14 juin 2025, 09:16
Vers un avenir tout tracé
Samedi 26 mars 2050,
avec @Peony Soulton

Mei s'assis à une table libre pour commencer à faire ses devoirs, dans sa salle commune ou dans son dortoir, elle n'aurait jamais pu se concentrer. Trop de distraction.
La bibliothèque était parfaite, elle, la salle était parfaitement silencieuse mise à part quelques conversations tenues à voix basses.

La serdaigle ne savait pas par où commencer, les Potions ? La Métamorphose ? Ou alors par la Botanique ?
Elle prit sa plume et commença à travailler sur l'Histoire de la Magie, elle préférait commencer par une matière qu'elle aimait. Pour se mettre dans le bain.

Elle lut la première question :
1. Pourquoi les sorciers étaient-ils persécutés au Moyen-Age ? ?
Mei commença à écrire, Si les sorciers étaient persécutés, c'est parce que...

La fillette allait se faire plaisir avec ce travail scolaire. Même quand elle était encore dans une école moldue, elle adorait déjà l'histoire, savoir ce que les hommes ont fait dans le passé. Et même si ils font beaucoup de bêtises, comme les guerres ou les conflits.
La jeune Wang ne comprenait pas l'intérêt de tuer des gens pour faire entendre son opinion, pourquoi ne pas discuter, tout simplement.
Elle avait déjà passé des heures à se demander pourquoi...

En arrivant à Poudlard, elle avait eu l'impression que les sorciers avaient échappés à tous ça. Enfin, elle ne connaissait pas tout ce qui s'était passé encore. Elle n'était qu'en deuxième année... Ils n'avaient pas encore vu le passé sombre...

Mais peut importait, elle voulait en faire coûte que coûte son métier : Historienne de la Magie...
Ça sonnait bien...
Le seul problème, c'était qu'elle ne savait pas quels études il fallait faire... Et, même si elle avait encore du temps, elle voulait savoir, pour se préparer...

Mei regarda autour d'elle pour vois si il n'y avait pas un élève plus grand qui pourrait l'aider à savoir et, justement, elle vit le graal. Madame Soulton, la professeur d'Histoire de la Magie !

La fillette se leva d'un bon et se dirigea vers elle, quand elles se trouvèrent assez près pour pouvoir se parler, Mei demanda :
- Excusez moi madame, est ce que vous savez quelles études il faut faire pour être Historienne ?

Les devoirs pourraient bien attendre une prochaine fois...
Dernière modification par Mei Wang le 16 juin 2025, 16:13, modifié 1 fois.

Cσυʅҽυɾ RP : #4ԃ22Ⴆ4 — Néҽ ʅҽ 24 ɱαι 2037— 2èɱҽ αɳɳéҽ
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Jean de la Fontaine

16 juin 2025, 10:30
Ce samedi de mars, Peony n'avait aucun impératif. C'était un fait assez rare pour être signalé, tant elle avait un planning chargé entre son travail de professeur, l'écriture de son roman et les activités annexes. C'était alors tout décidé : elle allait profiter de l'occasion pour flâner dans les rayonnages de la bibliothèque. Et oui, toujours des livres au final !

Un sac en toile à l'épaule, elle entra alors dans ce lieu qu'elle chérissait. Elle se dirigea vers le comptoir pour saluer le bibliothécaire et rendre les manuels qu'elle avait emprunté pour trouver des illustrations afin de rendre ses cours plus attractifs et d'aider ceux qui avaient besoin de davantage de supports visuels. Un brin bavarde, elle discuta quelques minutes avant de laisser son collègue faire son travail.

Son objectif était désormais le rayon quatorze, celui réunissant les œuvres littéraires moldues et sorcières. Cependant, une jeune élève la coupa dans son élan et lui posa directement une question. Peony appréciait échanger avec les élèves, alors cela ne la dérangea pas le moins du monde, surtout en cette journée où elle était libre de tout engagement.

