30 oct. 2024, 12:37
Atteindre la Perfection Française  O.L 
Les dialogues en gras sont en français.

08 Octobre 2049
~ De 20h30 à 21h30

Cela faisait un bout de temps que la gryffone n'avait pas mis les pieds à la bibliothèque pour une séance de français. Si les vacances y étaient pour beaucoup, les BUSES étaient également passées par là. L'année passée Lylas avait choisi de délaisser l'apprentissage de la langue de Molière pour se concentrer sur ses examens. Choix payant puisqu'elle les avait réussis.

Cet été, elle avait eu la surprise de travailler avec sa mère à la boutique. Après avoir appréhendé de passer des journées entières en présence de Talya, Lylas s'était rapidement rendu compte que le comportement de sa génitrice avait changé. Pour le mieux. Bien qu'elle ne sache pas encore ce qui avait déclenché ce revirement de situation, ce n'était pas à l'ordre de ses préoccupations du jour. Aujourd'hui, elle était là pour reprendre l'apprentissage du français.

Sa mère l'avait félicité pour sa maîtrise à maintes reprises lors des vacances. Mère et fille avaient parlé français entre elles presque tout l'été. Si Lylas était surprise de réussir à entretenir des conversations, elle s'était rapidement rendu compte que sa mère faisait tout pour la piéger et évaluer son niveau. Absolument pas surprise, la gryffone avait essayé de réussir tous les tests de sa mère.

Si elle avait progressé dans le courant de l'été, elle le devait à Talya. A présent, elle voulait prouver à sa mère qu'elle aussi était capable de maîtriser à la perfection le français. L'objectif de l'année serait simple : progresser le plus possible et améliorer son accent.

C'était donc ce qui l'avait conduit à la session d'apprentissage du français. Avant de chercher à s'améliorer, la gryffone devait connaître son niveau de maîtrise de la langue. De plus, Lylas savait pertinemment qu'au vu de son niveau élevé, elle n'avait qu'une solution pour progresser : elle devait s'entraîner avec quelqu'un.

Ce n'était pas la première fois que l'anglaise se rendait aux sessions de français. Ainsi Lylas se mit un peu à l'écart, dans un coin tranquille et calme, et observa un instant les intervenants présents. Mister O'Belt et Mister Locke. Dans ses souvenirs, ils étaient tous deux bilingues, comme Talya. La jeune fille les appréciait tous deux mais son choix fut plutôt rapide. Elle dérangeait déjà l'infirmier avec ses séances de méditation, inutile de l'importuner avec cela.

Ce serait donc le bibliothécaire. Elle attendit qu'il soit libre et près d'elle pour l'interpeller, en français bien entendu.

" Excusez-moi, auriez-vous quelques instants à m'accorder ? "

Son accent n'était pas celui d'une française loin de là, mais la grammaire et la langue étaient correctes. Si M.Locke n'avait pas de temps pour elle, Lylas demanderait à l'infirmier. Il lui fallait quelqu'un de doué. Et cela ne pouvait être que l'un d'eux.

@Owen Locke
j'espère que cela vous va

7 année RP, Couleur : #800080, L'Atelier Mode
Pokemon légendaire de Poudlard

21 nov. 2024, 11:53
Comme chaque vendredi soir depuis maintenant près de trois ans, Owen ouvrait la bibliothèque pendant une heure, avec à ses côtés son meilleur ami, Diarmuid, et parfois d’autres collègues. Cette ouverture spéciale passée le repas du soir était pour permettre aux élèves apprenant en auto-didacte une ou plusieurs langues étrangères non-magiques de s’entraîner, seuls ou en groupes, mais surtout de demander l’aide d’un adulte parlant la langue à un niveau supérieur. Des sessions d’aide à l’apprentissage donc. Ils n’étaient pas considérés comme professeurs et le faisaient bénévolement, comme un club en quelques sortes. Cela lui faisait d’ailleurs plaisir de voir toujours autant d’élèves impliqués dans l’apprentissage de ces langues. Ça leur apportait tant ! Ils ne le savaient peut-être pas encore tous, peut-être le faisaient-ils pour certains uniquement sur injonction familiale, ou parce qu’ils participent aux échanges AMICO, mais plus tard, dans le monde adulte, cela leur servirait. Les sorciers s’exportaient peut-être moins que les moldus, mais apprendre un nouveau langage avait aussi d’autres bienfaits. Apprendre une nouvelle langue c’est également apprendre une nouvelle culture, avoir une nouvelle vision du monde… c’est développer un esprit de tolérance et de respect mais également accroître sa curiosité et ses capacités cérébrales en terme de mémorisation et de réflexion. C’est avoir un esprit plus ouvert. Alors Owen était plus qu’heureux et fier que ce projet lui ai été proposé par la direction de Poudlard, qu’il ai pu le mettre en place et que trois ans après il y ai toujours autant d’élèves intéressés et de collègues volontaires pour les aider.

