18 sept. 2024, 11:41
 recueil  Dessine-moi des constellations

Ce recueil regroupera les séances d'observation du ciel lors des cours du mardi soir, de 23h à 1h du matin, au moment le plus proche de la Nouvelle Lune.
Lorsque le disque lunaire disparaît, le ciel nocturne devient nettement plus sombre, rendant possible l'observation d'objets célestes faibles qui étaient plus difficiles à voir sous la lumière de la Lune.

28 septembre 2049 - Capricorne, Verseau, Poissons
26 octobre 2049 - Cassiopée, Céphée, Baleine, Persée et Pégase : le mythe d'Andromède
23 novembre 2049 - Bélier, Taureau, Orion
25 janvier 2050 - Gémeaux, Cancer, Lion
22 février 2050 - Petite Ourse, Dragon et Grande Ourse
22 mars 2050 - Hercule et Bouvier
19 avril 2050 - Vierge, Balance
17 mai 2050 - Aigle, Cygne et Lyre

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

17 oct. 2024, 18:03
Mardi 28 Septembre 2049
De 23h à 1h

Le mardi soir, c'était cours d'Astronomie. Un cours tardif, mais propice à l'observation de la voute céleste, notamment les jours proches de la Nouvelle Lune.
Une fois installée devant l'un des télescope, je sors le livre "Observer les étoiles" qui donnait toutes les informations nécessaires pour repérer et comprendre le nom des 88 constellations de la voute céleste. De l'hémisphère nord, seules 44 étaient observables. Ensuite, je sors un carnet dédié à l'astronome ainsi qu'un crayon. Je suis fin prête.
Je pointe alors le télescope vers l'horizon sud à la recherche de trois des 12 constellations du Zodiaque.

Image

La constellation du Capricorne avait globalement la forme d'un triangle.
Dans le prolongement de la Grande Ourse et traversant la tête du Dragon, se trouvaient α et β Cap, deux étoiles symbolisant les cornes de la chèvre. Vers le sud, on trouvait une autre paire d'étoiles, ψ et ω Cap, qui marquaient le deuxième sommet où étaient situées les "pattes". Perpendiculairement et en direction de l'est, γ et δ Cap le dernier sommet et symbolisaient la "queue" du Capricorne.
X
Image
La constellation était connue sous le nom de la "carpe-chèvre" dans la civilisation mésopotamienne.
Chez les Grecs, elle est associée à la nymphe-chèvre Amalthée qui allaita Zeus enfant, dont les cornes fournissaient le nectar et l'ambroisie qui rendaient immortel. Zeus l'honora en la plaçant comme constellation dans le ciel : le Capricorne.
X
Image
Carte n°25 - Urania's Mirror (1824)

La constellation du Verseau était située à l'est de celle du Capricorne. Les deux étoiles les plus brillantes, α et β Aqr, s'alignent en direction des "cornes" du Capricorne. La majorité des étoiles de la constellation étaient situées au sud-est de cet axe.
A proximité de α Aqr, on pouvait repérer un triangle équilatéral formé par γ, η et π Aqr et dont le centre est occupé par ζ Aqr, et qui définit un astérisme appelé l' "Urne" symbolisant la jarre d'où s'écoule les eaux.
X
Image
X
Un seau-cylindre mésopotamien datant d'environ 2300 av. JC. montrait une représentation d'un homme portant deux urnes déversant des flots d'eau, symbolisant le dieu Ea (Enki, en sumérien), le dieu de la Sagesse et des Eaux.
Chez les Grecs, le Verseau est identifié à Ganymède, un jeune mortel, qui succéda à la déesse Hébé dans les fonctions d'échanson des dieux, leur versant l'ambroisie et le nectar d'immortalité.
X
Image
Carte n°26 - Urania's Mirror (1824)

