12 juin 2025, 23:44
Le prix de la liberté
Mercredi 18 Mai 2050
10h30
@Alyssa Wright

Je ne m'étais jamais vue comme une professeure particulièrement sévère mais en seulement trois semaines j'avais déjà mit trois retenues. Une première à des élèves que j'avais trouvé entrain d'acheter illégalement des ingrédients de potions, une seconde à deux jeunes filles de gryffondor et maintenant à Alyssa, une quatrième année qui avait une certaine tendance à ne pas rendre ses devoirs dans les temps. En temps normal je ne me focalisais pas sur des détails comme celui ci mais ma jeune élève avait un comportement en classe qui n'était pas toujours adapté et je me suis dit que l'avoir en retenue avec moi un petit peu avec les examens ne pourrait lui être que bénéfique.

Effectivement elle avait du potentiel mais elle ne semblait pas l'utiliser à bon escient, ou bien ne pas l'utiliser du tout ce qui me hérissait encore plus le poil. Comment est ce qu'on pouvait avoir du potentiel et ne pas l'utiliser au maximum ? Cette question restais un mystère pour moi. En tout cas même si je me doutais bien que je ne pourrais pas changer entièrement le comportement et l'attitude de la blondinette je pouvais essayer de lui faire passer un message. Je lui avait demandé de me rejoindre en salle de métamorphose ce mercredi après la pause sans lui dire en quoi consisterait la retenue, voulant garder la surprise.

Je n'aimais absolument pas les retenues idiotes de type recopiage de ligne ou nettoyage à moins que cela n'ai un lien direct avec la bêtise ayant conduit à la retenue. Je ne les trouvais pas utiles et je n'avais pas l'impression qu'elles apprennent quoi que ce soit aux élèves qui n'avaient de cesse de recommencer leurs bêtises quelques secondes à peine après être sorti de leur heure de retenue. J'avais prit la pause pour moi, au lieu de me rendre comme à mon habitude en salle des professeurs pour boire un café en compagnie de mes collègues j'avais préféré rester en salle afin de préparer consciencieusement ma salle pour la retenue. Quand l'heure du rendez vous sonna j'allais ouvrir la porte à Alyssa

«Entrez Miss, je ne peux pas dire que je sois particulièrement heureuse de vous voir ici mais nous allons essayer d'utiliser cette retenue de la manière la plus productive possible» commençait je

J'avais, avait son arrivée, vidée la salle de toutes les tables que j'avais repoussé dans le fond, ne laissant que deux bureaux distincts. Sur le premier se trouvait un simple parchemin ainsi qu'une plume et qu'un encrier alors que le second était vide. Il n'y avait rien dessus, rien du tout de manière étrange. J'avais fait toute cette mise en scène justement pour tenter de capter l'attention de mon élève

DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025

13 juin 2025, 00:16
Le prix de la liberté
Sérieusement... Se faire coller pour un pauvre devoir oublié, juste avant les examens. L'échéance des examens occupait tout l'esprit d'une Alyssa ayant bien du mal à s'organiser en cette fin d'année. Et cette retenue, l'empêchant de réviser -au hasard- le vol au terrain d'entraînement, l'agaçait au plus haut point. En plus Alyssa estimait avoir fourni suffisamment d'efforts en Métamorphose cette année pour qu'une enseignante, présente depuis un petit mois seulement, puisse passer l'éponge sur ses minuscules écarts.

Mais Miss Castle, aussi gentille semblait-elle être au premier coup d'œil, avec ses cheveux blonds et ses vêtements colorés, n'était visiblement pas de cet avis. Et voila qu'Alyssa frappait la porte de la salle de Métamorphose à 10h30, pile poil.

- Bonjour Miss Castle, fit Alyssa avec raideur, sur un ton montrant qu'elle aurait mille fois plus préféré ne pas se trouver ici. Une retenue productive ? La seule heure de colle de cette trempe là, qu'Alyssa avait pu vivre, était sans hésiter ce combat de pistolets à eau organisé par Mister Charleston. Faire équipe avec Orlaith pour bombarder d'eau le professeur de botanique constituait un excellent souvenir pour la blondinette.

