7 avr. 2025, 15:59
Music makes people meet.  Pv 
Sing a Happy song - 6 mars 2050

Son violon serré contre lui, Matthew prenait son temps pour monter jusqu’au quatrième étage. Comme tous les dimanches, il grimpait pour aller jusqu’à la salle de répétition. Une habitude qu’il avait prise sans vraiment y prendre garde.
L’adolescent n’y allait pas toujours à la même heure, ce jour-là, il s'était décidé dès le matin, pour aller jouer autant que possible avant l’heure du repas.

Parfois, il y passait sa journée entière, que ce soit pour réviser tout le long, ou pour faire des pauses et écouter la musique produite par d’autres musiciens ou musiciennes. Le jeune Warren aimait toutes les mélodies sans exception, bien qu’il ait certaines préférences, comme pour le violon - qui l’aurait cru - mais adorait particulièrement entendre des choses qu’il n’avait jamais entendues.

Il s’était souvent extasié devant le choix des instruments disponibles, bien qu’il ne soit tenté d’en apprendre aucun autre. Il avait des bases en piano et en violoncelle et, parfois, il pouvait aller jouer de l’un ou de l’autre pendant quelques minutes, juste pour tester une mélodie en particulier. Il était toujours curieux de voir comment sonnaient les autres instruments avec exactement les mêmes notes.

En arrivant dans la salle de répétition ce jour-là justement, il s’approcha du piano qui n’était pas utilisé, et fit courir ses doigts sur quelques notes, reprenant la dernière partition qu’il était en train d’étudier.

@Eileen O’Brien je te présente toutes mes excuses pour l’attente.
Dernière modification par Matthew Warren le 14 avr. 2026, 11:17, modifié 1 fois.

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

15 mars 2026, 20:10
Ce dimanche-là, comme souvent, Eileen allait en salle de répétition pour travailler le piano. Elle aimait y aller en début de matinée, la plupart des élèves délaissant l'endroit, profitant généralement à ce moment-là d'une grasse matinée bien méritée. Il fallait avouer que les semaines étaient généralement chargées et que le week-end pouvait l'être aussi si on y collait des activités extra-scolaires. En somme, si l'on voulait s'ennuyer à Poudlard, c'était possible, mais parce qu'on l'avait décidé, pas parce qu'on y était contraint.

Lorsqu'elle rejoignit la salle de répétition ce jour-là, l'irlandaise entendit des notes de musique s'échapper du piano. Le son était reconnaissable. Elle se demanda si elle s'était vraiment décidée trop tard pour venir ou si une personne avait été plus matinale qu'elle pour une fois.

En se rapprochant de l'endroit d'où provenait la musique, la troisième année reconnut la personne assise là. Un sourire s'accrocha à son visage, elle appréciait le Serpentard qui pianotait ainsi.

Elle l'avait rencontré le mois précédent lors d'une chasse aux trésors amusante, leur équipe étant complétée avec la préfète-en-cheffe, Dorra. Ils avaient bien sympathisé et la rouquine était heureuse de le recroiser.

Elle resta un moment à écouter la mélodie et lorsqu'elle se tut, ce fut comme si elle sortait d'une sorte de transe. Le silence se prolongea un instant avant qu'elle n'applaudisse, sincèrement ravie de ce qu'elle venait d'entendre.
- "C'était très joli ! Tu te défends bien dis donc ! On dirait que tu es un pro !" lâcha-t-elle au première année avant de reprendre, rattraper par sa bonne éducation avec un salut de la main et un clin d'oeil : "Au fait, salut Matthew !"

Dis moi si quelque chose ne va pas :)

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

14 avr. 2026, 11:35
Finalement, emporté par les notes et la musique en elle-même, Matthew termina la partition sans réellement s'en rendre compte. Parfois, il avait le sentiment que le piano lui manquait un peu quand il ne le touchait pas pendant une trop longue période, mais il ne pourrait jamais le choisir au détriment du violon.

Plutôt satisfait, le jeune Warren allait se lever pour reprendre son instrument fétiche, quand il entendit un bruit non loin derrière lui. Il se retourna, et vit Eileen, une adolescente plus âgée que lui qui avait fait partie de son équipe dans un jeu de détective qu'il avait particulièrement aimé. Son ainée et une autre fille, Dorra, encore plus âgée, avaient été hyper gentilles avec lui, le première année qui se prenait pour un inspecteur.

