23 mai 2025, 07:56
La nourriture qui tue PV Layana Greenwell
Mardi 11 février 2048.
Ivanovna, 18 ans
@Layana Greenwell

L’étrange allure que donne un animal en forme de boa. Autonome dans les regards qu’il porte alentour puisqu’il est vivant, sur vos épaules qu’il recouvre de son pelage. Vous arpentez le chemin de traverse en direction de la ménagerie magique. Il fallait bien faire quelque chose. Et venir depuis Wick démontre votre envie de résoudre le problème. L’existence est une suite ininterrompue de soucis à traiter, s'empilant invariablement, établissant un incessant flot à contenir. Vous avez loué une chambre au chaudron baveur et ambitionnez de rentabiliser votre voyage en passant acheter quelques denrées utiles à vos travaux botaniques. Mais il vous faut en premier lieu vous occuper de votre dératiseur.

Ainsi avancez-vous, le pas lent pour ne pas la bousculer. Fleur est prisonnière, vous tenez fermement sa laisse et si celle-ci est discrète, elle constitue la meilleure assurance contre toute escapade. On n’arrête pas un félin décidé à aller voir ailleurs. Et ce n’est pas le meilleur endroit pour égarer votre chatte. Le cordon de cuir qui vous relient garantit votre sécurité collective. Mais qui sait ? D’autant qu’il lui arrive de vous transmettre ses émois. Vous sentez par moments le bout de ses griffes transpercer les tissus qui vous séparent. La connaissant, elle n’agit pas pour le plaisir. C’est le genre de bêtes habituée à modérer faits et gestes. L’économie du chasseur, le moindre effort en vue de toujours préserver ses réserves. Cette ville la perturbe. Vous sentez depuis votre arrivée au chaudron qu’elle n’est pas dans son assiette. Déjà que… vous venez ici pour elle… Peut-être a-t-elle peur des autres animaux, comment les minutes à venir vont-elles se passer ? Il aurait sans doute été plus raisonnable de l’emporter dans un bon vieux panier mais c’est lourd. Et nous n’aimez pas. Elle non plus, qui peut-être préfère l’inconfort de vos épaules à une prison, même garnie d’un coussin épais.

Ainsi, les passants voient une petite sorcière en vêtements d’un bleu sombre, ses longs cheveux blonds couvrent en partie un chat faisant office d’écharpe. Les yeux de l’animal sont infiniment plus dominateurs que ceux de sa maîtresse. Elles semblent en symbiose quant à leur décalage au lieu. Mais l’animal a sa vie propre, elle n’hésite pas à tourner le regard vers l’arrière afin d’étudier quelque anormalité. De toutes manières, il n’est pas nécessaire d’arpenter l’allée des embrumes pour croiser des créatures bizarres. Une de plus ne fait pas grande différence. Et si c’était un rat au lieu d’une chatte, chacun y verrait la norme. Au fond, tout est nominal.

La nuit a été compliquée, Fleur cherchant par tous les moyens une issue. Dans vos souvenirs, votre sœur a longtemps laissé errer son chat sur les toits d’Edimbourg. Du moins était-ce qu’elle prétendait. Mais vous n’avez pas osé laisser ce droit à Fleur. Seriez-vous un chaperon à ce point sévère ? Seriez-vous de ces mères angoissées de regarder vos enfants tomber du nid précocement ? En tout cas vous avez très mal dormi. D’autant plus que les souris des villes s’avèrent aussi nombreuses que celles des champs. Fleur a profité du noir pour faire son marché. En somme, vous êtes fatiguée. Et nerveuse à l’idée d’entendre que l’animal n’a rien, que vous vous faites des idées. Désormais vous voyez l’entrée de l’échoppe. Déjà les animaux montrent leur diversité. Fleur y est habituée, cela devrait bien se passer. Et vous êtes venue tôt dans la matinée, un jour supposément calme. Le temps n’est pas au beau mais vous n’avez pas froid, après tout, vous bénéficiez d’un chauffage naturel, au moins sur le dessus. Les pavés glissants cherchent à vous piéger mais vous avez remisé vos escarpins, leur préférant de bonnes chaussures de marche. L’expérience démontre qu’il faut savoir tenir la distance les jours où l’on a décidé de faire les boutiques. Cette fois, vous y êtes presque. Il faut juste la faire descendre de son piédestal. Votre but est clair, dominer la situation et surtout éviter qu’elle ne saute inconsidérément de si haut. Vous voulez juste qu’elle change de point de vue. Pour lui imposer le vôtre, celui d’une jeune sorcière plus malhabile avec les êtres vivants qu’avec les plantes.

