Inscription
Connexion
19 mars 2024, 19:26
 Projet   Trimestre 1  Tourner... un peu, beaucoup, à la FOUlie
16 Janvier
2049


Tout juste une semaine qu'un tout nouveau club venait d'ouvrir ses portes. Incertaine que l'artisanat soit vraiment son domaine la brunette s'était tout de même rendue à la première séance officielle pour se faire une idée. Et en effet ce n'était pas du tout son domaine, un outil entre les doigts, elle avait la sensation de se trouver avec deux mains gauches. Mais entraînée par la petite bande qui s'était formée lors de cette fameuse séance Marine s'apprêtait à changer les choses et à faire de ses mains maladroites de bon outils pour fabriquer le projet dont elle avait parlé la semaine dernière à Ernest, Erin et Eileen ses partenaires de bricolage. Les voilà qu'ils se retrouvaient tous les quatre régulièrement pour avancer dans leur projet personnel.

Le premier objectif de la brunette pour cette séance était de mettre sur le papier son projet comme l'avait conseillé la professeure d'Histoire de la Magie. Déjà la première difficulté faisait son apparition : la sorcière n'était vraiment pas une artiste, ses compétences en dessin étaient déjà dépassées pour l'ébauche d'un fou. Si seulement elle pouvait par un moyen magique déposer l'image nette qu'elle avait en tête sur le papier l'adolescente ne se serait pas encombrée d'un crayon et avant tout d'une belle gomme qui risquait de bien lui servir.

Puisqu'il fallait commencer par se lancer l'anglaise posa une mine incertaine sur le papier et traça des courbes. Sous les yeux de la dessinatrice la forme qu'elle avait tracé ressemblait plus ou moins à un fou mais un œil extérieur y aurait certainement vu une forme abstraite. À l'aide de sa meilleure amie la gomme, la rouge et or retravailla ses lignes et au bout de multiples reprises qui abimèrent le papier la Gryffonne fut satisfaite de l'allure qu'avait pris son dessin. Elle s'appliqua ensuite à ajouter quelques petits détails repassant de nouveaux coup de gomme jusqu'à ce que son dessin représente à peu près ce que la timide avait en tête.

Concernant la légende c'était à assez simple. Si Marine avait peut-être été un peu ambitieuse sur les formes qu'elle allait devoir sculpter, elle faisait simple pour le reste, elle ferait absolument tout dans le même bois et en une seule et même pièce donc pas de mécanisme à prévoir pour emboîter le tout. Toutefois la brunette ne savait pas quel bois utiliser pour le travail qu'elle souhaitait réaliser. Elle voulait un bois clair mais pas trop mais surtout qui ne soit pas trop dur comme elle craignait qu'il soit plus compliqué de travailler la matière si elle lui opposait trop de résistance. Justement elle comptait profiter de la séance pour se renseigner sur le sujet mais quand elle jeta un œil à sa montre elle eu la mauvaise surprise de voir que la séance touchait presque à sa fin.

Toute aussi surprise que désespérée elle inscrivit simplement "bois : ?" au bout de la flèche qu'elle pointait sur son dessin. En dessous elle griffonna :
- Technique : ?
- Poncer
- Verni
Car oui elle ne s'était toujours pas questionné sur la technique à adopter pour parvenir au résultat voulu, elle s'en inquièterait après avoir choisi son bois. Au moins elle savait comment se découperait la réalisation finale de son fou en bois.

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080
21 mars 2024, 16:49
 Projet   Trimestre 1  Tourner... un peu, beaucoup, à la FOUlie
23 Janvier
2049


Même si l'anglaise se rendait à ce club pour le plaisir, elle refusait de se faire surprendre par le temps une fois encore, il fallait qu'elle se mette rapidement à la pratique, c'est là-dessus qu'elle devrait mettre l'accent. Marine n'avait jamais travaillé le bois avant, en bonne novice elle savait qu'il lui faudrait d'autant plus de temps pour maîtriser l'outil et le matériau qu'elle choisirai. Plus vite elle serait passée sur les préparatifs plus elle pourrait s'atteler à l'entraînement, à comprendre comment donner la forme qu'elle voulait au bois sans accroc, sans casser l'objet qui prenait forme, comment rattraper les petites erreurs.

