Je vois... la déception dans ses yeux

James Winterstone
#394e4f
#0b9377 Rosa Winterstone, demi-soeur de Renn, 3A Serdaigle
Mardi 20 juillet 2049, dans la fin d'après-midi
Rue de Gamp, Vieille ville sud, Godric's Hollow
Mardi 20 juillet 2049, dans la fin d'après-midi
Rue de Gamp, Vieille ville sud, Godric's Hollow
C'était fatigué que James était rentré de sa journée de travail, ce mardi-là. Fatigué, comme tous les jours finalement, mais cela faisait quelques mois déjà qu'il n'avait pas pris de vacances, que la fatigue s'accumulait et se faisait bien ressentir dans son corps. Tellement, qu'il avait laissé tombé quelques minutes sa vigilance auprès des créatures, et s'était fait une belle coupure sur le bras. Coupure qu'il avait commençait à soigner comme il l'avait pu au parc animalier, mais qui n'était clairement pas bien nettoyée. Lui qui n'avait jamais été très à l'aise pour se lancer un Epispkey sur lui-même, il attendrait sûrement que sa femme le lui fasse lorsqu'elle rentrera.
Le portoloin le déposa à quelques pas de la porte de sa petite maisonnette. Les mains sur les genoux et les yeux fermés, James prit le temps de reprendre sa respiration. Il n'était pas malade après les voyages comme celui-ci, mais son cœur restait tout de même un peu secoué. Il finit par reprendre ses esprits, et pousser la porte d'entrée. Aussitôt, une odeur de chocolat ampli ses narines. Quelqu'un avait fait un gâteau au chocolat ? Rosa, certainement, elle qui aimait bien cuisiner pour s'occuper. Et puis, elle n'avait rien de mieux à faire de ses journées, de toute façon, il fallait bien trouver de quoi s'occuper, en deux mois d'été. James se souvenait que lui trouvait le temps long, l'été. Adolescent, il préférait nettement être à Poudlard que rester plus ou moins enfermé chez ses parents, même s'il passait finalement les trois quarts de ses journées à se balader dehors.
« Salut Papa ! » lança Rosa depuis la cuisine. « Tu veux du gâteau au chocolat ? Oh, et on a reçu nos bulletins aussi ! Je sais pas s'il y a les BUSEs de Renn dedans, on a pas ouvert le sien, mais...
— Rosa, attends, laisse-moi arriver. »
Sa benjamine lui lança un regard désolé, tandis que celui de James se posa sur les trois enveloppes posée sur la table. Les bulletins... Autant, il ne s'inquiétait pas trop pour ceux de Warren et Rosa, puisqu'il savait qu'ils géraient tous les deux, et ils ne passaient encore qu'un examen classique comme ils passaient chaque année. C'était plus pour celui de Renn qu'il appréhendait. Certes, il savait que son aînée n'était pas une mauvaise élève non plus, mais elle avait passé les BUSEs cette année, c'était surtout ça qui l'inquiétait.
« Elle est rentrée, d'ailleurs ?
— Qui ça ? Renn ? Oui, elle se douche là. »
James hocha la tête, se laissant tomber dans le canapé, les trois bulletins dans les mains. Il les parcourut d'une traite, celui de Rosa d'abord, puisqu'elle était plantée devant lui, trépignante d'impatience de voir sa réaction à tous les Optimal qu'elle avait obtenu, celui de Warren ensuite. Et juste quand il ouvrait celui de Renn, cette-dernière fit son apparition dans le salon.
रेन #241431 — 7ème année, 18 ans
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »
Depuis la veille, Renn avait entamé sa troisième semaine de stage. Elle avait bien pris ses marques à la réserve des Hébrides, mais rentrait toujours un peu fatiguée le soir. Il fallait dire qu'elle apprenait et faisait tellement de choses, son corps et son cerveau avaient limite de la peine à suivre. Mais elle était heureuse, vraiment heureuse d'avoir pu le faire. Heureusement que ses cousines l'avaient un peu poussées à franchir le cap, elle serait passée à côté d'une chouette expérience.
