12 janv. 2025, 12:41
Comme le jour et la nuit
Mardi 28 Septembre
Entre 13h45 et 14h25
Entre 13h45 et 14h25
C'est malin ça, faire un projet avec du métal. Le bois, je sais faire. 'Fin, je me débrouille pas trop mal. Le papier, je gère. Mais le métal quoi !
Avec un autre matériau, j'aurais pu faire, je sais pas moi. Un marque page. Un porte plume. Quoique, quand il y a de l'encre, ça peut être bien en métal. Mais trop galère.
Pour tout dire, ça fait une demi-heure que je gribouille sur ma feuille. J'en ai marre. En plus, ça va bientôt sonner. M'enfin, pour un premier et dernier cours de la journée, ça va. Je vais pas en mourir. Bah, j'aurais qu'à dormir ça m'aidera à réfléchir.
Après, j'ai pas zéro idée non plus. Faut que ce soit quelque chose de petit, pour pas être trop lourd. Mais assez gros pour que ce soit pas trop compliqué. Faudrait que ça représente un truc concret. Que ça soit assez beau pour que je puisse potentiellement l'offrir.
Je ne regarde pas tant ma feuille que le mur d'en face lorsque je dessine. Par habitude. Si seulement on pouvait juste faire un dessin, ce serait nettement plus simple. On a eu la séance sur les schéma et croquis la semaine dernière. Pour une fois que je suis presque en avance sur le programme. Même si c'est pas réellement un cours.
Finalement, au moment où je range mes affaires, Défense conte les forces du mal oblige, je suis plutôt satisfait de ce qui se trouve sur ma feuille. C'est à dire deux petits médaillons, un représentant la lune, et l'autre le soleil. Et qui devrait pouvoir s'emboîter. Enfin, là c'est que le dessin. Le croquis même. La prochaine fois, j'étudie les dimensions, et tout. J'ai juste hâte.
286 mots
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
12 janv. 2025, 17:59
Comme le jour et la nuit
Jeudi 7 Octobre
Entre 10h20 et 11h15
Entre 10h20 et 11h15
J'ai passe pas mal de temps à réfléchir avant de revenir. Ma feuille est remplie de petits dessins à présent. Il était temps que j'en prenne une autre. Pour tout ce qui est dessins techniques. Avec les mesures, et les détails.
Par ailleurs, j'ai profité de ce temps pour aller fouiller à la bibliothèque. J'aimerais mettre une rune sur chaque médaillon. Mais comme je ne suis pas ce cours, bah y'a bien fallut que je me renseigne quelque part.
Enfin bref, faisons le point.
Donc, j'aimerais faire deux médaillons. Un en forme de lune, l'autre de soleil. Dans l'optique qu'ils puissent s'imbriquées l'un dans l'autre. Pour la taille, au mieux ce serait deux centimètres de diamètre pour le soleil et autant pour le demi-cercle intérieur de la lune. Pour l'épaisseur, deux millimètres max. Mais si je peux faire moins, ce serait bien.
Pour ce qui est ornementation. J'ai deux faces. Sur une des deux, il y aura une rune. J'ai pas encore décidé lesquelles. En fait, j'hésite entre plusieurs. Dont Gebo, Hagalaz, Isa, Eihwaz, et Laguz. J'ai cru comprendre qu'on pouvait en mettre plusieurs, mais à savoir comment faut faire, j'avoue que j'ai pas tout compris. C'est pas grave. Je me déciderais plus tard. Ou je demanderais à quelqu'un. Ouais, on va faire ça. De toute manière, faut déjà que je fasse les médaillons.
Sur l'autre face, ce sera simplement Lune et Soleil. Mais pas en anglais, parce que cette langue est vraiment nulle. Là encore j'hésite. Entre l'irlandais parce que je sais comment ça se dit. Soit Gealach et Ghrian. Ou bien en associant aux runes. La langue qui se rapproche le plus de leur origine géographique, c'est soit le norvégien (qui donne Måne et Sol), soit le danois (avec Måne et Sol également) ou alors le suédois (cette fois c'est Månen et Sol). Ça revient un peut tous au même. Alors je sais pas trop. Mais pareil, je verrais plus tard.
Et, à voir si j'ai le temps, je rajouterais peut-être quelques petits dessins.
A noter que les runes et les noms ont pour but d'être gravés.