Très bien, pour se faciliter l'étape suivante elle devait choisir un bois qu'elle pourrais façonner sans trop de difficulté et qui se prêtait bien à la sculpture d'une pièce d'échec. Marine avait déjà quelques idées sur quelques propriétés qu'elle souhaitais absolument trouver dans le bois de son choix. Un tour à la bibliothèque du club lui permis de mettre la main sur un livre répertoriant différentes essences de bois et leurs caractéristiques, c'était exactement ce dont la lionne avait besoin pour faire son choix. Elle s'installa à une table avec une nouvelle feuille de parchemin pour prendre des notes sur les bois susceptibles de l'intéresser, cette feuille servirait à noter sa première sélection puis elle affinerait son choix jusqu'à porter son dévolu sur une essence particulière.

La timide se donnait la séance pour faire son choix. Dès la prochaine elle devait découvrir et s'entraîner à des techniques qui lui permettrait de façonner son bois. Ouvert sur la page de la première essence la lionne arma sa main de son crayon pour inscrire déjà la première essence qui l'intéressait : Aulne. La couleur du bois lui plaisait et il était tendre à travailler, utilisé pour fabriquer des jouets, des maquettes et des cordes, voilà tout ce qui intéressait la sorcière à son sujet, qu'il résiste à l'eau et qu'il soit considéré comme précieux l'importait peu. Elle réfléchit tout de même un instant avant de poser la mine de son crayon sur le papier : sont fou se rapprochait-il de la fabrication d'un jouet ? En quelque sorte oui, on pouvait voir ça comme une petite figurine en bois avec quoi les enfants avaient l'habitude d'inventer des histoires, alors oui, ce bois pouvait faire l'affaire. La voilà qui passait déjà à la page suivante.

Quand elle arriva au bout de son livre sa liste de bois qui respectaient tous ses critères était en fait beaucoup plus courte que ce qu'elle pensait mais ce n'était pas pour lui déplaire.
- Aulne : tendre / jouet / blanc rosé
- Pin parasol : tendre- / objet décoratif / marron orangé
- Saule non pleureur : tendre / jouet / ocre
Elle avait mit de côté de nombreuses essences qui étaient pourtant tendre et utilisées pour confectionner des objets tel que son fou mais la couleur de ces bois n'avaient pas convaincu la rouge et or qui devait à présent se décider.

Certainement dû au fait que sa liste était courte, l'élève fit son choix rapidement : ce serait l'aulne. C'était la couleur du bois qui l'avait décidée. En effet dans l'idée l'anglaise ne comptait pas peindre son bois, seulement le vernir pour le protéger et rendre son bois brillant. Elle souhaitait donc que l'essence qu'elle allait utiliser ait une jolie couleur qui rendrait bien sur son fou. Sur son schéma à la place du point d'interrogation laissé à côté de l'inscription "bois :", elle renseigna son choix après avoir préalablement effacé la ponctuation.

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080
16 avr. 2024, 17:35
 Projet   Trimestre 1  Tourner... un peu, beaucoup, à la FOUlie
30 Janvier
2049


Dernière séance de pure recherche et elle pourrait commencer la pratique avant la fin de cette séance elle espérait, il fallait se l'avouer la sorcière commençait à vraiment avoir marre de passer toutes ses séances au club le nez plongé dans des livres. Bien qu'elle soit une grande lectrice l'anglaise préférait mille fois lire de bons romans sorciers ou moldus et non pas des encyclopédies à moins qu'elles lui parlent duel ou Quidditch. D'autant plus que l'adolescente avait rejoint le club pour utiliser ses 10 doigt. Au fond, plus que pour se trouver un nouveau loisir au château, elle avait intégré le club avec l'espoir que peut-être les découvertes qu'elle y feraient pourraient lui apporter la clé de son avenir, que ce club lui montrerait la voie qui lui conviendrait là où les brochures des écoles échouaient en lui faisant découvrir un aspect du monde magique que ses cours ne lui laissaient pas entrevoir.

