 06/03, 03/04, 01/05 et le mercredi 15 juin.
Sessions pratiques: les dimanches 19/09, 19/12, 20/03 et le samedi 18 juin.

2050/2051
Réunion de présentation le mercredi 14 septembre 2050.
Sessions théoriques: les dimanches 18/09, 02/10, 06/11, 4/12, 08/01, 05/02, 05/03, 02/04, 07/05 et le vendredi 16/06.
Session pratiques: les dimanches 25/09, 11/12, 19/03 et le samedi 17/06.

HRP
Pour passer une partie théorique il faut vous inscrire à la suite dans ce sujet en indiquant :

— Le diplôme que vous souhaitez passer: DPSM1 ou DPSM2 (attention, pour ce dernier il faut avoir validé le DPSM1 au préalable).
— La preuve de votre inscription à la chronologie
— La voie d'inscription choisie ainsi que les preuves associées (capture d'écran de votre bulletin ou lien vers les sujets)

Par la suite, vous recevrez par hibou un questionnaire (mélange de QCM et de questions à réponses courtes) portant sur les quatre matières liées au DPSM et adapté au niveau que vous passez. Il faut avoir 70% de réponses justes pour que la théorie soit validée.
  • Si vous vous inscrivez via la première voie (devoirs HRP) ce questionnaire comportera sept questions. Il faudra donc avoir 5/7 ou plus pour valider la théorie du diplôme.
  • Si vous vous inscrivez via la deuxième voie (examens inRP et RP) ce questionnaire comportera dix questions. Il faudra donc avoir 7/10 ou plus pour valider la théorie du diplôme.
Dans le QCM il peut y avoir une ou plusieurs bonne.s réponse.s. Attention aux formulations, parfois la ou les réponse.s attendue.s ne sont pas écrite.s exactement comme dans les différentes sources. Le QCM ne demande pas de justifications. Une réponse est correcte si toutes les réponses sont bien cochées.
Les questions à réponses courtes demandent une réponse qui n'excède normalement pas 50 mots.


Vous devrez envoyer l'ensemble de vos réponses en un seul hibou dans un délai de 2 semaines.

En cas de réussite, vous aurez la possibilité de passer la partie pratique, lors de la prochaine session prévue au programme.

En cas d'échec, il vous sera possible de repasser la partie théorique. Cependant, il vous faudra respecter un délai d'un mois entre l'obtention de votre résultat et la nouvelle inscription.


Pour passer une partie pratique, il faut vous inscrire à la suite de ce sujet, après avoir obtenu les résultats de la partie théorique correspondante. Merci de rappeler le niveau du DPSM pratique que vous passez et de donner le lien de votre inscription à la théorie.

Une fois que l'obtention de la partie théorique aura été vérifiée, vous recevrez par hibou une mise en situation en lien avec le niveau souhaité.

Vous aurez un délai d'un mois pour poster un unique post RP d'au moins 220 mots, vous mettant en scène dans la situation reçue. À la fin de votre post RP, vous indiquerez un entre 1 et 10.

— Si vos actions sont cohérentes avec la mise en situation, un lancé de dé détermine la réussite ou l'échec à l'examen.
  • Si vous vous êtes inscrit via la première voie (devoirs HRP) un d10 est lancé. Si le résultat est identique à votre chiffre, la pratique est un échec. S'il est différent, c'est une réussite.
  • Si vous vous êtes inscrit via la deuxième voie (examens inRP et RP) deux d10 sont lancés. Si l'un des résultats est identique à votre chiffre, la pratique est un échec. S'ils sont tous les deux différents de votre chiffre, c'est une réussite.
— Si vos actions sont incohérentes avec la mise en situation, l'examen pratique est un échec.

En cas de réussite, vous obtenez votre diplôme.

En cas d'échec, vous pourrez repasser l'examen pratique lors de la prochaine session. Si vos actions sont cohérentes avec la mise en situation, il s'agira d'une réussite critique. Attention, si vous échouez 5 fois à la pratique, il faudra repasser une épreuve théorique.


Autres informations utiles

Quelque soit le moment de votre inscription pour une partie théorique, il sera considéré que vous passez la partie théorique pendant la session qui précède votre inscription.

