26 janv. 2025, 15:43
Rencontre entre deux partitions  Pv 
La musique me manque. - 18 septembre 2049

Prudemment, Matthew traversa les couloirs, essayant de suivre à la lettre les instructions que lui avaient données Soria. Il s'était tellement plaint de ne pas pouvoir jouer du violon dans son dortoir sans risquer d'embêter ses camarades, qu'elle avait fini par lui demander gentiment d'aller visiter la salle de répétition. Enfin, elle était plutôt crispée, la mâchoire serrée, mais sa sœur ne criait jamais et s'énervait très peu.
L'adolescent aurait bien aimé qu'elle l'accompagne, juste pour jouer un petit peu avec lui, mais son ainée avait apparemment un planning chargé.

Il entra doucement dans la pièce, qui était bien là où Soria l'avait indiquée. Serrant son étui à violon contre lui, il salua le chef de cœur lorsqu'il passa devant lui et s'avança vers le piano en premier lieu. Sa sœur lui avait souvent décrit cet endroit précis, avant qu'il n'arrive à son tour à l'école. Elle y passait assez régulièrement pour s'entraîner, et Mathew avait décidé bien avant son arrivée que cette pièce serait son endroit favori.
Il observa les lieux et les instruments présents, s'écarta légèrement et posa son étui dans un endroit qui ne gênerait pas avant d'en sortir son violon. Il se saisit de son archet, rejoignit le palier des répétitions et commença les exercices qu'il connaissait par cœur. Quand il aura terminé, il demandera un pupitre pour pouvoir s'entraîner sur l'une de ses partitions.
Dernière modification par Matthew Warren le 6 févr. 2025, 19:01, modifié 1 fois.

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

6 févr. 2025, 18:51
Encore une nouvelle aventure pour le héros que vous adorez tous ! Cette fois ci ca se passe dans la salle de spectacle pour le début d'une aventure tout en musique.

C'était encore le début de l'année pour Peter qui était loin de connaître toutes les salles de cet énorme Château. Il avait passé son après midi à se balader à travers tous les couloirs. Le nouvel élève avait pris son petit carnet pour pour noter lorsqu'il voyait des salles intéressantes ou particulières. Et même après des heures et beaucoup de notes sur son carnet, il restait de nombreuses choses à découvrir.

Peter fut attirer par la musique qui semblait s'échapper d'une salle qu'il n'avait pas encore découvert. Intrigué, le Gryffondor s'avança même si la musique n'était pas sa plus grande passion. Sa curiosité prit le pas sur le reste. il entra enfin dans la salle. Elle était superbe avec pleins d'instruments et un très beau piano.

Le regard du petit brun fut attirer par un garçon qui devait avoir son âge avec un violon dans les mains. Il jouait super bien et Peter ne put s'empêcher de rester planter là à l'écouter. Notre héros n'y connaissait rien en musique mais les musiciens l'impressionnaient toujours. Tous ce qu'ils arrivaient à faire avec de simples instruments qui dans d'autres mains font juste un bruit moche. Je parle bien évidemment des bons, comme Matthew.

Peter ne put s'empêcher d'applaudir pour féliciter le jeune musicien fasse à lui. "C'était super beau !" dit il avec un grand sourire. "Tu gères au violon. T'en fais depuis longtemps ?"

Filleul de la super Marine
L'histoire dira que notre amour a détruit Poudlard

16 févr. 2025, 19:23
Depuis aussi loin qu'il pouvait s'en souvenir, Matthew avait toujours été facilement transporté par la musique. Il lui semblait d'ailleurs, qu'il avait toujours reçu des cadeaux en lien avec cette passion, et qu'il avait de toute façon réclamé à chaque fois d'avoir quelque chose lié à la musique.
Même maintenant, il suffisait de quelques notes pour qu'il ne pense plus à rien d'autre que la musique, qu'il ne voit plus que la suite de la partition défiler au gré de ses doigts et de son archet.

Le jeune Warren levait justement son archet lorsque des applaudissements résonnèrent dans son dos. Il se tourna pour voir d'où ils provenaient, et trouva un garçon, qui ne devait pas être plus âgé que lui, qui avait l'air ravi.
Content que sa musique est plu, malgré quelques erreurs notables, Matthew sourit à son public d'une seule personne.

« Merci ! Mais j'ai besoin de m'améliorer encore. » Il rapprocha le pupitre afin d'y poser ses partitions, et se tourna à nouveau vers son camarade.

« J'ai commencé quand j'avais six ans. Mon parrain en faisait souvent, et je voulais faire comme lui. » fit-il d'une voix forte. Il avait essayé d'autres instruments après, la contre-basse avec Soria, le piano avec Maman, et même la flûte traversière avec Tante Suzann. Mais rien n'avait jamais été mieux que le violon à ses yeux.

Il désigna le nouveau venu de son archet et demanda : « Et toi ? Tu joues d'un instrument aussi ? Ou tu chantes, peut-être ? » Parce que de la musique, c'était la musique, qu'importe comment on l'interprétait.

@Peter Fawkes, toutes mes excuses pour le retard de ma réponse.

5 mars 2025, 16:24
Peter fut surpris par la voix de ce garçon. C'est fou ce qu'il parlait fort. Il se dit que peut être avait il joué trop fort ou alors trop près de son oreille. Comme vous pouvez le constater, cher lecteurs, Peter pouvait parfois avoir des réactions un peu débiles...

A la question de Matthew, notre héros ne savait pas trop quoi répondre. C'était sur qu'il ne savait pas jouer d'un instrument. Mais est ce qu'il savait chanter ? Ils ne sont pas très musiciens chez les Fawkes, cependant, ses parents écoutaient beaucoup de musique à la maison. Peter connaissait par coeur les vieux CDs de son père et les chantait souvent avec Jim et Pam.

