Rouge et or, Sang et sort

Mercredi 4 mai 2050
Dans la matinée, quelque part dans les couloirs
Avec : @Victrine Ashgrove

La mois de mai était un mois que Rosaleen appréciait beaucoup. Les odeurs de fleurs revenaient, le soleil repointait plus souvent le bout de son nez et les oiseaux gazouillaient plus souvent. La rouge et or aimait ce mois pleins de surprises et de beauté.

C'est ainsi qu'en cette belle journée libre sans cours, la deuxième année sortit avec l'espoir de commencer ses recherches sur son projet pour le Club d'artisanat. Elle avait pu le faire valider auprès de Miss McNeil et après avoir assisté à quelques séances, la jeune fille s'était dit que ce serait l'occasion pour se pencher dessus. Ses plans à la main, la Gryffone partit dans les couloirs en direction de la bibliothèque.

En chemin, alors qu'elle n'avait pas atteint son but, Rosaleen entendit une remarque qui ne lui plaisait pas du tout. Deux jeunes gens venaient de dire "Sang de bourbe" à une élève qui passait.
La Gryffondor s'arrêta net dans sa course, tourna son regard vers les élèves et serra les poings. Trop, c'était trop.

Elle voulait réagir, elle voulait lui balancer ses quatre vérités mais elle en avait déjà fait les frais. Elle ne pouvait pas recommencer. Cependant, elle marmonna :

- Patience, l'heure n'a pas encore sonné mais un jour viendra où je ferai entendre ma voix. Quelle honte d'insulter des élèves !

Rosaleen fixa la broche qu'elle s'était crochetée : 3 tulipes jaunes qu'elle portait depuis plusieurs mois maintenant sur son uniforme. Elle fixa ensuite le badge et soupira. Oui, un jour viendrait où elle agirait pour de vrai mais elle avait encore une stratégie à mettre en place. Elle se devait d'être maligne et rusée. Elle ne pouvait pas faire tout selon ses impulsions.

Serrant toujours les poings, Rosaleen regarda les élèves disparaître peu à peu dans le couloir.

J'espère que mon post te convient ! :cute:

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

Je sautillais dans les couloirs du château, mon foulard bleu flottant derrière moi comme une traînée d'un ciel de printemps. J’avais terminé mes devoirs en avance, chose assez rare, et je débordais d’énergie. Les torches sur les murs projetaient des ombres dansantes, et le sol de pierre résonnait sous mes pas légers.

Je chantonnais un air de Noël, même si nous étions en mai. Quand je tournai brusquement à l’angle d’un couloir. Là, je faillis heurter une fille que je n’avais encore jamais vue. Elle devait être en deuxième ou troisième année. Son visage était dur, ses sourcils froncés, et elle serrait ses poings.
Je m'arrêtais et fixais ses yeux verts pendant quelques instants. Qu'est-ce qui avait pu la mettre dans si mauvaise humeur ?
Je restai figée quelques secondes, le cœur battant.

Je continuai à marcher, mais mon entrain s’était envolé, comme si la colère de cette fille m’avait frôlée de trop près. J’avais le cœur un peu serré, sans trop savoir pourquoi. J’étais intriguée, c’est vrai mais on m'avait répéter je ne sais combien de fois que se mêler aux problèmes des autres ne faisait qu'empirer les choses.
Je me retournai une dernière fois vers cette jeune fille.
C'était décidé, j'allais lui parler.

Je fis marche arrière et m'approchais d'elle.

"Excuse moi, tout va bien ?" Prononçais-je dans un murmure

@Rosaleen Winston désolée pour le très long retard, je n'étais pas disponible, mais voilà la suite !

"It happens sometimes. Friends come in and out of your life, like busboys in a restaurant." - "Give me some skin"
- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

Rosaleen regardait toujours le couloir en colère. Elle était concentrée que la voix d'une élève la tira de son irritation qui faisait rage dans son coeur. Elle se retourna vers l'élève en question -une jeune fille de Gryffondor- et sa colère se dissipa. Elle soupira avant de répondre à sa camarade :

- À vrai dire, ça allait très bien avant que j'entende des élèves insulter une jeune fille de "Sang de bourbe" ! Les gens sont vraiment des...

Rosaleen ne termina pas sa phrase et resserra ses poings. Sur son regard, la première année pourrait lire que Rosaleen avait envie d'insulter ces élèves. Elle en avait marre de toutes ces discriminations envers les nés-moldus. Il était temps d'enterrer toutes ces méchancetés ! Toute cette violence, toutes ces remarques insultantes... La deuxième année avait juste envie de crier STOP !

Elle s'adoucit pourtant, ne voulant pas inquiéter la fille en face d'elle. Une première année qui n'avait peut-être pas conscience de toutes ces horribles remarques. Ou alors elle en avait conscience. Qu'en savait-elle ?

