La maison des livres
Juliet Crower chez son père, Apollo Crower, à Wigtown
Reducio
- Votre PJ est présent ? oui
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ) : Apollo Crower, père
- Lien vers la fiche du PNJ : ici
- Intérêt de ce RP pour votre PJ : développer la relation entre Juliet et son père, écrire sur l'ambiance dans la maison familiale
RP continu
une journée de 2046
J'aime bien Wigtown, parce que c'est le village aux livres. On y trouve un très grand nombre de librairies. Donc pour quelqu'une qui aime lire comme moi, c'est l'endroit idéal. Pour aller à la librairie la plus proche, je dois marcher un certain temps parce que notre maison est un peu à l'écart. Et heureusement, parce que sinon, les moldu.es remarqueraient tout de suite que nous ne sommes pas une famille normale. Suffirait d'entrer, et de voir l'étrange mobilier de papa. Mais personne ne vient jamais. Enfin, si, parfois mes ami.es, mais ces jours-là, papa range tout ce qui pourrait paraitre suspect.
Je crois que si personne ne vient davantage voir notre maison, ce n'est pas qu'à cause des sorts de protection de papa, mais aussi à cause de la rumeur selon laquelle papa dévorerait les lapins crus, et qu'il jetterait leurs cadavres devant certaines maisons pour les maudire. Bien sûr, il ne fait rien de tout ça. Mais il n'a jamais démenti.
J'ai appris cette rumeur quand Mathilda, une amie du village que j'apprécie beaucoup, m'a demandée si ça ne me dégoûtait pas. Bien sûr, quand j'ai compris de quoi elle parlait, j'ai éclaté de rire. Depuis, Mathilda en rajoute une couche dès que quelqu'un.e nous en parle, ce qui fait que maintenant, papa est un mélange d'ogre et de vampire et mange les lapins, mais aussi les petits enfants qu'il transforme en loup-garou. N'importe quoi. On voit bien qu'iels sont moldu.es.
Ma librairie préférée n'est pas la plus près, mais c'est la plus colorée. Elle a la devanture verte, l'intérieur est lumineux et sent le livre, mais, à l'étage, on trouve une petite salle dans laquelle j'aime m'installer pour lire. C'est mon petit terrier. L'endroit est plus sombre, plus bas de plafond, plus petit, ce qui le rend plus secret et attrayant à mes yeux. Et peu de personnes le connaissent. Enfin, ça, c'est de ma faute. Je ferme toujours la porte à clé pour être tranquille. Jusque là, personne n'en a jamais rien su. Ou bien iels ne disent rien, ce qui me va aussi.
À la maison, on a aussi beaucoup de livres, moldus comme sorciers, mais ce n'est pas pareil. Papa déteste le désordre. Je ne dois prendre qu'un livre à la fois, et le ranger dès que j'arrête de lire, même si je n'ai pas fini. Je râle souvent à cause de ça, mais comme il applique ses propres règles, je n'arrive jamais à y déroger.
Alors souvent, je vais lire à la librarie. On n'a pas trop le droit, ce n'est pas une bibliothèque, et c'est pour ça que je me cache dans la petite salle. Pour être tranquille. Et de temps en temps, j'en achète un pour le lire à la maison. Les livres que j'ai acheté avec mon argent, j'en fait ce que je veux. C'est papa qui l'a dit.
- Papa ?
Il ne répond pas. Il doit être dans le jardin, il ne travaille pas aujourd'hui. J'en profite pour entrer dans sa chambre. Ce n'est pas la première fois que j'y entre, mais je sais que papa n'aime pas que j'y sois. Il tient à son ordre.
Je prends Tom Sawyer. En vérité, ce n'est ni son livre, ni le mien. C'est celui de maman. De quand elle était petite. Mais c'est papa qui le garde, on ne le lit qu'ensemble. Le soir, il vient dans ma chambre tandis que je me couche, il prend la chaise de mon bureau et commence la lecture. Il lit un chapitre, parfois deux, puis il le ferme et le repose dans sa chambre avant de me souhaiter bonne nuit. Je rêve ensuite d'être la sœur, ou la meilleure amie de Tom.
Je sors dans le jardin. Papa est sur un relax, en train de lire.
- On peut faire une exception ? C'est Joe l'Indien !
Il me sourit, je crains un moment qu'il refuse mais il prend le livre et commence. Ça m'étonne un peu. Il déteste les exceptions. Mais je suis bien contente. Qu'il sorte un peu de sa zone de confort.
Reducio
681 mots