- Allez, viens Fleur, ça va aller.

Le ton n’est pas affectueux. Avec elle, vous entretenez des rapports distants. Mais l’animal vous suit sans broncher, habituée à ne pas discuter quand elle est en laisse. Vous ouvrez la porte et entrez.

- Bonjour.

Comme il est préférable parfois de ne pas entrer dans la tête des gens. Les mains d'Ivanovna n'ont pas souhaité décrire son état émotionnel pour le moment, s'en tenant à une description ... journalistique. Il faudra attendre quelques mots pour comprendre. La fin n'est qu'un commencement, paraît-il.

27 sept. 2025, 18:02
11 février 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Ivanovna Alekhina

Cela fait maintenant cinq mois que j'ai repris la Ménagerie Magique, et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela n'a pas été de tout repos. Bien sûr, je m'y attendais. Au début, même si tout était fatiguant, je tenais bon. Puis les fêtes de fin d'année sont arrivées, et avec elles... Les parents souhaitant faire un cadeau à leurs enfants. Quoi de mieux que de finalement accepté de donner à son enfant l'animal qu'il réclame depuis des mois ? Le souci étant qu'avec tout ce que la reprise de la boutique impliquait, je n'ai pas vu l'affluence arrivée, et je n'y étais pas préparée. La fin d'année a donc était violente, et même si maintenant février a récupéré le bout de son nez, je suis toujours dans le brouillard. Un frisson me traverse en pensant à la période de la rentrée scolaire. D'accord, c'est dans longtemps. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que cette période se passera très certainement comme celle de Noël. A la différence près que cette fois-ci, j'y serais préparée. Enfin, quand j'aurais réussi à remettre de l'ordre dans mes tâches et mon sommeil.

Ces derniers temps, après la foule de fin d'année, les journées étaient calme. J'avais donc tout le loisir de rattraper mon retard, tout en veillant à ce que les créatures peuplant ces murs vivent leur vie la plus heureuse. Face à moi, qui suis assise derrière le comptoir le nez dans les papiers, la porte d'entrée s'ouvre, révélant la silhouette d'une jeune femme et son chat.

- Bonjour !

Quittant le meuble en bois, je m'approche de la sorcière et du félin, tendant ma main vers ce dernier en la gardant suffisamment loin au cas où il (ou elle ?) ne soit pas sociable, mais suffisamment proche pour qu'il (ou elle ?) puisse la toucher dans le cas où une caresse l'enchanterait.

- En quoi puis-je vous être utile ?

Toutes mes excuses pour l'attente !

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

1 oct. 2025, 16:15
Ce n’est pas tant l’odeur animale que la situation qui vous met mal à l’aise. Vous n’êtes pas dans votre élément. Les plantes sont des êtres qui vous parlent, vous les comprenez et ce faisant, vous l’êtes aussi. Mais les animaux… Le stress exprimé par votre chatte fusionne avec le vôtre. Sans jouer à « qui a commencé ? », vous en êtes à regretter d’être venue. Comment exprimer ce qui vous semble incompréhensible.? D’autant plus que vous êtes ici par vous-même. D’une certaine manière, il va falloir un paradoxe : votre chatte se porte mal, en tout cas vous le percevez ainsi. Mais rien ne l’indique à première vue.
Placée en situation de domination, elle double votre regard du sien, quand rien de plus instinctif ne l’attire. Ainsi ce ne sont pas deux mais quatre yeux qui visent la vendeuse face à vous.

- Je… je suis entourée d’une chatte...et j’aurais besoin de conseils…

Vous cherchez à prendre Fleur dans vos bras, la manœuvre n’est pas aisée, du simple fait que l’animale ne semble pas disposée à quitter votre cou. On peut même dire qu’elle résiste. Par peur des autres animaux, tous en cage même les plus bruyants ? Le problème vient-il d’ailleurs ? Et si oui d’où ?

