21 nov. 2024, 08:17
(Re)trouver ses marques
Jeudi 18 novembre 2049, repas du midi,
avec @Reece Ingham

Alwenn avait faim. Elle avait beau avoir petit-déjeuner assez tard ce matin-là, n'ayant cours pour la première fois de la journée qu'à treize heures trente, elle avait encore faim. La professeure d'étude des runes aimait manger, et même si elle tentait de limiter ses consommations de sucre - bonjour les paquets de friandises mangés chaque jour... -, elle ne pouvait empêcher son estomac de gargouiller, quand midi et demi approchait. Avant d'aller dans la Grande Salle, elle avait vérifié que tout était en ordre pour son premier cours de la journée, avec les quatrièmes années. Elle n'avait pas prévu de grosse activité pour ce cours-là, car ils n'avaient qu'une heure, et qu'une heure passait généralement très vite, mais elle aimait quand tout était préparé à l'avance - parce qu'elle détestait être en retard.

A l'heure du déjeuner, elle arriva dans la Grande Salle, sourire aux lèvres à l'idée de manger un nouveau bon repas préparé par les elfes. Il y avait de ces petits plaisirs, qui, même avec l'habitude, ne se perdaient pas. Elle se dirigea vers la table des professeurs, près de son nouveau collègue d'astronomie, un certain Reece Ingham. Il était tout aussi grand que son prédécesseur, et si Neven n'avait pas été son collègue pendant une petite année, elle n'aurait probablement pas fait beaucoup de différence entre les deux. Il fallait dire qu'entre deux grandes perches élancées, aux cheveux bruns légèrement ondulés, les différences ne sautaient pas aux yeux. "Salut ! Je peux me mettre ici ?" demanda-t-elle, préférant tout de même savoir si le nouveau professeur d'astronomie attendait quelqu'un, ou si la place était vide. Elle ne le connaissait pas encore assez bien, car en trois jours, les occasions de discuter n'avaient pas été les plus nombreuses, mais elle comptait bien y remédier. A première vue, ce Reece n'avait pas l'air très expansif mais... était-ce étonnant pour quelqu'un qui aimait les étoiles ? Ceux-là vivaient la nuit principalement, et devaient donc probablement aimer la solitude. Alwenn n'aurait pas supporté. Mais ça ne voulait pas dire pour autant que son collègue était quelqu'un de complètement associable... Elle l'espérait, du moins.

Souriant à l'homme, elle réfléchissait déjà aux questions qu'elle pouvait lui poser. Qu'avait-il fait, entre sa scolarité et maintenant ? Pourquoi avait-il eu envie de devenir professeur ? Connaissait-il déjà les ficelles du métier, ou c'était un tout nouveau monde qui s'ouvrait à lui ? Elle attendit néanmoins avant de les lui poser, ne souhaitant pas l'assommer sous sa bonne humeur et sa curiosité.

417 mots
J'espère que ça te convient !

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

30 nov. 2024, 23:00
(Re)trouver ses marques
Installé à une extrémité de la table des professeurs, Reece était davantage concentré sur son assiette que sur les discussions qui animaient ses collègues. Du moins, il y prêtait une oreille attentive, mais se gardait bien d'y participer. Le jeune professeur n'était là que depuis quelques jours, et n'avait pas encore véritablement trouvé sa place au sein du cortège professoral. Loin d'avoir envie d'imposer une présence trop importante, il se trouvait encore dans une certaine phase d'observation, où il se contentait de répondre aux éventuelles sollicitations de ses nouveaux collègues. Bien qu'il estimait avoir été accueilli avec une certaine bienveillance lors de sa prise de poste, il savait que les premiers instants étaient ceux où il serait jaugé, tant par ses pairs que par ses élèves. Du moins, lui aussi tentait d'en apprendre plus sur les personnes avec qui il partageait désormais son quotidien, tant pour se forger un premier avis que pour comprendre comment évoluer à leurs côtés.

Et puis, plus que sa discrétion habituelle, la fatigue faisait également son œuvre ce midi-là. Puisque Reece n'avait pas eu cours la nuit précédente, il avait profité de celle-ci pour corriger ses premières copies avant de profiter du ciel particulièrement dégagé. C'est donc les traits tirés par un manque de sommeil évident, malgré l'heure tardive de son lever, qu'il s'était rendu dans la Grande Salle pour le déjeuner. Ou le petit déjeuner, dans son cas, puisqu'il ne s'était pas rendu au ravitaillement matinal. Toujours était-il que son objectif était de réussir à profiter du repas pour prendre quelques forces avant son premier cours de la journée, destiné aux élèves de cinquième année.

