Inscription
Connexion

28 févr. 2024, 03:13
KLAKK !
Samedi 27 février 2049 vers 15h30-16h


Encrée dans ses habitudes pendant la journée, cette fin de semaine plutôt tranquille niveau émotion avait laissé Éli se remettre de l'agitation des premiers jours, malgré tout, ses nuits restaient des boucles sans fin, bloquée sur la soirée du mercredi. Les cours s'étaient enchaînés, offrant comme toujours leurs lots de devoirs et de soupirs fatigués, mais rien qui ne méritait plus d'attention que d'ordinaire. La jeune fille s'était laissé glisser dans cette routine comme dans une couette confortable, trop contente d'abandonner ses pensées par faute de temps pour s'y attarder. À peine le week-end débuté, elle s'était empressée de rattraper du mieux possible le retard qu'elle avait pris sur ses devoirs, pour avancer un maximum avant l'heure de sa répétition.

Ce soir, comme tous les samedis, elle rejoignait Miles et toute la bande du chœur des grenouilles pour travailler leurs voix, peaufiner leurs vocalises et répéter des chants ensemble. Le dimanche par contre, était totalement réservé à Gideon, et elle ne voulait pas empiéter sur leur moment, il était hors de question pour Éli de troquer ses baisers contre des leçons, surtout pas en ce moment. Elle s'était donc résignée aujourd'hui, à emporter avec elle son exemplaire de "Préserver ses cordes vocales", pour finir de réviser son Gobelbabil qu'elle avait à peine survolé le matin. Pour autant, si révision il y avait encore, cette fois se serait dehors !

Frôlant de ses pieds les pavés de la cour de l'horloge, Éli finit par s'installer sur l'un des murets de pierre qui entourait la cour. Assise en tailleur, son sac jeté au sol comme toujours, elle ouvrit son livre et le posa sur ses genoux, prête à faire des vocalises étranges pour sa pratique de la langue.

Malgré sa concentration du début, il n'avait fallu que dix minutes, pour que son regard fixe déjà bien plus la fontaine que son manuel, et son esprit ailleurs, était déjà lui bien loin de sa tâche studieuse. Son envie d'étudier était peut-être fluctuante, mais sa gourmandise, elle, ne l'était pas du tout. La jeune fille n'avait pas attendu longtemps avant de saisir dans la petite poche extérieure de son sac, un joli ballongum qu'elle fourra directement dans sa bouche.

À intervalles réguliers, elle ouvrait légèrement les dents et tendait la langue jusqu'à ce qu'elle ressorte un peu en se recouvrant d'une couche de chewing-gum. De son souffle contrôlé, elle formait une jolie bulle qu'elle s'amusait à gonfler gonfler jusqu'à ce qu'un son brusque et sec d’une explosion d’air au travers de la membrane élastique brise le silence d'un KLAKK bruyant. Le son de son explosion sucrée résonné à peine dans la cour, que déjà un nouveau cycle de mastication reprenait la suite.

De temps en temps, son regard se recentrait un instant sur ses genoux, et elle lisait une ligne où deux sans vraiment imprimer dans sa mémoire les informations qu'elle y avait lu. KLAKK....

Il ne restait qu'une heure à la jeune fille avant sa répétition. Le vent venait danser sur ses cheveux négligemment, et tout en se laissant porter par cette fraîche douceur, elle ferma les yeux un instant pour profiter du calme que lui offrait cette endroit plutôt vide à ce moment de l'année. KLAKK...

@Redose Omniak

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

28 févr. 2024, 13:12
KLAKK !
Le vent m'amène mamène, cette semaine marque le début d'une petite alliance du doux nom de la Triade, après réflexion, j'aurais peut-être pas dû choisir le nom tout en étant fatigué, ça sonne pas hyper bien "la Triade", mais bon, c'est encré, signé, ancré, pas le choix on garde les choses comme elles sont mais un autre problème me titille le menton... L'événement passé j'ai eu très peu de souvenirs de la rédaction des articles et de la signature, je sais juste que j'ai écris tout les articles en étant fatigué et que ça me fatiguait, que j'ai attendu les deux autres membres, que Gideon semble avoir rechigné et tourné tout ça en dérision puis qu'on est parti. Et j'ai aussi le souvenir d'avoir écrit un treizième article à l'encre invisible mais je sais plus c'était à propos de quoi et j'ai pas envie de gâcher le beau contrat que j'ai fait, d'autant que je sais pas déchiffrer cette encre alors pourquoi j'ai fais ça... Mais bon, peu importe, ce qui est fait est fait et puis, si je le sais pas, alors pas grave, puisque personne ne sait.