A l'est de la constellation du Verseau et au voisinage du Grand Carré de Pégase se trouvait la constellation des Poissons.
α Psc est le "nœud" qui relie les deux cordes. La corde ouest était terminé par un anneau assez bien marqué situé près du Grand Carré de Pégase, alors que la corde est se terminait par un anneau en forme de triangle plus difficile à repérer.
X
Image
X
En Mésopotamie, la constellation était appelé "Les Queues" et était représenté à droite par une hirondelle, symbolisant la déesse Šinunūtu, et à gauche par un poisson, symbolisant la déesse Anunītu.
Les Grecs identifient les Poissons à Aphrodite et son fils Eros. Métamorphosés par Zeus pour échapper au monstre Typhon, les queues des deux poissons étaient reliés par une corde afin de ne pas être séparés.
X
Image
Carte n°27 - Urania's Mirror (1824)

A la fin de la séance, trois constellations avaient été dessinés sur les pages blanches du carnet.

529mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

27 oct. 2024, 23:02
Mardi 26 Octobre 2049
De 23h à 1h

Les cours avaient commencé depuis presque deux mois et le cours d'astronomie du mardi soir était toujours aussi difficile. Il faut dire que la journée était plutôt chargée, surtout que depuis peu, le cours d'histoire de la magie s'y était ajouté. 8h de cours avec une heure de pause après le déjeuner. Autant dire qu'en remontant dans la salle commune après le diner, j'étais bonne à pas grand chose, juste à relire mes notes pour le cours de soin aux créatures magiques du lendemain matin et à prendre une bonne douche vers 21h30 pour ne pas m'endormir.

Entrant dans la salle, je monte au niveau du pont d'observation et prends place devant l'un des télescope, sortant carnet, manuel et matériel de dessin. Une fois prête, je pointe l'instrument vers l'étoile polaire. L'objectif du jour, ou plutôt du soir, était cinq constellations situées entre cette étoile et l'horizon sud, cinq constellations liées à un mythe, celui d'Andromède.

Image

Image
X
Les deux premières constellations étaient Cassiopée et Céphée.
Avec sa forme de W, Cassiopée était facilement identifiable. La branche partant de α Cas, l'étoile la plus brillante, et se poursuivant par β Cas pointe directement sur α Cep, l'étoile la plus brillante de Céphée dont la forme pouvait passer pour un carré surmonté d'un triangle.

Ces deux constellations étaient associés aux parents d'Andromède, reine et roi d'Ethiopie.
X
Image

Les deux constellations suivantes étaient situées non loin des deux précédentes. Pégase était facilement identifiable, notamment avec ces trois étoiles brillantes (α, β et γ Peg) qui permettaient d'identifier le Grand carré de Pégase. Non loin, à proximité de Cassiopée, on trouvait les étoiles formant la constellation de Persée.

Ces deux constellations représentent le héros Persée et son cheval ailé qui délivrèrent Andromède, enchainée à un rocher en guise de sacrifice.
Image
X
Image

La dernière constellation, la Baleine, était située proche de l'horizon sud, au delà de la constellation des Poissons. Il s'agit d'une grande constellation, mais avec peu d'étoiles brillantes, donc pas facilement repérable.
Dans le mythe d'andromède, cette constellation représente le monstre marin Cetus, envoyé par Poséidon, une sorte de grand calmar, dont l'étoile α Cet marque la bouche et β Cet les tentacules.
Dans la version actuelle, la représentation est inversée, α Cet marquant la queue de la baleine et β Cet la bouche.
X
Image

378mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

29 nov. 2024, 19:03
Mardi 23 novembre 2049
De 23h à 1h

Le petit rituel se poursuivait. Sauf qu'à présent, c'était sous la supervision d'un nouvel enseignant. Mr Pearce avait laissé place à Mr Ingham depuis quelques jours. Encore un nouveau professeur, après Miss Crane qui avait été remplacé par Mr Hampton, c'était au tour de la salle d'astronomie de changer de locataire.
Comme les fois précédentes, je prends place devant l'un des télescopes et sort mon livre et mon carnet. Fin prête, je fixe la voute céleste à travers l'oculaire à la recherche de mes nouvelles cibles.

