Lecture de brindilles PNJ

Dimanche 15 août 2049,
Avec @Niall O'Barden, Eilwen et Morgan Wathen

C'est un Brynn de 12 ans et 3 jours qui parcourait avec ravissement les stands des Quadriennales de la Magie, cet après midi-là. Au milieu des odeurs enchanteresses de citrouille et la musique délicieuse de ce qui ressemblait à une harpe, les objets magiques qu'il découvrait de stand en stand le rendaient tout à fait impressionné. Il aurait voulu pouvoir repartir avec tout plein d'objets dans les poches. Les tapis magiques et les petites billes qui attrapaient ou crachaient des flammes, pour l'heure, étaient les créations qui l'avaient le plus intrigué.
Sa maman, elle, était en ce moment tellement happée par un stand voisin - qui pourtant lui semblait bien moins impressionnant - qu'ils l'avaient abandonnée pour aller chercher un goûter. Il aurait après tout été criminel de ne pas goûter ce qui dégageait un si bon fumet dans toute l'allée.

« Ch'est trop bon mam ! » s'exclame-t-il, la bouche encore pleine.

Image postée par le membre
Eilwen Wathen - 39 ans

Ton exclamation me tire un sourire que je ne peux m'empêcher de laisser courir le long de mes cordes vocales un instant. Si je n'avais pas remarqué combien tu avais évolué cette année, ta façon d'être, à cet instant, ne pourrait que me dévoiler l'évidence. Tu as grandi.
Et pourtant, tu restes tout petit.

Je capte le moment précis où ton regard découvre les balais. Lorsque, curieux, tu marques un arrêt, pour observer de loin avant de t'approcher.

« Tu as vu ? » me demandes-tu, et je souris de nouveau en approuvant. J'ai vu, et depuis longtemps : c'est même une des premières choses que j'ai aperçu, lorsque nous sommes arrivés dans l'allée. Je dois bien avouer que si j'ai proposé que nous abandonnions Morgan, c'était aussi pour aller regarder ce stand avec toi qui - de toute façon - ne l'intéressera pas. Mais je ne te le dis pas et, à la place, je m'approche avec toi du stand pour discuter avec l'exposant, non sans avoir lancé sur tes doigts pleins de sucre un léger sortilège de nettoyage.

« Est-ce que tu veux en essayer un ? » je te demande lorsque le fabriquant nous le propose. Ton sourire me répond avant tes mots et - une fois bien protégé - je te regarde t'envoler quelques instants, l'air tout heureux de tester une nouveauté magique. Lorsque tu redescends, c'est comme si tu avais attrapé dans l'air tous les mots qui s'y étaient envolés et je te laisse parler, heureuse de ce moment partagé.

Même si je partage l'inquiétude de Morgan, concernant ton appartenance à l'équipe de Quidditch de Poufsouffle, je ne peux m'empêcher d'en être plutôt heureuse. J'aime pouvoir partager ce point avec toi, et il me semble que ton équipe t'a apporté beaucoup cette année. De ce que je lis de tes lettres, tu y es bien entouré.

« C'est une bonne question » finis-je par te répondre lorsque tu me questionnes sur les viffets dont l'héritier Spudmore parlait « C'était déjà comme ça dans le Quidditch à 4, mais je ne sais plus pourquoi ça a changé. On pourra chercher si tu veux. » après tout, j'ai sans doute encore les livres que j'avais acheté, adolescente. Même s'ils sont probablement au moins en partie obsolètes, maintenant.

Reducio
- Votre PJ est présent ? oui
- Nom et prénom du PNJ : Eilwen Wathen - mère - PNJ actif ; Morgan Wathen - mère - PNJ prétexte (dans un premier temps au moins)
- Lien vers la fiche du PNJ : ici
- Intérêt d'utiliser ce(s) PNJ dans ce RP précis pour votre PJ : Permettre à mon personnage d'assister aux Quadriennales de la Magie, un événement important pour la communauté magique. Puisque sa famille ne laisserait pas Brynn discuter sans surveillance avec un adulte, au moins un de mes PNJ doit rester actif. Ce qui permet au passage de RP un morceau de la relation de Brynn et Eilwen.
Dernière modification par Brynn Wathen le 6 avr. 2025, 12:28, modifié 2 fois.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

Le calme était revenu, l’homme trop curieux était maintenant bien assez loin pour que Niall puisse se reconcentrer sur les stands qui l’entouraient sans soucis. Il y avait tellement de choses qui l’intriguaient qu’il ne savait plus où donner de la tête. Sa bourse n’allait de tout de manière pas suivre longtemps, alors il lui faudrait se raisonner.

