Chrysalide
Métamorphose de la pensée• —————— •
Vertige des libertés. Étouffement des possibilités. Ses pensées se bousculent. Elle crie au cœur.
• —————— •
• —————— •Ceci est un recueil d'OS qui retrace toutes les séances de Kenna chez la psychomage (Mia Vermillon) durant l'année 2049/2050.
TW : Certains posts risquent de traiter d’anxiété et de crise d’angoisse.• —————— •Mue 1.
3.11.2049. A l'état de chenille
Mue 2.
5.01.2050. Ramper sur l'arbre
Mue 3
23.03.2050. La nymphe des lépidoptères
Mue 4
Mue 5
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Chrysalide
♪
Mue 1
A l'état de chenille
TW : cauchemar, crise d'angoisse, anxiété, pensées sombres et dévalorisantes
✦
Une nuit d'octobre
La nuit avait été longue. La tête remplie de cauchemars, Kenna s'était réveillée en sursaut dans son lit. La respiration de ses camarades était le seul bruit venant troubler le silence de ces heures perdues. Elle attrapa son verre d'eau qui reposait sur sa table de chevet avant de le reposer et de se passer les mains sur le visage. Encore un... pensa-t-elle. Ces derniers temps, les mauvais rêves étaient légion et s'accumulaient, venant troubler son sommeil. La petite sorcière ne savait pas vraiment d'où ils venaient. Elle refusait d'y penser, préférant les laisser passer, les accueillir sans réaction pour mieux les faire disparaître. Tous, cependant, convergeaient vers la même idée : la peur. L'inquiétude des notes. L'angoisse du regard des autres. La crainte des espoirs de ses parents. La terreur d'être seule.
Cette nuit-là, Kenna se rendormit avec peine.
Une journée de novembre
La crise d'angoisse l'avait submergée sans qu'elle ne la voit venir. La journée avait pourtant bien commencé. Les cours s'étaient enchaînés comme à leur habitude. Kenna avait été attentive, sa plume griffonnant des notes éparses au fur et à mesure que les professeurs prenaient la parole. Tout semblait parfaitement normal. Les minutes s'écoulaient aisément. Les conversations rythmaient la journée.Il n'avait suffit que d'un seul regard pour que tout bascule.
Ce n'était pas grand chose, un simple coup d’œil que la jeune fille avait pris personnellement alors qu'elle s'entrainait à lancer Pantouflin sur un lapin. Elle n'avait pas réussi et son lapin ressemblait à une pantoufle mâchouillée, quelque part entre un lièvre et un paillasson. Kenna avait alors surpris le regard amusé d'un de ses camarades, suivi d'un rire un brin moqueur. Cela avait suffit pour la plonger dans un état malsain. Tous ses doutes étaient remontés à la surface. Toutes ses angoisses, toutes ses peurs. Sur le coup, la sorcière avait baissé les yeux, posé sa baguette. Elle n'en avait parlé à personne, avait pris sur elle pour continuer le cours. Mais dès qu'elle fermait les yeux, elle revoyait les lèvres de ce garçon s'ourler en un rictus piquant. Le cours s'était terminé, le cœur de Kenna était toujours au bord de ses lèvres. Un poids appuyait sur sa poitrine. Elle se sentait lourde, si lourde qu'elle avait du mal à respirer. La mimique goguenarde l'obsédait. Elle ne se souvenait même pas du visage de l'élève. Juste cette mimique. Elle ne voyait que ça. Elle ne pensait qu'à ça.
La crise d'angoisse la cueillit aux toilettes.
Son cœur battait à tout rompre. Chaque battement lui faisait si mal. Il tambourinait si fort dans sa poitrine qu'elle n'entendait rien d'autre. Le verrou à peine fermé des toilettes, et voilà que sa voix intérieure était noyée par une spirale d'idées sordides. Elle ne put que se poser sur la cuvette des toilettes, tremblante, paralysée, attendant que la vague l'emporte. Aucune goutte d'eau ne quitta son corps alors qu'elle plongeait toujours plus profond dans un océan furieux. Un voile noir s'était posé sur son esprit, étouffant tout son optimisme et ses rires. Ne lui restait qu'un tourbillon de négativité. Prisonnière de cette tempête intérieure, Kenna étouffait.
Jusqu'à ce que le raz-de-marée reflue et la laisse tremblante contre la porte des toilettes du troisième étage. Elle se releva, sortit et se passa un peu d'eau sur le visage. Un miroir était positionné en face d'elle. Son regard s'ancra à son reflet, reprenant pied dans la réalité.
