Inscription
Connexion
29 mars 2024, 15:16
 Club A.M   Projet 1  Sculpter son idée
Samedi 16 janvier 2049,
Helen, 15 ans


Depuis la première réunion du club d'artisanat magique qui avait eu lieu le week-end passé, Helen n'avait pas cessé de réfléchir à une idée de projet pour le semestre, sans jamais réussir à trouver quelque chose de concret. Elle avait donc décidé de prendre du temps entre ses révisions en ce samedi de janvier pour vraiment y réfléchir et pouvoir proposer à Miss Lydon et au concierge une réelle idée. La majorité des membres du club avaient déjà un beau projet et beaucoup l'avait déjà même commencé et le petit retard qu'avait la Cinquième Année commençait à l'angoisser.

Même si ce club l'intéressait énormément et qu'elle était si impatiente de pouvoir créer quelque chose de ses mains et d'apprendre toutes les techniques magiques, elle n'était pas certaine que c'était une bonne idée, pendant l'année de ses BUSES. C'était d'ailleurs une grande raison pour laquelle Renn et elle étaient les deux seules de leur promotion. Elle avait beaucoup de travail et passait la grande majorité de son temps à réviser et ce projet, qu'elle n'avait même pas encore commencé, lui occupait déjà bien l'esprit. Elle avait un peu peur, pour être honnête, que cela lui prenne trop de temps et ne lui soit pas bénéfique.

La Serdaigle avait toutefois décidé de ne pas abandonner, trop curieuse d'en découvrir plus. Elle était donc là, armée de son petit carnet et de son crayon, pour concrétiser son projet.

Cinquième Année RP #8080BF
"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
29 mars 2024, 15:37
 Club A.M   Projet 1  Sculpter son idée
Première chose : mettre ses idées à plat. Des dizaines d'idées lui passaient par la tête, comme par flashs dans son esprit. Rien n'était cependant vraiment réalisable.
Ce qu'elle voulait, c'était de créer dans un premier temps, quelque chose d'utile. Elle ne voulait pas s'encombrer d'un objet qui était seulement beau mais sans réelle fonction, qui finirait sûrement par prendre la poussière dans un coin.
Ensuite, le caractère très empathique d'Helen orienta son idée vers un cadeau pour un de ses proches. Quelque chose qui pourrait leur faire plaisir tout en leur étant utile. Elle pensa donc à sa sœur premièrement, vivant éloignée d'elle toute l'année. Beaucoup d'objets pouvaient lui faire plaisir, mais quelque chose de vraiment utile ? La Serdaigle peinait à trouver. Vivant dans le monde moldu, Mina avait accès à toutes les technologies et tout ce qui était possible de faire avec impressionnait toujours Helen qui vivait recluse de tout cela, au château. Elle pensa ensuite à sa mère qui tenait un petit commerce de savons artisanaux. Elle pourrait créer un porte-savon ou un séchoir permettant d'aider au processus de création. Ou simplement une boite pour trier les différents coloris ou arômes que sa mère utilisait. Cela serait à coup sûr utile mais... Trop simple, pensa l'adolescente. Le fait qu'elle fasse partie des plus âgées du club lui donnait aussi envie de réaliser quelque d'assez impressionnant et non pas un simple objet sur lequel personne ne se retournerait.
Il y avait aussi Eklias, son crapaud, pour qui elle pouvait créer quelque chose. Peut-être une espèce d'arbre à chat revisité pour offrir à son petit amphibien une aire de jeu ? L'idée ne lui déplaisait pas mais elle n'arrivait pas à la schématiser et trouver comment la réaliser. Elle pouvait aussi lui construire une boite de voyage, qui serait bien utile pour les voyages en Poudlard Express. Mais elle voulait faire quelque chose de joli et une simple boite ne l'enchantait guère... Ohhh, c'était un véritable casse-tête, Helen commençait à s'impatienter. Comment les autres avaient-ils réussi à trouver une idée si vite, se demanda-t-elle.

Cinquième Année RP #8080BF
"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
29 mars 2024, 16:00
 Club A.M   Projet 1  Sculpter son idée
Puis, perdue dans ses pensées, son regard se noya dans la flamme d'une des nombreuses bougies qui éclairaient la salle dans laquelle elle se trouvait.

