L'un parle, l'autre écoute
MERCREDI 6 AVRIL 2050
TROISIÈME ANNÉE
TROISIÈME ANNÉE
Allongé dans l’herbe, les bras pliés sous ma tête, je fixe le ciel et ses nuages tout en gardant l’oreille tendue vers ma professeure de vol. Je ne regarde pas ce qu’elle fait, ni même si la pause de mon cours de soutien imposée par moi-même tire sur sa patience, mais à en juger son silence alors qu'elle reste à côté de moi, je dirais que ma marge est encore grande.
— Miss, c’est comment le Canada ? Est-ce qu’on peut vraiment demander à y être envoyé ? À Tawaneer, je veux dire.
J’ai élaboré un plan. Si le gros nuage au-dessus du petit disparaît plus rapidement, alors je poursuivrai. Je lui parlerai. Je choisirai de lui faire confiance et de tout lui raconter. Le problème — si c’en est un —, c’est que j’en viendrai à la même conclusion si le petit nuage disparaît plus rapidement que le gros nuage. Alors peu importe quel nuage disparaît, j’ai l’intention de parler. J'ai besoin de parler.
— Mon père disait qu’il voulait m’envoyer là-bas. Il disait que je travaillais pas assez. Ce qui est un peu vrai. Mais je me suis amélioré maintenant, non ? Vous croyez que j’ai rattrapé mon retard ? Vous allez arrêter les cours de soutien, du coup ?
Je me redresse soudain, pris de panique par cette éventualité qui me fait aussitôt me dire qu’il est hors de question que je m’améliore. Si la conclusion est telle qu’elle ne me permette plus de venir m’allonger ici et de profiter, alors j’aime autant dire que je n’ai rien appris.
— Miss ! Vous allez continuer nos cours de soutien, pas vrai ?
En voyant son sourire me répondre — et son absence d’invitation à reprendre le cours —, je replace ma tête contre l’herbe et pose mes mains sur mon ventre, rassuré.
— Vous savez. L’année dernière, pour les examens. J’ai fait exprès de rater. Bon, sauf dans votre matière, j’avoue. Mais en sortilèges, en Défense, en méta.. Je croyais qu’on me renverrait si je faisais ça. Et au moins, je serais parti loin de mon père. Il aime pas les balais, alors j’aimais pas trop non plus. En fait, il aime pas la magie tout court. Moi compris. Maintenant j’aime bien les balais, grâce à vous. Je crois que j’ai envie de construire des baguettes plus tard. Je pourrais vous construire un balai méga rapide avec ma super baguette.
Il n’y a pas eu discours plus décousu en trois ans de prise de parole à Poudlard. Mais je suis pris dans un tourbillon de confessions, de confiance, d’envie d’être écouté et compris. Et pour une fois, je suis calme. Il n’y a pas de colère, pas de sournoiserie, que du calme. Dans quelques minutes, il me faudra reprendre mon balai et retenter la tâche enseignée plus tôt, jusqu’à ce qu’elle y mette un terme. Mais depuis quelques séances, le ratio discussion et pratique du balai n'est plus tellement bon, et elle ne dit rien. Je tourne la tête vers elle. Non, elle ne dit rien.
Actions vues avec la joueuse.
@Maxine Tremblay J'attends mes 8 PR stp.
Fiche PR - 4e année RP