22 avr. 2024, 00:02
Souvenir sucré  01/41   OS Thème en Folie 
5 janvier 2041
Centre-ville de Londres
Constance a 6 ans

Je me souviens.
Mamy pousse la porte de la boulangerie-salon de thé d'une main, l'autre tenant la mienne avec affection. Je la suis docilement, les odeurs emplissant mes narines. Tous mes sens se mettent en branle. La tiédeur de l'intérieur de la boutique, la bonne odeur de pain et de quelque chose d'autre. Une sorte d'odeur de sucre ? ou de beurre ? Le beurre a-t-il une odeur ?
En tout cas, c'est agréable.
Mes yeux attrapent avec émerveillement tout un tas de pâtisseries élégamment disposées derrière de grandes vitrines arrondies. Quelques paires de jambes tout autour de nous. Il y a du monde.
Les bruits emplissent mes oreilles avec chaleur : la voix si gentille de la dame derrière le comptoir, qui va de paire avec son sourire, celles des gens qui sourient aussi, qui arrivent tout plein de bonne humeur - en même temps, c'est la nouvelle année, on se souhaite tout plein de bonnes choses, on prend des nouvelles par rapport à Noël qui est déjà loin... - et qui repartent avec tout autant.

Après avoir salué poliment la dame de la boulangerie-salon de thé, je laisse Mamy parler avec elle, tandis que mes prunelles curieuses et gourmandes scrutent sans modération les vitrines. Puis j'aperçois la fameuse "galette des rois" que Mamy est venue acheté aujourd'hui. C'est une tradition annuelle. Chaque année, quelques jours après Noël. D'habitude on prend le gâteau d'ici - le Twelfth-night cake qui est une sorte de gâteau aux amandes et aux fruits secs - mais là, Mamy a eu l'idée de prendre une galette française, en disant que c'était différent mais très bon aussi.

Papa et Maman et Papy, ils étaient d'accord et ils ont dit que ça me ferait découvrir un nouveau truc. Alors nous voilà ici. Je suis jamais venue ici mais Mamy, elle, elle connait et elle m'a expliqué que c'est l'une des seules boulangeries-salons de thé de Londres qui fabrique sur place des galettes à la frangipane comme en France et que je vais voir : c'est beau et c'est bon.
Moi, ça me va, je suis gourmande après tout !

Alors voilà que la dame-boulangère, elle tend une boîte à Mamy, et qu'elle me demande ce que j'ai reçu à Noël et patati et patata. Mais moi, je la connais pas la madame et bien qu'elle soit gentille ben... je sais pas trop. C'est pas bizarre de raconter tous ces détails ?
Donc, bon, je reste polie comme on m'a appris et je lui répond que j'ai eu pleins de cadeaux, que je suis bien contente et que parmi eux, j'ai eu des jeux de société donc c'est trop cool pour pouvoir y jouer avec Johann et Michael.
Elle sourit, elle dit que "c'est bien, tant mieux" et pis on part.

Mamy, elle est sympa, elle accepte que je l'aide et que je porte la boîte tant que je fais attention "parce que la galette est plus fragile qu'un simple gâteau". Je lui rétorque qu'elle n'a pas à s'en faire : je suis plus une petite fille, je suis capable de marcher et tenir quelque chose sans que quoique ce soit ou qui que ce soit ne tombe. Bon, j'ai quand même surpris son sourire mais elle n'a rien dit de plus et on est rentré.

Ensuite, ben le plus dur fut d'attendre. Parce que la tradition dit qu'on doit manger la galette le 6 janvier, c'est-à-dire demain. Bon, plus qu'une nuit avant de goûter ce truc qu'il "faut absolument que je goûte".

Donc, nous voilà le lendemain midi, au moment du dessert. Papa a réchauffé la galette au four de sorte qu'elle est tiède et que ça embaume vite partout. Et... je dois avouer que j'aime déjà l'odeur.
Et là, contrairement à ce que je pensais, il s'agit pas juste de couper les parts et les manger. Non non ! Papy, il raconte qu'en France il y a une tradition. D'où qu'il sait tant de choses ? Ca fait rire les parents et finalement je me retrouve cachée sous la table à dire quelle part va à telle personne. J'avoue que c'est marrant !

Je me relève, m'assoit et déguste avec sérieux ma part de galette. Et j'avoue : c'est grave bon. Je sais pas si ça se dit que... cette version est meilleure que celle qu'on a ici ?
Ou bien, c'est le côté "ludique" de la galette qui obscurcit mon jugement ?
Je sais pas trop. Ce que je sais par contre, c'est qui qui a eu la fève.
Héhé. C'est moi. Et j'ai choisi Papa pour être mon Roi. Pas l'choix Papa : tu vas porter ta couronne tout l'aprem hihi !

On recommence l'année prochaine ?

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