Petite promenade oblige on arrive près de la fameuse cour de la tour de l'horloge, avec sa petite cour, ses murets, sa Elisabeth sur les murets, ses lierres, son pavé, sa tour de l'horloge, etc.
Elle lit un livre, sympatoche.

- Chalala-la-lalala li li li li la la. Li li li li, li li li lalala... Comment ça va ?

Chantais-je gentillement - bien que la musique et moi, hein, voilà, c'est moche c'est moche voilà tout, j'aime pas voilà tout - en m'approchant d'elle lentement pour arriver à près d'un mètre.

Ma signature est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, elles est bien ponctuée et agréable. Faites l'amour, pas la guerre.

28 févr. 2024, 17:07
KLAKK !
La respiration lente d'Éli se mêlait à l'ensemble harmonieux de la brise associée au bruit de l'eau, qui rendait la cour si apaisante. La jeune fille avait aimé cet endroit dès son arrivée au château. Cette ecrin de pierre avait été en presque trois ans, le théâtre de pas mal de moments important pour elle. C'est ici qu'elle avait rencontrer son cousin Miles pour la toute première fois, c'est à cet endroit que tout avait changé entre elle est Lukas et la aussi qu'ils s'etaient disputé plus d'une fois. C'etait juste au pied de cette fontaine qu'elle s'etait livrée à Gideon sur sa maladie, et là qu'il avait osé l'embrasser pour la première fois... Ce lieu avait accueilli ses larmes bien plus que n'importe qu'elle endroit du château, tout comme le flot continue et serein de l'eau avait accompagner ses éclats de rire parfois.

Le froid n'avait jamais empêché la Poufsouffle de se rendre ici, seule elle s'y sentait encore mieux, et l'hiver lui offrait souvent cet isolement. Personne pour l'empêcher de sourire bêtement, personne pour l'obliger à parler sans envie, personne pour voir les perles salées de ses yeux se fondrent dans le ruissèlement translucide de la fontaine. Cette cour abrité depuis des années ses secrets, ses pensées inavouables, ses idées noires, ses cris de détresses muets, et ses pousses de bonheur trop fragiles pour oser les dire à haute voix de peur qu'elles ne se fanent. Ici elle n'avait aucune crainte d'être dénoncée, puisque le vent, en discret camarade, venait chaque fois après sont départ, pour emporter les particules de ses confidences.

Mais cette fois, son calme fut troublé par l'écho d'une étrange chanson venant s'unir à la melodie habituelle de la cour, obligeant Éli à rouvrit les yeux sur le gryffon qui en êtait à l'origine. S'approchant d'elle pour la saluer, il semblait avoir une allure bien plus joyeuse et détendue qu'il y a quelques jours. Anéantissant toute ses chances de quiétude mentale, Éli ne pouvait plus faire l'impasse sur le tumulte qu'avait créer cette fameuse rencontre au sommet de la tour, sur ce pacte de sang, ni sur cette promesse d'alliance. La technique de diversion qu'elle avait mise en place depuis mercredi, venait de s'écrouler face à lui, vulnérable elle l'était, et cette fois tout ce qu'elle dirait serait trop lourd pour être emporté par la frêle bise qui déserté déjà les lieux.