C’est donc dans un grand sourire qu’il avait accueilli la demande en français d’une gryffonne, qu’il connaissait sous le nom de Lylas Mistérya. Tous les autres élèves étaient occupés, bien sûr qu’il pouvait l’aider, il le ferait avec plaisir comme d’habitude. Il savait qu’elle apprenait cette langue depuis un certain temps, elle avait d’ailleurs bien progressé ! Son niveau n’allait pas tarder à rejoindre le sien, mais quand bien même il n’avait plus grand chose à lui apprendre, pratiquer encore et encore permettait de gagner en vocabulaire et fluidité, d’améliorer toujours plus son accent aussi. Il le voyait pour lui-même, lorsqu’il ne pratiquait plus pendant quelques mois, comme cela avait pu être le cas après ses années de formation avant d’ouvrir ces sessions à Poudlard et aller à Paris avec son compagnon, il était alors un peu rouillé. Il lui avait fallu se réentraîner un peu pour récupérer son niveau initial, quand bien même il parlait cette langue à un haut niveau. Ce n’était pas sa langue natale, c’était donc forcément moins intuitif, il fallait s’entretenir.

- Bien sûr, lui répondit-il alors dans cette même langue. En quoi puis-je t’aider ? Tu as bien progressé, ton accent est meilleur ! continua-t-il toujours en français. Il attrapa alors une chaise pour s’asseoir à ses côtés légèrement en biais, attendant qu’elle lui explique exactement pourquoi elle avait besoin de lui.

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor

23 nov. 2024, 12:24

Le bibliothécaire faisait sans aucun doute parti des adultes que la gryffone préférait au château. Toujours agréable et prêt à aider les élèves. Lylas était contente qu'il soit disponible pour elle aujourd'hui. Les séances de français regroupaient beaucoup d'élèves et ce n'était pas toujours évident d'obtenir l'attention de l'un des deux adultes.

Comment pouvait-il l'aider ? Elle ne savait pas vraiment. Les points sur lesquels elle devait progresser n'étaient pas nombreux. Cela s'apparentait plus à de la perfection que de l'apprentissage. Le premier point, celui qui la dérangeait le plus, notamment parce que Talya grimaçait une fois sur deux en l'entendant, c'était son accent. La sixième année n'était pas française et cela s'entendait beaucoup trop.

Le second point, c'était le vocabulaire. Si elle pouvait tenir une conversation sans difficulté apparente, Lylas savait qu'un vocabulaire riche était important. Surtout quand il s'agissait de la langue de Molière.

Et le dernier point, c'était la fluidité. Ce point était un supplément. Lorsqu'elle parlait français, la gryffone était presque aussi fluide que lorsqu'elle parlait anglais. Elle voulait juste lier un peu plus ses mots, mais cela viendrait seulement avec de la pratique et de l'écoute...

Lylas attendit que le bibliothécaire s'installe à ses côtés avant de répondre. Elle fit attention à bien articuler, ainsi qu'à la conjugaison des verbes. Talya avait été intransigeante là-dessus cet été.

" Merci, c'est certainement grâce à Mère. On a beaucoup utilisé cette langue cet été. Pourtant, mon accent est encore bien trop anglais. La langue est tellement riche que j'ai l'impression de ne connaître que la moitié des mots existants. Et, si j'ai progressé dans la fluidité, c'est encore trop peu. "

La gryffone était perfectionniste. Ces professeurs et ses camarades l'avaient rapidement compris. Elle devait cela à sa mère. Talya ne laissait rien passer. Aucune erreur n'était acceptable. La perfection était obligatoire mais rarement atteignable. Il y avait toujours matière à progresser. Si bien, que, Talya était rarement satisfaite.

Lylas ne savait pas trop ce que le bibliothécaire allait pouvoir faire pour l'aider en français. Si elle s'était tournée vers lui, c'était avant tout car il lui inspirait confiance. Parler de Talya n'était pas toujours simple. Normalement, la sixième année n'aurait pas à le faire. Mais dans le doute, Mister Locke lui semblait être la bonne personne. Du moins, elle l'espérait.

@Owen Locke

11 mai 2025, 17:09
Ainsi donc c’était avec sa famille qu’elle s’était entraînée courant l’été. Une chouette activité certainement pour lier mère et fille ! Cela avait en tout cas porté ses fruits car la griffonne s’était bien améliorée de façon générale ! Pourtant, elle ne semblait toujours pas satisfaite de bien des choses. Concernant son accent, en effet, elle avait encore une marge de progression, mais à moins d’immersion dans un pays francophone, elle aurait du mal à faire mieux. Même Owen gardait un léger accent anglais après des années de pratique, c’était normal ! Après tout, nous ne pouvons pas fondamentalement changer qui nous sommes ! Pour le vocabulaire en revanche il avait une petite idée pour l’aider à en gagner toujours plus…

- Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider avec ton accent, je ne suis moi-même pas parfait haha. As-tu envisagé de participer au programme AMICO ou d’aller dans un pays francophone ? L’immersion est la meilleure façon de t’améliorer, lui indiqua-t-il en portant une attention particulière au choix des mots qu’il employait. Pour le vocabulaire, cela va venir avec le temps, tu es encore jeune ! Et je suis sûr que nous ne connaissons pas non plus la moitié des mots existants dans notre langue maternelle. Mais cela n’empêche pas de la parler et de la comprendre tous les jours ! Pour t’entraîner, je peux si tu veux te commander des livres de littérature écrits en français. Il n’y a rien de mieux pour gagner en vocabulaire que la lecture. Tu peux me dire un roman qui te ferait plaisir par exemple que tu connais déjà… ou me faire confiance et me laisser choisir. Est-ce que cela te conviendrait ? Pour la fluidité, cela viendra avec de l’entraînement, encore et toujours haha !

Il avait dit tout ceci avec un grand sourire passionné et espérait sincèrement que les solutions qu’il lui proposait lui conviendrait. En attendant sa réponse, il réfléchissait d’ores et déjà à des titres de littérature jeunesse français ou traduits en français qu’il pourrait se procurer pour en ajouter aux rayonnages de la bibliothèque.

Sincèrement désolé pour cet affreux retard @Lylas Mistérya !

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor

18 mai 2025, 12:12

Comment ça, il ne pouvait pas l'aider ? Son accent anglais diminuait radicalement lorsqu'il parlait en français. N'avait-il pas des astuces pour cela ? Aller en France ? Le programme AMICO ? C'était trop d'informations d'un seul coup pour Lylas.

Elle n'avait jamais vraiment réfléchi à participer au programme AMICO. Cela ne lui semblait pas être pour elle. Notamment, car voyager, c'était le truc de sa mère. Pas le sien. Elle ne voulait pas ressembler à Talya. Depuis petite, la gryffone avait toujours eu l'impression que les voyages de sa mère s'apparentaient à prendre la fuite. Que fuyait-elle ? Elle n'en avait aucune idée.

Pourtant, l'idée de participer à ce programme d'échange scolaire avait des avantages. Pour commencer, elle irait enfin en France. L'anglaise aurait la chance de découvrir l'un des pays préférés de Talya. Elle n'en disait presque que du bien, ce qui était assez rare quand on connaissait l'exigence de sa mère. Et puis d'après Auriana, la culture et l'art était mis en avant dans ce pays. Ah la France... Elicia aussi lui en avait compté les louanges. Bien qu'elle lui ait surtout parlé de Beauxbâton et de son programme d'étude absolument génial. Le vol à dos d'Abraxan la faisait tellement rêver !

" Je connais des élèves qui ont participé au programme d'échange scolaire. On ne peut espérer une... immersion ...que lors de la seconde année de participation. Étant déjà en sixième année, les AMICO ne me permettront pas de partir en France... "

Talya aurait été ravi que sa fille parte étudier dans l'école la plus prestigieuse d'Europe. Lylas qui étudiait pour atteindre la perfection en France. C'était certainement un de ses rêves. Car oui, Beauxbâton c'était avant tout la recherche constante de perfection. Perfection que Lylas n'avait pas réussi à atteindre puisqu'elle n'avait pas la traduction française du mot "immersion". Elle avait tout de même prononcé le mot en anglais pour que le bibliothécaire lui apprenne le mot français. Enfin, tout ça pour dire que les AMICO n'étaient malheureusement pas la solution à son problème.

S'entraîner tous les jours ? Elle ne pouvait décemment pas parler français avec Nélya. La pauvre ne comprendrait strictement rien et ne lui serait pas d'une grande aide pour la corriger. L'interdiction de chant ayant été levé, la sixième année pourrait continuer à chanter en français au château. Et puis elle passait pas mal de temps à la bibliothèque... Cela lui donna une idée.

" Dites, est-ce que cela, vous dérangeriez si nous parlions français à partir de maintenant ? Je veux dire, dès que nous nous adressons l'un à l'autre. Je pense que cela m'aiderait à pratiquer régulièrement. "

Des livres de littérature française ! Lylas en avait déjà lu. Traduis en anglais bien évidemment. Elle avait déjà essayé d'en lire un en français, mais elle avait vite abandonné. Peut-être que le moment était venu de réessayer ? Relire un roman ? Non merci. Tu préférais faire confiance à Mister Locke pour le choix du livre. La surprise serait agréable.

" J'accepte avec plaisir votre proposition et vous laisse choisir ma prochaine lecture. J'ai hâte de savoir ce que vous avez choisi. "

Si Lylas appréhendait la difficulté de l'exercice, elle ne laissait rien paraître. Le bibliothécaire lui offrait son aide et elle l'accepterait même si elle devait passer ses nuits à déchiffrer le livre. Elle espérait seulement qu'il ait bon goût en matière de lecture.

@Owen Locke, aucun souci ^^