Elle le complimenta avant de le saluer. Tout sourire, ravi de la revoir, Matthew se retourna clairement, toujours assit, et lui rendit la politesse.

« Oh salut ! Je suis content de te voir. »

Légèrement embarrassé par le compliment, ses joues rosirent légèrement et il tenta de balayer ça d'un geste de la main un peu maladroit.

« Oh non, je ne suis pas très doué avec le piano. Tu devrais entendre ma sœur, elle, elle est douée. Moi je suis plus habile avec le violon. »

Il désigna l'étui de son instrument posé juste à côté du siège. Puis il désigna sa camarade.

« Et toi, tu joues aussi ? Avec quel instrument ? »

Toujours enthousiaste, l'adolescent n'avait plus qu'une hâte : écouter la musique d'Eileen. Il finit enfin par se lever, au cas ou sa camarade ou quelqu'un d'autre souhaiterai emprunter le piano.

15 avr. 2026, 19:37
Eileen se rendit compte que le garçon n'avait pas l'habitude des compliments à sa réaction. Elle ne voulait pas l'embarrasser, mais elle voulait vraiment qu'il sache que c'était sincère. Elle ne le disait pas par politesse. C'était mal la connaitre. Autant elle savait être respectueuse, autant elle savait aussi dire quand quelque chose n'allait pas. Elle avait appris qu'il était important qu'elle parle de ses besoins et pose ses limites pour son propre bien... tout en étant respectueuse bien entendu. Il ne s'agissait pas d'agresser les autres en le faisant. Bref, c'était tout un équilibre à acquérir, sur lequel elle travaillait. Elle ne pouvait pas être au top tous les jours et en toute circonstance, mais elle s'assurait de faire de son mieux de tout temps.

Enfin bref, en cet instant, elle n'avait pas besoin de trouver ce fameux équilibre car elle croyait profondément à la beauté de ce qu'elle venait d'entendre.
- "Ah tu joues aussi du violon ? Vous êtes une famille d'artistes alors ? Ca m'a l'air vachement plus compliqué que le piano, non ?"
En tout cas, elle avait l'impression que pour sortir des notes qui n'étaient pas discordantes, il fallait obligatoirement des années d'entrainement, ce qui impliquait de s'habituer à saigner des oreilles... Vu son don pour la musique - inexistant - ce n'était clairement pas un instrument pour elle. Au moins, pour le piano, il suffisait d'appuyer sur une touche et ca "chantait" juste.

Elle répondit :
- "Ne te dévalorise pas ! Si ta soeur fait mieux que toi, elle doit être un génie ! Tu devrais entendre mes notes... à côté de toi, je suis carrément nulle !" rit-elle. "Je serais très heureuse de jouer à moitié aussi bien que toi, je t'assure ! " lâcha-t-elle.

Puis, elle rebondit :
- "Au fait, tu n'aurais pas quelques conseils pour une débutante ? Ca m'aiderait beaucoup ! "
Même si elle avait sa propre enseignante, elle n'était pas contre des astuces d'expert !

Pas la peine de me mentionner, tu veux que je le fasse pour toi ?

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

3 mai 2026, 12:01
Une famille d'artistes ? Cela fit sourire l'adolescent qui aurait beaucoup aimé que ce soit le cas. Il aurait aussi adoré que ses parents entendent les mots de sa camarade. Certes, ils l'auraient mal pris, coincés comme ils étaient, mais cela l'aurait bien fait rire de voir leur réaction.

« Un peu. » Concéda-t-il quand elle demanda si le violon était plus difficile que le piano. « Mais c'est celui que je préfère. »

Tout le monde jouait effectivement d'un instrument dans sa famille, et il se souvenait particulièrement des soirées où les adultes jouaient, soirées pendant lesquelles il s'endormait généralement assez rapidement.
Son parrain était le violoniste de la famille, mais il avait rapidement délaissé l'instrument, ne le reprenant que sous les demandes de son plus jeune neveu.