Mercredi 3 novembre 2049, 10 heures
La porte s'élevait entre un monde et un autre. Kenna n'arrivait pas à la franchir. Elle était devant le bureau de la psychomage de Poudlard, Miss Vermillon, depuis cinq minutes. Figée, elle scrutait cette porte en bois. L'indécision se lisait sur les plis de son visage et sur son corps voûté.
Elle avait besoin d'aide.
C'était la conclusion qui s'était imposée à elle ces derniers jours. Les cauchemars et crises d'angoisse la laissaient épuisées. Elle courrait de partout pour satisfaire ses propres exigences, ne prenant le temps de se poser que lorsque son corps la lâchait. Ce qui arrivait de plus en plus souvent. La cadence qu'elle s'imposait était implacable, presque inhumaine pour une sorcière de 12 ans seulement. Elle n’était pas seulement exigeante avec elle-même ; elle était cruellement perfectionniste. Chaque détail, chaque mot écrit sur ses cahiers se devait d'être parfait. Une pauvre tâche dans un parchemin et arrachait la feuille pour recommencer. Ses doigts portaient des traces de ses efforts : de petites coupures laissées par les pages trop souvent manipulées, des callosités là où elle serrait trop fort sa plume.
Mais ce n’était pas seulement le travail scolaire. Il y avait aussi le regard des autres. L’impression constante de ne pas en faire assez. D'être trop. Ou pas assez. Une élève modèle, disciplinée, polie. Une ratée, misérable et inutile. Et derrière cette image, la peur qu’un jour, quelqu’un perce le masque. Qu’on découvre ses doutes, ses peurs, cette lassitude qui lui pesait chaque jour un peu plus.
Elle franchit la porte.
Son regard papillonna de droite à gauche pour découvrir les lieux. Elle était entrée dans une salle d'attente. Hésitant à rester debout le temps que Miss Vermillon la reçoive, Kenna opta finalement pour un fauteuil pas très beau, un peu usé. Comme moi... Malgré son apparence délavée, il était terriblement confortable. Tout autour d'elle, des plantes se prélassaient, s'épanouissaient dans l'atmosphère reposante de la pièce. La jeune sorcière n'osa pas se saisir d'un des magazines qui trainaient sur la table en bois en face d'elle. Elle resta immobile, les mains sagement posées sur ses jambes, la tête loin dans ses pensées, attendant l'arrivée de la psychomage. L'attente ne dura pas longtemps et la jeune femme arriva rapidement, un air doux sur le visage, prête à écouter tout ce que Kenna avait à lui confier.
B-bonjour Miss... La Poufsouffle regrettait d'être venue jusqu'ici. Elle voulait fuir, s'échapper de ce bureau. Face à Miss Vermillon, elle avait perdu tout courage. Que devait-elle lui dire ? Et si elle faisait une erreur et ne s'exprimait pas correctement ? Et si ce qu'elle avait à dire n'était pas intéressant ? Et si il n'y avait aucune solution pour elle ? Et si Miss Vermillon s'ennuyait pendant qu'elle parlait ?
Et si ? Et si...
Elle voulait éclater en sanglot, se cacher, partir, courir, ne plus bouger... Tout, tant et si peu à la fois. Elle leva les yeux vers la psychomage et s'ancra dans son regard.
Je... Je m'appelle Kenna. Je suis en deuxième année à Poufsouffle et heu... Je-je viens vous voir parce que j'aurais besoin... D'aide ? Je sais pas trop...
C'était fouillis, c'était brouillon. Ca ne voulait rien dire et pourtant, Kenna en avait tant sur le cœur.
En fait je... Je suis là parce que je crois que vous pouvez m'aider ? Enfin, peut-être... Je sais pas trop quoi vous dire... C'est bizarre je sais vu que c'est moi qui suis venue vous voir mais bon... Et puis, ça se trouve, on s'en fiche un peu de tout ça mais...
Pause. Inspiration. Expiration. Miss Vermillon l'encouragea à continuer. Alors cette fois-ci, Kenna lâcha tout. Ses pensées suivaient leur propre cours, fugace et discontinu, voguant d'un sujet à un autre.
Je-je sais pas trop pourquoi je suis comme ça mais... Je suis fatiguée ? J'essaye d'être une bonne élève ici, à Poudlard alors je travaille beaucoup vous voyez... Je passe mon temps à la bibliothèque, à lire ou à faire mes devoirs. Et j'adore ça mais... Parfois c'est trop ? Enfin... Je crois pas que ça soit ça le vrai problème. Elle prit une pause, puis reprit. Je... Je fais beaucoup de crise d'angoisse en ce moment. Et des cauchemars. Et c'est trop. Je-je... Je bégaye tout le temps. Et j'ai peur qu'on me trouve bizarre. Que tout le monde se dise "c'est qui cette fille folle ?" ou "pourquoi elle travaille tout le temps ?", "elle a pas d'amis ?", "elle est trop nulle"... et tout ça quoi. Est-ce que c'est bizarre d'avoir peur de ça ? J'ai... J'ai l'impression d'être la seule à penser tout ça... D'être la seule à avoir peur comme ça... Vous trouvez ça bizarre vous ?
