Renaissance du Clan : Remonter l'histoire
28 Mars 2049
Avec @Áine Lydon
Avec @Áine Lydon
Lettre précédemment envoyée le 23 Février 2049 :
Reducio
Estimée collègue,
Puisque je ne saurais me draper de prétention en estimant le monde sorcier averti de mes travaux, laissez-moi en quelques mots me présenter. Je me prénomme Ophelius Joyce, et c'est autant en ma qualité d'enseignant-chercheur de la Faculté d'Histoire de la Magie que de Joyce membre du Clan O'Landeir que je me permet aujourd'hui de prendre contact avec vous.
Vous l'ignorez peut-être, mais le Clan O'Landeir était à l'origine loin d'être seulement composé par une famille unique et d'autres branches secondaires. Bien que nous ne puissions pas, je le crains, affirmer avec certitude une date de fondation, il reste établi que douze familles sont à l'origine du regroupement dont nous portons aujourd'hui le nom et l'héritage. Ces familles se nommaient Cathal, Egan, Tully, Keefe, Ahern, McMullen, Callahan, O'Halloran, McGill, Grady, O'Shea, et Lydon. Pour qui connait un peu l'ensemble de l'histoire de notre clan, soit à peu près chacun de ses membres adultes, rien ne saurait sauter aux yeux à première vue. À priori, sorciers autant que moldus, bien nombreux sont aujourd'hui les Irlandais à porter ces glorieux patronymes, et tous ne partagent évidemment pas de semblables origines.
Au cours de mes travaux sur les migrations celtiques sorcières dans les Îles Britanniques, j'ai cependant eu la chance d'être amené à largement consulter l'intégralité des archives du Clan. Et bien que je ne saurais prétendre déjà posséder l'esprit d'avoir analysé chacun de ces documents, j'ai pu récemment mettre au jour une transcription datant du XIe siècle, recensant les banissements transmis des siècles précédents, alors transmis oralement. Ma curiosité fut piquée en constatant que les Lydon, cette famille que nous pensions disparue, absorbée au sein d'une autre, était mentionnée au début de cette courte liste dont je vous transmets une copie.
En plus de ces documents, j'aimerais si vous le permettez vous inviter à en discuter plus en détail au plus tôt à Millport, au sein du manoir Joyce et en compagnie des membres de votre famille intéressés par ces découvertes fondamentales pour nos identités. Je crois que nous avons beaucoup à nous dire.
Sincères salutations,
Ophelius Joyce
Puisque je ne saurais me draper de prétention en estimant le monde sorcier averti de mes travaux, laissez-moi en quelques mots me présenter. Je me prénomme Ophelius Joyce, et c'est autant en ma qualité d'enseignant-chercheur de la Faculté d'Histoire de la Magie que de Joyce membre du Clan O'Landeir que je me permet aujourd'hui de prendre contact avec vous.
Vous l'ignorez peut-être, mais le Clan O'Landeir était à l'origine loin d'être seulement composé par une famille unique et d'autres branches secondaires. Bien que nous ne puissions pas, je le crains, affirmer avec certitude une date de fondation, il reste établi que douze familles sont à l'origine du regroupement dont nous portons aujourd'hui le nom et l'héritage. Ces familles se nommaient Cathal, Egan, Tully, Keefe, Ahern, McMullen, Callahan, O'Halloran, McGill, Grady, O'Shea, et Lydon. Pour qui connait un peu l'ensemble de l'histoire de notre clan, soit à peu près chacun de ses membres adultes, rien ne saurait sauter aux yeux à première vue. À priori, sorciers autant que moldus, bien nombreux sont aujourd'hui les Irlandais à porter ces glorieux patronymes, et tous ne partagent évidemment pas de semblables origines.