La jeune fille avait beau lutter contre ses questionnements depuis quelques jours, elle n'arrivait pas à s'enlever certains article de la tête. Gideon avait pris les choses beaucoup plus légèrement qu'elle, et ne semblait n'y voir qu'une façon de récupérer son ami, il ne voyait que le bon côté de la triade, contrairement à Éli. Comment croire qu'un bout de papier puisse tout résoudre ?
- Red' KLAKK...D'un geste de tête elle le salua vaguement. Sur le moment, une légère envie de le remercier pour son geste, pour cette idée brillante, pour ce nouveau départ qu'il leur offrait, la parcourut, mais en meme temps, elle ne pouvait s'empêcher de penser, que tout ça n'était peut-être q'une énième manipulation.

Redose savait très bien qu'Éli voulait la paix pour Gideon, et qu'elle aurait fait n'importe quoi pour ça, il était facile d'en déduire que devant lui elle n'aurait jamais refusé une telle occasion. La jeune fille esperait se tromper, mais maintenant à froid, certaine choses lui faisait terriblement peur.

Haussant les épaules à la question du gryffon, une moue parcourut son visage pour toute réponse.
Transparence et honnêteté... Transparence et honnêteté...
Elle ne pouvait pas déjà transgresser les règles, et celle ci tournait dans sa tête en boucle comme gravé au fer rouge sur ses pensées. Mais ne rien dire ce n'est pas mentir si ? ...et toi ?KLAKK...

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

28 févr. 2024, 23:47
KLAKK !
Et moi... Hmm... Tout semble aller pour le mieux il faut l'avouer, il me reste plus que le problème avec ma baguette à régler et.. Hehe... Tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, je pense que j'ai des raisons d'être arrogant, j'ai réussi à régler un énorme conflit, à me remettre d'une grosse déprime irrationnelle avec le recul, à rédiger entièrement un contrat alors que j'étais grave fatigué, tellement de choses... Je pense que je m'en sors grandi ? Oui, plus grand... Mais j'ai toujours des problèmes, en majeur, ma baguette, en mineur, j'arrive pas à retrouver la détermination et la hardiesse que j'avais, ma volonté revient petit à petit, je ne m'en inquiète pas tant que ça, les choses se feront naturellement alors il est sans doute inutile de pas paniquer, pas trop tout du moins.

Quoiqu'il en soit, revenons à ma chère collaboratrice.

- Deux trois problèmes à résoudre mais je pense que ça va, très heureux de notre collaboration. Pourquoi ne réponds-tu pas à la question ?

Ca fait du bien de pas avoir à s'inquiéter des rencontres avec Elisabeth, non pas que je ne la craigne, bien, bieeen au contraire, mais plutôt des conséquences entre moi et Gideon, et grâce à ce contrat j'ai même pas à me soucier des conséquences sur la Triade, c'est magnifique.

Ma signature est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, elles est bien ponctuée et agréable. Faites l'amour, pas la guerre.

29 févr. 2024, 02:14
KLAKK !
Très heureux de notre collaboration... Il voyait donc ça comme une banale transaction, une affaire conclue pour servir ses intérêts... Après tout pourquoi pas, chacun y trouver un avantage et au moins, la probabilité qu'il n'ait fait ça que par manipulation s'eloigné un peu plus. Malgré tout, rien n'etait jamais sûr le concernant.

Un petit rire nerveux vint ponctuer le silence qui précéda les mots d'éli, sur un ton neutre et bas, elle fini par répondre à sa toute première question avec franchise.
- parc'que ma réponse ne va pas t'plaire Red... et parc'que comme dab' tu vas t'en foutre, j'disais juste rien pour t'éviter de te faire chier mais bon... Ça va pas aussi bien que toi... Ton idée d'alliance tout ça, c'était plutot... brillant en vrai, Gideon a lair content, mais y'a des trucs que j'comprend pas perso, et j'arrête pas d'y penser ça m'énerve voilà. Enfin bref.... La mastication d'Éli s'intensifia légèrement à la fin de sa phrase, finalement le ballongum avait l'air de remplacer plutôt bien son habitude d'enroulement capillaire, canalysant un peu sa nervosité. KLAKK . La jeune fille voulait s'arrêter là, reprendre sa lecture comme si de rien n'etait, paraître détachée devant lui , mais il était là, et elle était fatiguée de faire des suppositions hâtives, de redouter des choses qui n'existaient sûrement que dans sa tête, marre d'entendre ces lignes revenir sur le devant de ses pensées à chaque fois qu'elle n'était pas occupée entièrement. Il fallait qu'elle comprenne vraiment pour passer à autre chose. Elle finit par tourner son regard plein de questionnements vers lui . t'as écris " Les membres de la Triade ont un devoir mutuel, d’entraide, de respect, de protection, de transparence et d’honnêteté." Tu parlais de quoi ? L'entraide, le respect, la protection et l'honnêteté je comprends, ok, mais la transparence.... tu parles de quoi exactement ?