Bon et bah, la prochaine fois, je me mets vraiment au boulot. Je fais que de dessiner depuis le début, il serait peut-être temps de découper à présent.
377 mots
14 janv. 2025, 18:33
Comme le jour et la nuit
Mercredi 20 Octobre
Entre 14h35 et 16h35
Entre 14h35 et 16h35
J'ai besoin de temps pour découper. Je veux pas me louper. Pour une fois que j'ai la possibilité de faire un truc de bien. De vraiment bien quoi. Pas juste bâclé comme d'habitude. Je n'ai jamais compris que les gens trouvent certaines choses que je fais bien, alors que c'est fait à la rache. J'ai juste envie de bien faire là.
A la base, je voulais utiliser un Diffindo. Avant de me rendre compte que j'y arrive pas. Je suis pas encore assez fort pour ça. Le métal est trop épais.
Du coup, j'ai trouvé une pointe de fer et j'ai tracé les contours de mon dessin. De la pièce en soit. Et pis, bah, je passe et je repasse au même endroit pour découper. C'est pas super net, mais je polirais après. Oh, et en faisant chauffer la pointe ça marche mieux.
J'ai finis la soleil. Un simple rond en soit. Je sais même pas combien de temps il m'a fallut. Heureusement que j'ai prévu plein de temps.
Plus qu'à répéter l'opération pour faire une lune. Aye aye aye.
C'est long.
J'en ai marre.
J'ai mal la main.
Arg, c'est long !
Enfin. Je crois que j'ai enfin finis. La partie découpage. A l'aide. Il fait que je fasse un trou. Pour pouvoir faire passe une chaîne.
Plus qu'à réutiliser ma pointe.
C'est bon. J'ai mes deux formes. Avec leurs deux trous. Je règlerais l'histoire des motifs et de l'emboîtement la prochaine fois.
Là, j'ai juste envie de dormir.
250 mots
17 janv. 2025, 14:47
Comme le jour et la nuit
Jeudi 4 Novembre
Entre 14h35 et 16h35
Entre 14h35 et 16h35
Ok. Ça fait longtemps que j'ai pas bossé sur mon projet. Faut que je m'y remette. Il me reste plus grand chose à faire donc ça va aller. Au pire, je finirais pendant la prochaine séance officielle.
Quoique j'aimerais bien avoir tout terminé aujourd'hui. On verra. J'ai pas non-plus giga trop de temps. On verra. On verra.
Aller go.
Je me suis dis. Parce que oui, je réfléchi. Que, si je n'arrive pas à couper entièrement le bout de métal avec un Diffindo, j'arriverais peut-être à l'entailler pour faire mon dessin.
Alors j'ai essayé.
Ça marche pas super bien. Ça fait pas grand chose. Mais comme j'aime bien la précision qu'offre ma baguette, j'ai trouvé une combine. Je pré-entaille le bout de faire avec ma pointe. Très utile comme outil au passage. Et ensuite, je repasse dessus avec le sortilège.
Au fait, je me suis décidé pour l'écriture. Les mots je vais les écrire en irlandais. C'est ce que je maîtrise le mieux. Je préfère.
Pour les runes, ce sera Isa pour la lune et Laguz pour le soleil.
Voilà. Ça c'est dit.
Je me mets à appliquer mon plan de bataille. Ça marche plutôt bien. J'arrive, sans perdre trop de temps, à faire ce que je voulais. Je trace les runes sans trop de difficulté. Elles sont plutôt simples.
Par contre, pour l'écriture, c'est une autre galère. Déjà parce que j'écris supra mal. Donc c'est un peu illisible mon histoire. Mais bon. De toute manière, j'ai pas d'autre moyen. Y'a trop de fois le même mot dans cette phrase.
Une fois ses deux chose finies, je regarde le résultat. Bah, ça ressemble à une lune et un soleil. D'un côté c'est écrit un truc illisible dans une langue que de toute manière personne ne comprends. De l'autre, y'a une rune dont je ne serais pas vous redire l'interprétation, mais j'avais trouvé ça plutôt classe sur le coup.
Il me reste plus que deux trucs à faire. Repasser les tracés au marqueurs, j'avais pensé à du doré, parce que là ça se voit pas super bien. Et trouver des chaines qui passent dans les trous pour faire des colliers. Bref, je verrais ça la prochaine fois.