Alors qu'il entamait sa deuxième tasse de thé, son regard se posa sur sa collègue professeure, qui se dirigeait vers la table. Assez rapidement, l'anglais compris que c'était à ses côtés qu'elle comptait s'installer. Chose somme toute logique, lorsque les places libres se trouvaient effectivement près de lui. Il hocha brièvement la tête et avala sa gorgée.

- Bonjour. Bien sûr.

Conscient du manque de chaleur de sa réponse, il adressa un sourire maladroit à la jeune femme. Il ne voulait pas paraître rustre, mais les nombreuses nouveautés auxquelles il avait fait face depuis son retour à Poudlard avaient de quoi le déstabiliser.

Pas complètement associable... :lol:

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

23 févr. 2025, 18:51
(Re)trouver ses marques
A sa réponse succincte, Alwenn sut qu'elle ne s'était pas trompée dans son premier avis : le nouveau professeur d'astronomie avait l'air plus timide qu'enclin à bavarder longuement avec elle. Elle devina également qu'il n'avait pas beaucoup dormi la nuit précédente : ses traits tirés le montraient. Jusqu'à quelle heure avait-il veillé ? Elle-même avait l'habitude de se coucher tardivement, mais c'était parce qu'elle préférait les dernières heures du jour aux premières et qu'elle avait la fâcheuse tendance à ne pas voir le temps passer, quand elle était plongée dans une activité.

Ces signes ne la découragèrent cependant pas ; elle n'était pas femme à baisser les bras facilement devant une tâche. "Tes premiers jours au château se passent bien ?" demanda-t-elle ; c'était peut-être la meilleure façon d'entamer la conversation pour ne pas paraitre trop indiscrète dès le départ. "C'est pas trop dur de commencer au milieu du trimestre ?" s'enquit-elle ensuite. Elle-même avait déjà eu du mal à reprendre les classes de son prédécesseur début janvier, car il avait fallu qu'elle fasse quelques séances pour se mettre dans le bain et voir un peu ce que ses nouveaux élèves avaient appris et ce qu'ils maîtrisaient bien, et elle n'osait pas imaginer la difficulté que cela représentait d'arriver en plein milieu de la période scolaire. Du jour au lendemain, les élèves devaient s'habituer à une nouvelle méthode de travail et l'enseignant n'avait probablement pas eu beaucoup de temps pour s'installer ; la transition était brutale.

"Est-ce que tu as déjà enseigné avant de venir à Poudlard, ou c'est tout nouveau ?" La question lui avait échappé avant qu'elle n'ait pu se dire qu'elle mettait peut-être son interlocuteur mal à l'aise ; aussi sourit-elle, espérant que cela suffirait à le détendre.

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

27 mars 2025, 20:11
(Re)trouver ses marques
Reece reposa bien rapidement le regard sur son assiette, et piqua un morceau de pomme de terre à l'aide de sa fourchette. Heureusement pour lui, sa désormais collègue ne semblait pas se formaliser de ses difficultés à engager la conversation. D'autant qu'il n'était pas évident d'exprimer qu'il n'était pas particulièrement intéressé par quelques discussions creuses sans froisser qui que ce soit, mais il n'avait rien contre faire connaissance avec ses nouveaux collègues. Qui sait, peut-être serait-il agréablement surpris ? Et visiblement, que la professeure qui avait pris place à ses côtés ait lu dans ses pensées ou qu'elle maîtrise l'art de s'intéresser à son interlocuteur, une chose était sûre, elle menait désormais la barque de la discussion. Tant pis pour l'écoute plutôt passive à laquelle l'anglais s'était adonné jusqu'alors, il allait devoir participer.

En guise de première réponse, Reece hocha une nouvelle fois la tête, tout en mâchant sa pomme de terre. Quelques secondes plus tard, il avala une nouvelle gorgée de thé, et se redressa sur sa chaise, posant son regard sur son interlocutrice, signe qu'il était enclin à lui fournir plus de détails.

