Solo Le carnet des glaces.

Quoi de mieux que la salle d’étude pour écrire ses pensées ou ses idées sur des parchemins, sans être dérangé par ses voisins de dortoirs ?

Bienvenus dans le carnet d’Artamiel !

Parfois, il écrira sur un événement important, ou une personne. Ça peut être une idée, voir quelque chose de très banale mais qui l'a étonné, ou un dessin, tout simplement.

Image postée par le membre

Légendes :
{Mise en situation}
*Pensées*
Gestes / Narration
Écrit
Paroles

En espérant que ça vous plaise ! (*´ ˘ `*)

"I don’t belong in the world.
That’s what it is."

Botanique

Nom de la plante : Rhodophyta, soit Chondrus crispus mastocarpus stellatus.
Catégorie : Algues.
Utilisation en magie : Potions, enchantements marins.
Niveau d’intérêt : 6/10 (Pertinent, mais ennuyeux).

Description générale
Les Rhodophyta sont des algues rouges présentes principalement dans les eaux marines, mais qui peuvent vivre aussi sur terre (encore plus facilement grâce à la magie). Elles doivent leur couleur aux pigments phycoérythrine et phycocyanine, qui leur permettent d’absorber la lumière plus facilement, et dans les profondeurs, où la plupart des autres plantes échoueraient lamentablement.
Elles sont souvent utilisées en magie pour leur capacité à absorber l’énergie environnante et à la restituer sous forme stabilisée, ce qui les rends utiles dans certaines potions et enchantements liés à l’eau.

À noter : Elles sont parfois confondues avec de simples algues moldues, ce qui est une erreur d’amateur.

Utilisation en magie
Potions : On retrouve des extraits de Rhodophyta dans des potions d’hydratation avancées, permettant aux sorciers de mieux supporter les environnements aquatiques. Elle est aussi un ingrédient clé de la Potion de Respiration Sous-Marine (pas aussi efficace que la Branchiflore, mais sans effets secondaires ridicules).
Enchantements : Associée à certaines runes, elle sert à renforcer les sorts de protection marine et à améliorer la longévité des objets enchantés exposés à l’eau.

Autres : Certains sorciers lui prêtent des vertus énergisantes. C’est discutable. Personnellement, je préfère les milkshakes à la fraise.

Culture et récolte
Les Rhodophyta prospèrent en eau salée, souvent à plusieurs mètres sous la surface, ou sur terre, en général accrochées à d’autres objets ou plantes diverses. Leur récolte nécessite une grande précision si l’on veut conserver leurs propriétés intactes. Une coupe brutale réduit leur efficacité de moitié, une erreur fréquente chez les incompétents.
Elles peuvent être conservées sous forme séchées, mais leur puissance est bien meilleure lorsqu’elles sont fraîches. Pour cela il faut aimer plonger en eaux froides pour aller les chercher. J’irais sans hésiter.

Observations personnelles
Odeur : Un mélange de sel et de vase, rien d’extraordinaire.
Texture : Glissante, désagréable. On dirait presque du mucus.
Goût : Qui voudrait goûter ça ?

Avis : Je ne vois pas de raisons de m’enthousiasmer pour cette plante, mais elle a le mérite d’être utile.

Reducio
Image postée par le membre

{Mardi 12 Octobre.}
{Cours de botanique effectué dans la journée.}
{Écrit à 17:30, après un passage à la bibliothèque.}

384 mots
Dernière modification par Artamiel Saul le 23 juil. 2025, 17:43, modifié 3 fois.

That’s what it is."

Image postée par le membreL’astronomie

Les constellations ne sont rien d’autre que des regroupements arbitraires d’étoiles, reliées entre elles par l’imaginaire humain. Pourtant, elles portent des noms, des histoires, des symboles qui ont traversés les siècles. Chaque civilisation leur a attribué un sens, une fonction : orientation, divination, mythologie. Mais au-delà de ces récits, elles restent des points lumineux dans l’immensité du vide.

Les constellations et leurs utilités :
Les constellations ont toujours servies de repères :
Astronomie : Elles permettent de diviser le ciel en zones et de repérer des objets célestes.
Navigation : Les marins utilisaient des constellations comme l’Étoile Polaire pour s’orienter.
Calendriers : Certaines cultures basaient leur cycle agricole sur l’apparition de constellations saisonnières.
Mythologie : Chaque constellation est associée à une légende, souvent issue de la mythologie grecque.

Quelques constellations et leurs significations :
Orion – Le chasseur, figure de puissance et de démesure. Son affrontement avec le Scorpion rappelle que personne n’est invincible.
Cassiopeia – La reine punie, symbole de vanité et d’arrogance.
Gémeaux – Castor et Pollux, incarnant l’amitié et la dualité, mais aussi l’inéluctable séparation.
Lyre – L’instrument d’Orphée, représentant l’art, l’amour et la perte.
Scorpion – Associé à la trahison et à la vengeance, il tue Orion et est placé dans le ciel en récompense.
Cygne – Symbole de l’élévation et de la grâce, il traverse le ciel avec élégance.
Balance – Symbole de justice, bien que l’équilibre parfait n’existe que dans l’abstraction.

Pourquoi les humains cherchent-ils un sens aux étoiles ?
L’univers est vaste. Pourtant, nous traçons des lignes entre les astres, nous leur donnons des noms, des rôles. Peut-être parce que l’idée d’un ciel vide et muet nous effraie. Les constellations sont des histoires que nous racontons pour nous rassurer. Elles nous donnent l’impression que le chaos cosmique suit un ordre, que nous faisons partie d’un récit plus grand.
Mais au final, elles ne sont que des lumières lointaines, fixées à jamais dans un ciel qui ne nous regarde même pas.

———

Je soupir et dépose ma plume noire de jais à côté de mon carnet. Je relis rapidement mon écrit avant d’hocher la tête, satisfait. Je ferme celui-ci et regarde l’heure. Il est déjà tard. Je me lève et sort dans les couloirs du château, marchant d’un pas assuré. Je lève mon regard froid vers l’horizon, observant lentement le soleil se coucher. Le ciel nocturne est un livre ouvert pour ceux qui savent le lire. Un enchevêtrement d’histoires figées dans le temps, des légendes tissées d’étoiles que l’on contemple sans vraiment comprendre.
*La lune est belle ce soir.*
Le ciel s’assombrit, et je reconnais les petits points brillants qui apparaissent peu à peu. Je lève mes yeux gris vers elles chaque nuit, pas parce que je crois aux légendes qu’on leurs attribuent, mais parce qu’elles sont là. Parce qu’elles ne changent pas. Parce que peu importe où je me trouve, peu importe ce qui arrive, elles continuent d’exister, dans une éternité presque lassante.
Peut-être que c’est ça, leur véritable signification. Un rappel que l’univers est immense, que nos existences sont minuscules, et que rien n’a vraiment d’importance.
*Ou peut-être que c’est simplement plus rassurant de chercher du sens là où il n’y en a pas.*
Je laisse un léger sourire effleurer mes lèvres, comme une bribe de satisfaction, avant de prendre une profonde inspiration. Je continue mon chemin d’un pas décidé en direction de mon prochain cours, un silence aussi léger que mes pas venant s’enrouler autour de moi.
*Ce soir, j’ai hâte de faire de l’astronomie.*

{Mardi 07 Décembre.}
{Écrit à 18:42, avant le cours d’Astronomie.}

595 mots

That’s what it is."