- Fleur… Fleur… rooooo….

La saisir afin d’en mieux présenter l’intégralité devient difficile. Elle s’accroche avec de petites griffes bien cramponnées à votre jolie tenue bleue. Des miaulements légers indiquent sa désapprobation mais, et cela vous surprend, elle ne cherche aucunement à s’enfuir. Comme une bête blessée, elle préfère ne plus bouger, le temps que son métabolisme se refasse une cerise ? Mais cela, vous ne le comprenez pas. Et du coup insistez encore, choisissant de risquer devoir faire un peu de couture magique ce soir.

- FLEUR !

Vous ne criez pas. Ce sont deux mots posés nets, du genre ne souffrant aucune résistance. Volonté humaine contre volonté féline. Dans ce bras de fer, traditionnellement c'est vous qui perdez. Mais pas aujourd’hui, comme si l’ambiance ou la providence agissaient en votre faveur. Elle finit par lâcher prise sans que le tissu n’en souffre. Et la voilà à terre, défaite, inféodée. C’est bien la première fois et vous craignez que le diagnostic en soit faussé. Mais il faut aller au bout de l’expérience, vous avez traversé l’île du Nord au Sud pour cela, reculer serait insensé.

- Madame, je ne sais pas… ma chatte ne me semble pas… comment dire… je voudrais votre avis sur son état. Je n’y connais pas grand-chose mais je la trouve bizarre.

Pour un diagnostic succinct, c’en est un. Il se trouve cependant que vous ne pouvez pas mieux. Vous êtes en même temps inquiète, c’est votre animal et vous avez le sens des responsabilités ; agacée, elle génère de multiples manières une perte de temps, cela vous insupporte ; perdue… vos efforts demeurent vains. Dans votre regard sombre, rien ne se lit de prime abord. Tout est dans cette laisse que vous tenez fermement pour que Fleur jamais ne s’échappe. Comment faire obéir un chat ?

Vos yeux se carapatent, la cage en haut à droite, une bestiole dont vous ignorez la nature. A l'autre bout, une chouette. Elle dort, c’est bien la seule ici. Petit singe traqué par le destin vous sautez de branche en branche dans une jungle hostile. Quelle idée bouffonne, descendre à Londres pour soigner un chat qui n’a aucun problème. Quelle mouche vous a piquée ?
Ne jamais regarder à terre, la faiblesse n’est pas une option dans votre famille. Si votre passé vous a appris à toujours affronter l’adversité en face cette fois c’est différent. Vous ne savez pas en quoi mais vous le sentez. Il faut bien un jour voir la réalité en face. Alors vos yeux, en accord avec un esprit rompu aux épreuves, acceptent l’épreuve d’un regard dont vous mesurez les dangers. Vos joues n'ont pas rougi ce qui en soi marque la survie de l’honneur.

27 oct. 2025, 18:40
11 février 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Ivanovna Alekhina

- Bien sûr, je suis là pour ça. Répondis-je.

C'est alors que la jeune femme cherche à récupérer sa chatte, qui semble préférer les épaules de sa maîtresse. S'en suit une bataille sorcière-compagne qui me fait froncer les sourcils. La jeune femme semble avoir quelques difficultés... La chatte finit par abandonner la bataille et se laisser déposer au sol. Leur relation semble particulière - pour ainsi dire - et même si cela attire mon attention, elle est rapidement détournée par les paroles de la jeune femme. De ce que je sais, mon passé de vétérinomage n'est pas une information connue par tous les sorciers de la rue. Je ne suis donc pas sûre de comprendre ce qui a poussé la sorcière à passer les portes de la Ménagerie pour un doute de santé, mais... Puisqu'elle est là, autant l'aider. Je pourrais toujours la rediriger vers un confrère pour des examens complémentaires.

- Qu'est-ce qui vous paraît étrange ? Est-ce qu'elle a du mal avec la nourriture ? Est-ce que vous avez noté de l'agressivité injustifiée, ou elle vous paraît patraque ? Quelque chose d'autre ? Demandé-je, cherchant ce qui pourrait bien inquiéter la sorcière.