Image

La constellation du Bélier était située entre celle de Persée, des Poissons et de la Baleine. Ce n'était pas une constellation très facile à repérer et elle n'avait pas de forme très caractéristique. On la repérait en général grâce à α Ari et β Ari, les deux étoiles les plus brillantes de la constellation, et qui marquent les cornes du Bélier.
XX
Image
XXX
Dans la mythologie mésopotamienne, cette constellation correspondait au "Travailleur journalier", le berger.
Chez les Grecs, le bélier correspond à Chrysomallos, une créature ailée, douée de parole et à la toison d'or, qui fut chevauché par Phrixos et Hellé, les enfants du roi de Thèbes. Il fut envoyé par Hermès à la demande de leur mère, la nymphe Néphélé, pour les sauver. Hellé tomba, prise de vertige. Phrixos fut recueilli par le roi de Colchide dont il épousa la fille. Il sacrifia le bélier et la toison d'or au roi qui l'accrocha à un chêne et la fait garder par un dragon. Jason et les Argonautes partirent à sa conquête.
X
Image
Carte n°16 - Urania's Mirror (1824)

Grande constellation située entre Persée au nord et Eridan au sud-ouest, la constellation du Taureau est identifiable pour une figure en forme de Y, dont le point central est marqué par son étoile la plus brillante, Aldébaran (α Tau). ζ Tau (au sud) et β Tau (au nord) indiquent la pointe de chaque corne. Alors que ο Tau (au sud-ouest) marque l'extrémité de la troisième branche du Y.
XX
Image
XXX
Dans les mythes mésopotamiens, Ištar demenda à son père, Anu, père des dieux, d'envoyé le "Taureau céleste" afin de détruire la cité d'Uruk dont le roi, Gilgameš, aurait refusé ses avances amoureuses.
Selon les mythes grecs, le Taureau pourrait correspondre à l'une des métamorphoses de Zeus, qui se transforma en bovin pour enlever Europe. Il pourrait également faire référence à l'un des 12 travaux d'Héraclès, où il devait dompter le taureau envoyé par le dieu Poséidon pour saccager l'île de Crète pour punir le roi Minos.
X
Image
Carte n°17 - Urania's Mirror (1824)

Si les deux précédentes faisaient partie des constellations du zodiaque, ce n'était pas le cas de la dernière. Orion avait une forme assez reconnaissable identifiable par un ensemble de sept étoiles. Bételgeuse (α Ori) et Bellatrix (γ Ori), vers le nord, localisent les épaules alors que Rigel (β Ori) et Saïph (κ Ori), vers le sud, localisent les pieds. C'est quatre étoiles forment un sablier ou un nœud papillon dont la partie centrale, la Ceinture d'Orion, était constitué par l'alignement de trois étoiles, Alnitak (δ Ori), Alnilam (ε Ori) et Mintaka (ζ Ori).
Sous la ceinture, un autre alignement, plus petit, matérialise l'Epée d'Orion. Dans le prolongement de Bételgeuse et Bellatrix, on pouvait repéré un chapelet d'étoiles qui correspondaient à l'arc d'Orion.
X
Image
La constellation d'Orion est connu depuis la civilisation mésopotamienne sous le nom du "Géant" ou le "Fidèle Berger d’Anu".
Dans la mythologie grecque, Orion était le fils de Poséidon et de Euryalè, fille de Minos. Beau, fort et doté d'une taille gigantesque, il avait hérité de son père la capacité à se déplacer sur les flots.

Plusieurs versions existent sur la mort d'Orion.
Parti pour la chasse en compagnie d'Artémis et Léto, Orion qui menaçait d'exterminer toutes les bêtes présentes fut puni par Gaïa qui fit apparaitre un scorpion qui piqua Orion de son dard mortel.
A la demande d'Artémis, Zeus plaça Orion parmi les étoiles en compagnie de ses deux chiens, Sirius et Procyon.
X
Image
Carte n°29 - Urania's Mirror (1824)
X

647mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

25 janv. 2025, 00:09
Mardi 25 Janvier 2050
De 23h à 1h

La nouvelle lune avait eu lieu deux soirs plus tôt. Les conditions nocturnes étaient encore favorables à l'observation des étoiles. En ce mardi soir, moment de la semaine occupait par la séance tardive d'astronomie, j'allais pouvoir poursuivre l'étude de quelques constellations, et plus précisément, celles du zodiaque.