Mais il n'en restait pas moins important de se renseigner. La timide n'avait strictement aucune méthode. Les loisirs créatif elle n'en avait pratiquement jamais fait dans sa vie alors elle ne pouvait pas se lancer sur son morceau de bois au petit bonheur la chance d'autant que ses mains ne savaient ni par où commencer si comment s'organiser. Elle porta son attention sur les livres parlant du travail du bois et plus spécifiquement de tout ce qui traitait de faire une pièce de forme cylindrique. Car avant d'être un fou la pièce de jeu était un cylindre qu'on a bourré de détail pour qu'il devienne plus attrayant. La brunette devait d'abord apprendre à faire un cylindre bien régulier avant de s'attaquer aux détails de la forme plus en profondeur.

Ce point mis à plat la brunette repéra deux technique qui lui semblaient assez atteignable pour son niveau de novice. La première ne demandait qu'un ciseau à bois qu'elle avait pu commencé à dompter lors de la première session officielle. La seconde demandait en plus un tour. Les deux méthodes décrites dans le livre semblait se valoir à la différence près qu'il fallait en plus gérer le tour pour la seconde. Afin de limiter les choses auxquelles elle devait penser la quatrième année préféra s'intéresser plus en profondeur sur la première, à première vu il lui semblait plus simple d'organiser ses mains ainsi et puis ça faisait un objet de moins à devoir dompter.

Une bonne partie de la séance déjà écoulée la rouge et or ne se laissa pas décourager par l'impression qu'elle n'avançait pas malgré les heures passées ici, elle prit un morceau de bois bien décidée à enfin commencer la pratique. Marine ne prit pas longtemps à choisir son outil : un ciseau à bois sorcier, la dernière fois elle s'était essayé à celui moldu et avait trouvé la résistance du bois trop rude, l'outils sorcier diminuait quelque peu cette résistance alors la lionne n'hésita pas un instant à s'enlever la difficulté de la résistance.

Maladroitement armée de son outil qu'elle tenait tel un enfant qui apprend à manger tient sa cuillère, elle plaça sa main gauche sur le morceau de bois pour le maintenir sur la table. Elle commença par s'attaquer à l'angle pour faire disparaître cette apparence de cube qu'avait son morceau de bois. Les muscles du bras gauche de l'adolescente tendus comme un arc pour que le bois ne bouge pas d'un pouce tandis qu'elle donnait des coups de ciseau commençait à être douloureux alors que le coin venait tout juste de bien s'arrondir, il fallait qu'elle trouve quelque chose pour l'aider à maintenir son bout de bois. Le temps de réfléchir et de reposer son bras la fillette observa son travail, elle nota la visibilité des coups donnés par son ciseau qui était mal équilibré sur le côté où elle avait arrêté son geste. Il aurait fallu qu'elle tourne le bout de bois pour poursuivre le mouvement jusqu'au départ pour former quelque chose d'uniforme.

Toutes ces informations ne firent qu'un tour dans l'esprit de la brunette : il fallait qu'elle essaye la méthode avec le tour ! D'un coup d'œil à sa montre sa frénésie fut vite calmée, il était trop tard pour s'y essayer cette fois là. Quelque peu déçue elle consigna l'idée sur sa feuille. Avant de nettoyer sa table couverte des copeaux de bois qu'elle avait fait tombé de son bloc de départ, elle tâcha de lisser autant que possible la zone d'arrêt de ses coups de ciseaux pour reprendre ses expérimentations sur le même morceau de bois à la séance suivante.

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080
18 avr. 2024, 11:39
 Projet   Trimestre 1  Tourner... un peu, beaucoup, à la FOUlie
20 Février
2049


Alors on avait dit poursuivre le mouvement jusqu'au bout pour faire le tour de la pièce de bois ! Sitôt arrivée, sitôt munie de son tour et de son ciseau à bois la lionne se remit à l'ouvrage. Le morceau de bois maintenu par le tour elle n'avait plus besoin de s'appuyer de tout son poids sur le dessus pour que le bout de bois ne parte pas dans le décor. Elle occupa plutôt sa main au tour pour justement le faire lentement tourner afin de faire évoluer son ciseau le long de la pièce. Au bout de quelques tours l'anglaise se rendit compte que la méthode n'était toujours pas la bonne, dès qu'il quittait le coin l'outil se retrouvait à flotter dans le vide pour garder la trajectoire circulaire placée au début. Il fallait qu'elle se débarrasse des coins avant de se mettre à tourner pour rendre le cylindre lisse.