Pour les troisième année RP (pour le DPSM1) et les sixième année RP (pour le DPSM2):
Bien que vous ne puissiez passer une théorie qu'au mois de juin inRP. HRP, vous êtes autorisés à le passer une première fois dès le mois d'avril de votre troisième année (pour le niveau 1) ou sixième année (pour le niveau 2).
Si c'est une réussite, vous devrez considérer avoir passé cette épreuve en juin. Si c'est un échec, il faudra attendre septembre pour repasser la partie théorique.


Quelque soit le moment de votre inscription pour une partie pratique, il sera considéré que vous passez la partie pratique qui précède votre inscription.
Les RP des parties pratiques sont à poster dans des sujets dédiés: DPSM1 et DPSM2.


Concernant les questionnaires de théorie, sauf indication contraire, la réponse à chaque question se trouvera sur PFR: cours, encyclopédie (registres des sorts ou des potions), manuels, dans cet ordre. Attention, en DcFM il faut privilégier le registre des sorts aux cours et manuels.

Si ce n'est pas le cas, il n'est pas la peine de retourner tout internet, les informations seront forcément disponibles sur le Fandom francophone (Wiki HP), Wikipédia France ou Aroma-Zone, dans cet ordre de préférence.


PASSER LE DPSM1 OU 2 EN DEHORS DE POUDLARD

Il est tout à fait possible de passer les deux niveaux du DPSM en dehors de Poudlard. Il existe pour cela des organismes de formations extérieurs à destination des personnes ayant terminée leur cursus d'étude à Poudlard.

Si vous souhaitez que votre personnage ait l'un ou les deux niveaux du DPSM vous pouvez donc attesté le ou les avoir obtenu en passant par un organisme de formation extérieur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire un ou des posts RP relatant vos passages d'examens en respectant ces quelques indications RP. Ces posts RP sont totalement facultatifs mais vous permette d'obtenir le diplôme (image à votre nom) sur présentation des preuves dans ce sujet.
  • Avant l'ouverture de la nouvelle Ste Mangouste en février 2047, la formation et le passage d'examen est assuré par un organisme extérieur. Merci de rester flou sur le nom de cette organisme ainsi que la localisation de ses locaux.
  • A partir de février 2047, date d'ouverture de la nouvelle Ste Mangouste, l'organisme Forma'Secours UK propose des formations et passages d'examen des DPSM 1 et 2 au sein des locaux de l'hôpital sorcier.
  • InRP il y a pour chaque niveau, une formation d'une journée en théorie et une autre en pratique, chacune sanctionnée par un examen. Les étudiants en études supérieures devant valider ce diplôme peuvent participer sur leur jours sans cours ou pendant l'été précédent leur entrée en école.

Rédaction par Diarmuid O'Belt sur la mise en page par Sarah Priddy et Mark Dole
Questions des QCM et mises en situations rédigées en collaboration avec Sigmund Charleston, Dominic Khan et Sarah Priddy.
Merci à Dominic Khan, Eileen O'Brien, Magdaléna Xarinez, Sarah Priddy et Sigmund Charleston pour l'aide apportée pour la mise à jour concernant le mode de participation HRP

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

23 févr. 2024, 15:09
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
LES TITULAIRES DU DPSM1

Obtenu le 21/03/2049
  • Dawn Wolf
  • Dorra Kane
  • Marine Baylacq
  • Megan Arrington
  • Noémie Claire-Corwell

Obtenu le 19/06/2049
  • Cheryl Styles
  • Élisabeth Willis
  • Ellana Duchêne
  • Erin Fergusson
  • Melody Brown

Obtenu le 19/09/2049
  • Edmund Dale

Obtenu le 19/12/2049
  • Charlotte Dwight

Obtenu le 18/06/2050
  • Ashley Houston
  • Eileen O'Brien

LES TITULAIRES DU DPSM2

Obtenu le 19/06/2049
  • Dawn Wolf

Obtenu le 19/09/2049
  • Megan Arrington


Mise en page par Sarah Priddy et Mark Dole

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

23 févr. 2024, 16:38
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Bonjour,