Je redécouvre encore le château. J'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé. Et en même temps, tout me paraît si familier.

Il marqua une courte pause, avant de réfléchir à la façon dont il avait abordé ses premiers cours. Le jeune professeur n'avait pas encore rencontré de réelle difficultés. En trois jours, il n'avait pas encore apposé sa marque aux enseignements qu'il dispensait, et estimait que la priorité était avant tout de faire connaissance avec les élèves et estimer leur niveau.

Je ne sais pas trop. Pour le moment, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir vraiment démarré. J'imagine qu'il faut que la transition entre mon prédécesseur et moi-même se fasse le plus progressivement possible, tout en ne prenant pas de retard sur le programme. Même si le trimestre est bien entamé, je suis convaincu que les élèves sauront s'adapter.

L'anglais aurait bien sûr préféré prendre ses fonctions en début d'année, avec des vacances d'été dédiées à préparer son arrivée, ses cours, son matériel, mais il était déjà satisfait d'avoir obtenu ce poste. Et peu importe le timing de sa prise de poste, Reece était certain que le bilan de sa première année serait positif.

Enfin, je l'espère...

Il esquissa un rire gêné avant de poursuivre.

Je n'ai jamais enseigné à proprement parler. Mais j'ai déjà animé des ateliers, et proposé des animations pour enfants, lorsque j'étais en Jordanie. Je ne sais pas si c'est une expérience qui me servira, le public n'est pas tout à fait le même.

Alors que quelques secondes de silence s'écoulaient après sa réponse, qui avait d'ailleurs été bien plus longue que ce qu'il aurait imaginé pour une premier contact, Reece reprit brusquement la parole. Il n'avait pas pour habitude de retourner les questions qui lui étaient posées. Néanmoins, même s'il manquait de naturel, il faisait au moins cet effort.

Et... Et toi ? Tu avais déjà enseigné avant d'obtenir un poste ici ?

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

4 mai 2025, 09:45
(Re)trouver ses marques
"J'ai eu la même impression, lorsque je suis revenue l'année dernière" répondit Alwenn avec un petit rire. "C'est marrant aussi, parce qu'on ne le voit pas du tout de la même manière... Entre être élève et prof, il y a une grosse marche je trouve." ajouta-t-elle. Lorsqu'elle était élève, elle n'aurait jamais imaginé pouvoir un jour se tenir à la table des professeurs, surplombant toute la Grande Salle, sur l'estrade pendant les cours ou même, elle n'aurait jamais pensé pouvoir connaître à l'avance les sujets des examens officiels comme les BUSEs ou les ASPICs, examens qui définissaient la poursuite des études des adolescents. "Tu étais dans quelle maison ?" lui demanda-t-elle, avant d'essayer de lui donner un âge pour déterminer s'ils avaient pu se croiser à un moment où à un autre. Il ne semblait pas vieux, mais pas aussi jeune qu'elle ; il avait probablement entre cinq et dix ans de plus... Curieuse d'avoir sa réponse, elle ne put s'empêcher d'ajouter : "Tu étais là de quand à quand ? On s'est peut-être déjà croisés !"

Elle porta sa tasse de thé à ses lèvres et en but une gorgée, appréciant la chaleur qui se diffusait dans sa gorge au passage de l'eau. "Tu as pu échanger un peu avec Neven sur ce qu'il avait fait jusque-là ?" lui demanda-t-elle, après avoir acquiescé d'un mouvement de tête lorsque son nouveau collègue lui avait dit essayer de faire la transition le plus en douceur. "J'avais pris une ou deux semaines pour essayer de voir un peu leur niveau et faire des petites révisions de ce qui avait été vu au début de l'année, quand je suis arrivée" expliqua-t-elle. Elle n'était pas enseignante depuis longtemps mais cela ne l'empêchait pas de lui donner quelques conseils sur la manière dont elle avait vécu son arrivée au château ; ses échanges avec son prédécesseur avaient été plutôt restreints par ailleurs, ce qui ne l'avait pas énormément aidée à préparer ses tout premiers cours.