Cependant, bien que cela n'arrivait pas à la cheville de la surprise des pistolets à eau, Alyssa marqua un temps d'arrêt devant la configuration de la salle de classe. Deux bureaux seulement se trouvaient au milieu de la pièce. Les sourcils de la blonde se froncèrent d'étonnement, avant que les traits de son visage ne s'affaissent devant la vision du parchemin, de la plume et de l'encrier. Des lignes... Youhou..., songea avec consternation Alyssa qui se voyait déjà souffrir pendant une longue heure, assise face à ce pupitre des plus classiques, sous un regard sévère de professeure.

Elle s'avança en direction du bureau équipé tout en demandant plus par principe qu'autre chose :

- C'est ma place...?

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En présence très diminuée | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

13 juin 2025, 04:32
Le prix de la liberté
J'avais tout installé dans les temps et heureusement pour elle Alyssa arrivait juste à l'heure pour sa retenue. Disons que je l'aurais assez mal prit de la voir arriver en retard sachant que si elle était là aujourd'hui c'était justement pour un retard, certes un retard de rendu de travail et non pas pour ses retards en classe mais tout de même, la ponctualité était quelque chose qui comptait énormément à mes yeux et je tenais à ce que mes élèves le respecte.
Je n'eus même pas le temps de lui expliquer en quoi consisterais sa retenue que déjà elle sautait à pieds joins dans des conclusions hâtives. Enfin bon j'espérais tout de même qu'elle apprécierais l'effort que j'avais mit dans la préparation de sa retenue. Alors qu'elle s'apprêtait à s'installer sur le bureau simple, celui avec un parchemin et du matériel d'écriture je l'interrompis.

«Ça c'est vous qui voyez»

Je laissais quelques secondes passer pour laisser planer le doute. J'aimais bien cette petite ambiance qui s'était installée dans la pièce, je me sentais comme... comme un maitre du jeu en quelque sorte avec une joueuse qui ne savait pas réellement sur quel pied danser. Mais je n'étais pas sadique bien au contraire je n'allais pas tarder à lui expliquer la tournure qu'allaient prendre les choses.

«Vous avez le choix, vous pouvez soit vous installer sur le bureau de droite» dis je en désignant de la main lu bureau sur lequel trônaient les feuilles de parchemin ainsi que la plume et les encres de différentes couleurs «Vous pourrez y réaliser une dissertation sur l'omniprésence de la métamorphose dans le château afin de compenser le retard dans le rendu de votre dernier travail et vous entrainer pour les examens qui arrivent à grands pas»

Je laissais encore une fois une pause de quelques secondes avant d'enchaîner avec ma seconde proposition dont j'étais assez fière. Je l'avais eu il y a quelques jours en réfléchissant à la meilleure occupation possible pour une retenue et c'était arrivé comme ça, évidemment que c'était la meilleure des idées, en tout cas cela aurait réellement fonctionné avec moi du temps ou j'étais encore élève ici mais dans le doute j'avais préféré assurer mes arrières et proposer une solution alternative plus classique disons

«Ou vous pouvez vous poser sur le bureau à ma gauche ou vous vous entrainerez à pratiquer la métamorphose.» je fis apparaitre sur le bureau jusque là vide une simple balle en mousse «Si vous choisissez cette option votre retenue se terminera quand vous aurez réussi à lancer un sortilège de métamorphose au programme de la cinquième année»

Je m'écartais légèrement des tables afin de la laisser faire son choix même si le suspens n'était que très léger, dans tous les cas je restais disponibles pour l'aider dans son travail peu importe la nature de celui qu'elle déciderait de réaliser durant cette heure de retenue.

13 juin 2025, 12:58
Le prix de la liberté
Alyssa allait poser sa main sur le dossier du pupitre équipé du parchemin, avant que les mots énigmatiques de l'enseignante interrompent son geste. Elle releva les yeux dans sa direction, une grimace d'incompréhension flottant sur son visage. C'était quoi, encore, cette histoire ? Un piège ? Une interrogation surprise ? Les deux en même temps ? Prise de cours, Alyssa resta immobile en fixant Miss Castle comme si elle s'exprimait dans une langue étrangère. Heureusement cette dernière ne tarda guère plus longtemps à lui fournir des explications.

La blonde manqua de défaillir à l'entente du sujet d'une dissertation, aka le mot maudit. Présence, omni... Quoi ? Son expression se décomposa, c'était au moins aussi pire que de faire des lignes. Valait-il mieux trop réfléchir ou ne pas réfléchir du tout ? Alyssa n'avait pas la réponse à cette question. Bon, pas de panique, il restait encore la deuxième option.