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

29 févr. 2024, 02:36
KLAKK !
Comment sa réponse ne pourrait-elle pas me plaire, en tant que personne que j'exècre au fond de mon être, si elle ne pas super bien ça fait plaisir on va pas se mentir. D'un autre côté en tant que collaboratrice et petite amie de Gideon si elle va bien ça me fait également plaisir, c'est assez drôle comme sensation, je t'apprécie guère mais c'est mieux que rien et d'un autre côté tu es une des personnes qui a le plus de pouvoir sur moi désormais, après ma famille et Gideon, ce qui n'est pas rien tout de même, je connais relativement assez de monde et assez de monde me connait pour affirmer que ce n'est pas rien, ça n'est pas... De la poudre aux yeux ou plutôt, ça n'est pas que ça.

Mais quoiqu'il en soit, je ne peux pas en avoir rien à faire en tant que collaboratrice et petite amie de Gideon je pense que.. Je dois me soucier des états d'âmes de ma chère Eli. Je suis pas obligé de les résoudre mais je dois l'aider et c'est beaucoup plus facile puisque je me suis moi-même soumis et engagé à l'aider. Après tout, si Gideon a l'air content et que Elisabeth trouve mon idée géniale, j'ai étonnement confiance en nous pour respecter ce bout de papier pesant si lourd entre nos mains.
Et je suis heureux de voir qu'il y'a des trucs qu'elle comprend pas, ça me donne l'occasion d'étaler mon génie !

- C'est une bonne question, je t'avouerais que j'étais fatigué en rédigeant ce contrat mais j'y ai mûrement réfléchi et, concernant cette transparence, je me suis rappelé qu'il me reste 2 questions intimes à te poser et toi zéro, est-ce équitable sachant que tu les as posés sous la colère ?

Légère pause pour prendre du souffle et du suspens.

- Non, et bien que je m'en tape royalement de l'injustice qui sévit, je me suis dit qu'un devoir mutuel de transparence ne serait pas de refus. En effet, ce devoir nous oblige à répondre de nos actes, de nos paroles, de tout ce que les autres membres nous demande, par exemple, tu peux me demander ce que tu veux je DOIS y répondre et le devoir d'honnêteté fait que je DOIS y répondre sans mentir, auquel cas, ça coince.

Je suis fier de moi d'avoir fait preuve de tant d'ingéniosité alors même que j'étais fatigué à un point tel que je titubais sobre et éveillé.

Ma signature est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, elles est bien ponctuée et agréable. Faites l'amour, pas la guerre.

29 févr. 2024, 03:12
KLAKK !
Répondre de nos actes, de nos paroles, de tout ce que les autres membres nous demande...
Les mots du garçon venaient de se poser exactement là ou elle redouter d'aller, mais au point ou elle en était, il fallait qu elle sache maintenant.

- ok, alors... si t'es obligé de tout m'dire sans mentir, qu'est-ce que t'as dit exactement à gideon sur.... l'autre soir à la salle de répétition ? j'suis pas sûr d'avoir été mega honnête avec lui, sur ce coup, et j'sais pas, il est.. pas comme d'habitude en ce moment, donc... t'as dis un truc ?