"Oh, tu as vécu en Jordanie ? Combien de temps ?" releva-t-elle, une lueur de curiosité brillant dans son regard. Alwenn aimait beaucoup voyager - bien qu'elle n'ait pas encore tout à fait les économies pour... - et la Jordanie était probablement en haut de sa liste, avec tous les pays nordiques qu'elle connaissait. Et pour cause, on étudiait à Albaldah les runes, ce qui lui donnait particulièrement envie de s'y rendre pour découvrir la façon dont elles étaient enseignées là-bas. "Ca pourra toujours te servir pour faire des cours un peu plus ludiques de temps en temps, je pense" lui répondit-elle avec un sourire. "Non, je n'avais jamais enseigné avant de venir ici, j'étais plutôt dans la recherche en histoire des runes avant. Même si ça faisait depuis le début de mes études que j'avais envie de bosser dans l'enseignement..."

26 mai 2025, 20:29
(Re)trouver ses marques
Reece hocha la tête, rassuré. Au moins, il n'était pas le seul à ressentir la différence entre ses souvenirs et ce qui se trouvait aujourd'hui sous ses yeux. D'autant qu'il avait désormais accès à des lieux qui lui étaient jadis interdits. Et redécouvrait ce qu'il connaissait déjà sous un nouvel angle. Désormais un peu plus à l'aise face à cette collègue qui semblait particulièrement avenante, il se risqua même à un petit trait d'esprit, pointant la marche de l'estrade séparant la table des professeurs du reste de la Grande Salle. Son visage demeurait néanmoins sérieux. Si sa remarque ne faisait pas mouche, il n'aurait au moins pas à vivre de moment de malaise.

À commencer par celle là.

Et comme il s'y attendait, la discussion dévia rapidement sur son passé à Poudlard. Alwenn n'était pas la première à lui poser ce genre de questions, et cela semblait un sujet de discussion commun entre les professeurs. Néanmoins, jusqu'à présent, il n'avait pas vraiment reconnu qui que ce soit. Ou peut-être n'avait-il pas été suffisamment physionomiste. De son côté, l'anglais était curieux de connaître la première impression qu'il renvoyait à ses collègues. Alors plutôt que de répondre directement, il préférait apprendre quels étaient les traits de caractère que ses collègues estimaient prépondérants chez lui au premier coup d’œil.

J'ai obtenu mes ASPIC en 2033. Quant à ma maison... À ton avis ?

Il esquissa un sourire, avant de poursuivre.

Et toi ? Non attends, laisse moi deviner. Poufsouffle ? Ou peut-être Gryffondor ?

À la question concernant les éventuelles discussions avec son prédécesseur, le sorcier hocha négativement la tête. Il n'avait pas eu réellement le temps d'échanger, tant sa prise de poste avait été rapide. Tout ce que lui avait laissé l'enseignant pour démarrer dans de bonnes conditions était un peu de matériel, ainsi qu'une liste des élèves à bon potentiel, mais également ceux à surveiller. Néanmoins, il était rassurée de voir que la façon dont il abordait son arrivée était similaire à celle qu'avait vécu sa collègue quelques temps plus tôt.

Reece releva la tête en direction du plafond de la Grande Salle, signe qu'il réfléchissait à la question de sa collègue à propos de la Jordanie. Enfin surtout, s'il reconnaissait qu'il avait essentiellement vécu à l'étranger depuis l'obtention de ses ASPIC, il n'avait pas réellement mesuré le temps qu'il avait passé dans chacun des pays dans lesquels il s'était établi sur le plus ou moins long terme. Et concernant la Jordanie, après un peu de gymnastique mentale, l'anglais reposa son regard sur la jeune femme.

Dix ans, à quelques mois près.

L'anglais n'avait jamais réellement songé à l'avantage que pourrait lui conférer son parcours. Proposer des cours ludiques ? D'instinct, le nouveau professeur d'Astronomie prévoyait profiter de sa position au sein de Poudlard pour proposer, enfin, un enseignement de qualité, technique, bien qu'adapté à l'âge des élèves qu'il aurait en face de lui. Mais peut-être Alwenn avait-elle raison. Après tout, les enfants apprenaient mieux en s'amusant que lors d'un cours magistral trop détaillé. Même si pour l'anglais, ludique rimait souvent avec approximatif en ce qui concernait les sciences. Peu importe, il avait encore largement le temps d'aviser. Mais la remarque de sa collègue, tout à fait pertinente, demeurerait dans son esprit.

De la recherche en histoire des runes ? Je suppose que tu as voyagé ?