Les pires angoisses de Kenna s'écoulaient devant le regard de Miss Vermillon. La jeune fille n'osait plus la regarder alors que tous ces doutes surgissaient.
En plus je... Je me suis disputée avec une amie cette semaine. Et... Ca se trouve j'étais le problème ? Je sais pas... Je crois pas ? Mais je peux pas savoir vu que ça m'était jamais arrivé. C'est à Poudlard que je me suis faite mes premières amies. Et là, j'ai essayé d'aider une Gryffondor que je connais bien, enfin je croyais... Et... elle a refusé mon aide. Et elle m'a crié dessus. J'ai du faire un truc de mal c'est sûr... Mais je sais pas quoi...
Sa dispute avec Rosaleen était encore fraîche dans son esprit et même si Kenna n'avait pas prévu d'en parler aujourd'hui, le sujet s'était imposé à elle.
Enfin, j-je me dis que j'ai du être encore plus bizarre du coup... J'ai eu l'impression que tout le monde me regardait et qu'ils savaient que j'étais une amie nulle... Et... Et Enola - une de mes autres amies - elle a dit que c'était pas vrai mais... Même si elle a raison, pourquoi je pense tout ça ? Pourquoi je suis comme ça ? J'ai trop de questions et je comprends rien. Et des fois... Je me déteste de pas tout comprendre... D'être comme ça...
Je me déteste d'être comme ça... Les mots étaient sortis.
Chrysalide
Vraiment désolée pour l'attenteLes réactions de Mia et conseils en fin de séance : Mia est touchée par tout ce que tu lui dis. Elle t'écoute avec attention et compassion et te rassure autant qu'elle le peut. "Ne t'inquiète pas, maintenant tu n'es plus toute seule, nous allons pouvoir en discuter, et je vais faire tout ce que je peux pour t'aider. Soit tranquille, nous allons trouver des solutions."
Résumé de l'intervention de Mia : Mia essaie de te rassurer et de te réconforter un maximum. Elle prend tout le temps nécessaire avec patience et bienveillance. Une fois ce temps de rassurer, et commencer tout doux à utiliser des mots pour que tu prennes confiance en toi. Elle axe sa thérapie sur trois points : t'écouter afin que tu puisses te libérer de toutes ces pensées négatives qui t'envahissent, apprendre à gérer tes crises d'angoisses, prendre confiance en toi.
Avant la prochaine séance, elle te demande de tenir un petit carnet, dans lequel elle te demande chaque soir de noter 3 choses qu'elle a bien fait ou aimé faire et 3 choses positives de la journée. Çà peut être des petites choses, même si elles semblent insignifiante. Mais au moins faire l'effort de les chercher.
Sur les prochaines séances, elles font des exercices pour gérer les crises et prendre confiance en elle.
Les variations de PR : +8PR
Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy
Chrysalide
✦
Mercredi 5 janvier 2050, 10 heures
Ses jambes se balançaient sous le fauteuil de la salle d'attente colorée. Kenna avait choisi l'endroit le plus reculé - celui qu'elle préférait - pour s'asseoir. Elle patientait. Ses yeux alternaient entre ses chaussures et les magazines posées sur la table basse devant elle. Elle avait eu le temps de lire et relire plusieurs fois leurs titres, les récitant même un à un dans sa tête. La cohérence cardiaque et ses bienfaits, Qu'est ce que la psychomagie ? Quelles plantes pour quels effets ? Autant de revues qui ne lui parlaient pas mais étaient mises à disposition de tous. Pour une des premières fois de sa vie, les livres ne la sauveraient pas. Elle ne pouvait pas se réfugier entre les pages pour oublier ses peines et désarrois. Elle était obligée de se traîner jusqu'à ce bureau, tremblante et le regard troublé, pour tenter de comprendre ce qu'il se passait dans son propre esprit. Esprit qui, depuis Noël, la trahissait et remettait en question tout ce qu'elle pensait savoir. Elle espérait sincèrement que Miss Vermillon aurait des réponses à lui apporter là où elle n'en voyait aucune.
Assise sur ce fauteuil, elle sortit de son sac son petit carnet à la couverture en cuir mordoré. Elle l'avait choisi elle-même à Scribenpenne, lorsqu'elle s'y était rendue accompagnée de sa mère, l'été dernier. Un souvenir encore préservé de l'encre qui s'était déversée sur son coeur. Mue d'une inspiration impérieuse, elle se saisit de sa plume et griffonna quelques mots sur une page vierge.
