1 déc. 2024, 19:03
 Fini  Prêt.e pour une chasse aux indices ?
Avec @Faith Cobain

Mercredi 1er décembre 2049, après le déjeuner

Eileen avait adoré la façon non conventionnelle dont elle avait fait connaissance de Marine... par un hibou qui avait choisi de lui apporter un courrier anonyme et par l'échange de lettres qui avait suivi par la suite et qui durait encore plus de deux ans après !

En se baladant à Pré-au-Lard, à Scribenpenne, elle avait pu voir différents carnets proposés à la vente et elle avait eu une idée. Une idée un peu folle, un peu audacieuse mais totalement elle. Les livres et les indices. Ca pouvait faire penser à n'importe quel Serdaigle.

Elle avait trouvé sa façon de jeter une bouteille à la mer, laissant à la Gryffondor le bénéfice du hibou. Elle préférait la chaleur de la bibliothèque.

Elle passait suffisamment de temps dans les différents rayons de ce temple du savoir pour savoir que dans le rayonnage "Runes", aucune couverture bleue nuit unie n'était présente, de même qu'aucune tranche de livre vierge de toute inscription n'y apparaissait.

Elle avait mis quelques heures à préparer son stratagème puis elle avait placé l'instrument de son destin dans le rayonnage des runes, entre un dictionnaire de runes et "Méthode facile d'apprentissage des runes".

Sur la couverture unie, elle avait tracé à l'encre noire : "Prêt.e pour une chasse aux indices ?"

Sur la première page du carnet, elle avait écrit :
Je t'ai laissé des indices. Intéressé.e ? Tourne la page !
Si non, remets le carnet à sa place pour que quelqu'un puisse jouer après toi !
Sur la seconde page, on pouvait lire de son écriture soignée :
Alors tu as décidé de jouer ? Et si on se lançait ?
La troisième page faisait apparaitre des traits puis un texte :
_ _ _ _ _ ?
Je te propose un message codé. Tu pourras le déchiffrer avec les réponses appropriées... à condition que tu les trouves !
Chacune des pages suivantes permettait de lire un indice :
Mon premier se trouve dans le dos de toutes celles que l'on retrouve dans le rayon 11 La queue est dans le dos des créatures magiques, le mot est "que(ue)"
Mon second est la première syllabe d'un livre de cuisine qui permet de se préparer à manger rapidement... "Festin" donc "fes" pour "fais'
Mon troisième est le premier mot d'une potion qui permet aux Loups-garous de se contrôler pendant la pleine lune. Potion "Tue-Loup" donc "tue" pour "tu"
Mon quatrième est le 4ème mot d'un livre qui explique comment élever des dragons. "L'élévage des dragons pour l'agrément et le commerce
Mon dernier est la période à laquelle les Lutins se sont emparés de Poudlard pour y faire des farces l'année dernière. Sur le mois de décembre, associé à Noël
La page suivante indique :
Si tu es arrivé.e jusqu'ici, c'est que tu es intelligent.e. Bravo ! La suite dépend de toi. Laisse-moi un message dans lequel tu réponds à ma question et décris comment tu vis cette période de l'année puis remet le carnet à sa place. Que fais-tu pour Noël ?
516
----
Histoire inspirée de la mini-série "Dash et Lily" sur Netflix

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

3 déc. 2024, 15:49
1er décembre 2049, autours de 16h

À l'approche du temps des fêtes, Faith se concentrait dorénavant beaucoup plus sur ses études. Elle passait beaucoup de temps en bibliothèque afin de garder le rythme de ses cours. Le seul réconfort qu'elle trouvait vraiment dans toute cette histoire, c'était l'approche de Noël, du vert et du rouge qui ornerait Poudlard et de la neige blanche qui tapisserait les plaines du château. Mais c'est en allant déjeuner dans la grande salle qu'elle remarqua le manteau blanc qui séjournait dehors.

Le premier jour de décembre avait pointé son nez et c'était, pour Faith, un signe qu'elle allait devoir travailler le plus dur possible durant les dernières semaines qui la séparait du grand repos des vacances de Noël. Son plan pour la journée ? Réviser les runes et la divination dans la bibliothèque après une douche, un ménage de chambre ainsi que, bien évidemment, un dîner.

Une fois sa routine matinale complétée, et après avoir terminé un bon fish n chips sur l'heure du midi, la blonde se dirigea vers la bibliothèque, et se lança dans ses révisions. Entre les exposés, les devoirs et la révision pour certains examens, Faith était contente d'être assez responsable pour mettre se priorités avant tout. Même si elle mourrait d'envie d'aller s'étendre dans la neige dehors, elle se reconcentrait sur son livre sur les runes, qui se trouvait juste à coté de... Nulle part en fin de compte ! Elle avait du l'oublier aux cachots, mais dorénavant, elle se retrouvait avec des révisions en moins. N'importe quel enfant "normal" en aurait été ravi, mais le hic, c'est qu'elle appréciait bien ce cours...

