14 nov. 2024, 11:51
 Jeu  Cryptographie runique
Image
⋆──────────────────⋆

Un peu d'histoire...
La cryptographie runique, c'est-à-dire le fait de coder les runes, est une méthode dont on a retrouvé plusieurs traces en Scandinavie, comme par exemple cette inscription sur la pierre de Rök. Les archéologues et historiens ont donné à ces "runes" le sens de "sakumukmini" (on suppose que le 's' du début aurait été effacé avec le temps), mais ils n'ont pas trouvé le sens de ce mot.
.
───────⋆
Fonctionnement
Pour crypter les runes, nous allons nous servir de l'ancien Futhark.
Dans cet alphabet, les runes sont réparties en 3 groupes, appelés Aett. Chaque Aett est composé de huit runes et occupe une place particulière dans l'Aett (la 1ère, la 2e, la 3e...). On peut donc, pour chaque rune, lui donner deux chiffres pour l'identifier : le premier correspond à son Aett et le second, à sa place dans l'Aett.
Voici un tableau, avec le numéro de l'aett (qui se fait dans l'ordre décroissant : (3) Aett de Freyr / (2) Aett de Heimdall / (1) Aett de Tyr) et le numéro des runes dans ces aetts :
Image
Reducio
1
2
3
4
5
6
7
8
3
Fehu : f
Uruz : u
Thurisaz : th
Ansuz : a
Raidho : r
Kenaz : k
Gebo : g
Wunjo : w
2
Hagalaz : h
Naudhiz : n
Isa : i
Jera : j
Eihwaz : ï/æ
Perthro : p
Elhaz : z
Sowilo : s
1
Tiwaz : t
Berkano : b
Ehwaz : e
Mannaz : m
Laguz : l
Ingwaz : ng
Othalaz : o
Dagaz : d

Le but de ce jeu consiste à crypter ou décrypter des messages via ce code (selon les sessions).
.
Exemples
Texte à décrypter
Reducio
Voici le mot qui a été donné à décrypter :

Les barres à gauche correspondent à l'Aett dans lequel se trouve la rune et les barres à droite, à la place qu'occupe la rune dans cet aett.

Raisonnement :
  • Pour la première rune, on observe qu'il y a une barre à gauche, donc cela correspond à l'Aett de Tyr. Il y a sept barres à droite, donc il s'agit de la septième rune. On trouve Othalaz, le 'o'.
  • Pour la deuxième rune, on observe qu'il y a une barre à gauche, donc cela correspond à l'Aett de Tyr. Il y a huit barres à droite, donc il s'agit de la huitième rune. On trouve Dagaz, le 'd'.
  • Pour la troisième rune, on observe qu'il y a deux barres à gauche, donc cela correspond à l'Aett de Heimdall. Il y a trois barres à droite, donc il s'agit de la troisième rune. On trouve Isa, le 'i'.
  • Pour la quatrième rune, on observe qu'il y a deux barres à gauche, donc cela correspond à l'Aett de Heimdall. Il y a deux barres à droite, donc il s'agit de la deuxième rune. On trouve Naudhiz, le 'n'.
  • Le mot caché était donc Odin.
Texte à crypter
Reducio
Le mot à crypter est le mot rune.

Raisonnement :
  • Le 'r' correspond à la rune Raidho. Elle est située dans le troisième Aett, l'Aett de Freyr et se trouve à la cinquième place. Pour cette première rune, cela donnerait ça.
  • Le 'u' correspond à la rune Uruz. Elle est située dans le troisième Aett, l'Aett de Freyr et se trouve à la deuxième place. On obtient donc cela.
  • Le 'n' correspond à la rune Naudhiz. Elle est située dans le deuxième Aett, l'Aett de Heimdall et se trouve à la deuxième place. On obtient donc cela.
  • Le 'e' correspond à la rune Ehwaz. Elle est située dans le premier Aett, l'Aett de Tyr et se trouve à la troisième place. On obtient donc cela.
.
Contenu du hibou
Quand une session sera postée, vous aurez 24h pour envoyer un hibou à Alwenn McNeil avec comme objet : [Jeu] Cryptographie runique.
Ce hibou doit comporter :
  • Si session de décryptage : Le(s) mot(s) écrit(s) en runes (soit avec le dessin de chaque rune, soit avec le nom correctement orthographié de chaque rune) et leur transcription latine (nos lettres).
  • Si session de cryptage : Le(s) mot(s) écrit(s) en runes (soit avec le dessin de chaque rune, soit avec le nom correctement orthographié de chaque rune) et en version cryptée (soit avec le dessin du cryptage, soit avec la description de comment vous cryptez. Par exemple, pour le R, vous pouvez indiquer "3 barres à gauche, 5 barres à droite" sans faire de dessin).
  • Les formules de politesse minimales.
Note : Pour faire vos dessins, vous pouvez utiliser Sketch Toy, Paint ou n'importe quel autre logiciel vous permettant de dessiner.

Exemples de hibou complet, en reprenant les exemples ci-dessus :
.
Texte à décrypter
Reducio
Anne Onyme a écrit : Bonjour,

Pour cet exemple, le mot à trouver donnait ceci en runes. On peut le transcrire par "Odin" avec notre alphabet.

Merci par avance et bonne journée,
Anne Onyme

Pour cet exemple, le mot à trouver était composé des runes Othalaz, Dagaz, Isa et Naudhiz. On peut le transcrire par "Odin" avec notre alphabet.