Elle eut à peine le temps de laisser les mots sécher que Miss Vermillon l'invita à entrer dans son bureau. Kenna fixa quelques micro-secondes qui lui parurent durer des minutes entières, les mots qu'elle venait de poser sur le papier afin de fermer son carnet d'un clap sonore. Cela faisait deux mois qu'elle rencontrait chaque semaine la psychomage. Avec bienveillance et attention, elle détruisait les briques qui protégeaient Kenna. Petit à petit, la jeune sorcière contrôlait mieux ses angoisses. Plutôt que de se laisser submerger par ses peurs, elle les affrontait. Pas toujours avec succès. C'était si dur de se construire une estime de soi. Elle suivait pourtant les conseils de l'adulte religieusement. Chaque soir, elle se posait dans son lit, et notait trois choses positives arrivées dans la journée. Certaines fois, elle ne trouvait rien mais avec le temps, elle trouvait du bonheur même dans les journées les plus sombres. Les crises d'angoisse arrivaient toujours mais Kenna avait maintenant des armes pour les combattre.Toujours mêlée à la tempête,
Qui tourbillonne. Je m’entête
À demander l’inaccessible.
Aspiration irrépressible.
Pourtant, de nombreux soucis venaient s'ajouter à ceux qu'elle tentait déjà de gérer. Les dernières vacances avaient été mouvementées et laissaient la jeune fille avec un gout amer dans la bouche. Y repenser la tétanisait. Qu'avait-elle donc fait ? Cela lui ressemblait si peu qu'elle ne savait où commencer la séance. Que devait-elle dire à Miss Vermillon ? Qu'est-ce que l'adulte voulait-elle savoir ? Qu'avait-elle besoin de savoir ? Kenna ne voulait pas que sa psychologue la juge, elle voulait même... Qu'elle l'apprécie. Qu'elle la comprenne. Qu'elle... L'aime. Kenna voulait prendre tout l'amour disponible pour apaiser les trous béants qu'elle avait dans la poitrine. Une compensation pour ce qu'elle n'était pas.
Je suis tellement bizarre... Kenna se lança, le regret étreignant sa gorge. Un coup j'aime mes parents du plus profond de mon coeur et un coup je les déteste. Alors qu'ils ont toujours - toujours - été là pour moi. Et je me sens tellement ingrate et en même temps, depuis Noël, j'ai l'impression qu'ils ont changé. Ils ne sont plus mes parents, ceux que j'ai toujours connu. Ma pire peur, avant c'était de pas réussir à m'intégrer à Poudlard, de pas réussir à me faire des amis. Mais maintenant, tout s'est inversé, j'ai plus envie de rentrer les voir alors que c'était ce que j'attendais le plus au monde. J'avais tellement peur de partir mais maintenant je me sens même plus chez moi... chez moi. Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'ils ont changé ? Pourquoi est-ce que moi j'ai changé ? J'aimerais que tout redevienne comme avant.
Kenna aimait ses parents, bien sûr. C’était peut-être ça, le pire. Ce serait si simple de les détester. Sans l'amour, il était si simple de les effacer d’un revers de main, de se réfugier à Poudlard et de les oublier. Mais ils sont là, dans chaque recoin de son cœur. Ils sont là dans les hiboux qui apportent le courrier chaque matin. Ils sont là dans l'écharpe qui la protège du froid de l'hiver. Ils sont là dans son passé, son présent et son futur. Alors pourquoi cette douleur, pourquoi cette rage ? L'injustice la ronge. Ils ne l’écoutent pas vraiment. Est-ce qu'à leurs yeux, elle est encore une enfant, fragile, ignorante, ingénue ? Elle-même se sentait si grande, trop grande pour leurs règles oppressantes.
Je leur en veux tellement ! J'ai l'impression qu'ils ne me comprennent pas... Ils ont leurs règles et c'est vrai, il n'y en a pas beaucoup, mais j'ai l'impression qu'ils ne me font pas confiance. J'ai grandi depuis que je suis à Poudlard - et pas qu'en taille ! J'ai appris plein de trucs ! Je sais faire plein de trucs seule aussi ! Alors pourquoi est-ce qu'ils ne voient pas tout ça ? Ils ne voient qu'eux, que leur quotidien et leurs amis ! Moi ? Ils ne me voient pas vraiment comme je suis... Enfin... Je sais pas... C'est dur de dire ça en même temps parce qu'ils ont tout le temps été là pour moi... Je sais même pas pourquoi je leur en veux en fait... Mais leur en vouloir, ça fait de moi une mauvaise personne Miss ?