Bien que cette discipline était loin d'être son point fort durant ses études, il se souvenait bien du nombre de fois incalculable que ses professeurs avaient mentionné les pays Scandinaves, qui avaient encore la chance de ne pas se trouver bien loin du Royaume-Uni, ce que l'histoire avait d'ailleurs démontré.

2 juin 2025, 23:19
(Re)trouver ses marques
"C'est... pas faux" pouffa-t-elle à ce qu'elle interpréta comme une petite blague de la part de son nouveau collègue, malgré un visage qui ne laissait pas du tout entendre qu'il s'agissait d'une plaisanterie. "D'ailleurs, ça me fait toujours un p'tit truc d'être en hauteur par rapport aux autres tables, c'est... perturbant ?"

2033, 2033... Alwenn fit tourner (plus ou moins) rapidement ses méninges - les maths et elle, ça avait toujours fait deux et le fait qu'elle n'ait eu aucun cours de cette matière depuis son entrée à Poudlard, c'est-à-dire depuis fort longtemps, n'avait pas aidé pour tout ce qui était calcul mental... Résultat, elle se retrouvait souvent à devoir compter sur ses doigts. Elle avait beau faire souvent des sommes pour calculer les notes sur ses copies, elle savait que certains automatismes n'étaient pas là - et à vrai dire, y remédier ne faisait pas partie de sa liste de priorités du moment. Elle avait eu ses ASPICs en 2039, si sa mémoire ne lui faisait pas défaut, ce qui faisait un écart de... six ans ? "Oh bah on a dû se croiser ! Un ou deux ans, quelque chose comme ça." Et voilà comment éviter facilement de faire un calcul de tête : passer par des valeurs approchées. "Mmh... Comment tu veux que je devine ?" lui demanda-t-elle avec un petit pouffement : aux dernières nouvelles, elle n'avait pas pris l'apparence d'un vieux chapeau rapiécé et capable de Légilimencie. "Tu es arrivé il y a trois jours ! Mais tu n'as pas l'air très bavard ni extraverti. Plus genre... sérieux ? Ou alors, c'est parce que tu as trop la tête dans les étoiles ?" Blague nulle, mais qui reste une blague à la Alwenn. "Mmh... je sais pas. Peut-être Serdaigle ?" proposa-t-elle. Non vraiment, elle n'était pas très bonne en devinettes. Heureusement qu'elle n'avait pas été chez les Aigles d'ailleurs... Elle s'était de nombreuses fois demandé comment sa sœur faisait pour devoir répondre à une énigme afin de rentrer dans la salle commune : Alwenn se serait probablement retrouvée à dormir plus souvent devant le heurtoir que dans son lit. "J'étais à Gryffondor oui !" Et elle en était bien heureuse : apprendre un mot de passe était bien plus facile que de devoir réfléchir à tout bout de champ, surtout quand on était tête en l'air comme elle et qu'on faisait dix allers-retours entre le couloir et la salle commune parce qu'on avait oublié quelque chose à l'intérieur.

"Waouh, ça fait beaucoup 10 ans ! Tu habitais dans quel coin ?" demanda-t-elle, curieuse d'en savoir plus. "C'était comme là-bas ? J'imagine qu'il devait faire bien chaud en été..." Oui, la température était une grande préoccupation pour la jeune femme et c'était probablement pour cette raison qu'elle n'irait jamais vivre autre part que dans un pays nordique. Peut-être aussi car elle était sentimentalement trop attachée à eux pour s'en détourner... Depuis qu'elle avait quitté les bancs de Poudlard, elle ne pensait qu'à la Scandinavie. Et d'ailleurs, en parlant du loup-garou... "Oui j'ai voyagé un peu, je suis partie une petite année en Suède. A la fois pour le boulot et pour des raisons personnelles. C'était vraiment cool de pouvoir découvrir certaines pierres que j'avais beaucoup étudiées par exemple... Les vraies, pas des répliques, et sur le terrain en plus... 'Fin bref, c'était intéressant." se coupa-t-elle, ayant peur de se lancer dans un monologue qui n'intéresserait probablement absolument pas Reece. "Mais j'avoue que je suis curieuse de la Jordanie et de la façon dont ils voient les runes... J'imagine que c'est pas du tout pareil qu'ici ?" demanda la jeune enseignante avant de se dire que peut-être que son collègue n'en savait rien... Il était professeur d'astronomie, non de runes. "'Fin ça t'a peut-être pas du tout intéressé lorsque tu étais là-bas... Il y avait une raison au choix de ce pays ?" finit-elle par demander. Elle sentait que si elle ne posait pas les questions, Reece ne relancerait pas leur conversation... Et elle avait encore trop de choses à lui demander pour pouvoir seulement imaginer se taire.