Image

Située entre la Grande Ourse et la constellation d'Orion, la constellation des Gémeaux était en général assez facilement identifiable. Les deux étoiles principales, α Gem aussi connue sous la nomination de Castor et β Gem, ou Pollux étaient alignées selon un axe nord-ouest sud-est qui matérialisées les têtes des Gémeaux. De chaque étoile, on pouvait repérer deux alignements parallèles, orientés nord-est sud-ouest, et qui correspondant aux corps des Gémeaux.
X
Image

Connue chez les mésopotamiens sous le nom des "Grands Jumeaux", la figure des Gémeaux était assimilée aux gardiens de la porte de l'Enfer, Maslamta-Ea et Lugal-Irra.
Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux sont les frères jumeaux d'Hélène de Troie. Ils participent à la chasse du sanglier de Calydon qui ravageait la région ainsi qu'à l'expédition des Argonautes pour chercher la Toison d'or.
Pour les Romains, la constellation des Gémeaux représente Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome. Fils jumeaux d'une vestale et du dieu Mars, ils furent abandonné dans un panier sur le fleuve Tibre et furent recueillit par une louve qui les allaita.
X
Image
Carte n°18 - Urania's Mirror (1824)

Située à l'est de Castor et Pollux de la constellation des Gémeaux et à l'ouest de la tête du Lion, la constellation du Cancer est relativement discrète. Les principales étoiles forment une structure en Y inversé. Les deux branches orientées vers le sud sont terminées par les étoiles α et β Cnc qui matérialisent les pinces du Crabe. La branche nord est terminée par ι Cnc qui marquent les pattes arrières de l'animal.
X
Image
Alors que les Babyloniens y voyaient une Tortue et les Egyptiens, un Scrarabée, ce n'était à la période grecque que la constellation est associée à un animal à pinces, en référence au Crabe envoyé par Héra pour gêner Héraclès lors de son combat contre l'Hydre.
X
Image
Carte n°19
Urania's Mirror (1824)

Entre la constellation du Cancer et celle de la Vierge qui était à peine observable à cette période, située sous la Grande Ourse, se trouvait la constellation du Lion. Le corps du félin était constitué d'un trapèze très aplati. L'étoile la plus brillante, α Leo, connue sous le nom de Régulus, marque les pattes avant. A l'arrière, on trouvait δ Leo qui marquait la base de la queue et β Leo pour son extrémité. Le cou correspondait à γ Leo qui supportait la tête du Lion formait par un alignement d'étoiles en forme de faucille.
X
Image
Chez les Babyloniens, ce groupe d'étoiles était associé à Lātarāk, dieu à tête de lion ou à la déesse Ištar dont l'animal attribut est le lion.
Dans le mythe grecque, cette constellation est représente le Lion de Némée qu'Héraclès tua lors des Douze Travaux qu'il deva réaliser pour expier le meurtre de sa femme et de ses fils sous l'influence d'Héra.
X
Image
Carte n°20
Urania's Mirror (1824)

495mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

29 mars 2025, 12:23
Mardi 22 Février 2050
De 23h à 1h

Ce soir encore, les yeux vont scruter le ciel à la recherche de ses points lumineux qui tapissent la voute céleste. Installée à l'une des tables où était installé un télescope, je pose mon carnet, mon livre et mon matériel à dessin. Voilà, je suis prête.

Image

Ma façon de procéder cette fois est différente, car je pars à la recherche de deux constellations bien connues du public, la Grande Ourse et la Petite Ourse dont les sept étoiles principales prenaient le nom de "casserole" ou de "charriot" au vue de la forme identifiée.