Elle était donc rentrée ce mardi-là, aux alentours de seize heures. Après avoir passé au moins cinq minutes à tenter de faire passer les nausées habituelles à l'atterrissage de son portoloin, Renn était rentrée dans la maison de son père et avait filé à la douche aussi sec. Chaque fois qu'elle rentrait de stage, elle partait se doucher sans attendre. Non pas qu'elle finissait forcément très sale, mais c'était une habitude qu'elle avait pris sans s'en rendre compte.
La brune était encore dans la salle de bain lorsqu'elle avait entendu son père rentrer du travail. Lui aussi rentrait en portoloin, mais vivait bien mieux les trajets qu'elle. Elle ne savait d'ailleurs pas trop de qui elle tenait son mal des transports. Son grand-père, peut-être ? Elle se souvenait qu'il n'était jamais très bien en bateau ou en voiture, quand elle était petite.
« Salut. » En arrivant dans le salon, Renn ne remarqua pas tout de suite que son père tenait son bulletin dans les mains, et avait surtout les yeux rivés dessus. Elle remarqua encore moins ses sourcils qui se froncèrent à une vitesse ahurissante et ses soupirs de plus en plus bruyants. A vrai dire, elle était trop occupée à croquer dans un bout de gâteau tout en nettoyant sa gourde. Elle ne se rendit compte que son père épluchait ses résultats aux BUSEs que lorsqu'il l'appela d'une voix ferme, tout sauf rassurante.
« Renn. C'est quoi ça ? » Ca quoi ? Elle avait eu des résultats si catastrophiques ? Pourtant, elle pensait avoir plutôt bien réussi, dans l'ensemble ! Hormis en Botanique, mais bon, ça c'était habituel, et en Potions puisqu'elle avait mélangé toute la recette. Mais mise à part ses deux matières... « Bah quoi ? J'ai eu de si mauvaises notes ? Pourtant je pensais que ça s'était bien passé ! Sauf en Botan-
— C'est justement ça le problème. »
Hein ? Renn fronça les sourcils. Elle ne comprenait vraiment pas où il voulait en venir, là.
Elle était donc rentrée ce mardi-là, aux alentours de seize heures. Après avoir passé au moins cinq minutes à tenter de faire passer les nausées habituelles à l'atterrissage de son portoloin, Renn était rentrée dans la maison de son père et avait filé à la douche aussi sec. Chaque fois qu'elle rentrait de stage, elle partait se doucher sans attendre. Non pas qu'elle finissait forcément très sale, mais c'était une habitude qu'elle avait pris sans s'en rendre compte.
La brune était encore dans la salle de bain lorsqu'elle avait entendu son père rentrer du travail. Lui aussi rentrait en portoloin, mais vivait bien mieux les trajets qu'elle. Elle ne savait d'ailleurs pas trop de qui elle tenait son mal des transports. Son grand-père, peut-être ? Elle se souvenait qu'il n'était jamais très bien en bateau ou en voiture, quand elle était petite.
« Salut. » En arrivant dans le salon, Renn ne remarqua pas tout de suite que son père tenait son bulletin dans les mains, et avait surtout les yeux rivés dessus. Elle remarqua encore moins ses sourcils qui se froncèrent à une vitesse ahurissante et ses soupirs de plus en plus bruyants. A vrai dire, elle était trop occupée à croquer dans un bout de gâteau tout en nettoyant sa gourde. Elle ne se rendit compte que son père épluchait ses résultats aux BUSEs que lorsqu'il l'appela d'une voix ferme, tout sauf rassurante.
« Renn. C'est quoi ça ? » Ca quoi ? Elle avait eu des résultats si catastrophiques ? Pourtant, elle pensait avoir plutôt bien réussi, dans l'ensemble ! Hormis en Botanique, mais bon, ça c'était habituel, et en Potions puisqu'elle avait mélangé toute la recette. Mais mise à part ses deux matières... « Bah quoi ? J'ai eu de si mauvaises notes ? Pourtant je pensais que ça s'était bien passé ! Sauf en Botan-
— C'est justement ça le problème. »
Hein ? Renn fronça les sourcils. Elle ne comprenait vraiment pas où il voulait en venir, là.