Elle leva les yeux vers la psychomage. Son regard brun et troublé se confronta aux yeux émeraudes de l'adulte. Elle y lut beaucoup de douceur, de la compréhension et surtout, de l'empathie. Sa voix la guida vers des aveux toujours plus nombreux. Ils se bousculaient maintenant sur sa langue, couraient le long de sa gorge pour s'échapper de son coeur.
Tout a commencé pendant les vacances de Yule, juste avant le Nouvel An en fait. Pour cette soirée, je devais être surveillée par mes grands-parents - c'était pas nécessaire mais voilà encore une preuve que mes parents me couvent trop parce que je suis assez grande et que je fais jamais de bêtises. Enfin bon... - sauf qu'ils sont tombés malades et n'ont pas pu me garder. Alors mes parents m'ont forcée à venir avec eux au bal de Godric's Hollow, je sais pas si vous en avez entendu parler ? C'était une soirée huppée, du genre où ils adorent se rendre avec leurs amis. Ils avaient prévu ça depuis longtemps. Sauf que moi je déteste ça... Les accompagner dans ce genre d'endroit... Je peux pas... Je voulais juste passer cette nuit-là comme toutes les autres : avec un livre, sous ma couette. Mais ils ont refusé et m'ont trainé là-bas ! Je... J'étais furieuse ! Je n'aurais fait aucune bêtise à la maison, j'aurais suivi toutes leurs consignes ! Ils le savent bien en plus... Ils m'ont pas fait confiance et m'ont emmené avec eux quand même ! Et je sais pas... Mon esprit... Il est devenu tout rouge ? J'arrivais pas à me calmer, je faisais que pleurer et crier... Je... J'ai jamais été comme ça vous savez... J'ose pas d'habitude mais là... Je me suis sentie trahie si fort, par mes propres parents que... C'était la seule solution ! Ils m'ont pas fait confiance... Elle baissa les yeux sur ses mains alors que sa voix se cassait sur la dernière phrase. Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal pour qu'ils me fassent plus confiance comme ça ? Depuis... J'arrive pas à passer au-dessus, dès que je ferme les yeux j'y repense. Mes propres parents... Je comprends pas... J'ai 12 ans maintenant... Elle ne parvint pas à retenir quelques larmes qui explosèrent sur sa robe. Je... J'ai un peu parlé avec eux avant de repartir à Poudlard mais... Je leur ai pas pardonné. J'y arrive pas. Ils se sont excusés de m'avoir forcée mais au final, c'était trop tard, c'était déjà fait alors leurs excuses elles valent pas grand chose, non ? Mais c'est trop dur d'être en colère contre eux, parce que je les aime tellement, mais j'arrive pas à passer au-dessus. C'est normal ça ? Ou encore une fois, je suis le problème ?
Kenna n'avait que des questions et aucune réponse. Elle ne comprenait pas tout, était juste habitée par une colère sourde, un feu, une flamme, un incendie qui ravageait tout sur son passage. Elle en avait assez que ses parents la prennent pour une enfant. Elle en avait assez de ne pas être assez pour eux. Elle en avait assez qu'ils la sous-estiment parce qu'elle n'était pas comme eux. Elle était elle-même, c'était suffisamment difficile sans leurs attentes. Combien de secondes, combien de minutes, combien d'heures, combien de jours, allait-il encore s'écouler avant qu'elle ne les pardonne ? Un seul souhait tourbillonnait dans son coeur : que tout redevienne comme avant. L'adolescence lui collait à la peau sans qu'elle ne sache ce que c'était.
1540 mots
Chrysalide
Je m'excuse vraiment pour ce délai de réponse.
N'hésite pas à me dire si quelque chose ne va pas.
Don't Worry, Be Happy
Les réactions de Mia et conseils en fin de séance : "Tu n'es absolument pas une mauvaise personne Kenna, tu es simplement en train de grandir. C’est une bonne chose que tu ressentes ce besoin. Ça montre que tu es prête à gagner en autonomie, à prendre plus de place dans ta propre vie. C’est une étape importante de grandir. Elle n'est pas toujours facile ça je te l'accorde. Parfois, les parents ont du mal à lâcher prise, non pas parce qu’ils ne te font pas confiance, mais parce qu’ils ont peur de te voir grandir trop vite ou de ne pas pouvoir te protéger... D'autant plus que tu es loin d'eux une majorité du temps." dit-elle dans un premier temps. Puis "De ton côté, est-ce qu'il y a des signes que tu aimerais leur donner pour qu’ils se sentent rassurés ?"
"Je ne pense pas que la question soit d'être le problème ou non. Ce soir là tu as été déçue, en colère, se sont des émotions très fortes que l'on ne t'a pas laissé exprimer. Le fait d'aimer une personne n'empêche pas la colère, au contraire, plus on aime les personnes, plus la colère et la déception peut être forte..."