« Mais non, ma famille n'est pas une famille d'artistes. Même si ce serait vraiment génial ! Non, mais tout le monde joue ou a joué c'est vrai. »

Il ne reparla pas de Soria, mais de son point de vue sa sœur était de loin la meilleure d'eux trois. Ce qui n'était pas tellement compliqué, déjà car elle s'appliquait bien plus que ses frères, mais aussi parce que Gabriel avait abandonné pendant un long moment avant de reprendre un peu.
Parce que jouer d'un instrument aidait à draguer, qu'il avait dit. Ce qui n'avait aucun intérêt pour Matthew.

Sa camarade lui demanda de ne pas se dévaloriser, juste avant de le faire également. Surtout qu'il ne le faisait pas réellement, c'était simplement la vérité.

« Débutante ? C'est normal alors, j'en joue depuis que je suis petit. Mais ne t'en fait pas, je suis sûr que dans peu de temps tu joueras encore mieux que moi. » reprit-il avec un large sourire sincère.

Les encouragements, il savait faire. Donner des conseils en revanche, c'était un peu plus compliqué pour lui. Du moins, il ne savait pas vraiment ce qu'il fallait dire.

« Je ne sais pas trop. » avoua-t-il. « Ne pas lâcher peut-être ? Même si parfois ça te semble dur. Il faut faire une pause et reprendre plus tard. »

Il réfléchit un instant, tournant son regard entre le piano et son étui à violon.

« Pour moi, ce qui fonctionne bien, c'est d'avoir un objectif. Par exemple, en ce moment j'essaie d'apprendre une partition des Onions Rings. C'est une de mes chansons préférées. » ajouta-t-il comme une confidence.

Il fit un signe pour l'inviter à s'asseoir si elle le désirait.

« Tu veux jouer un peu ? Et toi c'est quoi qui te motives à jouer ? »

3 mai 2026, 16:11
La réponse du Serpentard concernant la difficulté du violon lui arracha un sourire. Elle ne voyait pas comment le violon, un instrument qui était réputé pour faire saigner les oreilles des débutants et de leur entourage, pouvait être seulement "un peu" moins difficile que le piano, pour lequel il suffisait d'appuyer sur une touche afin d'obtenir un son gracieux. Il était clairement modeste ou il ne voyait pas ses propres compétences.
- "Un peu ? Ca m'a l'air bien compliqué quand même !" tenta-t-elle de lui faire comprendre qu'elle n'était pas dupe. Elle rebondit sur sa remarque "Pour préfères-tu le violon ?", s'interrogeant sur le son ou le jeu de l'instrument.

Puis, elle ajouta :
- "Je me suis toujours demandée, comme tu dois mettre ton menton sur le violon pour qu'il tienne sur ton épaule, tu n'as pas mal au cou ou à l'épaule ? Et garder le bras en l'air pour le tenir, ca doit être compliqué non ? " Là encore, pour le piano, il suffisait de s'asseoir tranquillement et de laisser ses mains parcourir le clavier comme pour un ordinateur si ce n'était que le clavier du piano était beaucoup plus long et empêchait de poser ses coudes sur une table ou des accoudoirs de fauteuil.

Eileen hocha la tête à la remarque sur la famille d'artistes.
- "Si tout le monde joue d'un instrument, pour moi, vous êtes des artistes ! On n'a peut-être pas la même vision sur ce point mais je t'assure que ce n'est pas si courant ! " Elle-même était la seule à s'être mis à un instrument dans sa famille. Sa mère jouait du couteau de cuisine et son père du bistouri dans sa clinique vétérinaire. On ne pouvait pas vraiment parler d'instruments de musique.

L'irlandaise eut un nouveau sourire.
- "Mieux que toi ? Ca m'étonnerait ! Mais je m'applique... Ca ne fait pas longtemps que j'en fais après tout !" alors que lui en faisait depuis des années ! L'expérience pouvait jouer et le temps ! Or, la Serdaigle n'avait pas forcément de temps à consacrer au piano en dehors de quelques heures le week-end.

Eileen accueillit le conseil comme un cadeau dont elle se saisit avec un sourire.
- "Merci !"
Après tout, avoir un objectif atteignable et faire des pauses quand c'était trop compliqué, c'était un conseil qu'elle appliquait déjà dans ses devoirs ou des programmes de révision. Pourquoi pas le faire pour le piano ?