James Winterstone
#394e4f
Le problème n'était pas tant la note que Renn avait obtenu, loin de là. Enfin, bien sûr que le Décevant qui s'ajoutait comme une tache d'encre parasite sur le bulletin de sa fille ne lui plaisait pas, mais il s'y attendait. Cela faisait cinq ans qu'elle suivait les cours de Botanique, cinq ans qu'elle n'avait jamais obtenu plus qu'un Piètre dans cette matière. Et puis, elle lui avait plus ou moins clairement dit qu'elle préférait abandonner la matière après ses BUSEs. James avait beau trouver que c'était une mauvaise idée de raisonner comme ça, il ne pouvait pas non plus la forcer à continuer si elle n'en pouvait plus. Il savait ses difficutlés, elle lui en avait tout de même un peu parlé, et même si, à sa place, il aurait au contraire tout fait pour les pallier, Renn n'était pas lui, et il ne pouvait pas lui en vouloir de fonctionner autrement.
Non, le problème, c'était la triche. Qu'elle n'y arrive pas, ça il pouvait bien le comprendre. Qu'elle ait réellement décidé d'abandonner la matière en ne faisant plus aucun effort pour tenter de la garder jusqu'aux ASPICS, si elle était sûre d'elle et assez convaincante, cela pouvait passer aussi. Mais la triche, ça, James n'acceptait pas. Et dire qu'il la pensait suffisamment mature pour la laisser faire un stage à la réserve des Hébrides... Son regard se détacha lentement du visage de sa fille pour se reposer sur le parchemin, laissant un silence froid et pesant prendre d'autant plus de place entre eux. Il avait lu jusqu'à l'appréciation du professeur de Botanique, sans jeter ne serait-ce qu'un coup d’œil au commentaire final.
A bien y réfléchir, James aurait presque préféré ne pas finir le bulletin. Les mots de sa directrice de maison avaient beau tenter d'entre encourageants pour Renn, ils remuaient plus le couteau dans la plaie qu'autre chose. « Papa... ? » Il soupira, relevant la tête vers sa fille, qui l'observait sans comprendre. Il ne savait même pas quoi lui dire pour lui prouver qu'il était terriblement déçu.
« La triche, Renn. Tu m'expliques ? »
Ah, ça. Renn détourna le regard aussitôt, à croire que le carrelage sur le sol était devenu beaucoup plus intéressant que d'habitude. Elle se surpris à analyser chaque rainures du sol, chaque tache qui agrémentait le carrelage qu'elle était censée laver le lendemain. Tu m'expliques ? qu'avait dit son père. Bien sûr qu'il attendait des explications, que croyait-elle ? Que sa tentative de triche absolument vaine et complètement inutile allait passer comme une lettre à la poste ? Bien sûr que non ! elle aurait dû s'y attendre que son professeur de Botanique allait en parler dans le bulletin, que sa directrice de maison aussi, évidemment. Elle aurait dû s'y attendre à ce que son père finisse par être au courant, qu'elle n'allait pas pouvoir cacher ça éternellement. Oh elle aurait aimé, que ce qu'il s'était passé tombe dans l'oubli à jamais, que James ne soit jamais au courant, et qu'elle puisse continuer à vivre sans vie sans avoir une nouvelle leçon de morale. Parce qu'elle savait que c'était ça qui allait suivre, comme Charleston avait essayé de lui faire, en lui racontant que ce n'était pas bien de tricher, qu'elle ne méritait pas de bonbons ou elle-ne-savait-quoi d'autres encore. Une leçon de morale à la façon de Charleston quoi. Le seul truc, c'était qu'elle se doutait qu'avec son père, ça allait moins être une partie de plaisir.
« Renn. »
Elle vit du coin de l'oeil sa soeur s'éloigner doucement, tentant d'être la plus silencieuse possible pour les laisser seuls. Son poing se resserra contre son jogging, enfonçant ses ongles courts dans la paume de sa main.
« Je sais, prononça-t-elle, le regard toujours rivé sur le carrelage. J'aurais pas dû le faire. »
Qu'est-ce qui lui était passé par la tête, ce jour-là, pour qu'elle triche en Botanique ? Merlin seul devait le savoir. Surtout en Botanique, la matière qu'elle aimait le moins, qu'elle avait décidé d'abandonner avant même de passer l'épreuve, qu'elle n'avait de ce fait même pas révisé. A quoi bon tricher à ce moment-là, alors que même si elle ne s'était pas fait prendre, ça n'aurait certainement pas pu rattraper sa note catastrophique, mais suffisamment nulle pour qu'elle puisse décider d'arrêter si elle voulait.