Résumé de l'intervention de Mia :
Elle rassure comme elle peut Kenna et discute avec elle autant qu'elle le souhaite de ce qu'elle ressent et de comment la situation pourrait s'arranger pour elle selon elle. Elle essaie de faire en sorte de trouver des solutions ensemble. Elle parle des sentiments qu'elle a ressenti, du fait qu'elle ne sont pas contradictoires avec le fait de les aimer, que même si ce n'est pas flagrant, l'amour et la colère peuvent être parfois présente les deux.
Lorsqu'elle sent que Kenna est prête (si cela arrive), elle lui conseil d'écrire une lettre, car ce n'est pas parce qu'elle est à Pouldard, qu'elle doit/qu'elle est obligée d'abandonner tout contact avec ses parents, qu'elle ne peut pas leur partager ce qu'elle ressent.
Les variations de PR : +5PR
Don't Worry, Be Happy
Chrysalide
✦
Mercredi 23 mars 2050, 10 heures
La jambe de Kenna tressautait de manière incontrôlée. Lorsqu'elle le remarqua, elle plaqua sa main droite contre sa cuisse pour l'arrêter. Comme pour lui dire "ne bouge plus". Malgré le confort de la salle sensorielle mise en place par Miss Vermillon, venir ici restait une épreuve pour l'adolescente. Elle ne pouvait s'empêcher de culpabiliser à chaque entrée dans la pièce, comme si les murs et les tableaux lui chuchotaient perfidemment "Nous savons pourquoi tu es là, nous savons que tu as un problème. Nous savons que tu n'es pas comme les autres. Bizarre, étrange, malade." Et tous les sourires bienveillants de la psychomage n'y changeraient rien. Les démons de Kenna étaient trop forts et seuls leur voix résonnaient dans son crâne.
Pourtant, elle continuait de venir, poussée par la routine et l'habitude. Monter les marches une à une pour atteindre l'exutoire. Kenna grimpait, encore et encore mais elle n'entrevoyait pas la fin de son ascension. Quand pourrait-elle se tenir tout en haut de la montagne ? Atteindrait-elle les étoiles ou sombrerait-elle dans la nuit noire ? Un auteur moldu avait un jour écrit "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.". Cette phrase avait touché Kenna en plein coeur mais le moldu oubliait que même les étoiles étaient seules dans l'espace, éloignées les unes des autres par des millions d'années-lumière. Seule. Voilà comment Kenna finirait.
B-bonjour ! Aussitôt, Kenna se détesta. La brume noire posée sur ses pensées s'épaissit. Encore un bégaiement. Encore un. Toujours sa langue fourchait alors que son esprit était clair comme de l'eau de roche. A quoi cela sert-il de penser intelligiblement si c'est pour ne pas savoir s'exprimer dès que je dois ouvrir la bouche ? Stupide langue, stupide bégaiement.
Depuis petite, Kenna souffrait de sa propre timidité. Enfant unique, enfant solitaire, enfant brillante, ses meilleurs amis étaient ses livres que sa famille lui achetait sans penser à la dépense. Elle avait étudié les bases de la grammaire et des mathématiques seule avec un précepteur, avait passé les fêtes de famille dans un coin loin de ses cousins tous trop grands ou trop petits, n'avait participé qu'à des activités solitaires où le besoin de sociabiliser était quasi nul. Kenna était seule, et longtemps, elle avait aimé rester seule. Ce n'était qu'à son arrivée à Poudlard que le problème était passé d'évitable à bien trop concret.
Je sais que je vous en ai déjà parler. Enfin un peu mais... J'ai l'impression d'être bizarre. Oui, bizarre c'est le mot. J'ai l'impression d'être en décalée avec tout le monde. Et puis, pourquoi je bégaye autant ? Pourquoi je suis autant timide ? Parfois, j'aimerais être quelqu'un d'autre que moi vous comprenez ? Je ne sais même pas si ce que je dis veut dire quelque chose...
Les vers d'un poème qu'elle avait écrire quelques jours auparavant dans son carnet lui revinrent en tête, comme une mélodie entêtante qui ne la quittait pas.
Les mots lui collaient à la peau. Elle secoua la tête, s'ancrant dans le sol pour revenir sur Terre. Je suis ici, je suis dans le bureau de Miss Vermillon. Je suis là pour une séance. Je ne suis pas seule.Seule, triste et coupable
Je ne suis qu’une jeune fille
Qui s’est bien vite perdue
Au milieu du noir
De sa mémoire.