Depuis qu'elle etait sortie de la pièce ce jour là, et surtout après son mini mensonge sur le sujet donné à son copain le lendemain, elle n'avait cessé d'avoir peur que Redose à son tour, lui donne une version complètement differentes de la sienne, la vraie version, celle ou elle n'avait pas fait QUE provoquer le jeune homme pour la sauvegarde de leur amitié. Une vérité qui aurait pu expliquer cette légère froideur quelle sentait chez son gryffon ces jours ci, et qui lui posé beaucoup trop de questions sans reponse. Genre, ça Compte dans "répondre de nos actes et de nos paroles..." ça ? On est ok que je n'vais pas devoir lui dire...tout. si ? Parc'que tu peux déchirer direct le parchemin sinon, c'est sûr qu'il va pas aimer. Tu lui as rien dit pas vrai ? Les yeux d'éli suppliaient presque plus que sa voix cette fois, mais la réponse qu'il aller donner n'était pas un détail à prendre à la légère.

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

29 févr. 2024, 03:23
KLAKK !
Tout dire sans mentir... J'ai creusé ma propre tombe et j'en suis fier... Bah bien sûr ! Quelle question. Creuser ma tombe c'est super, certains meurent sans jamais en avoir, sans jamais être reconnu, certains ont une tombe creusée par un inconnu, gravée par un inconnu, honorée par des inconnues.
Moi, ma tombe je l'ai creusé, je l'ai gravé en 12, oopsie, 13, articles, je l'honorerais par mon respect et honnêtement, que ça se retourne contre moi je m'en tape, car avec 3 personnes soumises aux mêmes règles, si un truc peut se retourner contre l'un, il peut se retourner contre les 2 autres.
D'autant que ça n'a pas de sens, puisqu'on est que 3, quel serait la pire chose qui puisse arriver ? Que l'un d'entre nous en profite pour tirer des informations puis quitter la Triade pour les révéler ? Osef.
Personne le fera.

Quoiqu'il en soit, ce qui lui fait peur, c'est ce que j'ai dit à Gideon à propos de la salle de répét... Hmm... Je me souviens pas très bien, c'était pas... À propos d'un cafard ? Ou un truc du genre ? J'crois que je poursuivais un cafard et je suis tombé sur Eli, elle s'est mise à danser, chanter et pleurer et on a poursuivi le cafard ensemble... Pourquoi j'en aurais parlé à Gideon ? Et pourquoi ça lui poserait problème d'être honnête ?
Mais elle marque un point, il est pas comme d'habitude... Pourtant on en a pas parlé.

Tout lui dire, rien lui dire, devoir dire, déchirer, je comprends rien.

- Bah on en a pas parlé, mais je crois que t'as mal compris ce simple "bout de parchemin" en grimaçant que mon travail soit ainsi réduit et en mimant des guillemets.

- Tu dois répondre, tu ne réponds pas si on te questionne pas, pourquoi tu me parlerais d'un truc qui s'est passé sans que je te le demande ? De plus, c'est pour ça qu'il existe l'article huit... Mais tu fais à ta guise. Sache juste que ça me fait un peu de peine que tu penses que ce "simple torchon" ait si peu de valeur que l'on puisse concevoir de le déchirer pour si peu.

Ma signature est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, elles est bien ponctuée et agréable. Faites l'amour, pas la guerre.

29 févr. 2024, 04:07
KLAKK !
on en a pas parlé

Elle n'avait peut-être pas besoin de se stresser finalement, son mensonge était passé comme une crème canari, et cette histoire pouvait enfin être classée dans les archives des erreurs de jeunesse. Le garçon ne semblait pas plus embêté que ça par le souvenir de ce baiser, décidément il arrivait toujours à gérer les choses de façon simple, contrairement à elle. Soulagée, bien qu'un peu vexée de ne pas sucitter plus de trouble chez lui, éli pouvait enfin laisser tomber l'épée de damocles au dessus de sa tête, et profitez sereinement des avantages de leur alliance, sans pression. Malgré tout, le gryffon avait l'air de penser que ses paroles rabaissée la triade, la rendait futile, il ne comprenait rien décidément !!!