Alyssa fut incapable de retenir l'expression de surprise éclatant sur son visage, alors qu'un frémissement d'excitation se propageait de sa nuque. Alors là, s'entraîner à un sortilège de cinquième année au lieu de s'épuiser la main et les méninges sur une dissertation ennuyeuse, Alyssa disait mille fois oui.

Néanmoins, par pur esprit de contradiction, et minorant le détail que l'omnitruc ne voulait strictement rien dire pour elle, Alyssa faillit choisir le bureau de droite. D'ailleurs c'est ce qu'elle manqua de faire réellement, commençant à tirer la chaise tout en examinant l'expression de Miss Castle... Cela avant de rapidement se raviser et de se laisser tomber sur la chaise de l'autre bureau, celui avec la balle en mousse, hein.

- Je choisis l'entraînement !, s'écria-t-elle comme si elle craignait maintenant que l'enseignante change soudainement d'avis. Alyssa sortit sa baguette avant de se rendre compte d'un détail qui avait pourtant toute son importance. Relevant les yeux vers Miss Castle, elle fit : Heu... Il y a quoi au programme de la cinquième année ?

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes

13 juin 2025, 18:10
Le prix de la liberté
J'avais un grand sourire sur le visage, j'étais particulièrement fière de mon idée et de ce que je proposais à mon élève mais quand je la vis commencer à tirer la chaise du bureau de dissertation mes sourcils se haussèrent. Je ne comprenais pas vraiment mais bon il fallait croire que mon idée n'était pas si bonne que ça.
Après tout c'était tant pis pour elle pensais je avec le visage crispé. Je lui offrais une chance de s'améliorer en métamorphose et de passer une retenue plus agréable que la majorité des nombreuses retenues qu'elle avait déjà effectué et elle ne sautait pas dans le carrosse. Très bien et bien elle n'aurais qu'à faire sa dissertation pendant que je m'avancerais sur les sujets d'examens, quoi que j'avais beau dire que cela m'important peu cela me ferait tout de même une dissertation de plus à corriger que je n'avais pas prévu au programme mais je ne pouvais pas forcer l'entrain et l'envie. Heureusement alors que je m'apprêtais à lui donner des consignes plus précises elle sembla changer d'avis et se laissa tomber sur l'autre bureau. Enfin sur la chaise de l'autre bureau car je pense que si elle commençait à s'assoir sur les tables même en détention l'heure ou les deux heures que nous avions devant nous seraient bien plus longues et bien moins agréables que prévues. Mais elle avait choisi mon petit exercice c'est parfait. Évidemment elle ne connaissait pas les sorts de cinquième année mais je l'avais aussi prévu, j'avais fait une petite liste avec les sorts de cinquième année les plus abordables et les plus simples à faire en salle de classe que je déposais devant elle

«Vous avez ici une petite liste avec les sorts que je vous propose d'essayer, vous pouvez en choisir un auquel nous allons nous entrainer pendant cette retenue.»

Sur la liste on pouvait retrouver les métamorphoses de changement d'état, les métamorphoses des éléments primaires, la métamorphose du chaudron ainsi que celle du tobogan. J'avais préféré omettre Orchideus qui serait peut être un petit peu dangereuse et le sortilège protéiforme qui était pour moi trop complexe pour la jeune fille. Après lui avoir laissé quelques secondes pour lire les propositions qui lui étaient et bien proposées je continuais de lui expliquer les règles de cette retenue un petit peu spéciale

«Donc comme je le disais vous allez pouvoir choisir un de ces sorts, je vous fournirais tout ce dont vous avez besoin pour lancer le sort et toutes les informations, je reste disponible pour toute explication ou pour toute aide. Vous pourrez sortir de la pièce dès que vous aurez réussi, ou bien dans deux heures si vos tentatives sont infructueuses. Dans le cas ou vous décidiez simplement de laisser le temps passer vous devrez me rendre la dissertation la semaine prochaine» énonçait je, me préparant à la situation ou la jeune fille irait simplement s'assoir sans réellement essayer de lancer le sort échappant ainsi à la dissertation mais aussi à mon exercice.

13 juin 2025, 18:58
Le prix de la liberté
Franchement, Alyssa aurait été folle de choisir la dissertation, alors qu'une simple rédaction lui cassait déjà la tête. Elle n'en revenait toujours pas en sortant sa baguette magique, qu'au lieu de devoir gratter le parchemin, elle allait apprendre sans aucun doute un sort super intéressant. Son geste s'interrompit néanmoins pour poser une question bien importe à sa professeure. C'était bien beau tout cela, mais le programme de cinquième année consistait en un mystère absolu pour la jeune fille.