La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation de la voute céleste. Facilement identifiable, la grande casserole aussi appelée le grand charriot est un astérisme de sept étoiles visible toute l'année pour les villes situées à plus de 40° de latitude nord.
C'est à partir de ce groupement d'étoiles que l'on peut repérer la Petite Ourse. En partant du bord externe de la casserole formé par α UMa et β UMa, il suffit de prolonger la distance entre ses deux étoiles cinq fois pour trouver α UMi, Polaris, l'étoile polaire, située à l'extrémité du manche de la petite casserole.
Polaris est une étoile qui était très utile dans le passé car elle indique le pôle nord céleste, très proche du pôle nord magnétique, et donc permettait aux navigateurs de se repérer bien avant l'invention de la boussole.
X
Image

Connue sous la dénomination du Charriot en Mésopotamie, c'est avec les récits de l'Illiade et l'Odyssée d'Homère qu'elle apparait sous deux noms, Árktos, l'«Ourse» et Hámaxa, le «Chariot». C'est d'ailleur le nom Árktos qui sera à l'origine de celui d'Arctique désignant la région entourant le pôle Nord de la Terre.
Chez les Romains, une des appellations utilisées est celle de la constellation du Septemtriones, les «sept bœufs», qui laissera le terme septentrional qui désigne le nord.
Dans la mythologie grecque, la Grande Ourse représente la nymphe Callisto et la Petite Ourse son fils Arcas. Chasseresse d'Artémis qui imposait une stricte chasteté à ses compagnes, Callisto fut trompée par la ruse de Zeus et tomba enceinte. Chassée par Artémis, elle donna naissance à son fils puis fut transformée en ourse par Héra lorsqu'elle découvrit l'infidélité de son époux. Ayant trouvé refuge dans la montagne, Zeus métamorphose Arcas qui était sur le point de tuer sa mère et les envoya tous les deux dans les cieux.
X

Image
Johannes Hevelius (1690)

Une fois repérer les deux constellations précédentes, il était facile de savoir où était celle du Dragon.
Le corps du dragon est un long alignement d'étoiles qui contourne la Petite Ourse.
La queue du dragon (λ Dra) est une étoile peu brillante située sur l'alignement permettant de localiser l'étoile polaire à partir de la Grande Ourse.
La tête du dragon est située vers Véga, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.
X
Image
Dans la mythologie mésopotamienne, le Dragon est la représentation de la déesse sumérienne Tiamat.
Dans la mythologie grecque, il y a plusieurs associations possibles. Il peut s'agir du dragon qui attaqua la déesse Athéna lors du conflit entre les dieux de l'Olympe et les Titans ou encore du dragon Ladon, gardien des pommes d'or du jardin des Hespérides, tué par Héraclès.
Il peut aussi correspondre au dragon intervenant dans le mythe de la fondation de Thèbes. Cadmos, fils du roi Agénor et de la reine Téléphassa, partit à la recherche de sa sœur Europe qui avait été séduite par Zeus sous l'apparence d'un taureau. Arrivé à Delphes, il consulta l'oracle de la Pythie qui lui conseilla de suivre la première vache qu'il croisera et de fonder une ville là où elle s'arrêtera. Voulant sacrifier la vache à Athéna, il envoya ses compagnons chercher de l'eau, mais ils furent tous tués par un dragon. Furieux, Cadmos le combattit et le tua. L'apparition d'Athéna le conseilla de semer les dents du dragon et lorsqu'il le fit, des hommes armés surgirent de terre. Ils les appela les Spartes, les «hommes semés», en raison de la façon dont ils étaient apparus. Surpris par l'apparition de ses hommes, Cadmus leur jeta une pierre. Les «hommes semés» croyant que c'était l'un d'eaux qui avait la pierre, ils s'entre-tuèrent. Les cinq survivants aidèrent Cadmus à fonder une ville du nom de Cadmée qui sera plus tard rebaptisé Thèbes.
X
Image
Carte n°1 - Urania's Mirror (1824)

710mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