Alors qu'elle était si bien installée, la jeune Serpentard dû se lever et partir vers le rayon de livres sur les runes, afin de retrouver son manuel, ou quelque chose qui répondrait à ses interrogations sur la matière qu'elle étudiait. Une fois rendue, plutôt que de trouver son manuel, c'est une couverture bleue marine qui attira son attention. Pour être allée dans ce rayon plusieurs fois, elle était certaine de ne jamais l'avoir vu.

Pensant qu'il s'agissait d'une nouveau livre, peut être plus riche en information que les autres, elle s'en empara. Mais au lieu de trouver un quelconque titre en rapport avec la matière qu'elle étudiait, Faith fu stupéfaite de voir les mots "Prêt.e pour une chasse aux indices ?". Elle resta figée pendant quelques secondes, mais ressentit une petite poussée d'adrénaline en pensant au contenu du livre...

Sur la première page, en blanc, avec une jolie calligraphie similaire à celle sur le dessus du cahier, le mystérieux auteur (ou la mystérieuse autrice, qui savait) disait avoir laissé des indices à la page suivante. Mais comme elle ne l'avait pas fait plus tôt, Faith commença à se poser des question... Qu'est-ce que le livre faisait donc là ? Quel était le but de ce cahier ? On y trouvait quoi, à la fin de cette chasse aux indices ? La fillette n'en avait pas la moindre idée mais elle ne tarderait pas à le savoir, déterminée à découvrir le mystère autours de ce livre qu'elle avait prit pout un manuel...

Après avoir tourné la seconde page (plutôt encourageante cela dit), Faith trouva une réponde partielle à une de ses questions; elle allait trouver un message codé... Super ! Elle aimait bien les énigmes. Elle tourna une autre fois délicatement la page, et se rendit selon les indications au rayon 11. Elle observa plusieurs titres avant de trouver le thème du rayon, alors qu'elle aurait tout simplement pu se renseigner. Les créatures magiques du coup... Se trouve dans le dos de toutes celles de ce rayon... Bingo ! Derrière presque chaque créature, il y avait une queue ! Elle retrourna à sa place, et inscrivit sur un parchemin à coté d'elle "Queue".

La blonde tourna ensuite la page, mais n'eut pas besoin de chercher longtemps après avoir lu la seconde énigme; le livre dont iel parlait correspondait tout simplement à un livre de magie que Faith avait acheté pour la famille l'été même, "Festin minute en un coup de baguette". Bien que sa famille soit non magique, il y avait potentiellement certains trucs en cuisine pour une famille connaisseuse ! Mais quoi qu'il en soit, l'énigme ne portait pas sur l'intérieur du livre mais bien sur le titre lui même. La première syllabe du nom du livre était donc "fes", qu'elle nota aussi.

La troisième énigme portait ensuite sur les potions et ça, ce n'était pas vraiment le point fort de Faith. Mais en même temps que de s'amuser, cette chasse au trésor inopinée lui permettait de réviser certaines matières et de se "culturer" en même temps. Elle se renseigna cette fois auprès de monsieur Locke pour trouver le rayon sur les potions, et après une quinzaine de minutes de recherches, elle tomba sur la potion tue-loup, et donc le mot "tue".

Enchainant les énigmes, elle sauta sur la quatrième, retourna dans le rayon des créatures magiques et trouva après un bon cinq minutes le mot qu'elle recherchait auprès du livre "L'élévage des dragons pour l'agrément et le commerce". Le mot était donc "pour" si elle s'en fiait au sens du début de la phrase qu'elle formait alors. En plus de faire une intéressante énigme, elle avait trouvé un nouveau livre de lecture...

Mais pour la dernière énigme, ce n'est pas une recherche qui s'ensuivit mais bien un sourire qui se dessina sur les lèvres de la blonde. C'était durant Noël. Les joyeux souvenirs de cette étrange période lui revenant en tête, elle était heureuse de se rappeler que c'était bientôt Noël et qu'elle vivait à chaque année de jolies expériences. Celle-ci en était d'ailleurs une, si elle y pensait bien ! Elle inscrivit finalement "Noël" sur son bout de papier.

Elle tourna la page afin de s'assurer qu'elle n'avait rien raté mais non, elle était bien à la fin de l'épreuve. La phrase donnait "Que fais-tu pour Noël". Les questions de la fillette trouvaient dorénavant des réponses et elle en était comblée. Comblée de comprendre et d'avoir réussi la chasse aux indices, et comblée par l'initiative en soi. Elle ne savait pas qui avait fait ce cahier mais quelque chose était certain. Elle allait répondre à la question posée et reposer le livre là où elle l'avait trouvé, afin de revenir voir si elle y trouverait une réponse quelques temps plus tard.