« Pourquoi tu l'as fait ?
— Je sais pas. »
Renn releva les yeux vers son père, qui l'observait les sourcils froncés. On aurait dit qu'il essayait de comprendre, tout en tentant de camoufler la déception que l'adolescente lisait beaucoup trop bien dans ses pupilles.
« Tu voulais abandonner, non ? Alors pourquoi, explique-moi pourquoi tu as triché ? Tu aurais juste pu passer l'épreuve sans faire n'importe quoi et tu l'aurais laissée tomber de toutes façons ! Alors pourquoi, Renn, franchement ? »
Plus James parlait, plus le ton de sa voix se haussait. Et Renn détestait ça. C'était inévitable, elle n'était pas bête et connaissait assez son père pour le savoir, mais... Si seulement elle n'avait pas eu cette idée débile d'essayer de tricher.
« Aux BUSEs, en plus, Renn. Que tu triches en cours, soit, je n'aime pas ça mais au pire c'est ton problème. Mais aux BUSEs, c'est un examen important quand même ! Tu as de la chance que ça n'ait pas plus de répercussions. Tu te rends comptes, au moins ?
— Oui. Mais c'est bon j'ai compris, Charleston m'en a parlé pendant dix minutes déjà. Je le referai plus.
— J'espère bien que tu ne le referas plus. »
Renn ne répond pas. Elle avait juste envie de partir, de laisser son père et sa déception qu'il n'assumait pas clairement là dans le salon.
« Renn. »
Elle vit du coin de l'oeil sa soeur s'éloigner doucement, tentant d'être la plus silencieuse possible pour les laisser seuls. Son poing se resserra contre son jogging, enfonçant ses ongles courts dans la paume de sa main.
« Je sais, prononça-t-elle, le regard toujours rivé sur le carrelage. J'aurais pas dû le faire. »
Qu'est-ce qui lui était passé par la tête, ce jour-là, pour qu'elle triche en Botanique ? Merlin seul devait le savoir. Surtout en Botanique, la matière qu'elle aimait le moins, qu'elle avait décidé d'abandonner avant même de passer l'épreuve, qu'elle n'avait de ce fait même pas révisé. A quoi bon tricher à ce moment-là, alors que même si elle ne s'était pas fait prendre, ça n'aurait certainement pas pu rattraper sa note catastrophique, mais suffisamment nulle pour qu'elle puisse décider d'arrêter si elle voulait.
« Pourquoi tu l'as fait ?
— Je sais pas. »
Renn releva les yeux vers son père, qui l'observait les sourcils froncés. On aurait dit qu'il essayait de comprendre, tout en tentant de camoufler la déception que l'adolescente lisait beaucoup trop bien dans ses pupilles.
« Tu voulais abandonner, non ? Alors pourquoi, explique-moi pourquoi tu as triché ? Tu aurais juste pu passer l'épreuve sans faire n'importe quoi et tu l'aurais laissée tomber de toutes façons ! Alors pourquoi, Renn, franchement ? »
Plus James parlait, plus le ton de sa voix se haussait. Et Renn détestait ça. C'était inévitable, elle n'était pas bête et connaissait assez son père pour le savoir, mais... Si seulement elle n'avait pas eu cette idée débile d'essayer de tricher.
« Aux BUSEs, en plus, Renn. Que tu triches en cours, soit, je n'aime pas ça mais au pire c'est ton problème. Mais aux BUSEs, c'est un examen important quand même ! Tu as de la chance que ça n'ait pas plus de répercussions. Tu te rends comptes, au moins ?
— Oui. Mais c'est bon j'ai compris, Charleston m'en a parlé pendant dix minutes déjà. Je le referai plus.
— J'espère bien que tu ne le referas plus. »
Renn ne répond pas. Elle avait juste envie de partir, de laisser son père et sa déception qu'il n'assumait pas clairement là dans le salon.
« Je vais envoyer une lettre aux parents de Nolan, tu n'iras pas chez eux dans deux semaines. » annonça James en se levant. Les yeux rivés vers l'entrée de la cuisine, il ne vit pas le regard de Renn se teindre d'une jolie expression d'incompréhension.