Voilà ce qu'elle pouvait faire, pensa-t-elle alors qu'une lueur illumina son regard. Sa mère adorait décorer la maison avec des bougies à Noël et bien que la période des fêtes était maintenant révolue, c'était toujours l'hiver et la Serdaigle, grande amoureuse de cette saison, voulait rapporter un petit quelque chose à sa famille pour les prochaines vacances.

C'était l'occasion idéale, pensa-t-elle ravie, alors que tout s'enchaînait dans son cerveau. Elle nota alors dans son petit carnet, "Photophore pour Maman". Voilà ce qu'elle allait créer. Un photophore sculpté dans lequel elle allait placer une bougie dont la flamme reflètera les motifs qu'Helen créera dans le bois. Enfin, elle avait trouvé quelque chose qui lui plaisait. C'était un bel objet. C'était utile. Ce n'était pas trop simple. Toutes les conditions étaient réunies. Maintenant, il ne restait plus qu'à se mettre au travail.

Elle commença alors un croquis dans son carnet. Elle décida de sculpter un flocon dans le bois, en référence à l'hiver et elle trouvait l'idée d'un flocon apparaissant grâce à la lueur d'une flamme très poétique. Elle n'avait pas encore vraiment d'idée de la manière de s'y prendre pour réaliser cela mais c'était bien pour cela qu'elle faisait partie du club et elle comptait bien demander conseil aux adultes en charge.

Cinquième Année RP #8080BF
"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
29 mars 2024, 16:28
 Club A.M   Projet 1  Sculpter son idée
Après plusieurs esquisses, Helen fût finalement satisfaite par le croquis, l'idée se concrétisant de plus en plus dans son esprit. Elle écrivait dans son carnet tout ce à quoi elle pensait et tout ce qu'elle imaginait. Elle allait donc prendre un cylindre de bois qu'elle allait "vider" pour pouvoir y placer la bougie. "Quel bois ? " inscrivit-elle dans son carnet. Voilà quelque chose à quoi elle devait réflechir. Elle avait prit quelques notes sur les différents types de bois que l'on pouvait utiliser et s'en servit alors pour se faire une idée. Tout d'abord, il lui fallait un bois assez souple car découper un flocon de neige était quelque chose de très précis et minutieux alors il valait mieux que le bois ne soit pas trop dur, pensa-t-elle. Elle sélectionna tout d'abord tous les bois avec la dureté la plus faible comme le sapin, le châtaigner, l'aulne ou le peuplier. Elle s'intéressa ensuite à leur couleur et à ce pour quoi ils étaient utilisés pour l'aider à faire son choix. Elle jeta alors son dévolu sur le tilleul avec sa couleur blanc-gris qui correspondait très bien à son projet en lien avec l'hiver et la neige.

La page de son carnet était très brouillonne, avec des annotations et des flèches dans tous les sens mais cela traduisait assez bien l'état actuel de son cerveau qui était en ébullition. Comme est-ce qu'elle allait creuser le bois ? Il fallait qu'elle se renseigne. Peut-être avec un ciseau à bois comme elle avait eu l'occasion de tester lors de la première séance. Mais pour découper le flocon ? Cela n'allait pas suffire, à son avis... Il fallait aussi qu'elle trouve une huile adéquate pour protéger le bois car la flamme de la bougie risquait de l'abîmer.

Bon, elle avait beaucoup de questions encore mais au moins, son projet était là, prêt à être concrétisé.

Projet : Photophore en bois de tilleul en forme de cylindre sur lequel est ciselé un flocon de neige
Reducio

comme ici mais avec un flocon à la place du renne


@Suileabhan Kohler @Áine Lydon

Cinquième Année RP #8080BF
"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
06 avr. 2024, 01:07
 Club A.M   Projet 1  Sculpter son idée
Projet validé [Travail de matériau]
Projet en cours d'un photophore cyllindrique, en bois de tilleul, ciselé d'un flocon de neige.
Validé par Suileabhan Kohler et Áine Lydon // A l'initiative d'@Helen Primrose
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club