- "Onions Rings ? Ca donne faim !" s'amusa-t-elle. "Ca fait quoi l'air ? Tu veux me la chanter ?" interrogea-t-elle curieuse.

Elle s'assit à son invite.
- "J'ai toujours eu envie de tester le piano. Ca a été ma résolution de l'année ! " avoua-t-elle "Et j'ai toujours eu l'impression qu'on peut faire des merveilles avec, tu ne trouves pas ?"

Puis quand il l'invita à jouer, elle questionna :
- "Tu veux jouer quoi ? Tu me montres un morceau ? "

15 mai 2026, 00:24
Matthew réfléchit un instant. Il n'avait jamais réellement cherché pourquoi il avait voulu jouer du violon plus particulièrement. Petit, c'était celui qui le transportait plus rapidement que les autres, le son qu'il appréciait le plus. Bien que certaines notes soient parties maintenant, inaccessible, l'instrument avait toujours cette particularité qui, quand il était enfant, lui avait donné la sensation qu'il avait été créée par la magie.
Un peu comme si c'était un catalyseur. Plus stylé qu'une baguette.

« Je trouve qu'on est plus facilement transporté, tu vois ? Enfin, je trouve que je ressens mieux l'histoire de la musique, avec le violon. Et puis,... il y a les vibrations aussi. »

Elles l'aidaient beaucoup, comme un guide. Sans compter qu'elles lui apportaient ce qu'il ne pouvait plus percevoir. Matthew se baissa pour ouvrir l'étui de son instrument, et prit son violon. Il n'était pas certain de jouer tout de suite, parce qu'il ne voulait pas stopper brutalement sa conversation avec Eileen, mais il prit tout de même le temps d'appliquer la colophane sur la corde de son archet.

« Non ça va. » répondit-il quand sa camarade deamanda s'il n'avait pas mal au cou ou au bras, à cause de la position qu'il devait prendre en jouant. « Ou peut-être au début. Mais après, on a l'habitude. »

Du moins, il n'y prêtait plus vraiment attention. Il s'arrêtait généralement de jouer avant que cela ne devienne douloureux. L'adolescent jouait distraitement avec son archet en écoutant sa camarade.
Il savait qu'il avait de la chance d'être né dans une famille financièrement à l'aise. Il ne l'étalait pas devant les autres, mais il avait conscience de cela. Eileen ne se doutait pas que, dans sa famille, c'était une tradition et que c'était obligatoire. Cela ne l'avait bien évidemment jamais dérangé, au contraire de son frère.

« C'est un de mes groupes préférés. » fit-il avec un sourire lui mangeant presque totalement le visage. « Si tu écoutes la radio sorcière tu les as peut-être déjà entendu ? Celle sur laquelle je travaille ça fait... »

Et il se mit à chanter la fin du premier couplet, ainsi que le refrain. Il ne chantait pas forcément bien, mais il était juste et se donnait à fond dans les paroles. Si on l'écoutait, presque toutes les musiques étaient ses préférées.

Loin d'être gêné par sa prestation, Matthew lui offrit un large sourire en faisant tourner son archet dans ses mains. Il manqua plus d'une fois de s'en prendre un coup dans la tête, mais ne cessa pas ses gestes pour autant.

« C'est vraiment chouette que tu te sois lancée ! Et tu apprends toute seule alors ? »

Si c'était le cas, elle était bien plus douée qu'elle ne voulait le croire. Il acquiesça quand elle déclara avoir l'impression de pouvoir faire des merveilles avec un piano. Il avait également cette sensation avec le violon, comme s'il pouvait faire danser n'importe qui, effacer toute émotion négative avec quelques notes simples.

« Je ne sais pas, tu joues quoi toi ? Oh attends, tu connais les Big Sick Sheep ? Celle-là je la connais par cœur. Euh... mais après on peut essayer un morceau que tu connais ensemble, si tu veux ? »

Le jeune Warren prit son violon, le positionna, et attendit seulement quelques secondes pour lever son archet. Heureusement, il avait accordé l'instrument dans son dortoir, juste avant de venir. Puis, sans attendre, il se lança dans la dernière musique du groupe qu'il avait travaillée.