« Quoi ? »
Intervention totalement inutile, évidemment, Renn avait bel et bien entendu la dernière phrase que son père avait prononcé. Oh, elle aurait aimé que ce ne soit pas le cas. Elle aurait aimé avoir seulement rêvé ces quelques mots dits de la voix grave de James. Elle aurait aimé que toute cette histoire de triche s'arrête là, à cette leçon de morale qu'elle venait de subir, là dans le salon, et qu'elle soit à désormais à jamais oubliée. Que plus personne n'en parle, jamais.
« Tu n'iras pas chez Nolan. Je vais appeler ta mère, tu iras chez elle à la place.
— Mais...
— Il n'y a pas de "mais", Renn. Il fallait réfléchir deux fois avant de tenter de tricher, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. »
Renn l'observa prendre un parchemin et une plume sur l'étagère sous l'escalier, interdite. Sa semaine avec Nolan... Non, mais non. Il ne pouvait pas l'empêcher de partir comme ça ? Elle lui avait dit qu'elle regrettait d'avoir triché, lui avait presque promis qu'elle n'allait plus jamais recommencer ! Pourquoi la punir encore en l'empêchant d'aller passer une semaine de vacances chez le grand-père de Nolan ? Elle qui se réjouissait tellement d'y aller... Elle avait prévu plein de trucs, et avait tellement hâte de voir son meilleur ami en dehors de Poudlard.
« Mais pourquoi ? Je t'ai dit que je recommencerai plus, et que je savais que j'aurais jamais dû le faire et tout, c'est bon, non ? Pourquoi je peux pas aller chez Nolan ? »
Elle se prit, pour seule réponse, le regard dur de son père. Aussi silencieux qu'un bloc de marbre.
« Je veux que tu comprennes que-, ajouta-t-il finalement, après quelques secondes de silence qui avaient paru une éternité à Renn.
— Mais j'ai compris !
— Renn. »
Elle sentait une boule se former au fond de sa gorge, ses yeux s'embuer. Sa main se serrera automatiquement sur le tissu de son jogging dans une affreuse envie de pleurer. Elle n'avait triché qu'une fois, une, pourquoi le lui rappeler encore et encore ? Alors qu'elle lui avait dit qu'elle avait compris que c'était mal de faire ça, qu'elle s'était dit d'elle-même qu'elle n'aurait jamais dû le faire. Elle n'avait plus cinq ans ! Elle inspira un grand coup, la respiration tremblante, son regard affrontant toujours celui de son père.
« Je te déteste. »
« Quoi ? »
Intervention totalement inutile, évidemment, Renn avait bel et bien entendu la dernière phrase que son père avait prononcé. Oh, elle aurait aimé que ce ne soit pas le cas. Elle aurait aimé avoir seulement rêvé ces quelques mots dits de la voix grave de James. Elle aurait aimé que toute cette histoire de triche s'arrête là, à cette leçon de morale qu'elle venait de subir, là dans le salon, et qu'elle soit à désormais à jamais oubliée. Que plus personne n'en parle, jamais.
« Tu n'iras pas chez Nolan. Je vais appeler ta mère, tu iras chez elle à la place.
— Mais...
— Il n'y a pas de "mais", Renn. Il fallait réfléchir deux fois avant de tenter de tricher, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. »
Renn l'observa prendre un parchemin et une plume sur l'étagère sous l'escalier, interdite. Sa semaine avec Nolan... Non, mais non. Il ne pouvait pas l'empêcher de partir comme ça ? Elle lui avait dit qu'elle regrettait d'avoir triché, lui avait presque promis qu'elle n'allait plus jamais recommencer ! Pourquoi la punir encore en l'empêchant d'aller passer une semaine de vacances chez le grand-père de Nolan ? Elle qui se réjouissait tellement d'y aller... Elle avait prévu plein de trucs, et avait tellement hâte de voir son meilleur ami en dehors de Poudlard.
« Mais pourquoi ? Je t'ai dit que je recommencerai plus, et que je savais que j'aurais jamais dû le faire et tout, c'est bon, non ? Pourquoi je peux pas aller chez Nolan ? »
Elle se prit, pour seule réponse, le regard dur de son père. Aussi silencieux qu'un bloc de marbre.