Stoppé dans ses pensées par la conversation entre une maman et son garçon, le libraire avait tendu l’oreille face à la curiosité de l’enfant. Il avait souri sans s’en rendre compte, lui rappelant ses mille et une questions qui l’assaillaient à son âge, et ses mille et un livres qui l’accompagnaient pour lui offrir toutes ses réponses. Le petit avait l’air intéressé par le Quidditch et son réflexe de libraire avait déjà visualisé l’allée repérée chez Fleury & Bott et qui pourrait certainement lui convenir. Cherchant du regard sa mère pour lui offrir un sourire bienveillant, il s’était toutefois adressé au petit garçon, sans pour autant s’agenouiller.

— Le Quidditch t’intéresse ?, demanda-t-il, même si déjà certain de la réponse.

Si le libraire n’avait pas la réponse exacte à la question de l’enfant, il savait toutefois où la trouver. Il fallait dire qu’il ne se passionnait pas pour ce sport, mais si on le lui avait demandé, il aurait évidemment répondu que l’équipe de Quidditch d’Irlande était l’équipe qu’il soutenait. Par mimétisme, et sans tellement se questionner sur la question, il avait adopté le même goût pour ce sport que son père : autrement dit, de l’intérêt lors des coupes du monde, et du désintérêt lors de matchs saisonniers. Il pouvait citer quelques noms des joueurs actuels, il en avait même rencontré un lors de la Coupe du Monde de manière totalement inopinée, mais l’histoire s’arrêtait là.

— Si tu aimes lire, il y a tout un rayon pour enfants sur le Quidditch, ses règles et ses spécificités.

Il se rappelait que l’année dernière, les éditions Toadstool Tales avaient créé des livres vraiment très ludiques sur les bases élémentaires du sport en question. Chaque balle pouvait léviter au-dessus du livre et rendait l’éducation très ludique. L’âme du libraire étant désormais piquée, voilà que dans sa tête se préparait toute une liste d’ouvrages prête à être retranscrite à la mère de l’enfant si celui-ci la lui demandait. Il se revoyait à son âge, et pouvoir jouer avec de vraies petites balles flottantes dans les airs pendant que sa curiosité était assouvie aurait été plus que magique pour lui. À l’époque, il avait dû passer du temps à déchiffrer les livres ennuyants de ses parents, des livres sans images et à la police plus que petite : des essais sur le sport qui n’avaient sûrement jamais dû être publiés et que son père avait déniché par les mains d’anciens collègues. Niall, à cet âge-là, s’était dit que plus jamais il ne lirait ces livres sans intérêt.

Coupé dans sa discussion par un homme élégant qui lui sembla très grand, Brynn marqua une seconde d'arrêt avant d'hocher la tête positivement.

« Oui, j'aime bien » accompagna-t-il son mouvement, lorsqu'il lui sembla que celui-ci était peut-être insuffisant.

Un œil avertit s'en serait peut-être rendu compte : Brynn s'était légèrement rapproché de sa mère, tandis qu'il lui lançait un coup d’œil interrogateur. Connaissait-elle ce monsieur ? Est-ce que c'était une question piège ?

La phrase suivante le perturba encore davantage, tandis qu'il se retrouva à se demander s'il aimait lire, bizarrement piqué par le fait qu'on lui propose des livres pour enfants. Certes, il était un enfant, mais qu'était un livre pour enfant sur le Quidditch ? Il était tout de même grand, il allait à Poudlard !
Quoiqu'il en soit, il ne savait pas s'il aimait lire. Pour lui, c'était un peu comme si on lui avait demandé s'il aimait marcher. Il aimait davantage le résultat de la lecture que la lecture en elle même. Si le livre était intéressant, il aimait lire ; s'il ne l'était pas, il n'aimait pas.

Eilwen Wathen - 39 ans

Je réprime un rire en te voyant te réfugier dans ta timidité que je n'avais pas constaté depuis longtemps, et ma main trouve le chemin de ton épaule que je viens serrer doucement. Avec un sourire je réponds à l'homme qui nous a abordé. Je nous sauve tous d'un silence gênant, le temps que tu retrouves tes esprits.

« Pourquoi pas. » observant autour de nous, je cherche le fameux rayon, que je suppose d'étagères, avant de revenir sur le visage de notre interlocuteur. « Vous avez un stand ici ? »

« J'aime bien lire. » que tu interviens soudain, avec hésitation, comme en conclusion à une longue introspection.

Cette fois-ci, je ne retiens pas tout à fait mon rire, parce que je crois que c'est exactement ce qu'il vient de se passer.

Face à la timidité de l’enfant, Niall avait souri. Lorsqu’il l’avait écouté parler à sa mère, il n’avait pas pensé que l’énergie qu’il avait mise dans son récit ne rejoindrait pas celle qu’il mettrait face au libraire. De toute évidence, il n’avait pas côtoyé suffisamment d’enfants pour anticipé ce petit détail qui ferait reculer le garçon vers sa mère. Alors pour ne rien ajouter à son inconfort, il avait aussitôt relevé les yeux vers celle qui allait prendre la parole et offrir ainsi du temps au timide pour qu’il se reprenne.