20 juin 2025, 17:06
(Re)trouver ses marques
Silencieusement, le jeune professeur hocha la tête et son regard se posa sur les tables qui se trouvaient en contrebas. Il était bien incapable de fournir une explication certaine à la surélévation de la table des professeurs, mais quelques pistes lui traversaient néanmoins l'esprit. Une position en hauteur, même de seulement quelques dizaines de centimètres, octroyait une vue plongeante qui permettait une surveillance de loin, sans avoir besoin de se déplacer. Néanmoins, bien que certains élèves ne soient pas nécessairement capables de laisser leur mauvais comportement à l'entrée de la Grande Salle, la plupart d'entre eux étaient présents avant tout pour se sustenter. Du temps de sa scolarité, rares s'étaient montrées nécessaires les interventions professorales. Autre piste, un peu moins certaine mais qu'il avait aimé répéter lorsqu'il était adolescent, était celui d'une position de force. Après tous, les trônes des souverains, partout dans le monde étaient souvent surélevés pour donner une impression de domination. Y avait-il cette envie inconsciente de la part de la personne qui avait la première décidé de placer la table des professeurs au sommet d'une estrade ? Il se garda toutefois de mentionner sa théorie, et se contenta d'acquiescer.

Plus intéressé par son parcours, Reece haussa les sourcils, trahissant sa surprise. Ils s'étaient donc sans aucun doute trouvé dans la même salle commune au même instant, et ce durant au moins une année entière. Pourtant, l'anglais n'en avait définitivement aucun souvenir. Il fallait dire que s'il n'avait prêté que peu d'attention à la plupart de ses camarades durant sa scolarité, préférant rester au calme, il était évident qu'il avait fui les nouveaux entrants comme la peste. Ainsi, il corrigea sa nouvelle collègue, avec un sourire franc.

Tout le monde était persuadé que j'allais passer ma scolarité à Serdaigle, moi le premier. Finalement, nous avons garni les rangs de la même maison !

Les deux professeurs auraient sans doute l'occasion de tenter de trouver des souvenirs communs qu'ils auraient pu partager dans l'antre des rouge et or, mais pour l'heure, Reece se contentait de suivre les sujets variés vers lesquels l'emmenait Alwenn.

J'ai vécu principalement à Aqaba.

L'anglais se serait bien contenté de cette réponse concise, mais la jeune femme n'en avait visiblement pas terminé avec ses questions. Cela ne dérangeait pas vraiment Reece, qui manqua néanmoins de s'étouffer en tentant d'avaler un morceau de chou. Comment c'était ? Les souvenirs du jeune trentenaire étaient profondément entachés par la manière dont s'était achevé son périple dans ce pays. Et s'il était de toute évidence trop tôt pour faire part à qui que ce soit des travers personnels qu'il avait subi, il se raccrocha aux considérations météorologiques évoquées.

Tout dépend où !

Avec un sourire amusé, il poursuivit. Sans doute que sa collègue n'avait pas tout à fait percuté qu'elle s'adressait à un oiseau de nuit qui vivait de l'Astronomie. Et en Jordanie, Astronomie signifiait dans la plupart des cas des observations au beau milieu du désert du Wadi Rum.

Du moins, en ville, il fait effectivement chaud durant l'été. Mais au beau milieu du désert, si les températures dépassent les quarante degrés en journée, elles descendent aussi sous les vingt degrés durant la nuit !

Quand Alwenn évoqua son voyage en Suède, Reece y prêta une oreille attentive. À la mention des pierres qu'elle avait étudiées, il tenta de se remémorer le nom d'une de celles qu'il avait sans doute du déchiffrer durant sa scolarité, mais abandonna bien rapidement. Finalement, il se contenta d'un souvenir un peu plus vague.

Si je me souviens bien, c'est en Suède qu'il y en a le plus. Pour quelqu'un qui les étudie, ça dcevait être un sacré terrain de jeu !