Je viens bien évidement m'inscrire pour passer le DPSM1 !!! J'adore l'idée , merci pour ça !!! <3
Voici mes preuves :

- Lien vers la chronologie 46
- Résultats des devoirs :
Image
Image
Image
Image

Edit Diarmuid: Elisabeth étant en 3ARP, il faudra renouveler l'inscription en avril ;)
Pour les troisième année RP (pour le DPSM1) et les sixième année RP (pour le DPSM2):
Bien que vous ne puissiez passer une théorie qu'au mois de juin inRP. HRP, vous êtes autorisés à le passer une première fois dès le mois d'avril de votre troisième année (pour le niveau 1) ou sixième année (pour le niveau 2)
Dernière modification par Élisabeth Willis le 24 févr. 2024, 14:34, modifié 2 fois.

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron

23 févr. 2024, 17:04
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Bonjour,

Je viens également m'inscrire pour passer le DPSM1 :cute:
Wouah ! Quelle idée génialissime :wow:
Liste des devoirs du niveau 1
Sortilèges :
Botanique :
Potions :
DCFM :

Inscription à Poudlard

Edit Diarmuid: Erin étant en 3ARP, il faudra renouveler l'inscription en avril ;)
Pour les troisième année RP (pour le DPSM1) et les sixième année RP (pour le DPSM2):
Bien que vous ne puissiez passer une théorie qu'au mois de juin inRP. HRP, vous êtes autorisés à le passer une première fois dès le mois d'avril de votre troisième année (pour le niveau 1) ou sixième année (pour le niveau 2)

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

24 févr. 2024, 13:42
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Bonjour, ^^
Je souhaiterais m'inscrire pour passer le DPSM1 :).
Liste des devoirs du niveau 1
Sortilèges : Image
Botanique : Image
Potions : Image
DCFM : Image

Chronologie
Merci pour cette opportunité ! :cute:
Edit Diarmuid: Inscription pour la théorie du DPSM1 validée.
Date de passage inRP: 07/02/2049.
Le QCM arrive par hibou!

Partie théorique du DPSM 1 validée (8/10)

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080[/right]

24 févr. 2024, 13:59
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Bonjour :)

Je souhaite m'inscrire pour passer le DPSM1.

Voici mon bulletin :
Reducio
Image
Image
Image
Image
Image

Dorra est en 4A RP.

Merci beaucoup !
Edit Diarmuid: Inscription pour la théorie du DPSM1 validée.
Date de passage inRP: 07/02/2049.
Le QCM arrive par hibou!

Partie théorique du DPSM 1 validée (10/10)

Sixième année 2050/2051
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050
#871212

28 févr. 2024, 23:49
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Bonjour,
J'aimerais m'inscrire pour l'obtention du DPSM1.

Je suis inscrite dans la chronologie
Voici les 4 devoirs demandé:
Image

Merci!
Edit Diarmuid: Inscription pour la théorie du DPSM1 validée.
Date de passage inRP: 07/02/2049.
Le QCM arrive par hibou!

Partie théorique du DPSM1 validée (8/10)!

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

7 mars 2024, 12:07
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Bonjour !
J'aimerais aussi m'inscrire pour l'obtention du DPSM1.

Je suis bien inscrite dans la chronologie en 6ème année.

Voici les devoirs :



Merci ! ^^
Edit Diarmuid: Inscription pour la théorie du DPSM1 validée.
Date de passage inRP: 07/03/2049.
Le QCM arrive par hibou!

Partie théorique du DPSM 1 validée (10/10)!

Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

23 mars 2024, 22:55
 DPSM  Diplôme de Premiers Secours Magiques
Bonjour,
J'aimerais m'inscrire pour la partie pratique, merci.
Si je ne fais pas de bêtise

Edit Diarmuid: Inscription pour la pratique du DPSM1 validée.
Date de passage inRP: 21/03/2049.
La mise en situation arrive par hibou!

RP: Situation cohérente. D10Dawn: 9. D10Diarmuid: 6. Pratique validée.

Diplôme DPSM 1 obtenu le 21 mars 2049 à Poudlard

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.