"Oh, bonjour Miss Wang !" répondit-elle dans la foulée en reconnaissant son élève de deuxième année, avant de répondre à la question qui lui était posée. "La voie directe est la faculté d'Histoire de la magie. Il y a tout un cursus prévu pour les étudiants qui ont pour objectif de devenir historien." dit-elle en se remémorant la faculté qu'elle avait elle-même fréquentée. Bien sûr, il existait d'autres options selon la branche choisie, comme historien runique ou autres, mais elle n'était pour l'heure pas entrée dans les détails. Elle se permit d'ajouter une question : "C'est le métier que vous souhaiteriez exercer ?"

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846

16 juin 2025, 17:12
Mei ne put s'empêcher de sourire, malgré elle, elle était joyeuse et ça devait se voir...
Elle avait imaginé que madame Soulton allait juste répondre à sa question, mais non, elle avait relancé la conversation !
Mei, un sourire traversant tout son visage, répondit :
- Oui, depuis toute petite, je rêve de devenir historienne... Je crois que j'ai envie depuis que mon beau-père m'a emmené dans les réserves du British Museum. J'ai alors su que je voulais faire ce métier. Et, à mon premier cours d'Histoire de la Magie, je choisis plutôt d'être historienne, chez les moldus, historienne, mais de la magie...

Mei regarda quelques secondes le bout de ses chaussures. Que pourrait-elle dire maintenant ? La fillette réfléchit quelques secondes, l'esprit tournant à cent à l'heure.
Finalement, elle continua :
- Madame, pourquoi vous avez voulu devenir professeure d'histoire de la magie, vous aussi vous aimiez cette matière quand vous étiez à Poudlard ?

Après avoir posé la question, la serdaigle se questionna : pourquoi vouloir enseigner cette matière, alors qu'elle devait bien savoir que presque tous les élève la détestait ? Injustement bien sûr, mais la détestait quand même...

Mais elle n'aurait peut-être pas la réponse, c'était peut-être personnel et elle ne voulait pas rentrer dans la vie privée de sa professeure...
Alors, Mei s'exclama, tandis que son sourire avait disparu et que ses joues se teintaient d'un rouge vif :
- Si ce n'est pas trop personnel, bien sûr !

La fillette ne pouvait plus rien faire, si elle partait, cela pourrait être pris comme un manque de respect. Mais si elle restait comme ça, à rien faire, ce serait sûrement très gênant...

@Peony Soulton

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Jean de la Fontaine

4 juil. 2025, 10:54
Le sourire de Peony s'élargit face à l'enthousiasme de la jeune étudiante lorsqu'elle parlait de son souhait de carrière. "Vous semblez passionnée et c'est bien là la clef." dit-elle pour encourager Mei dans son choix. Sans la passion, il était difficile d'embrasser une telle carrière, bien que d'autres qualités étaient également non négligeables. Cependant, les autres pouvaient s'apprendre ou se travailler. La passion, elle, on l'avait ou on ne l'avait pas.

La Serdaigle la questionna ensuite sur la raison de présence à Poudlard. Le parcours de vie de Peony était un peu particulier, alors elle n'allait pas rentrer dans les détails, surtout pas ceux de sa vie privée. Cependant, elle allait tout de même essayer de répondre le plus honnêtement possible. "Mon souhait de devenir professeur est tout récent. J'ai d'abord été journaliste de terrain, puis autrice, donc mon parcours est un peu particulier." résuma-t-elle avant de poursuivre : "Dans tous les métiers que j'ai exercés, il y a deux points communs : l'Histoire et mon envie d'essayer de transmettre ma passion, d'éveiller la curiosité des gens et tout particulièrement des jeunes. Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que bon nombre de personnes trouvent l'Histoire ennuyeuse, alors, j'essaie de leur prouver le contraire." dit-elle avec un haussement d'épaules et un sourire amusé. C'était d'ailleurs pour cette raison qu'en tant que professeure, elle limitait le plus possible les parties purement théoriques de ses cours, pour laisser la place à l'apprentissage par le jeu ou diverses activités où les élèves étaient acteurs du cours.