La Gryffondor eut le plus grand mal à ne pas laisser échapper un sourire -comme si elle craignait que devant son enthousiasme, l'enseignante change d'avis quand à son exercice. Merci Miss, fit-elle en attrapant la petite liste en question. Faisant glisser son index sur les lettres écrites, Alyssa lut les différents sorts. Elle se sentit plutôt intéressée par les métamorphoses des éléments primaires ou de changement d'état (franchement la classe !) dédaigna immédiatement la métamorphose du chaudron (elle voyait suffisamment les potions dans sa vie), mais son doigt s'arrêta sur la métamorphose du toboggan. Celle-ci était absolument par-faite.

La jeune fille releva la tête pour écouter les explications de Miss Castle, et eut le plus grand mal à nouveau à contrôler son enthousiasme. Finalement, se retrouver en tête à tête avec cette professeure lui semblait bien moins pénible, maintenant que tout risque de dissertation était passé. Car Alyssa avait beau parfois montrer de la mauvaise foi dans son travail, elle éprouvait toujours de l'intérêt pour apprendre de nouveaux sortilèges.

- J'vais y arriver, assura-t-elle à l'enseignante, bien décidée maintenant à montrer de quoi elle était capable. Son doigt tapa contre la métamorphose du toboggan inscrite sur le parchemin. C'est le sort qui empêche les garçons de monter dans notre dortoir ? Celui qui crée un toboggan ? Je veux bien essayer celui là !

13 juin 2025, 20:23
Le prix de la liberté
J'étais ravie en voyant l'enthousiasme de mon élève, je ne m'étais pas trompée, elle était un petit peu comme moi à son âge en fait, pleine d'énergie, pleine de potentiel mais sans avoir forcément les codes pour canaliser tout ça ce qui donnait des devoirs en retard, une motivation en dent de scie et une certaine hantise des cours à simplement rester assis à écouter le professeur parler. J'étais exactement comme ça à l'époque et c'est pour cela que maintenant que j'enseignais j'essayais le plus possible de m'éloigner de ce schéma qui ne me correspondait pas. Cependant bien qu'ils ne soient pas les plus intéressants les cours théoriques étaient importants et n'étaient pas toujours remplaçables. En tout cas ici la retenue s'était transformée en cours qui ne serait surement pas théorique. Enfin un petit bout pour expliquer à l'autre blonde les bases du sort mais cela s'arrêterait là.

«Et bien partons sur Glisseo alors ! Effectivement c'est bien le sort qui empêche l'accès du dortoir des filles aux garçons»

C'est qu'elle ne perdait pas le nord, directement elle voulait se lancer dans des variations du sort aussi compliqué que celui qui avait été lancé aux escaliers menant aux dortoirs des filles des Gryffondor. Il fallait que je lui explique qu'elle ne serait pour le moment pas capable de lancer le sort sur une cible aussi grande et encore moins avec une modulation telle que celle là qui permettait de reconnaître le sexe de la personne qui tentait de monter les escaliers et qui s'activait ou non en fonction

«Cependant croyez moi il vous faudra de nombreuses années d'entrainement avant de réussir à en lancer un aussi réussi que celui dans votre salle commune.»

Maintenant que les bases étaient posées on allait pouvoir passer à la pratique. J'étais ravie de voir qu'Alyssa avait déjà sortie sa baguette magique, comme je l'avais déjà remarqué elle ne perdait pas de temps ce qui n'était pas pour me déplaire. Cependant avant de lancer un sort il fallait savoir comment s'y prendre. Afin de palier à ce léger soucis qu'était le manque total de connaissances de mon élève sur le sort je fis apparaitre un petit tableau roulant juste à côté de moi sur lequel d'un coup de baguette j'inscrivais les informations les plus importantes concernant le sort. Une petite fiche résumé en somme avec la formule, la gestuelle, l'émotion, le type de sort... en bref les choses les plus importantes, m'abstenant d'y indiquer les informations telles que l'histoire ou les anecdotes non essentielles sachant qu'elles ne seraient pas utilisées.