« Je veux que tu comprennes que-, ajouta-t-il finalement, après quelques secondes de silence qui avaient paru une éternité à Renn.
— Mais j'ai compris !
— Renn. »
Elle sentait une boule se former au fond de sa gorge, ses yeux s'embuer. Sa main se serrera automatiquement sur le tissu de son jogging dans une affreuse envie de pleurer. Elle n'avait triché qu'une fois, une, pourquoi le lui rappeler encore et encore ? Alors qu'elle lui avait dit qu'elle avait compris que c'était mal de faire ça, qu'elle s'était dit d'elle-même qu'elle n'aurait jamais dû le faire. Elle n'avait plus cinq ans ! Elle inspira un grand coup, la respiration tremblante, son regard affrontant toujours celui de son père.
« Je te déteste. »

James Winterstone
#394e4f
#442200 Detlan Saeunn (au téléphone), mère de Renn
James observa Renn monter les escaliers deux à deux en courant, et l'entendit de jeter de tout son poids sur son lit. Il soupira. Lui qui détestait tellement les disputes, surtout si elles finissaient de cette façon, avec Renn qui partait en pleurs et qui allait lui en vouloir pendant au moins plusieurs semaines. Renn qui allait lui faire la tête pendant un petit moment, ne lui adressant la parole qu'en cas d'extrême nécessité, histoire de bien lui faire comprendre qu'elle lui en voulait, mais sans dire clairement ce qu'il ressentait. Et il ne pouvait pas trop le lui reprocher, il fonctionnait de la même façon. Il avait beau faire des efforts, c'était tellement plus simple de se muer dans le silence plutôt qu'avoir une vraie discussion pour tenter d'apaiser, d'arranger les choses.
Il soupira, passa une main soucieuse dans ses cheveux. Le parchemin blanc cassé devant lui, il se demandait s'il devait vraiment le remplir. Mais non, il n'allait pas non plus revenir sur sa décision. Mais avait-il bien fait de la prendre, au moins ? Son regard se dirigea machinalement vers son sac, déposé dans l'entrée, dans lequel se trouvait son téléphone.
Quelques secondes plus tard, James appelait la mère de Renn, espérant de tout coeur qu'elle répondrait. Espérant de tout coeur qu'elle approuverait sa décision de ne pas laisser leur fille partir en Irlande, pas après ce qu'elle avait fait.
« Oui ? La voix grésillante de Detlan résonna de l'autre côté de l'appareil.
— Je... Renn viendra le premier aout, finalement.
— Quoi ? Mais je ne suis pas là le premier, je rentre de chez ma mère. Et elle n'était pas censée aller chez son copain là, Nolan ? »
Alors, James expliqua que non, que Renn avait triché aux examens, qu'elle s'était fait prendre, évidemment sinon il n'aurait pas été au courant, et qu'il n'était de ce fait plus d'accord pour la laisser partir là bas. Et Detlan était d'accord, même s'il la prenait de court en lui annonçant que Renn débarquerait une semaine plus tôt de ce qu'ils avaient convenus ensembles.
Une fois l'appel avec son ex-compagne terminé, et après avoir bu un grand verre d'eau pour s'éclaircir les idées, James s'installa devant son parchemin, toujours vierge. Il fallait bien prévenir les parents de Nolan que Renn ne viendrait finalement pas chez eux. Il aurait préféré ne pas en arriver là, mais il ne se voyait pas la laisser partir après tout ça. Elle passera une semaine de plus chez sa mère, à la place de cette semaine chez le grand-père de Nolan.
Monsieur et madame Dewey,
J'ai le regret de vous annoncer que Renn ne pourra finalement pas venir passer une semaine chez vous au mois d'aout. Nous vous remercions évidemment pour l'invitation, Renn était très contente de venir, mais un empêchement fait qu'elle doit malheureusement annuler. J'espère que Nolan ne sera pas trop déçu.
Cordialement,
James Winterstone
- FIN -
@Nolan Dewey pour la lettre ! Tu peux considérer qu'elle arrive le lendemain (donc le 21 juillet) chez Nolan