A première vue, cette chatte me semble en pleine forme. Sans plus d'informations, difficile de donner l'ombre d'une piste.

- Quelle âge a-t-elle ? Ajouté-je, m'accroupissant pour être plus à hauteur de l'animal. Je reste légèrement à distance, préférant avoir l'autorisation de la maîtresse pour toucher la féline, mais mon attention reste porter sur elle.

N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

28 oct. 2025, 18:52
@Layana Greenwell

Les questions posées vous déstabilisent. Mais à quoi vous attendiez-vous ? Il est vrai que vous n’avez pas bien réfléchi au lieu le plus à même de résoudre votre... difficulté. Tout cela démontre une incompréhension de la situation. Fleur n’est pas un livre, une robe ou même une baguette. C’est un animal, un être vivant. Et vous ne le considérez pas comme tel. Comment répondre, par quoi commencer… Il semble que les questions sont de plus en plus abordables, délestées de vous ne savez quelle animosité situationnelle. « Qu’est-ce qui vous paraît étrange ? » Voilà la question à laquelle vous ne saurez jamais répondre. De nombreuses fois dans la vie de l’animale, vous allez constater que malgré tous vos efforts, vous ne comprenenz pas ce chat. Ou plutôt vous n’avez aucune des dispositions permettant d’aller vers cette compréhension. Dans le même temps, vous serez confrontée à un lien que le temps affermit, renforce, une présence amie qui s’impose à vous contre toutes vos préventions. Ce qui est étrange ? Tout en elle. Ce qui, et vous le savez pertinemment, n’a aucun sens réel. Du mal en termes d’alimentation ? Au contraire, vous êtes obligée de la limiter tant elle se repaît des rongeurs de votre jardin. Elle est bien nourrie… Agressive, ce n’est pas le mot. Qu’elle passe son temps à se mettre entre vous et vos affaires, ça oui…. Mais est-ce une agressivité ? Et si oui comment l’expliquer par des mots simples ? Non, rien… décidément vous ne voyez rien qui permette d’établir un bilan de santé pertinent, au sens identification de souci… Il ne vous reste plus qu’à répondre à la seule question innocente car le reste est définitivement impossible à traiter.

- Elle est née en Juillet 2046, je l’ai achetée dans cette boutique en août de la même année. J’ai pensé que…

Il n’est pas question de service après-vente. Vous n'avez aucune expérience en la matière, ne pouvez que revenir là où vous avez « acquis » Fleur, c’est à vos yeux la plus logique des attitudes. A dix-huit ans, on ne sait pas toujours agir au mieux.

-… vous pourriez m’aider…

Vous sentez un agacement poindre, que la nécessité du paraître contient naturellement. Pour le moment.

29 oct. 2025, 02:42
11 février 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Ivanovna Alekhina

Pas de réponse à mes questions, si ce n'est celle de l'âge. Pendant un court instant, je me sens démunie : comment faire pour trouver ce qui ne va pas si je ne peux pas avoir une once d'informations sur ce qui inquiète tant la sorcière ? Soit le problème n'est pas sa santé, soit elle ne sait pas comment l'expliquer. Ou les deux. Dans un cas comme dans l'autre, j'ai besoin de pousser un peu : pour m'assurer pour de bon que sa santé n'est pas le problème, ou pour aider la jeune femme à trouver les mots justes.

- Peut-être que me décrire une journée type pourrait vous aider à m'expliquer ? Proposé-je, en espérant que cela lui débloque quelque chose. La moindre information peut m'être utile.

Mon regard retombe sur la chatte, devant laquelle je suis toujours accroupie. Avoir la possibilité de la toucher pourrait également m'orienter sur une piste - à défaut d'avoir des informations de la sorcière. Mais sans l'accord de cette dernière, difficile de faire quoique ce soit. Il est impossible de prévoir la réaction d'un animal qu'on ne connaît pas. Bien que la plupart ne réagisse pas mal, le risque zéro n'existe pas. Certains s'y sont risqué et s'en sont mordus les doigts. Sans mauvais jeu de mots.

- Est-ce que je peux la toucher ? Demandé-je, à la recherche d'une permission.