Anne Onyme
Texte à crypter
Reducio

Pour cet exemple, voici le mot "Rune" transcrit avec des runes : lien. Ici se trouve le cryptage du mot "rune".

Anne Onyme

Pour cet exemple, voici le mot "Rune" est composé des runes Raidho, Uruz, Naudhiz et Ehwaz. On peut faire le cryptage qui suit :
Lettre 1 (R) : 3 barres à gauche, 5 barres à droite ;
Lettre 2 (U) : 3 barres à gauche, 2 barres à droite ;
Lettre 3 (N) : 2 barres à gauche, 2 barres à droite ;
Lettre 4 (E) : 1 barre à gauche, 3 barres à droite.

Anne Onyme
.
Récompenses
Première place : 3 points au sablier + 3 :chocogrenouille:
Deuxième place : 2 points au sablier + 3 :chocogrenouille:
Troisième place : 1 point au sablier + 3 :chocogrenouille:
Bonne réponse : 2 :chocogrenouille:
Mauvaise réponse/réponse incomplète : 1 :chocogrenouille:
⋆───────
Une question ? Passez par ma volière !

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
14 nov. 2024, 11:58
La première session aura lieu le mardi 19 novembre, autour de 18h30.

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
19 nov. 2024, 18:30
SESSION N°1
~ Décryptage ~

───────⋆
Voici le mot que vous allez devoir décrypter :
Image

Bonne chance ! :cute:
Rappels
Vous avez 24h pour me faire parvenir votre hibou.
Afin de m'aider dans le tri des hiboux, votre hibou doit avoir comme objet [Jeu] Cryptographie runique.
Votre hibou doit contenir le mot transcrit en runes et en transcription latine (nos lettres) ainsi que les formules de politesse minimales.
⋆───────

20 nov. 2024, 21:46
SESSION N°1
~ Résultats ~

───────⋆
Ce mot crypté donnait ceci en runes (Ansuz - Sowilo - Gebo - Ansuz - Raidho - Dagaz), dont la transcription attendue était Asgard.
Et sans plus attendre, voici le podium... *roulements de tambour*...

Première place : Azilys Milay
3 points au sablier + 3 :chocogrenouille:
Deuxième place : Erin Fergusson
2 points au sablier + 3 :chocogrenouille:
Troisième place : Cheryl Styles
1 point au sablier + 3 :chocogrenouille:

.
Bonne réponse : Lyam Murphy, Maeline Cairne, Dawn Wolf, Léana Green, Juliet Crower remportent 2 :chocogrenouille:
Mauvaise réponse/réponse incomplète : Hans Aston, Elain Jackalope, Maxine Tremblay remportent 1 :chocogrenouille: (Faites attention à orthographier correctement le nom des runes si vous choisissez cette option-là ;))
⋆───────

20 nov. 2024, 21:54
Les récompenses ont été distribuées. Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à passer par ma volière !
La prochaine session aura lieu le mercredi 27 novembre, autour de 17h00.

27 nov. 2024, 17:00
SESSION N°2
~ Cryptage ~

───────⋆
Voici le mot que vous allez devoir crypter : Ansuz.
Rappels
Afin de m'aider dans le tri des hiboux, votre hibou doit avoir comme objet [Jeu] Cryptographie runique
Votre hibou doit contenir le mot transcrit en runes et en version cryptée ainsi que les formules de politesse minimales.
⋆───────

28 nov. 2024, 18:05
SESSION N°2
~ Résultats ~

───────⋆
Le mot à crypter était Ansuz. Cela donne ceci en runes (Ansuz - Naudhiz - Sowilo - Uruz - Elhaz). La version cryptée donnait ceci :
Image

Et maintenant, le podium... *roulements de tambour*

Première place : Elain Jackalope
Deuxième place : Maeline Cairne
Troisième place : Erin Fergusson

.
Bonne réponse : Lyam Murphy, Juliet Crower et Hans Aston remportent 2 :chocogrenouille:
Mauvaise réponse/réponse incomplète : Maya Smith et Maxine Tremblay remportent 1 :chocogrenouille:
⋆───────

28 nov. 2024, 18:11
Les récompenses ont été distribuées. Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à passer par ma volière !
La prochaine session aura lieu le dimanche 1er décembre, autour de 9h00.

1 déc. 2024, 09:00
SESSION N°3
~ Décryptage ~

───────⋆
Voici le mot que vous allez devoir décrypter :
Image

Rappels
Afin de m'aider dans le tri des hiboux, votre hibou doit avoir comme objet [Jeu] Cryptographie runique
Votre hibou doit contenir le mot transcrit en runes et en transcription latine (nos lettres) ainsi que les formules de politesse minimales.
⋆───────

2 déc. 2024, 18:59
SESSION N°3
~ Résultats ~

───────⋆
Ce mot crypté donnait ceci en runes (Raidho - Ansuz - Gebo - Naudhiz - Ansuz - Raidho - Othalaz - Kenaz), dont la transcription attendue était Ragnarok.
Et sans plus attendre, voici le podium... *roulements de tambour*...

Première place : Maeline Cairne
Deuxième place : Maya Smith
Troisième place : Nate Harvey

.
Bonne réponse : Agatha Sanders, Erin Fergusson, Loëly Ternit, Lyam Murphy, Alyssa Wright, Maxine Tremblay, Dorra Kane, Dawn Wolf, Aleyna Rankins, Lily Dawson, Daphnée Kokelicos, Hans Aston, Azilys Milay remportent 2 :chocogrenouille:
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : Juliet Crower, Etan O'Brien, Rosaleen Winston remportent 1 :chocogrenouille:
⋆───────