«Je vous laisse apprendre ces quelques petites choses qui sont essentielles pour le lancé du sort, appelez moi dès que c'est fait pour qu'on passe à la pratique» annonçait je en me dirigeant vers mon bureau. Je n'aurais pas beaucoup de temps devant moi car il n'y avait que très peu de choses marquées sur le tableau alors je ne me lanceraient surement dans rien de bien important, je commencerais surement simplement à ordonner mon bureau ou à corriger quelques copies

13 juin 2025, 21:20
Le prix de la liberté
Alyssa avait eu un léger sursaut de joie sur sa chaise lorsque sa professeure lui confirma que le sortilège du toboggan était bien celui du dortoir. La jeune fille s'imaginait déjà transformer n'importe quel escalier de Poudlard pour en faire une course de luge estivale -tiens celui descendant de la tour d'astronomie semblait tout à fait approprié dans ce but.

Le petit avertissement de Miss Castle ne suffit pas à calmer l'excitation d'Alyssa qui ne le prenait pas vraiment au sérieux, maintenant persuadée qu'elle s'en sortirait. Pourtant, il fallait toujours du temps à la jeune fille pour maîtriser les sortilèges de métamorphose, souvent pénalisée par sa concentration volatile ; un détail qu'elle négligeait en ce moment même. Sans un mot -chose rare pour la blonde- elle regarda avec attention l'enseignante qui avait fait apparaître un tableau, et inscrivait maintenant des détails concernant le sort. OK !, s'exclama-t-elle simplement à la consigne de la professeure, alors que celle-ci s'éloignait. Se saisissant machinalement de la plume posée sur l'autre pupitre, négligeant que celle-ci ne lui appartenait point, Alyssa se mit à la mordiller tout en lisant les informations.

Heureusement, il n'y avait pas trop de texte. Mais, mine de rien, le sort semblait un peu complexe. Normal pour du programme de cinquième année, chose que la jeune fille ignora délibérément. Au lieu d'écrire et d'utiliser cette pauvre plume -Alyssa détestait écrire- celle-ci se mit à répéter en marmonnant à mi-voix les instructions :

- La formule c'est Glisseo... C'est trans-subsantruc... Faut que je visualise l'escalier qui devient tout raide, une vraie pente... Et la gestuelle... Heu...

S'asseyant en travers de sa chaise, Alyssa s'entraîna avec bien plus d'application que ce qu'elle pouvait démontrer en classe, en répétant le mouvement et en chuchotant l'incantation du sort de multiples fois. Puis, estimant qu'elle était prête, la jeune fille se leva comme un petit ressort et rejoignit son enseignante, affirmant directement :

- Je suis prête pour la pratique ! Aka sa partie préférée.

14 juin 2025, 05:10
Le prix de la liberté
J'avais donc décidé de me lancer sur une activité qui ne demandait que peu de temps et d'investissement m'attendant à être interrompue à tout moment par mon élève qui m'indiquerait avoir terminé d'apprendre les quelques informations théoriques que je lui avait donné et qui était prête à se lancer sur la pratique cependant elle prenait plus de temps que je l'imaginais, à ma grande surprise et à mon grand bonheur surtout. Moi qui m'attendais à ce qu'elle balaye cette partie du cours improvisé d'un revers de la main afin de passer le plus vite possible à la pratique je restais béate devant son investissement à apprendre les caractéristiques du sort qu'elle avait choisi d'apprendre aujourd'hui. J'eus donc le temps de réorganiser mon bureau et de corriger les quelques copies qui traînaient et dont je repoussais la correction depuis maintenant trois jour au vu de l'écriture en patte de mouche qui rendait leur lecture si compliqué, je pense d'ailleurs que je vais instaurer une règle pour les premières années qui interdit de rendre des devoirs avec une calligraphie pareille.

Enfin bon quelques minutes plus tard elle m'annonça tout de même avoir terminé et être prête pour la partie pratique. «J'arrive tout de suite» annonçait je terminant simplement d'écrire un petit commentaire sur la copie dont je m'occupais avant de me lever et de me diriger vers le pupitre que Alyssa occupait. Je commençais par faire tourner l'écran du tableau afin que les informations qu'elle était censé avoir apprises ne soient plus visibles mais soient toujours accessibles en cas de besoin - après tout il fallait qu'elle fasse aussi travailler sa mémoire - avant de recommencer les explications

«Pour le coup vous allez avoir carte blanche, vous pouvez suivre ma méthode si vous voulez que je vous l'explique ou vous pouvez y aller comme vous le sentez si vous le préférez, sur ce point précis vous n'avez aucune obligation» annonçait je

Après tout je ne pouvais pas la forcer à utiliser ma méthode, elle en avait peut être une qui lui convenait le mieux même si je pensais que pour apprendre un nouveau sort celle que j'avais mise au point était particulièrement pratique. Dans tous les cas comme je l'avais indiqué au début de votre entrevue je restais disponible peu importe les questions ou les doutes pour la guider dans un sens ou dans un autre avec ces sorts.