Faith trempa sa plume dans son encrier, et commença à écrire au violet ses ressentis, à coeur ouvert, comme si ses pensées et ses émotions s'étaient posées sur un papier.
Cher.e toi,
Comment vas-tu ? Sache que moi ça va super bien, surtout depuis que j'ai retrouvé ce carnet dans le rayon sur les runes. Avant de répondre à ta question, j'aimerais juste te partager mon expérience: j'ai trouvé ton initiative super cool ! C'était enrichissant et amusant en même temps, de quoi faire une petite pause de mes révisions. Je ne sais pas qui tu es mais si tu retrouves ce carnet, ce dont je ne doute pas, sache que c'était très ingénieux.

Pour répondre à ta question, pour les temps des fêtes, j'ai à peu près un gros planning. Pourquoi à peu près ? Parce que j'ai beaucoup plus prévu avant Noël que durant la fête en question. Je compte réviser à fond, puis ensuite m'amuser après le départ des élèves pour chez eux. Je vais rester à Poudlard pour profiter du château lorsqu'il est plus calme et enjolivé, et m'amuser avec mes amis. Bref, je n'ai pas rien de précis de prévu après le départ de la plupart des élèves, mais je compte tout de même m'amuser !

Et toi alors ? Qu'as-tu prévu pour Noël ?
Bien à toi,
Un.e inconnu.e comblé.e
Une fois qu'elle eut fini d'écrire son message, Faith se posa une question. Et si le cahier n'était fait que pour qu'elle écrive, et pas pour qu'elle reçoive de réponse ? C'était une indication que la personne qui avait écrit devait ne pas encore avoir pris en compte... Mais si la personne lui répondait vraiment, Faith retournerait peut être dans les jours suivants voir ce que l'inconnu.e avait écrit à son tour...

Mais sans trop se prendre la tête, elle se leva ensuite pour aller porter le livre là où elle l'avait trouvé. Elle retourna ensuite à ses révisions, comblée de l'intérieur mais en faisant comme si de rien était de dehors...

1404
J'espère que cette réponse n'est pas trop longue pour toi !

Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute ;)

4 déc. 2024, 19:20
Jeudi 2 décembre 2049, 8h30

Eileen avait hâte de voir si sa bouteille à la mer avait porté ses fruits... Elle ne se faisait pas vraiment d'illusion car après elle l'avait posé, même 24h auparavant... mais mine de rien, une pointe d'espoir était présente en son cœur.

A peine quelques minutes après l'ouverture de la bibliothèque et son entrée dans ledit lieu, l'irlandaise se faufilait jusqu'au rayonnage des runes. Rien n'avait changé par rapport à la veille comme elle avait quitté l'endroit. Le cœur battant, elle ouvrit le carnet...

Et ! Elle n'en crut pas ses yeux ! Car elle avait une réponse ! Non seulement quelqu'un.e avait trouvé l'objet, mais en plus, la personne avait participé aux énigmes et répondu ! Le texte en était la preuve.

Rapidement, le cœur battant, excitée comme un enfant à Noël, la demoiselle trouva une table pour s'y asseoir et lire la prose qui lui avait été laissée tranquillement.

Il semblait que l'expérience était une réussite sur toute la ligne, d'autant que celui ou celle qui écrivait trouvait "l'initiative super cool" ! A n'en pas douter, c'était bien un élève et pas un adulte qui avait trouvé son carnet. Elle en fut convaincue en lisant le terme "révisions". Elle voyait mal un membre de l'équipe éducative ou du professorat lui laisser quelque chose de ce style.

Un élève donc. A présent, elle était curieuse ! Au moins, ce n'était pas un première année, sinon la dernière question n'aurait pas obtenu de réponse. Un garçon ? Une fille ? En quelle année ? Elle se demandait si elle connaissait cette personne. De quelle maison était-iel ? Réviser à fond, ca lui faisait penser à l'organisation des Serdaigle... mais il était aussi peu probable qu'un Serdaigle souhaite totalement lâcher ses cours pendant les vacances. Une autre maison donc ?Mais laquelle ? Un.e Poufsouffle aurait probablement parlé de nourriture à un moment donné dans sa lettre. Mais en même, l'écrivain.e parlait d'amitié... Et la loyauté était une valeur chère aux Blaireaux. C'était donc une possibilité. Un.e Gryffondor ? Comme ils aimaient bougeaient et vivre l'instant présent, c'était possible au regard de la volonté de ne rien organiser pendant la période des vacances... Un.e Serpentard.e ? La volonté de réussir à tout travailler avant un délai dénotait une certaine ambition... Hum... C'était bien difficile à dire avec si peu d'indices. Et en même temps, un.e Serdaigle aurait probablement adoré son jeu de piste à cause des énigmes, obligeant à faire preuve de curiosité, au même titre qu'un.e Poufsouffle qui se serait dit que c'était l'occasion de se faire un.e ami.e ; qu'un.e Gryffondor qui aurait pu y voir une aventure ou encore qu'un.e Serpentard qui aurait simplement voulu tester son intelligence.

