Inscription
Connexion

18 mai 2024, 12:05
 Club de débats  Session 12- La censure de la magie noire
Image

Bonjour tout le monde, voici la nouvelle session du club. Le fonctionnement d'un débat restera le même : toutes les informations sont dans le premier post du club.

Bien maintenant les points qui vous concernent pour l'organisation du débat:
  • Le débat durera jusqu'à lundi soir. Une fois la fin du débat, le sujet sera verrouillé.
  • Nous vous demandons de fournir des réponses d'au moins 5 lignes (10 lignes sur téléphone), vous savez, pour que les autres puissent avoir matière à répondre et réagir.
  • Le respect! Il est gentil, on l'aime, on l'invite partout, et tout le monde le mérite, on ne s'énerve pas si quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, c'est comme ça, et nous surveillons le débat, donc faites gaffe les cocos.
  • Concernant les points, votre inscription vous en rapporte 10 d'office, et chaque message vous permet de gagner 5 points, ces points, vous devez les réclamer en passant par boubou, en nous envoyant un hiboux à moi et Gloria Shah
A présent voici votre sujet de débat:

Faudrait-il envisager une censure de l'histoire pour cacher l'existence de la magie noire aux élèves et les empêcher de s'y intéresser?


C'est une question POV-Joueur , nous attendons donc l'avis du joueur ou de la joueuse , la plume du sorcier ou de la sorcière.

Chers membres,

@Constance Nelson
@Fiona McGaw-Boyer
@Ambre McBride
@Rosalia Devere

Lucas Calme

20 mai 2024, 22:51
 Club de débats  Session 12- La censure de la magie noire
Bonsoir,
au vu du peut de réponse - c'est le cas de le dire - on a décidé de vous donner plus de temps pour faire le débat. Le sujet sera donc ouvert jusqu'à jeudi 23 mai 23h59. J'espère que cela vous aidera à débattre sur cette question, @Rosalia Devere, @Ambre McBride, @Fiona McGaw-Boyer et @Constance Nelson. :)
Les gérants du club

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24

21 mai 2024, 19:41
 Club de débats  Session 12- La censure de la magie noire
J’inaugure, haha :biggrin:
Je suis plutôt contre cette remarque, parce que je pense que censurer une partie de l’histoire aura toujours beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. Même si ce qui s’est passé à ce moment-là était négatif, je suis d’avis que si l’on explique bien aux élèves les conséquences de ces actes, personne ne suivra l’exemple du passé. D’autant plus que ce genre de censure est très difficile à cacher au grand public, il existe sans doute des millions d’ouvrages concernant la magie noire (ou au moins qui l’évoque), et les élèves finiraient bien par l’apprendre un jour ou l’autre (peut-être même par leurs parents/grands-parents), et s’ils sont “rebelles”, ou n’aiment pas forcément le gouvernement magique, ils auraient plus tendance à suivre l’exemple de la magie noire.

J’espère que j’ai tout bien fait comme il fallait :sweatingbullets:

Rosalia Devere, première année, Poufsouffle
« Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire ! »

21 mai 2024, 21:40
 Club de débats  Session 12- La censure de la magie noire
Bonsoir :) je te suis Rosalia ;) désolée, comme indiqué dans le sujet des absences, j'ai finalement été absente ce week-end

Je suis le raisonnement de Rosalia sur cette question. En effet, la censure est quelque chose, à mon sens, de non seulement négatif mais contre-productif. Car bien qu'en apparence les sorciers adultes auront l'impression d' "effacer", en surface, ce domaine de la Magie, ils en oublieraient un fait : on ne peut effacer entièrement des faits ou, comme ici, une branche à part entière de la Magie.
Car la Magie est ainsi : multiple. Et il y aura toujours quelqu'un pour faire des recherches sur les mystères magiques, sur les pratiques non enseignées... et cette curiosité, saine et normale, aura pour conséquence de révéler cette branche magique. Quelles seront alors les conséquences ? Une rébellion face à cette forme de répression ? En tout cas, cela créeras à coup sûr une brèche dans la relation de confiance que l'Ecole crée - ou est censée créer - entre les plus jeunes et les moins jeunes.

En outre, comme ma VDD, je pense que si les professeurs enseignent correctement, expliquent réellement les conséquences de cette forme de magie, alors les élèves pourront constater les dommages liés.
Attention, je ne dis pas qu'il faut pour autant enseigner comment pratiquer cette branche de la Magie, mais expliquer les conséquences néfastes liées à celle-ci.
J'ai envie de prendre un exemple "à la moldue" pour expliciter mon propos : prenons une situation très néfaste, singulière et qui a eu des répercussions dramatiques envers la communauté moldue. Le nazisme. Ce fut là un régime politique et idéologique autoritaire avec une vision drastique qui a eu des répercussions incroyablement néfastes sur la civilisation. Et pourtant. On enseigne dans les écoles cette partie de l'Histoire. Ce qu'il s'est passé. Par devoir de mémoire.
Je pense, et j'espère que ma comparaison ne choquera ou ne blessera personne, que ce devrait être le cas pour la branche de la Magie Noire : c'est pas parce qu'on explique ce que fut le nazisme à des enfants qu'ils vont devenir plus tard eux-mêmes des partisans de cette idéologie. Par contre, ils sauront ce que c'est et les conséquences négatives et cruelles qui en ont découlé.
Informer n'est pas lobotomiser.

Aussi, tant que j'y pense, l'avantage d'expliquer aux jeunes générations ce qu'est la Magie Noire peut permettre de démontrer l'étendue de la Magie et intéresser les jeunes sorciers pour leurs futurs choix de carrière : chercheur en innovation magique, etc... y compris les métiers combattant les "forces du Mal".
Pour combattre quelque chose, il vaut mieux "connaitre" cette chose.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:

24 mai 2024, 15:15
 Club de débats  Session 12- La censure de la magie noire
Avec beaucoup de retard, j’annonce la fin de cette petite session !

Lucas Calme