15 mai 2026, 17:27
Eileen ne comprenait pas vraiment. Le violon ne la touchait pas particulièrement mais elle était vraiment admirative de ceux qui en jouaient bien. Elle identifiait derrière des heures d'entrainement, des heures à faire saigner des oreilles - les siennes et celles de son entourage, et un courage pour parvenir à maitriser cet instrument qui demandait beaucoup d'investissement et de temps.
- "Elles sont comment les vibrations ?" demanda-t-elle, tentant de comprendre, car elle ne voyait pas de quoi il parlait.

Elle comprit que le garçon s'était habitué à la position et qu'à présent, il s'était suffisamment musclé pour ne plus ressentir de douleur.
- "C'est comme écrire ? Je veux dire tu poses le violon d'un côté et tu joues de l'archet avec une main en particulier... Tu pourrais le faire facilement de l'autre côté ? " Elle se demandait sans réussir à mettre le doigt dessus s'il était possible d'être ambidextre en jouant de l'instrument sans impact sur son jeu.

L'irlandaise s'excusa :
- "J'écoute pas la radio magique... Je vis dans une ville moldue donc on n'a pas tellement d'objet magique à la maison... "

Matthew se mit alors à jouer et chanter. Dès les premières notes, la rouquine se sentit emballée. Ca bougeait et ca lui rappelait énormément la musique irlandaise. Elle applaudit encore une fois quand le morceau prit fin.
- "Wahou ! C'était vraiment bien. C'est un groupe irlandais ? La musique m'a beaucoup fait penser à des chansons de chez moi !" s'enthousiasma-t-elle.

La demoiselle répondit :
- "Non, pour le piano j'ai une professeure. Elle m'enseigne les bases une fois par semaine. "

Eileen rougit.
- "Je connais pas non plus. Big sick sheep ?" Un gros mouton malade ? Parfois les groupes de musique étaient étranges, vraiment ! "Oh, je pourrais jamais joué aussi bien que toi. Je viens juste de commencer à apprendre tu sais." En deux mois, depuis janvier, elle ne se trouvait pas assez bonne pour jouer en duo avec quelqu'un d'autre !

26 mai 2026, 14:17
« Et bien, si tu te trompes de notes, tu le sens. » sourit-il tout en cherchant les mots pour expliquer les vibrations qu'il ressentait. « Sinon... comme beaucoup de vibrations elles sont plus ou moins fines, suivant si ce sont des notes graves ou aigües. Euh... tu vois ? »

Matthew observa sa camarade sans se départir de son sourire. Eileen avait beaucoup de questions, cela se voyait qu'elle s'était intéressée au sujet. Pour lui, c'était presque aussi naturel que de respirer, la musique avait toujours eu une énorme place dans sa vie.

« Euh non, je ne peux pas. J'ai déjà essayé, mais c'est comme pour écrire oui. Peut-être les personnes qui peuvent avec leurs deux mains, que ce serait facile pour elles... »fit-il tout en réfléchissant.

Bien sûr qu'il avait tenté l'expérience, comme pour écrire avec sa main droite d'ailleurs. Il avait pensé que, avec de l'apprentissage, il pourrait certainement. Mais il n'en avait en réalité aucune envie. Ce serait beaucoup trop long de réaprendre pour ajuster son niveau à as main dominante.
Et l'intérêt final pas assez important pour qu'il fasse l'effort.

« Oh ! Alors quelles musiques écoutes-tu ? Les Moldus ont des musiques géniales aussi. On m'en a fait écouter quelques-unes en début d'année, c'était trop bien ! »

Une autre question vient à l'esprit du jeune Warren, qui avait vécu toute sa vie dans une maison emplie de magie.

« Est-ce que... ce n'est pas trop dur ? Quand tu rentres de l'école, et qu'il n'y a plus du tout de magie chez toi ? »

Enfin pas totalement sans magie. Son ainée avait dit "pas tellement" en parlant de la quantité d'objets magiques présents chez elle.

« Oui c'est ça. » approuva-t-il quand la Serdaigle demanda si les Onions Rings étaient Irlandais. « C'est un très bon groupe. Ils sont cinq musiciens vraiment géniaux. »

Et puis quand à sa Professeure de piano :

« Oh, trop bien ! Tu apprends chez toi, ou quelqu'un t'apprends ici à l'école ? Oui Big Sick Sheep. Il y a aussi les Wand-Wand. Ils viennent d'Ecosse, comme moi ! Et les Hands of Stone. Il faut vraiment que tu les écoutes ! Je peux te prêter mes disques si tu veux ! »

Parce que la musique, ça se partage. Qu’elle soit sorcière ou moldue, pour Matthew cela n’avait pas d’importance. La musique c’était la musique, et certainement la plus belle invention au monde a ses yeux.

26 mai 2026, 17:07
Pour le garçon, les vibrations s'associaient à des notes.
- "Tu veux dire que ton oreille juge de ce qui est bon ou pas et que ca fait vibrer ton oreille d'une certaine facon quand c'est pas la bonne note ?" tenta-t-elle reformuler.

Ainsi, quand on jouait du violon, il y avait une main dominante comme pour écrire.
- "Et donc ta main dominante... C'est celle qui tient l'archet ou celle qui tient le violon et qui appuie sur les cordes ?"
Eileen était un peu perdue car les deux semblaient demandé autant de dextérité et c'est pour cette raison qu'elle s'était fait la réflexion que cela appelait probablement à être un peu ambidextre.

Eileen avoua, soudain timide, sachant qu'elle n'était pas dans le groupe majoritaire de ceux qui adoraient écouter de la musique.
- "Et bien, j'écoute ce qui passe à la radio ou que quelqu'un d'autre écoute sans forcément savoir ce que c'est. Ca t'est jamais arrivé qu'on te parle d'un morceau, tu crois ne jamais l'avoir entendu et après aux premières notes, tu sais que tu connais ? Ca me fait ca tout le temps. Je sais pas ce que j'écoute !" lâcha-t-elle en riant. Elle était incapable de gagner des points dans un karaoké, elle était incapable de dire que telle musique était de tel genre sauf quelques musiques caractéristiques comme le rap ou la musique classique. On aurait pu lui dire que de la pop était de la soul ou du rock, elle aurait cru la personne sur parole.

L'irlandaise hocha la tête à la nouvelle question du Serpentard.
- "Et bien, j'ai vécu toute ma vie sans magie donc dans l'absolu, je sais vivre sans. Mais quand on arrive à Poudlard, on apprend à faire le lien avec elle. Ce qui est le plus compliqué en dehors de l'école, c'est de ne pas pouvoir jeter des sorts avec ma baguette. Tu vois comme on forge un lien, c'est comme si..." Elle chercha les mots justes. "comme si j'avais un membre en moins." Ce n'était ni plus ni moins qu'une sorte d'amputation. Elle l'avait très mal vécu plus jeune et s'en était ouverte à l'infirmier qui lui avait conseillé des séances de méditation. Depuis, ca allait mieux mais c'était toujours difficile. Alors quand elle rentrait, elle tâchait de s'occuper pour penser à autre chose. "J'ai donc appris à avoir ma baguette sur moi sans m'en servir. C'est pas si facile !" rit-elle. Mais c'est toujours plus facile que de ne pas l'avoir sur soi. Il lui fallait alors faire en sorte de la cacher aux yeux des moldus. Et l'été n'étant pas la période où elle s'habillait le plus chaudement, ce n'était pas forcément le plus facile. Heureusement, elle avait ses astuces. Et puis, ne pas avoir le droit de faire de la magie ne voulait pas dire ne pas avoir le droit d'utiliser un objet magiquement transformé comme un sac sans fond...

La discussion déviant sur les groupes musicaux et notamment sur les Onions Rings, la demoiselle demanda :
- "Tu les as connu comment ? "

Eileen sourit devant l'enthousiasme de son benjamin :
- "C'est une camarade de Serpentard qui m'apprend. Melody Brown, tu connais peut-être... Elle est plus âgée que moi."

Elle lui demanda ensuite :
- "Tu as quelque chose pour écouter tes disques ?"
Car à Poudlard, ca ne courait pas les rues...