En tout cas, Eileen, elle, aurait ses fiches de révision à portée de main, même à la maison ! D'ailleurs, il était fort probable qu'elle n'emmène que cela... avec sa baguette bien sûr ! Les manuels resteraient à Poudlard. Elle avait déjà tout noté pour bien réviser.

La personne restait au Château. Avait-elle des problèmes familiaux ? Ou juste envie de rester. Difficile à dire. En tout cas, sa lettre respirait plutôt la joie de vivre. Ce qui fit plaisir à la rouquine. Elle aimait que les gens soient heureux. Et le fait qu'iel le soit lui amena un sourire aux lèvres.

Elle se saisit d'une plume puis répondit avec le même formalisme :
Cher.e inconnu.e comblé.e,

Je vais bien merci ! Même très bien ! Quelle joie que tu aies apprécié ce jeu de piste ! Merci d'avoir été au bout et de m'avoir laissé ce mot.

Quelle motivation de vouloir tester les révisions en accéléré afin d'être tranquille pendant les fêtes ! J'admire ça, vraiment ! Mais au moins, tu seras à 100% dans les célébrations comme cela !

De mon côté, je rentre chez moi pour Noël. Je pense que le Château va me manquer mais c'est un temps de retrouvailles. Il faut en profiter ! Les vacances scolaires ne sont pas si nombreuses que cela n'est-ce pas ! Je vais donc profiter de moments en famille. Je ne sais pas encore exactement ce que l'on fera non plus !

Je te propose quelque chose. Pour nos prochains échanges, si l'un.e de nous veut une réponse sur quelque chose qui pourrait nous dévoiler, il doit résoudre une énigme. Qu'en dis-tu ?

Dans l'attente de te lire,

Bien à toi,
La personne derrière le carnet

Lorsqu'elle eut écrit son texte, des suppositions plein la tête, l'irlandaise se dirigea rapidement vers le rayonnage des runes et glissa le carnet lorsqu'elle fut sûre de ne pas être vue. Pas question que l'on sache que c'était elle !

782
Pas de souci pour la longueur

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

19 mars 2025, 11:02
Pendant plusieurs jours, Eileen avait attendu un retour de son inconnu.e comblé.e et n'en avait pas reçu. Les semaines qui suivirent ne lui apportèrent pas plus de réponse.

Elle avait scruté son carnet de temps en temps quand elle était à la bibliothèque mais rien n'avait bougé. C'était un peu comme si elle avait rêve son interlocuteur. Elle ne parvenait tout de même à le regretter. Ca avait été une aventure, elle avait apprécié la tenter et ce n'était pas un échec qui mettrait un terme à son envie d'aventures. Elle était plus résiliente que cela. Elle en avait vu d'autres. Peut-être que la forme qu'avait pris son appel à la découverte n'était pas le bon, trop tôt... ou que trop d'énigmes d'un coup avaient fini par submergé la personne avec qui elle avait échangé cette unique fois. Peut-être que cet.te élève qui lui avait répondu avait eu d'autres contraintes ou avait oublié le carnet... Se poser des questions à l'infini ne servirait à rien. Le seul bilan qu'elle pouvait en tirer la concernait elle. Elle ne pouvait agir que ce qu'elle faisait elle. C'était ce que plusieurs mois de psychothérapie lui avaient appris.

Aussi un beau jour de mars, elle décida de récupérer son carnet. Tant pis pour cette aventure, elle avait essayé. Elle ne pouvait pas s'en vouloir. Elle était probablement mal tombé, et puis elle avait eu une réponse, ce n'était pas rien tout de même. C'était même quelque chose de positif. Elle n'avait pas été seule dans cet échange et c'était initialement ce qu'elle avait cherché. Même si ce ne s'était pas autant développé qu'elle l'avait souhaité initialement. On ne pouvait pas gagner à tous les coups n'est-ce pas ?!

Son carnet qu'elle retira des rayonnages de la bibliothèque traina un jour ou deux sur son chevet... puis un coup de patte de Mila l'envoya valdinguer par terre. En quelques jours, il finit sous le lit. Oublié... C'était peut-être le destin de ce carnet...

---- FIN DU RP ----