Chroniques en cyrillique
Cet écrit retrace l'apprentissage de Ruby de la langue russe.
[moscow nights]
•••
I. Les Carnets du sous-sol.
Фёдор Достоевский
II. L'étrangère aux yeux bleus.
Юрий Рытхэу
III. Morphine.
Михаил Булгаков
IV. Autres rivages.
Владимир Набоков
•••
[moscow nights]
•••
Фёдор Достоевский
II. L'étrangère aux yeux bleus.
Юрий Рытхэу
III. Morphine.
Михаил Булгаков
IV. Autres rivages.
Владимир Набоков
•••
belle, romantique, rouge (Paige 2026)
Chroniques en cyrillique
Фёдор Достоевский
•••
RUBY, 15 ans
4 novembre 2048 • 8h12
Salle d'études, Deuxième étage, Poudlard
•••
Фёдор Достоевский
•••
RUBY, 15 ans
4 novembre 2048 • 8h12
Salle d'études, Deuxième étage, Poudlard
•••
Armée de ma plus belle plume, aussi noire que l'encre qui glisse sans effort au contact du parchemin, je suis hermétique au monde qui m'entoure. Mon champ de vision s'est réduit à ces quelques centimètres carrés de vélin, et rien ne saurait détacher mon regard des lignes d'écriture que je trace avec soin.
« Er... U... Be... I... »
Il y a quelques mois déjà, avant de plier bagage pour rejoindre le château, j'ai collecté tout un tas de calepins inutilisés qui se trouvaient stockés parmi tant d'autres bricoles délaissées, oubliées, reléguées à la cave de notre domicile. Ces précieux objets ont atterri dans mes affaires, et avant de me hâter vers cette salle où je me trouve, j'ai ramassé à la volée l'un de ces carnets de cuir, récupéré au sommet d'une pile d'autres carnets de cuir soigneusement entassés dans ma malle, au pied de mon lit. Je me plais à les amonceler ainsi, sachant pertinemment qu'ils sont promis à des lendemains plus radieux ; ce jour en est la preuve ultime.
« Руби. »
Une goutte d'eau dans un océan. J'ai tracé quatre lettres, autant qu'il en faut pour écrire mon prénom, et je m'en émerveillerais presque si je n'étais pas pleinement consciente que cette avancée se dilue aisément dans la vastitude de la tâche qui m'attend. L'apprentissage du russe. Je n'ai pas eu besoin de mon manuel pour deviner que le chemin que je m'apprête à emprunter s'annonce long et épineux ; mais j'ai la ferme intention d'aller jusqu'au bout de ce chemin. J'ai mille raisons qui me poussent à m'y astreindre et qui me tournent dans la tête. L'amour pour le savoir, bien sûr, pour celui que l'on ne nous enseigne pas toujours. Le désir de rendre fière ma correspondante, de l'impressionner, aussi, inconsciemment. Et au fond, peut-être, l'envie irrationnelle de me prouver quelque chose, de me rappeler mon mérite, toutes mes capacités. Cette envie irréfrénable qui me pousse à me distinguer des autres élèves, à distancer ceux qui n'ont pas été retenus. C'est comme un serment informulé envers moi-même : l'abandon ne sera pas de mise, et mes efforts payeront.
L'excitation qui fourmille au bout de mes doigts découle de l'enchaînement des récents évènements : l'annonce des élèves retenus pour l'échange, les noms des correspondants, la réunion d'information. Désormais tout reste à faire, et il me tarde d'envoyer ma première lettre à Tasha.
Mais avant cela, je compte bien me familiariser avec sa langue, en commençant par les bases. C'est pour cette raison que je m'escrime à retenir dans l'ordre les trente-trois lettres de l'alphabet cyrillique.
J'ai décidé de consacrer une trentaine de minutes quotidiennes à mon apprentissage, à l'exception du mercredi qui devrait me permettre d'y accorder davantage de temps. Ainsi organisée, je me sens plus sereine et j'ai la ferme intention de progresser lentement, mais efficacement. Munie de mes deux manuels, empruntés pas plus tard qu'hier, je me sens prête à conquérir toutes ces notions inconnues. La page du carnet qui me fait face n'est qu'un brouillon, l'encre bon marché que je dépose sur cet assemblage de parchemins n'est qu'un outil transitoire. Je laisse mon imagination métamorphoser page et encre en une lettre soigneusement rédigée, où les caractères fébriles laissent place à des mots résolument tracés. Puis je secoue la tête, la rêverie s'estompe et mon attention se reporte sur mon ouvrage.
belle, romantique, rouge (Paige 2026)