Je suis sûre que les gens me jugent quand je parle. Même moi, quand j'entends ma voix dans ma tête, je me dis "arrête de bégayer", "hausse un peu le ton, personne t'entend", "elle a aucune personnalité", "elle est ennuyante". Vous, vous ne vous êtes sûrement pas dit ça parce que vous êtes polie et gentille mais je suis sûre qu'il y en a qui se disent ça... Mais du coup, ça veut dire quoi de moi ? Je suis vraiment ennuyante et sans personnalité ? Parfois j'ai l'impression que oui. Je me force à me dire que non mais si je n'arrive pas à leur montrer... Ca ne vaut rien. Même les professeurs doivent se dire que je suis bête vu que je n'arrive même pas à articuler une phrase sans bégayer devant eux...
Kenna était une élève brillante. Sa moyenne d'optimale témoignait de ses efforts constants et de son appétence pour la magie. Lorsque la sorcière tenait sa baguette, elle sentait son flux magique envahir son corps et se laissait guider par celui-ci. Son bulletin trônait dans la cuisine familiale comme un trophée récompensant son intelligence. Et pourtant, elle se sentait parfois si bête lorsqu'elle devait s'y prendre à deux, trois, quatre fois pour poser une question. Son esprit bouillonnait de questionnements et d'interrogations mais sa bouche restait close. La sorcière avait mis en place des stratagèmes pour assouvir sa curiosité sans devoir demander de l'aide. Mais l'envie restait présente. Sa logique lui soufflait que ses progrès resteraient limités tant qu'elle n'arriverait pas à parler aux professeurs, et son coeur se serrait à cette pensée. Elle s'auto-sabotait sans pouvoir arrêter le nauffrage. Sauve qui peut, abandonnez le navire.
J'en ai marre de paraître bête à cause de ça. J'en ai marre d'avoir peur de parler à quelqu'un. Mais pourtant, même quand je tente du plus fort de moi-même, que je donne tout pour y arriver, j'y arrive pas. Je bégaye quand même. Mes parents disent que j'ai pas toujours bégayer mais avant, c'était pas mieux, je me cachais derrière eux quand ils recevaient des gens à la maison. Ils sont pas comme moi vous savez... Eux ils sont super sociables !
La colère montait. Les regrets se mélangeaient au ressentiment. Kenna aimait ses parents mais à chaque fois qu'elle croisait leur regard, elle voyait aussi tout ce qu'elle n'était pas. Et avoir le rappel constant de ses propres échecs - même si jamais son père ou sa mère ne lui avaient fait de remarque à ce sujet - lui broyait le coeur.
J'ai l'impression d'être coincée par mon bégaiement. Comme si c'était une prison. Et du coup, c'est comme si j'étais prisonnière dans ma propre tête. Sauf que ma tête, c'est pas toujours super d'y être ! Je me demande parfois si je pense comme tout le monde. Pas que je pense être spéciale ou je sais pas quoi mais... Les autres ils bégayent pas. Ils ont pas peur tout le temps. Ils sont juste... Eux. Moi aussi je veux être moi et pouvoir dire tout haut ce que je pense tout bas sans avoir peur et sans bégayer !
Que la chenille se métamorphose en papillon et que je sorte de ma crysalide.
Chrysalide
✦♪
Mue 4
Holométabolisme
TW : anxiété, pensées sombres et dévalorisantes
La tête plongée dans un ouvrage sur les sortilèges emprunté à la bibliothèque, Kenna ne remarqua pas tout de suite que c'était à son tour de rentrer dans le bureau de la psychomage. Cette fois-ci, elle ne s'était pas attardée sur les magasines de psychomagie, ni sur son environnement. Elle connaissait bien la salle d'attente à force d'y venir quasi chaque semaine. Maintenant, elle préférait apporter ses propres livres plutôt que d'être confrontée une énième fois à des conseils dogmatiques apportées par des pages dactylographiées. Elle sourit timidement à Miss Vermillon avant de franchir l'entrée de son bureau, son manuel sous le bras.
Pourquoi venait-elle encore à ces séances ? Chaque mercredi, elle se posait la même exacte question. Et puis l'adulte finissait par lui tirer les vers du nez, par lui faire dire ce qu'elle avait du mal à révéler et Kenna prenait conscience de tout ce qui bouillonnait en elle sans qu'elle ne sache l'exprimer. Tout t'y était passé : ses camarades, ses parents, son bégaiement, sa timidité... Avait-elle encore grand chose à dire à la psychomage ? Avant de rentrer dans son bureau, elle affirmait que non mais face à Miss Vermillon, elle n'en était plus sûre. Parfois, les deux femmes parlaient à nouveau d'un sujet déjà abordé, parfois de nouvelles thématiques surgissaient. Elles avaient toujours quelque chose à ausculter, ce qui laissait Kenna étonnée et un peu anxieuse de constater qu'à seulement 12 ans, elle avait déjà tant de problèmes. C'est vrai quoi, elle était loin de vivre avec le couteau sous la gorge, elle l'admettait elle-même. Les problèmes d'adulte ne la concernaient pas : elle n'avait à se soucier ni du Conseil, ni du loyer, ni même de son emploi du temps. Sa vie n'aurait du être qu'un long fleuve tranquille. Ce n'était pas le cas et cela lui pesait sur le moral.