La timide laissa tout de même le morceau de bois au tour car le maintient proposé lui facilitait la tâche. Placée au-dessus du bois elle plaça son ciseau au sommet de l'angle, les deux mains sur le manche elle transmis toutes ses forces à l'outils pour le faire descendre jusqu'à la base de la pièce. Elle fit de même à chaque angle du cube puis à chaque angle formé par ce geste de sorte à obtenir une sorte d'hexagone. Cette fois elle pouvait reprendre son tour pour réduire son cylindre autant que voulu. Ciseau posé sur le flanc du bois, main gauche le faisant tourner. La rouge et or continua de tourner jusqu'à ce que la partie travaillée soit aussi ronde qu'elle le voulait puis elle déplaça son ciseau quelques centimètres en dessous pour faire de même sur toute la hauteur.

Il restait tout de même à égaliser certains points du cylindre alors Marine ajouta l'étape ponçage à son travail pour obtenir un joli cylindre. Satisfaite du résultat elle nota chacune des étapes suivies pour les suivre lorsqu'elle s'attaquerait au vrai fou. Le cylindre c'est bon elle maîtrisait lui restait à s'en sortir avec les détails. Pour cela il fallait qu'elle s'entraîne sur le cylindre qu'elle venait de former. À vu d'œil l'élément qui lui paraissait être le moins complexe était les boudins présents juste en dessous de la tête du fou.

27 Février
2049


Lors de sa dernière séance la brunette n'avait pas eu le temps de s'attaquer à son boudin, elle avait tout juste eu le temps de placer les délimitation du détail qu'elle souhaitait faire. Munie de son ciseau à bois habituel elle s'attaqua d'abord à creuser un peu la zone autour de son boudin de sorte à le faire ressortir tournant avec son tour autour de la marque au crayon qu'elle avait déposé sur le bois. Rapidement un petit rectangle se détacha de la structure, avant qu'il ne ressorte trop la fillette arrêta son geste. Peu à l'aise avec la lame large du ciseau qu'elle avait en main elle en sélectionna un plus étroit pour arrondir les coins et former un boudin. Malgré plusieurs minutes de travail le résultat ne parvenait pas à convaincre l'adolescente qui baissa les bras. Si elle n'arrivait à faire ce détail qui paraissait si simple alors comment allait-elle faire pour les autres ?

Heureusement la rouge et pouvait compter sur ses amis pour lui redonner confiance et la motiver à essayer autre chose. Cette fois uniquement outillée du ciseau à bois fin elle tâcha de comprendre comment réagissait le bois selon la façon dont elle appuyait et selon l'inclinaison du ciseau. Cette étape lui prit une bonne partie de la séance mais fut cruciale. Quand la mécanique eu semblé rentrer la rouge et or se trouva plus à l'aise à faire les détails. En quelque sorte elle sentait qu'elle avait le contrôle sur ce que gravait l'outil et non plus qu'elle y allait à la chance. Ces heures de compréhension lui furent d'une grande utilité pour maîtriser chacun des détails qu'elle voulait appliquer à son fou.

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080
18 avr. 2024, 13:51
 Projet   Trimestre 1  Tourner... un peu, beaucoup, à la FOUlie
6 Mars
2049


Son premier cylindre couvert de ses différents essais et la lionne ayant encore le besoin de s'entraîner à en réaliser certains détails elle préféra consacrer sa séance à refaire chaque détail pour s'assurer de bien les maîtriser plutôt que de commencer son premier test de la vraie pièce qu'elle voulait obtenir, il lui restait encore des séances, elle aurait le temps de faire au moins un fou test en entier. Afin de se laisser de la marge elle préféra se préparer 2 cylindre test pour être tranquille et pouvoir s'entraîner à sa guise sur toute la durée de la séance. Cet entraînement ne fut pas de trop, la sorcière essuya plusieurs ratés et se senti encore gagner en aisance. Jusqu'à la fin de la séance elle ne cessa de répéter les détails qui lui opposaient le plus de résistance. Une fois le matériel rangé ce jour là : l'objectif de la séance suivante était clair : commencer le premier test.