Quant au retour sur la perception des runes en Jordanie, Reece esquissa une moue interrogative. Il n'en avait tout simplement aucune idée et ne préférait pas s'aventurer sur un sujet qu'il ne maîtrisait pas. Si la question avait porté sur l'Astronomie, sur la botanique ou sur les potions, il aurait pu lui fournir quelques éléments de réponse, ayant fréquenté plusieurs personnes issues de l'école de sorcellerie Jordanienne. Mais sur les runes, il n'avait aucune piste.

Pour être tout à fait honnête, je n'en ai absolument aucune idée. Et... Si je suis parti en Jordanie, c'est pour son désert. Ce sont, à travers le monde, des zones souvent privilégiées par les astronomes pour leur absence de pollution lumineuse. Que ce soit des amateurs moldus ou des sorciers à la pointe de la technologie d'ailleurs...

4 août 2025, 19:09
(Re)trouver ses marques
"Oh, vraiment ?" s'étonna-t-elle lorsque son nouveau collègue lui dit qu'ils avaient étudié dans la même maison. "J'ai vraiment aucun souvenir de toi... T'as beaucoup changé depuis la fin de ta scolarité, ou c'est moi qui suis vraiment aveugle ?" Surtout que, comment dire... Reece n'était pas particulièrement désagréable pour les yeux, l'adolescente en quête de toutes les amourettes possibles et inimaginables l'aurait forcément remarqué non ? Enfin, peut-être pas lorsqu'elle était en première année... Elle était trop concentrée sur ses propres problèmes et sur sa découverte du château pour s'intéresser aux garçons. Peut-être aussi l'avait-elle trouvé trop vieux à l'époque.

"Aqaba... c'est plutôt au sud c'est ça ?" demanda-t-elle : à vrai dire, elle n'avait aucune idée de l'endroit où se trouvait cette ville - pour sa défense, elle ne s'était jamais intéressée plus que ça à la Jordanie auparavant ! - et elle n'avait pas non plus envie de passer pour une inculte auprès de l'enseignant d'astronomie. Elle avait donc fait plouf plouf entre demander si c'était au nord ou au sud : soit elle avait juste, et elle ne passerait pas pour une incompétente en géographie - elle était experte des pays nordiques... le reste du monde, elle ne connaissait pas vraiment donc dire qu'elle était incompétente en géographie... n'était pas faux en soi -, soit elle avait tort, et ça ne serait pas pire que si elle avait simplement demandé où c'était. En somme, beaucoup trop de réflexion pour une simple question qui ne lui avait pas pris plus de deux secondes à former - elle réfléchissait toujours après avoir parlé. "Quarante degrés en journée, ça doit être vraiment infernal..." commenta-t-elle. "Et durant l'hiver, il faisait chaud aussi ?" ajouta-t-elle, à peine une demi-seconde plus tard.

"Oui, effectivement, il y en a beaucoup beaucoup en Suède ! Mais après, elles ne sont pas forcément toutes étudiables... Certaines ont mal passé l'épreuve du temps, on ne peut plus rien lire dessus." Et encore une fois, elle repartait dans des explications professionnelles qui n'intéressaient très probablement pas Reece. Mais en même temps... comment pouvait-elle contenir son flot de paroles, plus qu'elle ne le faisait déjà ? Elle avait tellement de choses à dire ! "Ooh. Exact, je n'avais pas pensé que c'était surtout pour le désert que tu étais là-bas, mais ça fait sens. Tu dormais dans le désert aussi ?" demanda-t-elle ; elle ne pouvait pas imaginer comment il était possible de s'endormir dans un endroit où il faisait quarante degrés - car son collègue dormait probablement le jour, s'il voulait observer le ciel. "Et si un jour je vais en Jordanie, ce serait quoi l'endroit que tu me conseillerais d'aller voir en premier ?"

2 nov. 2025, 17:54
(Re)trouver ses marques
Non, pas vraiment... Enfin, je crois ? J'ai vieilli, mais je t'assure que je n'ai pas subi d'intervention de magie esthétique !

