Sprichst du Deutsch ? Libre

25 avril 2050
16h40
@Alice Grant

Kate entra dans la bibliothèque en décidant de réviser son allemand. C’était son père qui lui avait appris à parler cette langue. Il était lui-même allemand et avait passé toute de son enfance en Allemagne à Berlin avant de venir à Poudlard pour y apprendre la magie.

La rouquine avait appris cette langue dès qu’elle avait su parler anglais. Son père avait voulu qu’au moins une de ses filles sache parler sa langue maternelle. La jeune bleue et bronze parlait maintenant couramment l’allemand et était bilingue et germano-anglaise.

Kate aimait beaucoup venir à la bibliothèque pour y faire ses devoirs, y lire un livre ou s’entraîner à parler allemand. Elle ne connaissait personne à Poudlard qui savait parler cette langue. Elle devait donc s’entraîner seule, en lisant des livres en allemand et en s’entraînant à faire des dialogues en allemand, seule.

Elle aimait certes cette langue, mais aurait aimer pouvoir parler avec quelqu’un d’autre. Elle commençait à se lasser de parler seule et avait fini presque tous les livres de la bibliothèque en allemand.

Ce jour-là, Kate s’était assise à une table et lisait un des derniers livres en allemand qu’elle n’avait pas lu. Soudain, alors qu’elle était plongée dans sa lecture, Kate entendit la porte de la bibliothèque s’ouvrit puis se refermer. Quelqu’un d’autre qu’elle venait d’entrer.
222 mots
Dernière modification par Kate Jonsthlon le 7 mai 2025, 08:30, modifié 1 fois.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Couleur RP : #4d22b2 | Promo 49/50
| | | |

Alice poussa la porte de la bibliothèque. Elle était calme, souvent elle se différenciait par cette qualité par d'autres salles comme le foyer. Alice passa une main dans ses cheveux, les remettant en place, les entortillant sur ses doigts. Elle tire et heuresement, ils se cassent pas. La Serpentard fait toujours ça quand elle est anxieuse. Elle passe entre les étagères, passant ses doigts sur les côtes des livres, s'arretant pour lire des titres. L'apprenti sorcière n'est pas venu pour flaner entre les rayonnages, elle sait exactement se qu'elle cherche. Un dictionnaire franci-allemand.

Alice tient une lettre de sa famille à sa main. Elle est écrite en allemand. C'est une habitude dans sa famille d'écrire des lettres avec des mots volès à toutes les langues. Ainsi, ça permettait d'apprendre différentes langues. Alice connaissait un peu l'allemand, le français, le grec. D'habitude, quand ils savaient pas traduire un mot, la famille d'Alice cherchait sur Internet. Sauf que dans Poudlard, il n'y avait pas Internet. Donc Alice était obligé de chercher dans un dictionnaire. Ce qu'elle aimait pas faire, prendre des heures à trouver un mot.

Elle arriva enfin dans la section des langues. C'était séparés en deux parties, une magique, une moldue. C'était simple et logique. Un gros livre l'appelait de toute ses forces. Alice le sortit et le posa sur une table. Elle déchiffra : Englisch-Deutsches Wörterbuch. Dictionaire anglo-allemand pensa-t-elle. C'est se qu'elle cherchait. Alice l'ammena à une table près de là et commença à déchiffrer les mots qu'elle comprennait pas. Ce n'est quand levant la tête, qu'elle remarqua qu'une Serdaigle étudiai à côté.

268 mots Couleur pensée rp : bleu canard (#008080)
Dernière modification par Alice Grant le 8 mai 2025, 09:07, modifié 1 fois.

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : en absence à partir du 9 août
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

Kate était en train d’étudier lorsqu’une fille entra dans la bibliothèque. La fille se promena un instant dans la section des langues, puis, choisi un gros dictionnaire et s’assit à côté d’elle pour le lire. Elle n’avait pas l’air de comprendre grand chose de ce qu’elle lisait.

La rouquine l’observa. C’était une première année sûrement à Serpentard vu son uniforme vert et argent. La fille était brune et faisait à peu près la même taille que Kate.

La jeune Serdaigle la regarda déchiffrer le gros livre sans rien comprendre. Kate se leva, ferma son livre et s’approcha de la Serpentard.