"Je pense que j'en suis venue à la conclusion qu'il n'y avait pas meilleure option pour moi qu'être professeur. De plus, j'ai la chance d'être en contact direct avec vous, sans intermédiaire. Il y a un réel échange. J'apprends beaucoup moi aussi. C'est extrêmement motivant et enrichissant, donc ça confirme mon choix. conclut-elle finalement. Bon, c'était raté pour son objectif de faire court. Quand la passion l'animait, il était difficile pour elle de se réfréner...

9 août 2025, 18:21
Mei avait des étoiles dans les yeux, elle discutait avec une ancienne journaliste qui allait sur le terrain.
Elle écouta les explications de madame Soulton très attentivement, buvant ses paroles.

Elle comprenait maintenant les motivations de la professeure pour avoir justement ce métier.
La fillette s'exclama :

- Merci ! C'est vrai qu'en vous entendant, ça donne envie de devenir professeur ! Après, je ne pense pas que... ça pourrait me plaire. Être entouré d'adolescent qui ne partagent pas forcément la même passion que soit et qui en profite pour faire le bazar... Un frisson la parcourut lorsqu'elle dit ça, puis elle se raisonna. En même temps, ça doit être ça dans toutes les matières

La jeune anglaise se rendit soudainement compte qu'à la fin de sa phrase, elle parlait plus pour elle que pour faire la conversation, aussi, elle secoua la tête pour se concentrer. Comme le faisait souvent Tsuki, son petit chien lorsqu’il s'ébrouait...

Maintenant revenue à elle, Mei demanda, encore une fois :

- Mais madame, lorsque je passerais en 3ème année, quelle filière devrais-je prendre ? Parce que si je ne me trompe pas, il n'y en a pas une spéciale "Histoire et Art" ou quelque chose comme ça... Si ?

Fallait-il qu'elle choisisse la filière avec le plus d'heures d'Histoire de la Magie ? Ou alors pas du tout, quelque chose de plus judicieux existait et elle ne le connaissait pas ?

Elle allait bien voir, miss Soulton allait surement tout bien lui expliquer.

@Peony Soulton, je vous laisse la plume...

Sources :
– liste des filières

( – métiers des sorciers )

8 sept. 2025, 09:11
Peony s'amusa de la réponse très franche de sa jeune élève. Effectivement, être professeur à Poudlard n'était pas forcément de tout repos et il était certain que bon nombre d'étudiants n'étaient pas des passionnés d'Histoire. Cependant, elle ne trouvait pas spécialement qu'ils en profitaient pour faire le bazar. Des débordements arrivaient, certes, mais cela restait minoritaire à ses yeux.

Dans tous les cas, cela ne servait à rien de poursuivre la discussion en ce sens. La Serdaigle n'était absolument pas en train de lui parler pour débattre du comportement de ses camarades. Naturellement, le sujet de leur discussion se recentra sur les études de Mei et, plus particulièrement sur le choix de filière le plus adéquat pour elle.

"Non, en effet, ça n'existe pas. Celle où vous retrouverez le plus d'heures par semaine d'Histoire de la magie est la filière Spéciale. Cependant, ne vous mettez pas trop la pression sur votre choix de filière. Avec le système des options, même si vous ne choisissez pas la filière Spéciale, vous pourrez atteindre le même nombre d'heures qu'eux. Il vaut mieux avant tout choisir celle qui englobe le plus de matières qui vous correspondent et ensuite, vous pourrez faire quelques ajustements." expliqua-t-elle avec bienveillance. "Est-ce que vous savez à peu près quelles matières vous aimeriez poursuivre ou au contraire, arrêter ?" demanda-t-elle pour voir si elle pouvait aider davantage la jeune adolescente.