Non seulement car les effets de celles-ci étaient rarement permanents, mais surtout car il se moquait bien de modifier son apparence. Sans doute Reece était-il absent de ses souvenirs de par leur différence d'âge, tout simplement. De toute évidence, lui non plus n'avait pas vraiment d'anciens échos de sa collègue à l'âge de la pré-adolescence. Mais peu importe, ils auraient de toute façon tout le loisir d'apprendre à se connaître maintenant qu'ils étaient amenés à se croiser tous les jours au château. Un sourire détendu, le nouveau professeur répondit à la question d'Alwenn.

Tout à fait, c'est tout au sud, à un tout petit golfe de la Mer Rouge. Et je confirme, les températures sont assez difficiles à supporter lorsque l'on n'aime pas la chaleur. En hiver par contre, les températures sont plus clémentes. Il fait un peu plus chaud que par ici, mais c'est largement supportable. On est loin des températures négatives du Royaume-Uni, mais une quinzaine de degrés pendant la journée, c'est vraiment appréciable ! C'est, de mon point de vue, la meilleure période pour venir jouer les touristes dans le pays !

À mesure que Reece conversait avec sa nouvelle collègue, celui-ci commençait à se détendre. Difficile pour lui d'engager la discussion au premier abord, mais Alwenn se montrait plutôt avenante, ce qui facilitait clairement les choses. Lui qui n'était pas friand des conversations banales de déjeuner, il se surprenait à apprécier faire sa connaissance. Un bon premier contact avec l'une de ses collègues, en tout cas.

Ça m'est arrivé. Bien que du coup, j'étais généralement occupé la nuit, il m'est déjà arrivé, lorsque nous étions plusieurs à nous aventurer assez profondément dans le désert, de bivouaquer. Ce n'était pas, pour être tout à fait franc, une expérience des plus agréables. Le sable, les insectes, les températures fluctuantes... J'étais bien mieux dans mon appartement en ville !

Et puis, à cette époque, mais Reece se garda bien de le mentionner, il rentrait toujours avec impatience à Aqaba pour retrouver celle qu'il aimait, qui partageait ses doutes, ses joies, celle avec qui il formait encore une équipe. Plus que l'attrait de l'observation la voûte céleste à travers l'objectif d'un télescope sans la moindre pollution lumineuse, c'était toute la vie qu'il avait construite là-bas qui l'avait poussé à rester si longtemps en Jordanie. À cette pensée fugace qui traversa son esprit, un nœud se serra dans sa gorge. Il aimait à croire que plus rien de tout ça ne l'affectait, mais pour éviter de montrer la petite vulnérabilité qui pointait le bout de son nez, il préféra rebondir sur la question de sa collègue.

Oh, il y a énormément de choses à voir en Jordanie. À commencer par Petra, bien que ce soit essentiellement fréquenté par des moldus... Mais le Wadi Rum et Aqaba restent des valeurs sûres d'un point de vue touristique avec une certaine fréquentation sorcière... Je sais que c'est un point rassurant pour certaines personnes.

Reece, lui, se moquait bien des moldus qui croisaient sa route. Bien que né dans une famille sorcière, il n'avait jamais vraiment ressenti de difficultés à se fondre parmi les moldus. Après tout, ils étaient humains comme lui, et bien que leurs coutumes divergeaient sur bien des points, quelques efforts d'apprentissage et les risques devenaient pratiquement nuls. Et bien que c'était rarement quelque chose qu'il admettait à haute voix, le monde était bien plus vaste lorsqu'il ne se limitait pas à la simple communauté sorcière. Chose qui lui fit penser à une question relative au domaine de sa collègue.

Et concernant les pierres runiques... Je sais que les moldus s'y sont beaucoup intéressés. Est-ce que les éventuelles pierres qui seraient entre leurs mains ou dans des zones densément peuplées par leur population sont considérées comme inaccessibles pour la communauté sorcière ? Ou peut-être existe-il une forme de collaboration pour permettre un accès, sous couvert de se faire passer pour moldu ?

Après tout, il lui était déjà arrivé de jouer les parfaits petits moldus pour éviter d'éviter d'éveiller les soupçons, que ce soit lorsqu'il vivait en Jordanie ou encore en Namibie. Les astronomes en herbe moldus connaissaient aussi ces lieux privilégiés pour l'observation de la voûte céleste, et à défaut de pouvoir utiliser ses outils sorciers, il parvenait sans trop de mal à passer pour un passionné comme les autres.