- pour si peu, tu te fou de moi ?! Éli se rendit compte que sa colère envers lui remontait bien plus vite qu'elle ne l'aurait cru, et il ne fallait vraiment pas qu'elle craque. Elle referma son livre et le jeta au sol en visant vaguement son sac sans vérifier qu'il soit bien retombé dessus. D'un mouvement vif elle se leva et fit quelques pas en respirant uniquement, esperant faire passer cette petite etincelle d'agacement qui pouvait s'embraser de nouveau à tout moment. Elle inspira encore, fit claquer une nouvelle bulle de chewing-gum et se tourna finalement vers lui.

- Pourquoi tu crois qu'j'ai signé la triade ? Vrai question... pourquoi j'aurais fait tout ça si mon couple n'était qu'un truc sans importance. Contrairement à toi, justement, je prends tout ça très au sérieux, et j'ai pas envie de faire ça pour rien. Ton article huit...c'est pas clair, en vrai si tu peux faire ce que tu veux, quel intérêt à tout ça ?

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

29 févr. 2024, 04:27
KLAKK !
Pour si peu... C'est toi t'as commencé à envisager de déchirer le parchemin à peine quoi, 3 jours après sa signature ? C'est abusé quoi, d'autant que ce truc si facile à déchirer ne l'est pas. Pas pour moi, à croire que ça s'est fait en un claquement de doigt, comme si j'avais simplement recopier un contrat ou que je l'avais écrit sans réfléchir, n'imp, j'ai réfléchis, tellement réfléchis, alors bien sûr ! Bien sûr que considérer l'option de le déchirer en si peu de temps, autant pas le signer, rien ne l'y obligeait, mais bien sûr excuse:

"aurais-je fait ça si mon couple n'avait pas d'importance"

Et je trouve ça bien dingue quand on se souvient que j'ai pas seulement pensé à ma relation avec Gid', mais aussi à leur couple ! Et ça, pas parce que j'avais l'impression d'être laissé à l'écart, mais au contraire parce que j'ai mit nos deux relations sur un pieds d'égalité mais évidemment Elisabeth s'énerve.
Comme toujours elle s'énerve, et ça en première, comme toujours elle hausse le ton, à deux doigts de péter un câble, comme si tout méritait que l'on s'indigne. En tout cas, avec moi c'était toujours, TOUJOURS le cas. Elle trouve toujours un moyen, une raison de faire chier.
Pourquoi je crois que t'as signé la Triade, parce que Gideon l'a signé. Vous aviez tout les deux un intérêt personnel, intime et rationnel de la signer, et en réalité il n'y avait pas 1/4 de chance que vous la signer tout les deux mais 2/4, soit 1/2, pour la simple et bonne raison que vous auriez suivi l'autre.
J'ai pensé à tout, j'ai tout fait et c'est moi qui prend pas ça au sérieux ?

- Qui a fait le premier pas ? Et qui a fait des efforts ? À part t'opposer à tout ce que je fais et ce que je suis, t'as des projets ? Non mais dis-moi ça tout de suite que je saches si ça vaut la peine que je continues à faire autant d'efforts. Mes dents grinçants littéralement, j'essaye de garder un semblant de calme mais je finis par me retourner, les mains posées sur les genoux.

- Non mais tu te rends compte ? L'une des trois seules personne qui aient réussit à me faire plier un genoux à terre à Poudlard se retrouve avec une clé qui pourrait compromettre mon être entier, cette confiance, ces efforts... Quelle rage je ressent à l'instant.

- Tu donnerais une épée à l'une des seules personnes qui puissent te vaincre toi ? Dis-je en même temps que je me retournais.

- Et je prends pas ça au sérieux... Alors même que j'ai renoncé à t'exclure de mes projets alors même que c'est ce que tu voulais, alors même que j'ai renoncé à t'écraser, t'humilier, te détruire entièrement alors même que c'est sans doute ce que j'aurais fait avec la quasi-totalité de Poudlard à ta place... La fatigue aussi me tenait, la colère montait facilement mais, est-ce réellement une raison ? Non, je devrais me calmer mais, je peux pas, mon cerveau a ses règles, il peut pas passer trop de temps sans péter un câble bah j'imagine que le moment est venu. Mais je veux pas.

Ma signature est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, elles est bien ponctuée et agréable. Faites l'amour, pas la guerre.