31 oct. 2025, 10:28
@Layana Greenwell

Prémabule in and out : la question est de savoir quel est le caractère de Fleur, une question importante qui ne s’était pas posée à moi en amont de ces lignes. Tentons d’en faire une description courte et synthétique. Fleur est indépendante, n’a pas peur des humains même si son tempérament la pousse à les éviter (sauf sa maîtresse). Dans une situation de « visite médicale », que les animaux perçoivent au sens où un professionnel sait s’imposer, elle est docile mais on sent en elle une légère angoisse. C‘est aussi une grande chasseuse, capable de se terrer longtemps. A son âge, soit 18 mois au moment de ce rp, elle n’a pas eu de portée mais n’est pas stérilisée.
Le reste est affaire de perception personnelle. Est-ce qu’un chat qui vous regarde vous toise, vous aime, vous teste, vous nargue ? Il faudrait un miroir…

- Bien sûr. Elle ne mord pas…

Vous réfléchissez, vous lançant dans une longue description de sa vie quotidienne.

- Eh bien, elle me réveille tôt le matin, avant le lever du soleil. Je la nourris puis la laisse sortir. Je crois qu’elle fait alors ses besoins, en tout cas il lui arrive de revenir vite. Mais le plus souvent on est parties pour la journée entière.

Vous tentez de reprendre votre souffle, devant aborder des questions délicates…

- Elle ramène presque quotidiennement une proie, souvent encore vivante, qu’elle dépose sur le paillasson. C’est agaçant de devoir régulièrement le nettoyer. Et puis, elle ronronne ce qui ne me semble pas opportun. Il lui arrive même de venir se frotter contre moi à ce moment-là.

On sent un subtil agacement dans vos mots.

- Je ne vais pas me plaindre de son tempérament voleur, si je laisse un morceau de viande sur la table, je ne dois pas m’étonner de la voir y mettre ses moustaches… j’ai pris l’habitude de faire attention… mais dans ma serre, qu’elle retourne régulièrement les mêmes endroits… ça ça m’énerve. J’essaye de lui en interdire l’entrée mais elle est maligne. Bon, je pourrais mettre des pièges magiques mais je ne suis pas une tortionnaire. Ce n’est pas mon genre… je supporte…

Une inspiration plus tard, vous poursuivez.

- Je la caresse peu. Disons qu’elle se tient souvent loin de moi quand je pourrais... La nuit, elle commence par se coucher sur un plaid posé sur la commode. Plus tard je la sens venir sur mes pieds puis plus près. C’est vrai, j’ai des gestes de refus quand elle essaye de me lécher le visage. Disons que.. son haleine est plutôt celle d’un troll en rut…

C’est un peu abrupt mais vous le ressentez comme une agression, cette proximité est sans doute excessive…

- C’est une chatte… je ne saurais pas vous dire...

13 janv. 2026, 23:46
11 février 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Ivanovna Gunnray

Dès que la jeune femme m'en donne l'autorisation, ma main réduit la distance qui la sépare de la chatte. Je ne ressens aucun signe de violence ou de rejet. Attentivement, j'écoute la sorcière parler. Mentalement, je note chaque détaille sur lesquels j'aimerais rebondir, ceux qui me font froncer les sourcils. A l'entendre, le moindre signe de proximité ou de tentative de création de lien de la part de la chatte semble être rejetée. Sa maîtresse ne semble en revanche pas s'en rendre compte.

- Aussi étrange que cela puisse nous paraître, ramener des proies un signe d'affection chez les chats. Commencé-je. Il ne faut pas non plus oublier que ce sont des félins et des chasseurs. C'est... Dans leur nature, je dirais. Pour eux, il n'y a rien d'étrange à ça.

Je marque une légère pause avant de passer au point suivant.

- En réalité, il en va de même pour les ronronnement, ou les tentatives de contact. C'est plutôt bon signe, vous savez ?

J'essaye d'être la plus douce et pédagogue possible. Si pour moi il s'agit d'une évidence, il est assez clair que tout cela semble être un monde obscur pour la jeune femme. Et c'est mon rôle de l'accompagner.

- Je n'ai pas l'impression que Fleur ait un souci en particulier. Ma main continue ses va-et-vient sur le pelage de la chatte. Pour moi, c'est une question de communication entre vous deux. Les animaux ont eux aussi besoin d'une présence et d'amour. Ce ne sont pas des êtres dénués de tout sentiment. Bien au contraire.