Au cours de mes travaux sur les migrations celtiques sorcières dans les Îles Britanniques, j'ai cependant eu la chance d'être amené à largement consulter l'intégralité des archives du Clan. Et bien que je ne saurais prétendre déjà posséder l'esprit d'avoir analysé chacun de ces documents, j'ai pu récemment mettre au jour une transcription datant du XIe siècle, recensant les banissements transmis des siècles précédents, alors transmis oralement. Ma curiosité fut piquée en constatant que les Lydon, cette famille que nous pensions disparue, absorbée au sein d'une autre, était mentionnée au début de cette courte liste dont je vous transmets une copie.
Suite à cette découverte, et je m'en excuse d'avance, j'ai pris sur moi le soin de mener des recherches approfondies sur les origines de votre propre famille. Et comme vous pourrez sûrement vous en douter quant à la teneur de notre échange, j'ai non seulement pu constater que votre famille semble émerger d'Irlande au début du VIe siècle de notre ère, mais également découvrir l'existence d'une certaine Mairenn Lydon, dont j'ai pu constater le rattachement généalogique de certains descendants à votre propre famille, celle-là même dont vous portez le nom aujourd'hui.Au jour du Grand Équinoxe de l'an 34X, Tuileflaith [des] Cathal ;
Au jour du Grand Équinoxe de l'an 512, Amalgaid [des] Lydon - Mairenn [des] Cathal ;
Au jour du Sacré [jour] de Yule de l'an 789, Fiachrae [des] O'Shea ;
Au jour du Grand Équinoxe de l'an 791, Sláine [des] McGill
Au jour du Petit Équinoxe de l'an 1018, Lonán [des] Keefe - Barrfind [des] Keefe - Arthmail [des] Keefe.
En plus de ces documents, j'aimerais si vous le permettez vous inviter à en discuter plus en détail au plus tôt à Millport, au sein du manoir Joyce et en compagnie des membres de votre famille intéressés par ces découvertes fondamentales pour nos identités. Je crois que nous avons beaucoup à nous dire.
Sincères salutations,
Ophelius Joyce
Derrière son sourire poli de façade, Moïra était extatique. C'était sans calcul que bien des années auparavant, elle s'était battue pour permettre à son enfant de briser un tabou, suivre la voie de son choix, au prix du retrait de ses propres droits. Quelle ironie que ce fusse aujourd'hui lui qui leur avait apporté les premières pièces nécessaires à leur salvation à tous. La vieille sorcière pouvait pour la première fois se féliciter de ces décisions. Les voies de la Terre-Mère étaient impénétrables, et ces nouvelles finalités renforçaient la détermination de Moïra. Elle avançait véritablement sur le meilleur chemin pour le Clan.
Comme à son habitude bien vêtue pour l'occasion, l'aînée venait d'accueillir à sa porte un certain nombre de membres de la famille Lydon, que son fils avait convié sous son toit il y'a quelques semaines de cela, à son invitation. Désormais installés autour de la longue table du grand Hall du manoir, Ophelius à ses côtés, Moïra prit une première fois la parole. Pour la suite, ce serait au père d'Alexander de mener un temps la discussion, alors il convenait d'abord de respecter une certaine étiquette.
- Une nouvelle fois, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur Great Cumbrae.
L'aînée des O'Landeir aurait préféré pouvoir directement mener ces discussions sur les terres du clan, mais elle n'était pas du genre à vendre l'écaille du dragon avant de l'avoir abbatu, et était encore moins disposée à laisser Yoric avoir vent de ses intentions.
- Nous vous remercions d'avoir pris le temps de vous déplacer jusqu'ici. Mais puisqu'il en est à l'origine, je laisse la parole à mon fils qui saura bien mieux que moins je le crains vous conter l'affaire qui nous intéresse aujourd'hui.
À ces mots, les yeux d'Ophelius accompagnèrent le joli sourire un peu triste qui ne quittait jamais le visage sincère du cinquantenaire qui faisait bien peu son âge. Prêt à passer aux choses sérieuses, il repartit un peu mieux les documents qu'il allait exposer aujourd'hui, pour la plupart tous réécrits de sa main pour ne pas risquer de détériorer davantage les originaux. L'ancien Serpentard se racla la gorge. Il était prêt à commencer.
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire