4 mai 2025, 10:09
Histoire d'un livre
Mercredi 9 mars 2050
@Peony Soulton

La veille au soir, Deryn avait terminé le livre qu'elle s'était achetée pendant les vacances de Noël sur le Chemin de Traverse. Ce n'était pas un gros livre. En fait c'était même un ouvrage assez fin mais, elle avait du le relire plusieurs fois si on peut dire. C'était un peu le problème avec ces livres dont on est le héros, on prend le risque de se faire dévorer par un dragon ou de se perdre dans une forêt à chaque page.

C'est la curiosité qui avait poussé la Poufsouffle à prendre cet ouvrage en lisant le nom de l'auteur sur la tranche. Un nom qu'elle avait entendu quelques jours plutôt, à l'annonce du départ du professeure Lydon. Peony Soulton, le nom de la nouvelle professeure d'histoire de la magie de Poudlard. Maintenant qu'elle était enfin arrivée au bout, après avoir parcouru la moitié de la Suède, elle s'interrogeait et, qui mieux que l'auteure du livre elle même pouvait lui répondre ?

L'aventure de ce petit roman se déroulait en effet dans les pays Nordiques. Le lecteur était en effet un participant ou plutôt une participante de la première course de Kopparberg à Arjeplog. On devait affronter les dragons, les forêts, les montagnes, la météo mais aussi vaincre avec notre vieux balai du Xe siècle des adversaires avides de victoire. Deryn avait perdu la course plusieurs fois ce mois-ci avant de réussir enfin à passer la ligne d'arrivée.

Arrivée devant la salle de cours qu'elle ne visitait plus depuis cette année, elle frappa à la porte avant d'entrer quand on l'y autorisa.

"Bonjour Professeure Soulton. Je m'appelle Deryn O'Connors, Et oui, cette enseignante ne la connaissait pas du tout à priori puisque Deryn avait lâcher l'histoire de la magie pour son plus grand plaisir en juin dernier. Je suis de la maison Poufsouffle, en sixième année. J'ai lu le livre Arjeplog ou la Mort, et je me demandais... Tous les détails sont réels ? Enfin je veux dire, c'était vraiment comme ça ?"

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

4 sept. 2025, 09:49
Histoire d'un livre
Ses cours de la journée terminés, Peony préparait désormais sa salle pour le lendemain. A la première heure, elle accueillera les élèves de troisième année. En ce moment, ils travaillaient sur les villes sorcières de Grande-Bretagne et le cours de demain sera consacré à Godric's Hollow. Vaste sujet qu'elle souhaitait rendre le plus agréable possible pour ses élèves. Ainsi, elle s'amusait à transformer sa salle pour qu'elle soit le plus immersif possible. Ce qui demandait de la magie (projections, transformation d'espaces, etc) attendrait le lendemain, mais pour l'heure, elle avait à faire en déplaçant les tables, chaises et souhaitait utiliser tout un pan de mur pour accrocher des posters magiques représentant le centre-ville. Alors qu'elle s'arrachait les cheveux pour parfaitement aligner deux d'entre eux, afin d'avoir un rendu de poster unique, on frappa à la porte de sa salle.

"Entrez !" dit-elle encore concentrée. Elle entendit la porte grincée, puis une voix féminine. Elle abandonna alors son ouvrage pour accorder toute son attention à sa visiteuse. "Bonjour, Miss O'Connors." répliqua-t-elle avant de la laisser poursuivre et de venir à sa rencontre.

Le sujet était léger, voilà qui lui convenait parfaitement. Son esprit serait peut-être bien plus apte à reprendre sa concentration après cette petite pause. "Oui, oui, tout est vrai. Cette course a toujours connu une popularité importante, ce qui fait qu'on a des traces qui remontent à ses origines." dit-elle les yeux brillants face à l'aventure que représente cette course. "C'est un thème qui vous a plu ?" demanda-t-elle à sa lectrice.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846

28 sept. 2025, 17:30
Histoire d'un livre
La Poufsouffle hocha la tête par réflexe avant de tourner les yeux vers l'ouvrage qu'elle tenait dans sa main. Réalisant que c'était peut-être le moment de poser ses questions plutôt que de se transformer en carpe ou pire, en boullu, elle reporta donc rapidement son attention sur l'adulte.

"Oui, j'ai beaucoup aimé. Je... Je vais être honnête, j'ai arrêté les cours d'Histoire parce que... retenir les dates tout ça tout ça, ce n'est pas ma tasse de thé mais là, j'ai l'impression d'avoir appris et retenu plein de choses du coup, je me demandais si c'était des vraies choses, que je pouvais exploiter dans un devoir de vol par exemple où si c'était juste de l'invention pure. Elle allait s'arrêter mais reprit rapidement. Il faut dire que je suis morte ou j'ai perdu la course au moins 12 fois du coup, j'ai relu certaines informations plusieurs fois."

La Poufsouffle ria en levant les yeux au ciel, se rappelant son agacement à chaque fois qu'elle lisait sa perte et devait revenir en arrière.

"Je me demandais, si tout ça est vrai, comment vous vous y prenez pour écrire de vraies informations. Vous faites des recherches avant ? J'ai une belle sœur qui adore lire les faits divers moldus pour y trouver des craquages du secret magique, vous faites comme elle un peu ?"

Est ce qu'un jour Tamara raconterait dans un roman toutes ces petites enquêtes ? Peut-être...

Poufsouffle vult !

7 nov. 2025, 09:23
Histoire d'un livre
En écoutant l'adolescente, Peony ne put s'empêcher d'avoir un sourire quelque peu malicieux. Et oui, elle n'avait pas choisi ce style d'écriture au hasard ! En perdant ou en tombant dans un piège, le lecteur devait revenir en arrière, réfléchir, relire certains passages. Il était acteur dans sa lecture et au final, son cerveau enregistrait plus efficacement une bonne partie des informations, sans qu'il ne s'en rende compte.

"Vous pouvez tout à fait reprendre les informations du livre pour vos devoirs de vol. Il n'y a jamais de pure invention dans mes livres, les péripéties sont basées sur ce qu'il était possible de rencontrer à l'époque, même si c'est vrai que Mara n'a particulièrement pas chance." dit-elle dans un léger rire. Pauvre Mara, elle lui en faisait voir de toutes les couleurs. "En tout cas, le livre sur la course de Kopperberg est cent pour cent fidèle à ce que peut être une véritable course." conclut-elle, avant d'écouter les questions de celle qui avait choisi d'arrêter l'Histoire de la magie.

"Oh, j'adore l'idée ! Discuter avec votre belle-sœur doit être un régal !" s'enthousiasma-t-elle, avant de répondre à la question. "Pour répondre à votre question, chaque livre représente des mois de recherches. Je commence généralement par poser sur le papier tout ce que je sais de cette période, puis je vais chercher dans les archives à disposition au Royaume-Uni. A force, j'ai également un réseau d'amis chercheurs dans d'autres pays, donc on s'échange aussi nos connaissances et puis, ce que j'aime surtout faire, c'est me rendre directement sur place, dans le pays où se situe l'action du livre. C'est là où je peux le plus approfondir mes recherches, m'inspirer pour les décors, les personnalités des personnages, etc. C'est la partie que je préfère !" dit-elle avec passion. "Une fois que j'ai tout ça en main, une grande partie du travail est fait. Il ne me reste plus qu'à m'amuser à mettre Mara en scène." finit-elle d'expliquer.

Navrée pour le délai !

30 nov. 2025, 21:27
Histoire d'un livre
Ainsi donc, lire les romans de son enseignante pouvait lui être utiles pour les cours. Pourquoi, par tous les botrucs de la Forêt Interdite, les cours d'Histoire de la Magie ne se résumaient pas tout simplement à ce genre d'activité. Ayant perdu moulte fois la partie, Deryn avait tant lu et relu certains passages qu'elle avait mémorisé certaines informations sans même s'en rendre compte et avec plaisir de surcroit !

"Tamara m'a amené une fois aux archives du muséum de Londres. Elle y travaillait avant, avant le passage au tout numérique comme elle dit. C'est vrai que c'était amusant de lire des vieux articles sur des scientifiques ou des touristes qui, avouons le, passaient et passent souvent pour des fous et d'essayer de deviner la créature qu'ils avaient pu croiser en vérité."

Mais fouiller dans les vieux papiers avait tout de même ses limites et Deryn n'avait pas la passion de Tamara pour ces enquêtes historiques et elle n'avait pas souhaité réitérer l'expérience par la suite. Une fois, c'était marrant. À chaque vacances, ça devenait juste gênant.

"Est ce que... Est ce que vous conservez toutes vos recherches ? Je veux dire, vous avez des malles avec tout ça ? Vous faites des livres dans les mêmes zones ou les mêmes thématiques parfois pour réexploiter les données ? Vous avez des objets historiques aussi ou des copies ?"

Parce que les moldus, ils avaient des ordinateurs, des centres de données, dans les maisons, les informations prenaient souvent la place d'une clé USB. Pour les sorciers, c'était une autre histoire et tout à coup, Deryn s'imaginait la maison de l'enseignante débordant de parchemins et de bouquins en tout genre, d'affiches d'une époque passée et d'objets insolites. L'irlandaise savait que le professeur Soulton avait une fille, à Poufsouffle d'ailleurs. Est ce que cette dernière vivait dans une sorte de labyrinthe de dossiers et d'archives pendant les vacances ? Un grand grenier permanent...

320 mots

Poufsouffle vult !

25 janv. 2026, 11:11
Histoire d'un livre
Peony écouta avec attention l'expérience de son élève aux archives du muséum de Londres et ne put s'empêcher de penser une nouvelle fois que cette Tamara lui paraissait fort intéressante. Elle lui semblait être le genre de personne avec qui elle pourrait discuter des heures durant. Pour sûr, les grains de sable d'un sablier magique s'écouleraient avec une lenteur extrême, du moins, pour une personne que cela intéressait, ce qui était son cas. Peony garda néanmoins sa pensée pour elle et réagit plutôt aux dires de la Poufsouffle :

"Je ne peux que partager votre avis !" dit-elle, amusée de cette idée d'activité.

Peony pencha légèrement la tête vers la droite lorsque la jeune fille lui posa une série de questions. Elle fit mentalement le tri pour organiser sa réponse au fur et à mesure que l'élève parlait, puis répondit :

"Je conserve tout... Je suis incapable de jeter quoi que ce soit qui concerne mes recherches ou mes voyages." confessa-t-elle en premier lieu, avec un sourire qui pouvait faire comprendre qu'elle pouvait parfois s'exaspérer de cette incapacité, même si dans sa profession, cela était sûrement une qualité. Après, avec sa maniaquerie, tout était parfaitement classifié et rangé soigneusement dans des malles sans fond. Elle ne laissait rien traîner. "J'ai du mal avec le désordre, alors tout est organisé dans des malles sans fond, comme celle-ci." dit-elle en tournant son visage vers celle de la classe, puis continua sur sa lancée : "J'ai des tonnes de dossiers de recherches, de carnets de bord de mes différents voyages et aussi beaucoup d'objets effectivement." dit-elle pour initier sa réponse à une autre des questions qui lui avait été posée.

"Cependant, je n'ai pas spécialement d'objets historiques. Je ne suis pas forcément pour les collections privées. Je fais partie de l'école qui préfère que l'Histoire soit accessible à tous, alors je préfère laisser les objets historiques aux musées. J'ai des reproductions par contre et des objets anciens témoins de leur époque, mais qui n'ont rien d'unique en soit." dit-elle en espérant que la nuance qu'elle faisait entre objets historiques et objets anciens soit assez claire pour Miss O'Connors. Elle revint ensuite à ses livres :

"Pour revenir à votre question sur mes livres, pour le moment, je n'ai pas exploité plusieurs fois une même zone. J'ai essayé de faire voyager le lecteur dans des lieux différents, mais cela pourrait tout à fait arriver. Il y a tant d'époques et d'événements passionnants, même si j'entends que cela ne puisse pas intéresser tout le monde." dit-elle avec toute la passion qui l'animait lorsqu'elle parlait Histoire.

"Et vous, qu'est-ce qui vous passionne ? Le vol sur balai ?" se permit-elle de demander afin de découvrir un peu plus son interlocutrice.

30 janv. 2026, 22:27
Histoire d'un livre
La Poufsouffle hochait la tête tout en gardant le silence, montrant simplement par ce mouvement un intérêt poli aux propos de l'adulte. Elle s'imagina un instant les carnets de l'adulte et songea que ses propres carnets où tout se mêlait à tout bout de champ devaient un peu ressembler à des sortes de carnets de bords ou journaux de voyages. Elle s'était ses carnets de voyages à Poudlard, découverte du monde magique et de ses trésors.

"En même temps, pour ce sujet, il ne doit pas y avoir beaucoup d'objets historiques... Des vieux balais et des affiches de l'époque. Des médailles ou des coupes peut-être mais, je suppose que se sont des biens privés et que les sorciers en question les conservent précieusement."

La question de l'enseignante lui tira un sourire franc et son regard s'illumina de malice.

"Oh, j'aime beaucoup de choses, un peu trop disent certaines mauvaises langues mais en effet, le vol en fait partie. C'est une chose que j'ai découverte en arrivant à Poudlard, en arrivant dans le côté magique du monde et, c'est probablement ce dont j'aurais le plus de mal à me passer. C'est surement pour ça que ce livre m'a attiré en particulier car j'ai bien vu qu'il y en avait une jolie collection. Je me suis rendue une fois sur place pour assister au départ et à l'arrivée de la course. C'était super impressionnant. Je me suis promis d'y retourner un jour mais, pas sûre que j'oserai me lancer en tant que participante, surtout après avoir lu les aventures de Mara."

Elle partit d'un rire franc, songeant qu'elle préférait étudier les dragons dans les réserves plutôt que de les titiller du bout des brindilles d'un balai.

"Vous aimez voler vous aussi ou c'est plus la course mythique en elle-même qui vous a fait écrire."

Après tout, Priddy volait bien plus qu'on aurait pu le penser d'une professeure de Sortilèges. Peut-être que cette nouvelle enseignante était elle aussi une sportive dans l'âme.

Poufsouffle vult !

23 avr. 2026, 09:51
Histoire d'un livre
C'était au tour de Peony de se faire silencieuse le temps que la Poufsouffle réponde à sa question. Son sourire s'agrandit lorsque Miss O'Connors lui confia qu'elle aimait énormément de choses. C'était à ses yeux une qualité et surtout une chance d'être doté d'un trait de caractère pareil. Comment pouvait-on trouver à y redire ? Heureusement, l'élève lui semblait avoir le tempérament pour passer au-delà de ces critiques, puisqu'elle avait conscience qu'il s'agissait là de "mauvaises langues", comme elle les avait elle-même catégorisées. La professeure ne revint donc pas sur ce point, mais réagit par contre sur le fait que sa lecture pourrait l'empêcher de prendre un jour le départ de la célèbre course sur balai.

"Oh non, j'espère que vous ne priverez pas réellement de cette aventure à cause de Mara." dit-elle dans une moue sincèrement navrée que son livre ait pu entraîner un tel effet, même si Deryn avait rigolé par la suite. Ce n'était pas du tout le but souhaité. L'adolescente avait même entre ses mains quelques clefs pour se préparer.

Peony répondit ensuite à la question qui lui était adressée. A elle de se confier à propos de son goût pour le vol sur balai. "J'aime bien... quand mes mes pieds sont encore sur terre !" dit-elle avant de ponctuer sa réponse d'un rire léger. "Pour être honnête, je n'ai jamais été fan. Ca ne me déplaît pas, mais je n'ai jamais aimé au point de vouloir pratiquer en dehors du temps scolaire. Par contre, j'aime beaucoup l'ambiance en tribunes et admirer les autres pratiquer leur art." avoua-t-elle. "Alors, prévenez-moi alors si un jour, vous franchissez le départ de Kopparberg" dit-elle pour encourager la jeune fille dans sa passion.