Oz et les Sorciers
@Isabella Pierce
C'était un mercredi après-midi pluvieux. Installée dans un fauteuil, les jambes recroquevillées contre elle, Jude avait préféré s'installer dans le Foyer de la Grande Salle pour lire le roman qu'elle avait emprunté à la bibliothèque un peu plus tôt, Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum. Auteur moldu, Jude n'avait en réalité pas d'attrait particulier pour la littérature moldue – peut-être même avait-elle choisi ce livre plutôt qu'un autre à cause de son titre. La raison pour laquelle elle avait emprunté un livre d'origine moldu était dû à une vague curiosité vis-à-vis de ce monde ; née de parents sorciers dans un village sorcier, les moldus lui semblaient des étrangers aux coutumes et traditions surprenantes, alors pourtant que les deux communautés vivaient au sein du même pays. Elle avait donc pris l'habitude, de temps à autre, d'explorer leur univers en lisant des romans issus d'une plume non-magique.
Ce n'est qu'en arrivant à Poudlard qu'elle avait commencé pour la première fois à côtoyer des élèves né-moldus ou de sang-mêlé. En y pensant, c'était presque une sensation étrange que d'avoir vécu pendant toutes ces années en parallèle d'un autre monde, et de ne pourtant rien y connaître, comme si un voile empêchait toute perméabilité entre les deux. Il y avait bien eu cette période où les moldus avaient découvert l'existence des sorciers, mais Jude était encore jeune à cette époque-là, et ça n'avait pas été l'occasion idéale pour apprendre à mieux se connaître les uns les autres.
Une poignée d'abricots secs dans la main – autre découverte qu'elle avait faite à Poudlard – le livre posé sur ses cuisses repliées, Jude tourna de la pointe de sa baguette la page qu'elle venait de terminer tout en jetant un regard distrait devant elle.
Oz et les Sorciers
Isabella adorait les jours pluvieux, en particulier quand elle ne devait pas sortir en extérieurs. Elle appréciait énormément observer les gouttes d'eau couler le long des vitres froides et écouter le bruit de la pluie battante marteler les toits. Elle utilisait en général la météo de ces journées là comme excuse pour se plonger dans des livres ou entamer un nouveau dessin. Mais aujourd'hui, la jeune Serdaigle s'était installée pour réviser dans sa salle commune, près d'une fenêtre. Mais sans s'en rendre compte, elle regardait la pluie par la fenêtre. La jeune rêveuse décida de remettre à plus tard ses devoirs pour aller faire quelque chose d'autre. Isabella n'avait pas envie de suivre sa routine habituelle et préféra explorer un peu le château de sorte de trouver un endroit confortable où elle ne se serait pas encore installée.
La fillette ferma son gros manuel d'histoire de la magie, rangea ses affaires dans son sac et se leva discrètement de sa chaise en veillant à ne déranger personne. Elle poussa la porte de la Salle Commune de sa maison et dévala de nombreux escaliers tout en pensant à un endroit où elle pourrait se poser. On lui avait dit que le foyer de la Grande Salle était très confortable, mais à chaque fois qu'Isabella s'y rendait il était toujours trop rempli pour y trouver une place. La première année continua de marcher d'un pas décidé vers le foyer, et c'est avec joie qu'en arrivant elle le trouva presque vide. Une jeune fille à la peau pâle et des cheveux noirs était installée au fond de la salle tandis qu'un petit groupe de Poufsouffle assis en cercle faisaient leurs devoirs en silence à droite de la porte d'entrée. Isabella opta vers le fond du foyer et s'assit sur un fauteuil près de la Serdaigle. Celle-ci lisait un livre en faisant tourner les pages à l'aide de sa baguette. La jeune fille plissa les yeux pour regarder le titre de l'ouvrage et fut surprise de découvrir que le titre lui était familier...
"Nom d'un Nifleur, mais tu lis Le Magicien d'Oz ! C'est le livre préféré de mon papa!"
La fillette ferma son gros manuel d'histoire de la magie, rangea ses affaires dans son sac et se leva discrètement de sa chaise en veillant à ne déranger personne. Elle poussa la porte de la Salle Commune de sa maison et dévala de nombreux escaliers tout en pensant à un endroit où elle pourrait se poser. On lui avait dit que le foyer de la Grande Salle était très confortable, mais à chaque fois qu'Isabella s'y rendait il était toujours trop rempli pour y trouver une place. La première année continua de marcher d'un pas décidé vers le foyer, et c'est avec joie qu'en arrivant elle le trouva presque vide. Une jeune fille à la peau pâle et des cheveux noirs était installée au fond de la salle tandis qu'un petit groupe de Poufsouffle assis en cercle faisaient leurs devoirs en silence à droite de la porte d'entrée. Isabella opta vers le fond du foyer et s'assit sur un fauteuil près de la Serdaigle. Celle-ci lisait un livre en faisant tourner les pages à l'aide de sa baguette. La jeune fille plissa les yeux pour regarder le titre de l'ouvrage et fut surprise de découvrir que le titre lui était familier...
"Nom d'un Nifleur, mais tu lis Le Magicien d'Oz ! C'est le livre préféré de mon papa!"