« Salut. Je vois que tu as prit un dictionnaire d’allemand. Tu parle cette langue ? Moi, je suis germano-anglaise. Je m’appelle Kate, Kate Johnsthlon. Et toi ? »

La rouquine cessa de parler. Elle était un peu mal à l’aise d’avoir posé ces questions, comme ça, comme si elles se connaissaient. Pourtant, elle se retourna vers la fille et lui demanda :

« Tu comprends quelque chose dans ce dictionnaire ? Si tu veux, je peux t’aider. »

Kate observa que le dictionnaire était un dictionnaire anglais allemand. La jeune fille n’aurait donc pas de mal à comprendre ce qu’il y avait écrit. Néanmoins, si la Serpentard voulait traduire une lettre ou parler à l’oral, un dictionnaire ne suffirait pas.

221 mots
@Alice Grant

| | | |

Alice tournait les pages, fine comme une feuille de métal. C'était écris tout petit, et sur une page, il y avait au moins une cinquantaine de mots traduits. Alice avais eut besoin de lunettes très tôt mais même avec celle-ci, elle arrivait pas à déchiffrer ce qui était trop petit. De plus, des mots allemands étaient d'une longueur hallucinante et avec trop de lettres qui s'agancaient bizarrement. Cependant, Alice aimait l'allemand comme elle aimait toutes les langues. Elles étaient la clé pour lire les livres car, il fallait bien attendre quelques mois pour qu'un livre en français soit traduis en anglais.

Alice enroula ses cheveux autour de son doigts et tira. Elle était anxieuse ; elle avait comme une impression que cet lettre était importantes. L'apprentie sorcière recommença à tourner les pages de plus en plus vite, essayant de trouver un des mots qui la bloquait tant. Elle plissait les yeux et fronçait les sourcils en lisant. Alice s'arrêta un coup et inspira plusieurs fois. Il faut se calmer, il fait se calmer, Alice se répétait-t-elle. Des larmes commençait à apparaître au niveau de ses yeux et Alice les essuya d'un air rageur. Elle allait remettre le bouquin à sa place et cacher la lettre quand une voix douce dit :

- Salut. Je vois que tu as prit un dictionnaire d’allemand. Tu parle cette langue ? Moi, je suis germano-anglaise. Je m’appelle Kate, Kate Johnsthlon. Et toi ?

Et quelques instant, après :

- Tu comprends quelque chose dans ce dictionnaire ? Si tu veux, je peux t’aider.

Alice tournait la tête en répondit d'une voie calme, posée pour pas que celle qui lui faisait face comprenne qu'elle était en panique :

- Bonjour, moi c'est Alice Grant. Et non, je parle pas l'allemand mais je connais quelques mots. Je comprends un peu le dictionnairemais pas tout et je veux bien que tu m'aides. Mais j'aimerai que le contenu de cette lettre reste entre nous.

326 mots Couleur parole rp : vert forêt (#3C612F)

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : en absence à partir du 9 août
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

Kate s’était approchée de la Serpentard. Elle observa qu’elle avait l’air un peu paniqué, mais peut-être n’était-ce que l’imagination de Kate qui lui jouait des tours. Elle écouta la fille lui parler. La vert et argent lui dit qu’elle s’appelait Alice Grant et qu’elle ne parlait pas allemand si ce n’était quelques mots. Apparemment, Alice comprenait un peu ce qu’il y avait écrit dans le dictionnaire mais pas tout. La Serpentard lui demanda alors de l’aide.

Kate, toujours prête à porter secours quand elle le pouvait lui demanda en désignant la lettre que la Serpentard tenait dans la main :

« Tu veux que je traduise cette lettre ? Elle est écrite en allemand, c’est bien ça ? Ne t’inquiète pas, je n’en parlerais à personne. Moi non plus je n’aime pas qu’on lise le contenu de mes lettres.  »

La rouquine fit une pause puis reprit :

« Tu es en première année à Serpentard, c’est bien ça ? Moi, c’est ma première année à Poudlard et je suis à Serdaigle.  »

Kate tira une chaise et s’assit à côté d’Alice. Elle s’adressa à nouveau à elle :

« Du coup, je peux la voir cette lettre pour la traduire ? Enfin, si ça ne te dérange pas… Mais, bien sûr, ce serait plus facile de la traduire si je pouvais la voir. »

227 mots
@Alice Grant, à ton tour de poster.

| | | |