Qu'allait-elle devenir ? Le temps filait et elle n'avait aucune prise sur lui. Subir, encaisser, s'exposer. La vie à Poudlard... Tout le monde lui avait décrit comme étant ses plus belles années. Si la vie était si belle dès son plus jeune âge, elle se demandait pourquoi les adultes continuaient de grandir. Kenna espérait qu'ils lui mentent tous. Elle ne pouvait se résoudre à croire qu'être sous tutelle, enfermée dans un château, loin de toute activité, était l'apogée de sa courte vie. Elle voulait plus, elle voulait mieux. Alors elle avançait, pas après pas, en espérant que le futur soit un peu moins sombre qu'hier et que le soleil se lève sur sa vie.
Face à la psychomage, Kenna avait les doigts noués ensemble. Protégée par les épais verres de ses lunettes, elle observait la professionnelle lui donner conseils et recommandations. Jusqu'à là, cela avait plutôt bien marché. Cependant, Kenna se sentait lasse de devoir travailler sur ses émotions, écrire ses joies du jour, adresser des lettres émotives à ses parents... Cela l'avait aidé, elle ne le nierait jamais, mais aujourd'hui, elle ne pouvait que se demander : à quoi bon ? A quoi bon tenter d'effacer ses défauts alors que tout le monde valorisait l'authenticité. Parfois, elle avait juste l'impression que les gens courraient après celui qui criait le plus fort, celui qui savait le mieux se vendre. Les défauts... Oui mais pas tous. L'ambition, c'était bien. Le bavardage aussi dans une certaine mesure. L'impatience, la gourmandise... Jamais la timidité. Jamais ce qu'elle était profondément.
Est-ce que je serais toujours comme ça ? demanda-t-elle à la psychomage d'une voix absente. Les yeux dans le vide, le coeur en bandoulière, Kenna était perdue. Comme ça, je veux dire... Timide ? Effacée ? Peu sociable ? Elle avait encore mille mots négatifs pour se décrire mais Miss Vermillon avait sûrement compris sans avoir envie qu'elle ne se flagelle dans son bureau.
Parfois j'aimerais être comme Enola, vous savez, ma meilleure amie. Elle ne se préoccupe pas de ce que les gens pensent. Elle est elle, c'est tout et c'est génial parce qu'elle est trop cool Enola ! Tout le monde ne l'apprécie pas mais elle s'en fiche. Moi aussi je veux m'en ficher de ce que les autres pensent de moi. Mais ici, tout le monde est scruté. Je sais pas si c'est qu'à Poudlard ou si c'est partout pareil mais... On regarde tous ce que font les autres et on les juge en conséquence. Des fois, je me dis que j'étais bien chez mes parents. Au moins, il n'y avait qu'eux pour me juger. Et c'est triste de se dire ça parce que j'ai pas envie de rester avec mes parents pour toujours ! J'aurais jamais rencontré Enola ou Eva si j'étais pas venue ici !
La jungle adolescente effrayait Kenna alors qu'elle en faisait pleinement partie par sa simple existence. Mais la plupart du temps, elle assistait aux échanges sans y participer. Elle était les yeux et les oreilles de sa promotion, celle qui n'était remarquée par personne lorsqu'elle disparaissait. Ses contacts avec les autres étaient au mieux sans intérêt, au pire vides. Ce n'est pas qu'elle n'avait pas envie de leur parler, mais elle n'y arrivait tout simplement pas. Ils avaient tous cette joie de vivre, cette étincelle d'énergie qui les rendaient si attachants. Kenna ne voyait pas ce qui la rendait attachante, elle.
Tout le monde a un p'tit truc, un truc qui les rend cool ou sympa ou intéressant. Moi j'ai mon bégaiement et ma timidité... Alors parfois, j'aimerais être quelqu'un d'autre pour mieux m'intégrer et avoir plein d'amis ! Ca doit être cool d'avoir plein d'amis... Et de pouvoir parler à tout le monde sans avoir peur qu'ils ne vous jugent. En tout cas, moi j'aimerais bien ça...
Un peu de bonheur et d'amitié. Juste assez pour se sentir aimée.