"Je chante un peu et j'ai plutôt une belle voix !" dit il en ayant l'air sur de lui. "Par contre ce n'est pas trop ce genre de musique que je chante. C'est plutôt des trucs de vieux : tu connais Imagine Dragons ? Mon père était fan ! Je crois que je connais toutes leurs chansons."

Peter ne s'intéressait pas trop aux musiques actuelles et préférait de loin les vieux groupes ou chanteurs comme The Weeknd ou Dua Lupa. Par contre ca allait être dur de jouer ça avec un violon. Mais peut être que Matthew savait aussi jouer du rock, tout était possible. Et puis si jamais ce n'est pas le cas, ca évitera à Peter de se ridiculiser.

16 mars 2025, 11:26
Matthew baissa son archet après avoir posé la question à son camarade, et s'amusa à le faire rouler entre ses doigts. L'autre garçon avait l'air sûr de lui lorsqu'il déclara avoir une belle voix, et le jeune Warren le croyait certainement. Lui trouvait que la sienne ne l'était pas, belle, mais cela ne l'empêchait pas de pousser la chansonnette de temps à autre.

« Est-ce que tu as tenté de rentrer dans le chœur des Grenouilles ? Ou tu préfères chanter en dehors ? »

Matthew ne comprenait pas vraiment de quel genre de musique l'autre garçon parlait, il ne connaissait pas du tout le nom du groupe donné par son camarade. Mais cela ne voulait pas pour autant dire qu'il n'avait jamais entendu l'une de leur chanson.
Sa connaissance des musiques moldues s'arrêtaient à celles qu'il avait entendues en accompagnant son parrain dans quelques lieux moldus, et où de la musique sortait des murs. Mais ces sorties étaient rares.
Il y avait aussi les partitions que Hywel lui offrait, mais ce n'était pas certain que le violon soit un instrument présent dans ces musiques.

« Je ne connais pas, non. Mais... tu veux bien chanter un bout ? Si ça ne te dérange pas. » demanda-t-il d'une voix forte. Il reposa son violon dans son étui, et se tourna à nouveau vers l'autre adolescent.

« Peut-être que je les ai déjà entendues. »
Il était, en tout cas, prêt pour un blindtest. Et tant pis s'il se ridiculisait en ne reconnaissant aucune chanson.

6 juin 2025, 13:36
Le choeur des Grenouilles ? C'est quoi ce truc ? Une métaphore de musicien ? Peter ne savait pas du tout de quoi son interlocuteur pouvait bien parler. Après tout, Peter ne connaissait pas encore grand chose de Poudlard donc c'était peut être un lieu caché. Le premier année essayait tant bien que mal d'explorer tout le château et de voir un nouveau lieu tous les jours mais il y en a tellement ! Il était encore bien loin d'avoir tout visiter. Notre héro n'eut pas le temps de répondre avant que Matthew ne reprenne.

Peter hésita un instant avant de répondre. Qu'est-ce qu'il allait bien pouvoir chanter pour que Matthew reconnaisse le groupe ? Il se décida sur Imagine Dragons, mais maintenant il fallait trouver la bonne musique. Autant choisir une des chansons les plus connues. Après quelques secondes, le petit brun se lança sur Believer.
"Est-ce que tu connais celle ci ?" Peter commença à taper sur une table pour faire le rythme et chanta "First things first, I'ma say all the words inside my head, I'm fired up and tired of the way that things have been, oh-ooh, The way that things have been, oh-ooh"

Le petit Gryffondor avait tout donné pour cette prestation. Il avait essayé de chanter juste même si c'était loin d'être le cas et avait fait en même temps les percussions et la mélodie. Si Matthew ne connaissait pas celle-ci, cela ne valait pas trop le coup d'en chanter d'autres. C'était tant pis pour Imagine Dragons...

12 oct. 2025, 01:48
Le blind test commença au top départ de son camarade, qui commença à taper du point sur une table à côté. Matthew l'observait attentivement, tout comme il faisait de son mieux pour écouter. Mais rien n'y faisait, il ne connaissait pas du tout cette chanson.
Ou si, mais très, très vaguement. Comme s'il l'avait entendu une fois, peut-être, mais pas en entier.

« Pas vraiment. » reconnut le garçon en faisant une moue d'excuse. « Je suis désolé, tu as dit que cela venait de quel chanteur ? Est-ce que c'est une musique qui est écoutée par les moldus ? »

Parce que si tel était le cas, c'était certain qu'il avait perdu d'avance. Boudeur, le garçon croisa vaguement les bras sur son torse.

« Je ne connais que les groupes et les chanteurs sorciers. Tu connais un peu ? Comme les Hands of Stone ? Ils ont écrit ça. » fit-il en se mettant également à chanter.

Il avait choisi leur chanson la plus connue, au cas où le garçon connaîtrait également. Il chantonna la fin d'un couplet et le refrain, avant de s'arrêter brutalement pour reprendre son violon.

« Oh et un de mes groupes préférés, c'est Big Sick Sheep, et pas seulement parce qu'il y a un violon dans le groupe. Tiens, tu devrais écouter ça. » reprit-il en levant son archet.

Il observait son camarade, attentif au cas où ce dernier voudrait l'arrêter pendant qu'il jouait. Il entama son morceau préféré, jouant évidemment la partie du violon. Malgré tout, le rythme était rapide et encore un peu difficile parfois, même si l'adolescent ne s'en sortait pas trop mal.
Il ne pouvait s'empêcher de bouger en même temps, et de taper du pied. Il espérait que son camarade aimerait le morceau, et qu'il lui chanterait encore d'autres chansons comme celle qu'il avait chanté un peu avant.