J'ai l'impression de dire ça à chaque fois.
374 mots
18 janv. 2025, 16:19
Comme le jour et la nuit
Normalement, j'en ai pas pour longtemps. J'ai juste les finitions à faire. J'ai pas encore trouvé de chaine mais j'y arriverais pour le prochaine séance officielle.
Donc là, j'ai juste un marqueur, et mes deux bidules.
Il suffit juste que je repasse l'intérieur de ce que j'ai gravé dedans en doré ou argenté. Ouais, faut suivre. Mais dans ma tête c'est clair. C'est le plus important je crois.
J'espère juste que ça tiendra.
Au pire, bah ça tiendra pas. Pis c'est tout quoi.
Je sais plus trop comment ça s'appelle comme marqueurs. J'ai trouvé ça à Dublin. Ça marche sur le métal alors go.
Donc bien entendu, le doré c'est pour le soleil et l'argenté pour la lune.
Jusque là, pas trop de surprise.
J'aime bien les marqueurs là, parce que la pointe est assez fine pour écrire, bah en tout fin quoi. Mais assez grosse pour que l'encre tienne. Parce que en général, quand c'est trop fin, c'est avec une bille au bout. Et avec une bille le problème c'est que ça écrit pas sur le métal. 'Fin bref. Ceux là ils sont bien. Vraiment bien. Faudra que j'essaye d'en retrouver d'autre. C'est que ça fait un paquet de temps que je les ai, y commence à plus y avoir trop d'encre. Et plein de couleurs différentes ça serait bien aussi.
Je m'occuperais d'en trouver cet été.
Si on m'en laisse le temps.
Bon bah, je crois que j'ai fini.
Je regarde mes objets. Fallait peut-être en faire qu'un. Oh puis zut. Si ils sont pas content, j'en garderais un pour moi sans le montrer.
Bon bein voilà.
Donc là, j'ai juste un marqueur, et mes deux bidules.
Il suffit juste que je repasse l'intérieur de ce que j'ai gravé dedans en doré ou argenté. Ouais, faut suivre. Mais dans ma tête c'est clair. C'est le plus important je crois.
J'espère juste que ça tiendra.
Au pire, bah ça tiendra pas. Pis c'est tout quoi.
Je sais plus trop comment ça s'appelle comme marqueurs. J'ai trouvé ça à Dublin. Ça marche sur le métal alors go.
Donc bien entendu, le doré c'est pour le soleil et l'argenté pour la lune.
Jusque là, pas trop de surprise.
J'aime bien les marqueurs là, parce que la pointe est assez fine pour écrire, bah en tout fin quoi. Mais assez grosse pour que l'encre tienne. Parce que en général, quand c'est trop fin, c'est avec une bille au bout. Et avec une bille le problème c'est que ça écrit pas sur le métal. 'Fin bref. Ceux là ils sont bien. Vraiment bien. Faudra que j'essaye d'en retrouver d'autre. C'est que ça fait un paquet de temps que je les ai, y commence à plus y avoir trop d'encre. Et plein de couleurs différentes ça serait bien aussi.
Je m'occuperais d'en trouver cet été.
Si on m'en laisse le temps.
Bon bah, je crois que j'ai fini.
Je regarde mes objets. Fallait peut-être en faire qu'un. Oh puis zut. Si ils sont pas content, j'en garderais un pour moi sans le montrer.
Bon bein voilà.
Lyam réalise deux pendentifs, une lune et un soleil, sensés s'emboiter l'un dans l'autre. Des runes sont gravées sur une face, sur l'autre il y a le nom des deux astres en irlandais.
@Suileabhan Kohler, @Alwenn McNeil, @Magdaléna Xarinez
27 janv. 2025, 20:28
Comme le jour et la nuit
Projet validé [Art]
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Projet en cours de deux pendentifs, une lune et un soleil, sensés s'emboiter l'un dans l'autre. Des runes sont gravées sur une face, sur l'autre il y a le nom des deux astres en irlandais.
Lors de la création du projet, Alwenn se sera bien assurée que Lyam sait ce qu'il fait en gravant des runes sur ses pendentifs et lui aura fait un rappel sur le danger de graver des runes sans en connaitre l'effet.
Validé par Alwenn McNeil // A l'initiative de @Lyam Coyle
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)