13 Mars
2049


Premièrement le cylindre. Celui-ci était le quatrième depuis le début de son entraînement, la pièce étant assez simpliste à réaliser par rapport aux détails qui l'attendaient ensuite, et grâce à la répétition de cette pièce elle passa cette étape rapidement sans trop de difficulté. Le bois bien poncé et bien lisse elle pouvait s'attaquer à la partie la plus délicate : sculpter les détails pour transformer ce cylindre basique en un fou. La dernière fois elle avait pu s'entraîner sur chaque détail séparément, elle avait la chance de pouvoir se laisser de l'espace entre chaque détail pour travailler plus aisément et obtenir un joli résultat. Cette fois les détails étaient les uns à la suite des autres, il ne fallait pas qu'elle s'étale sous peine de risquer d'abimer la partie d'à côté, voilà la nouvelle difficulté à laquelle elle allait devoir faire face. Pour s'aider la brunette avait pensé à délimiter chaque zone sur lesquelles elle voulait appliquer un détail ainsi elle espérait limiter les dépassements.

Alors que Marine avait eu l'impression de maîtriser pratiquement chaque geste voilà qu'elle avait de nouveau l'impression de se retrouver avec deux mains gauches comme lors de sa première séance au club. Désemparée elle n'osait pas s'attaquer à l'ouvrage. Durant de longues minutes elle tâcha de visualiser ce qu'elle devait faire et de convaincre son esprit que se manquer n'était pas grave, il ne s'agissait ici que d'un entraînement pas de la pièce finale pour autant elle ne pouvait s'empêcher de se mettre la pression. Poussée par le temps qui file elle se mit à l'ouvrage remettant en œuvre ce qu'elle avait appris sur ses cylindres test. Au moins deux bonnes heures de travail, une bonne douzaine de rattrapages plus ou moins réussi elle avait son fou. Quelque peu de traviole à certains endroits, certains détails attaqués par celui réalisé ensuite tandis que certains boudins sensé se trouver côte à côte restaient éloignés de quelques millimètre. Il fallait se l'avouer le fou n'avait pas bonne mine. Quelque peu déçue la brunette espérait avoir de nouveau le temps de s'essayer à faire un fou complet avant la séance officielle prochaine qui avait lieu dans tout juste une semaine.

19 Mars
2049


La rouge et or avait plutôt l'habitude de se rendre au club les samedis mais lancée dans une course contre la montre il fallait qu'elle profite de cette dernière séance avant celle du lendemain où elle devrait terminer son fou. Seule, ses amis étant presque tous en cours il fallait qu'elle reste motivée et ne baisse pas les bras. Sur les chapeaux de roue elle commença par former deux jolis cylindre l'un pour s'entraîner l'autre pour la pièce finale, il fallait qu'elle s'avance sinon elle n'aurait pas le temps de proprement le finir le lendemain. Les cylindres c'est bon elle maitrisait et les réalisait beaucoup plus vite, lisse et uniforme. Puis ce fut le tour des détails déjà un peu plus à l'aise que la dernière fois la Gryffonne s'appliqua à bien coller ses détails et à bien les former droits et équilibrés, il y avait du progrès oui, mais la sculpture restait encore imparfaite ce qui était normal pour une novice comme elle. Avant de devoir quitter la salle La timide eu le temps de s'occuper des détails qu'elle maîtrisait le mieux sur la pièce finale. Ce samedi il ne lui resterait plus qu'à sculpter une petite partie de son fou puis le poncer et le vernir et elle aurait son rendu final.
@Suileabhan Kohler et @Áine Lydon

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080
21 avr. 2024, 11:27
 Projet   Trimestre 1  Tourner... un peu, beaucoup, à la FOUlie
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club