«Dans tous les cas vous n'allez pas vous amuser à lancer le sort sur les escaliers de Poudlard qui sont bien trop grands et bien trop capricieux surtout pour un premier essai, pour toi ce sera modèle réduit pour aujourd'hui»

Suite à ces mots je sortis ma baguette de la poche de ma jupe et l'utilisais pour transformer le bureau inoccupé qui aurait servi à une potentielle dissertation en un mini escalier de moins d'une dizaine de marche. Il m'arrivait environ à la taille ce qui était selon moi la taille parfaite pour commencer. Assez gros pour ne pas avoir de problème de visualisation ou bien pour viser la cible mais pas trop pour ne pas rendre les choses trop complexes.

«Vous allez vous entraîner sur ce modèle mais si les choses sont trop compliquées je pourrais toujours le rétrécir un petit peu au besoin, on est tout bon ?»

14 juin 2025, 14:29
Le prix de la liberté
Alyssa n'en avait nullement conscience, mais elle se montrait bien plus réceptive à ce cours improvisé qu'aux séances en classe entière. La preuve : elle s'était attardée sur la théorie sans immédiatement réclamer la pratique. La jeune fille se sentait maintenant prête et toute enthousiaste à l'idée d'enfin passer à l'action, et voir l'enseignante se montrer aussi disponible pour elle lui donnait étrangement du baume au cœur.

Cela dit, elle fronça légèrement les sourcils devant le tableau retourné, avant de se dire qu'elle avait retenu -normalement- l'essentiel. Et là, on pouvait dire qu'Alyssa allait de surprise en surprise, car voila que Miss Castle lui laissait le choix de suivre sa méthode... ou non. O-OK..., fit-elle simplement, un peu prise de court devant l'attitude de la professeure de métamorphose.

Les traits de son visage s'affaissèrent légèrement lorsque Miss Castle évoqua les escaliers de Poudlard. Avait-elle lu dans son esprit ? Était-elle légilimance ?! Ou c'était occlumans ? Alyssa confondait toujours les deux, mais le résultat en était le même, pas de luge dans les escaliers "pour aujourd'hui". Aujourd'hui... Alors demain peut-être ? A nouveau toute enthousiaste, Alyssa se redressa pour se poster devant le petit escalier lui arrivant à la hauteur de son torse. Ce dernier avait remplacé le pupitre au parchemin et c'était très bien comme ça.

- Ouais on est bon !, s'exclama-t-elle en réponse à l'enseignante, hochant la tête d'un air certain.

Alyssa décida tout d'abord de faire sa propre méthode... Enfin, avait-elle vraiment une méthode autre que d'essayer d'aligner les cinq étapes ? Tout d'abord se concentrer ; l'intérêt de cette salle vide, c'était le manque de distraction. Puis la visualisation. Alyssa plissa les yeux, s'efforçant d'imaginer ces marches s'aplanir, et devenir lisses et glissantes. Avec détermination, certaine qu'elle y parviendrait, Alyssa s'exclama en exécutant la gestuelle :

- Glisseo !

Alyssa n'en cru pas ses yeux en voyant les marches du haut s'aplanir. Par Merlin !, s'exclama-t-elle en cherchant des yeux la professeure, oubliant quelque peu qu'à l'origine, elle était collée. Ca a un peu marché ! S'efforçant de se reconcentrer, sans reprendre une inspiration, Alyssa répéta immédiatement :

- Glisseo !

A sa plus grande joie, les deux marches suivantes s'aplanirent à leur tour. On pouvait voir, en s'approchant, que le résultat n'était pas si parfait et régulier, mais pour Alyssa c'était un excellent début. C'est pourquoi elle enchaîna, sans se laisser le temps de penser à autre chose : Glisseo ! Rien ne se passa et son sourire disparut. La jeune fille se rendit soudainement compte qu'elle était à bout de souffle et fut bien forcée de s'arrêter elle-même, une main sur le cœur, ses épaules se soulevant au rythme de sa respiration accélérée.