Première année
couler rp #7988d2
Oz et les Sorciers
Le nez plongé dans son récit, Jude fut tirée de sa lecture par une question qui semblait lui être adressée. Une élève de Serdaigle venait de la rejoindre. Elle leva ses yeux sur elle et détailla son visage. Elle la connaissait : en plus d'être dans la même maison, elles étaient dans la même promotion. Isabella, si elle ne se trompait pas.
Jude fut assez surprise par son intervention : elle connaissait Le Magicien d'Oz ! Elle ne connaissait pas vraiment Isabella, n'ayant pas trop fait ami-ami avec tout le monde depuis sa rentrée à Poudlard, étant plutôt du genre solitaire, et ne savait donc pas quelles étaient ses origines. Mais à entendre ses propos sur son père, elle pensa qu'il était sûrement moldu – ce qui l'intéressait plutôt.
« Ah bon ? lui demanda-t-elle d'un ton agréablement surpris. Je ne connaissais pas ce livre avant de tomber dessus à la bibliothèque. »
Si le père d'Isabella était bien d'origine moldu, Jude était assez curieuse de savoir ce qu'il avait à dire sur ce livre. Est-ce que c'était un livre populaire parmi la communauté des personnes sans pouvoirs magiques ? Est-ce que c'était un conte traditionnel raconté aux enfants ? Ou est-ce qu'au contraire, c'était plutôt un livre oublié ? Jude avait beau avoir grandi entourée de livres, elle ne connaissait rien sur ce mystérieux Magicien d'Oz.
« Ton père est moldu ? Je veux dire, comme c'est son livre préféré, et que ce n'est pas un livre sorcier. »
Jude fut assez surprise par son intervention : elle connaissait Le Magicien d'Oz ! Elle ne connaissait pas vraiment Isabella, n'ayant pas trop fait ami-ami avec tout le monde depuis sa rentrée à Poudlard, étant plutôt du genre solitaire, et ne savait donc pas quelles étaient ses origines. Mais à entendre ses propos sur son père, elle pensa qu'il était sûrement moldu – ce qui l'intéressait plutôt.
« Ah bon ? lui demanda-t-elle d'un ton agréablement surpris. Je ne connaissais pas ce livre avant de tomber dessus à la bibliothèque. »
Si le père d'Isabella était bien d'origine moldu, Jude était assez curieuse de savoir ce qu'il avait à dire sur ce livre. Est-ce que c'était un livre populaire parmi la communauté des personnes sans pouvoirs magiques ? Est-ce que c'était un conte traditionnel raconté aux enfants ? Ou est-ce qu'au contraire, c'était plutôt un livre oublié ? Jude avait beau avoir grandi entourée de livres, elle ne connaissait rien sur ce mystérieux Magicien d'Oz.
« Ton père est moldu ? Je veux dire, comme c'est son livre préféré, et que ce n'est pas un livre sorcier. »
Oz et les Sorciers
Isabella était un peu embarrassée, elle avait encore parlé sans vraiment réfléchir et avait du déranger l'aiglonne dans sa lecture. Surtout qu'elle avait remarqué qu'elle était souvent seule et n'avait jamais entendu son prénom. Celle-ci releva la tête de son livre. Isabella se rendit compte qu'elle la fixait et qu'elle devait paraitre un peu étrange alors elle porta son regard sur l'ouvrage.
La fille s'était arrêtée vers la moitié du livre et Isabella se souvint alors des soirs où son père lui lisait ce roman, dans le canapé du petit salon à l'étage. Elle adorait ces moments passés avec son père, il lui avait lu beaucoup de livres, quand elle ne savais pas encore lire, qu'elle était malade ou se sentait un peu triste et avait besoin de réconfort. C'était presque comme une tradition à eux deux, et qui avait commencé avec Le Magicien d'Oz justement.
Isabella savait que ce livre était surtout connu chez les moldus et ne fut donc pas surprise d'entendre la jeune fille lui dire qu'elle ne le connaissait pas. Elle hocha la tête en souriant pour indiquer son accord pendant que la Serdaigle lui posa une autre question.
" Oui c'est un moldu, il me lisait ce livre quand j'étais petite, tu m'as rappelé un bon souvenir, ça faisait longtemps que je n'en avait pas entendu parler! Au fait, je suis Isabella, et toi? "
La fille s'était arrêtée vers la moitié du livre et Isabella se souvint alors des soirs où son père lui lisait ce roman, dans le canapé du petit salon à l'étage. Elle adorait ces moments passés avec son père, il lui avait lu beaucoup de livres, quand elle ne savais pas encore lire, qu'elle était malade ou se sentait un peu triste et avait besoin de réconfort. C'était presque comme une tradition à eux deux, et qui avait commencé avec Le Magicien d'Oz justement.
Isabella savait que ce livre était surtout connu chez les moldus et ne fut donc pas surprise d'entendre la jeune fille lui dire qu'elle ne le connaissait pas. Elle hocha la tête en souriant pour indiquer son accord pendant que la Serdaigle lui posa une autre question.
" Oui c'est un moldu, il me lisait ce livre quand j'étais petite, tu m'as rappelé un bon souvenir, ça faisait longtemps que je n'en avait pas entendu parler! Au fait, je suis Isabella, et toi? "
Première année
couler rp #7988d2