Il avait remarqué la main qui s’était posée sur l’épaule du garçon, ses yeux qui s’étaient posés sur lui comme un signe de réassurance et avait une énième fois souri — à la mère cette fois — pour se montrer presque désolé d’avoir effrayé l’enfant. Peut-être voulait-il aussi montrer par ce sourire qu’il se plierait aux règles implicites des regards et des discours limités pour ne pas gêner le petit sorcier.

Sa mère semblait intéressée et durant une seconde, Niall s’interrogea sur ses regards qui balayaient les lieux, avant de comprendre par sa question qu’il avait omis un détail. Un détail de taille puisqu’elle semblait penser que les livres dont il parlait se trouvaient sur les stands des Quadriennales. Alors lorsqu’il comprit son erreur, il voulu aussitôt intervenir pour la rectifier, mais l’enfant fut plus rapide.

Amusé par sa remarque qui, pour le libraire, voulait tout et rien dire, il se retint cette fois de trop regarder l’enfant au cas où la gêne reprendrait. Il se contenta donc de regarder la mère qui avait ri avec lui face à l’intervention du garçon ; et puis, il avait une erreur à rectifier.

— Oh non, non, pardon. Je visualise tellement la librairie que j’oublie de mentionner Fleury et Bott. J’y suis libraire.

Préciser où se trouver la boutique lui semblait inutile, tant celle-ci était connue. Alors il reprit simplement sa discussion avec l’enfant, tout en jetant quelques regards prudents à sa mère, juste pour s’assurer qu’il n’était pas en train de l’assaillir d’un trop plein d’informations qui le feraient partir à nouveau se cacher.

— J’aimais bien lire à ton âge aussi.

Dosant avec soin le taux de parole qu’il envoyait au garçon, Niall continua son aller-retour entre les deux sorciers et ajouta une information que les deux pourraient commenter s’ils le souhaitaient. L’Irlandais gardait d’ailleurs une attention particulière sur les réactions du petit, jaugeant de sa timidité comme un feu vert à l’augmentation de son débit de parole.

— Mais pardon, je ne voulais pas vous déranger. J’ai simplement entendu le terme de Quidditch et j’ai pensé à tous ces livres-jeux que nous avons.

Sa curiosité s’était alors demandée : avait-il devant lui un enfant passionné par le sport où finirait-il, lui aussi, par s’essayer à la pratique ?

Eilwen Wathen - 39 ans

L'homme avait commencé à s'excuser, surprenant Eilwen, avant qu'elle ne comprenne pourquoi à la suite de son intervention. Il n'avait pas de stand aux Quadriennales.

« Oh. Sur le Chemin de Traverse ? » je demande inutilement. « En effet, ça n'est pas ici. Vous y travaillez depuis longtemps ? »

Si le fait lui semblait évident, peu-être pensait-il que nous le reconnaitrions. Je ne me rappelais pas, pour ma part, l'avoir croisé à mes dernières visites dans la fameuse librairie, mais ça ne voulait pas dire grand chose. J'ai pu oublier, ou il aurait pu ne pas être là ces jours-là. Je ne me rappelle plus - à vrai dire - de la dernière fois que j'ai été à Fleury et Bott. Ça n'est pas une mauvaise idée d'ailleurs, d'y retourner prochainement.

« Vous n'aimez plus lire maintenant ? » s'élève alors ta voix, d'un ton mi-critique, mi-curieux. Tu n'es plus si timide, et ça me fait légèrement sourire. Mais ce serait tout de même un comble, pour un libraire, et le sourire qui vient chatouiller mon visage est presque railleur.

Brynn - 12 ans

Lorsque l'adulte s'excuse de les avoir dérangés, Brynn fronce le bout du nez, incertain de ce qu'il veut répondre, mais sa mère le devance d'un « Vous ne nous avez pas vraiment dérangés. On avait justement des questions sur l'histoire du Quidditch, n'est-ce pas Brynn ? Vos livres sont une bonne idée ! » qu'il ne sait pas trop comment prendre. Il n'est pas vraiment d'accord : l'homme l'a dérangé dans sa discussion avec sa mam. Mais puisque sa mam lui parle sans avoir l'air gênée et que les livres-jeux dont il parle l'intriguent tout de même, il ne peut pas s'empêcher de finalement demander, encore légèrement hésitant.

« C'est des livres-jeux comme des jeux de société ? » ou, au moins, pas des jeux pour les tous petits ? lui demandait son esprit, toujours un peu piqué de la précision enfant que l'adulte lui avait accolé « Vous avez des livres sur les figures ? »

Sa curiosité, presque malgré lui, était piquée, et il avait suffisamment observé d'élèves s'exercer aux figures sur balai cette année pour que ce soit quelque chose qu'il ait envie d'apprendre à maîtriser, lui aussi.

Pardon pour le délai, j'ai eu du mal à me replonger dans l'état d'esprit de mes personnages !