Mon ton est dénué de tout sentiment de supériorité ou de dédain. Ce n'est ni l'objectif, ni ma nature.

- Qu'est-ce qui vous avait poussé à repartir avec elle, quand vous l'avez adopté ? Questionné-je.

Toutes mes excuses, ma chère !

21 janv. 2026, 14:25
Les propos qu’Ivanovna entend ne lui plaisent guère. Ce n’est pas tant leur contenu vétérinaire qui pose problème. Ivanovna comprend aisément que les...difficultés semblent venir d’elle. Cette vérité n’est pas anodine. Il faut juste comprendre qu’elle concerne une jeune femme n’étant pas habituée à l’échange social. Dans sa maison de Wick, en fait le plus souvent dans sa serre, elle ne rencontre personne ou presque. Et c’est bien pour cela qu’elle ne sait pas vendre ses marchandises sur les marchés. Moldus ou pas, les gens doivent avoir envie du produit posé sur l’étale. Ce serait à elle de faire le travail commercial. Exactement comme avec Fleur. Avec en plus une chose que les animaux ne montrent pas mais qui existe bel et bien, un lien affectif réel entre un maître et son animal. Justement, Ivanovna ne voit en Fleur rien de plus qu’un outil pratique, une sorte de chose animée supposée lui servir de garde fou contre les invasifs, rongeurs ou autres bestioles des champs.

La voilà donc contrainte d’admettre son erreur de comportement, tout du moins de trouver un moyen de sauver la face sans chasser une chatte qui, malgré ses défauts, lui rend bien des services. Et puis… c’est le seul être vivant qu’elle croise quotidiennement à Wick. Deux femelles sur un même radeau, cela créé des liens qu’on le veuille ou non. En son for intérieur, elle est extrêmement contrariée de constater qu’elle n’est pas totalement dénuée de liens avec Fleur. Il semble au pire qu’elle se considère comme devant, par responsabilité morale, presque filiale, une considération envers Fleur. En ce sens, c’est à elle de plier. La famille d’abord et le chef de celle-ci s’appelle Ivanovna !

- Pour être honnête, je voyais en elle un moyen simple de prémunir mon chez moi de tous ces animaux qui pullulent alentour…

Elle n’a rien contre eux et se sent l’obligation de préciser…

- ils ne me gênent pas mais font de gros dégâts, dans mon jardin, dans ma maison, mon garde manger… dans ma serre même. Depuis qu’elle est là, le problème est presque résolu !

Le ton est à la confession.

@Layana Greenwell

26 juil. 2026, 13:25
11 février 2048
35 ans
Ménagerie Magique
@Ivanovna Alekhina

J'écoute la réponse de la jeune femme, et le problème me paraît de plus en plus évident. Comme je le pensais, cela n'a rien à voir avec un souci physique qui nécessiterait un passage chez un vétérinomage.

- Je vois... Soupiré-je.

Il n'était donc pas question d'un quelconque lien. La sorcière aurait pu repartir avec n'importe quel chat. Ce n'est pas exactement la vision que j'ai d'une adoption, loin de là, mais mon regard ne porte aucun jugement lorsqu'il se pose de nouveau sur la jeune femme.

- Vous savez, un animal de compagnie ce n'est pas juste un moyen de se débarasser des nuisibles. Ils ont aussi besoin d'attention et... d'affection. Peut-être que le problème vient de là ? Répondis-je en continuant de caresser la jeune chatte.

Beaucoup sous-estime cet aspect d'une adoption, et pourtant, c'est essentiel. Les animaux sont des êtres vivants, et au même titre que nous, ils ont besoin d'amour. Certains plus que d'autres, bien sûr, mais au final ils en ont tous besoin au moins un peu. La description de la sorcière quelques minutes plus tôt montre un certain manque de complicité, et ce n'est pourtant pas faute d'essayer du côté de Fleur.

- Vous pourriez essayer de jouer un peu avec elle, de temps en temps, ou de la caresser quand elle en montre des signes d'intérêt ?

Toutes mes excuses pour cet horrible délai !