- Vraiment, le monde a beau ne pas être tout rose, il pourrait cependant trouver un équilibre, une paix durable et ne pas être rempli de violence !

La Gryffone soupira. Le monde était incompréhensible, les gens illogiques et vils. Pourquoi personne ne faisait en sorte que tout s'arrête ? Qu'une paix soit instaurée ? Il y aura toujours de l'injustice, de la violence mais cette dernière peut se restreindre avec une bonne volonté. N'était-ce pas ?

@Victrine Ashgrove ne t'en fais pas !

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

J’écoutais la brunette parler, et plus elle s’exprimait, plus je fronçais les sourcils. Il fallait bien l’admettre : je ne comprenais pas la moitié de ce qu’elle venait de dire.

- Sang-de-bourbe... répétai-je dans un souffle.

Le mot avait un goût étrange dans ma bouche. Je ne l’avais jamais entendu auparavant, et pourtant, il avait suffi à plonger cette élève de Gryffondor, jusque-là plutôt calme, dans une colère sourde et contenue. Il y avait quelque chose de viscéral dans sa réaction. Était-ce une insulte ? Si oui, à quel point était-elle grave ? Le mot ne m’évoquait absolument rien, mais il semblait porter un poids énorme, comme une pierre lancée en pleine figure.
Peut-être qu’elle n’existait même pas dans le monde moldu... Ce genre de détail que ma mère avait toujours soigneusement évité de m’expliquer.
Puis, mon ainée de Gryffondor reprit la parole.

- Vraiment, le monde a beau ne pas être tout rose, il pourrait cependant trouver un équilibre, une paix durable et ne pas être rempli de violence !

"Violence, répétais-je doucement, pourquoi tu parles de violence ? Et que veux dire le mot Sang-de-bourbe ? C'est donc si méchant d'être un Sang-de-bourbe pour que tu réagisses de cette manière ?"

Je la regardai, sincèrement perdue. Mon visage devait trahir toute mon incompréhension. Pour la première fois depuis mon arrivée dans ce monde, je me sentais... exclue. Comme si une part essentielle de ce que j’aurais dû savoir m’échappait complètement. Je n’étais pas idiote, mais l’ignorance me collait à la peau comme une cape trop lourde.

Ma mère n’avait jamais voulu me parler de ce que signifiait être une sorcière. Elle disait que je finirais par comprendre toute seule, mais là... j’étais loin du compte.

Je baissai un peu les yeux, gênée, avant de les relever avec douceur.

"Excuse-moi de te déranger encore... mais est-ce que tu pourrais m’expliquer ce que ce mot signifie vraiment ?"

@Rosaleen Winston j'aime beaucoup trop RP avec toi ! C'est super sympa, même si le sujet du RP un peu moins.

"It happens sometimes. Friends come in and out of your life, like busboys in a restaurant." - "Give me some skin"
- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

La colère de Rosaleen s'estompa d'un seul coup devant l'incompréhension de la première année. Visiblement, elle n'avait pas conscience des divergences d'opinions du monde sorcier. D'ailleurs, elle aussi n'en n'avait pas conscience avant d'avoir été plongée dedans sans rien demander. Mais être Sang-mêlé ne signifiait pas être né sorcier ; elle avait une part moldue en elle et ça la concernait tout autant.

- Ne t'excuses surtout pas ! Tu ne me dérange pas. Sang de bourbe est une insulte. Ça signifie sang impur. En d'autres termes, pour certains sorciers, les nés moldus n'auraient pas leuplace chez les sorciers.

La deuxième année s'arrêta un instant ne sachant pas si sa camarade comprenait l'ampleur de ces mots.

- Il y a beaucoup de sorciers ici ou ailleurs qui sont contre l'inclusion des nés-sorciers. Ils ont la même vision que Salazard Serpentard. Et actuellement, certains se battent pour une meilleure justice car les nés-moldus et les sang-mêlés comme moi, n'ont pas accès à toutes les universités.

Car oui, il existait des injustices.

- Il existe un mouvement, je crois, où des sorciers se battent pour cette inclusion. Il y a déjà eu des campagnes au sein de Poudlard. Et c'est pour ça que je suis en colère. Parce que je veux une meilleure justice, une meilleure inclusion. J'en ai marre de cette violence.

A quel point ces mots avaient pu toucher la première année ? Rosaleen n'avait pas voulu la brusquer mais lui mentir ne l'aurait pas aidé. Le mensonge n'aimait personne.

@Victrine Ashgrove j'adore aussi ce RP ! :cute:

Je restai là, un peu figée, les yeux grands ouverts, le cœur battant plus fort que tout à l’heure. Les mots de cette Gryffonne résonnaient encore dans ma tête, comme un sortilège qu’on n’arrive pas à briser. Je n’avais jamais entendu quelqu’un parler avec autant de passion. Sa colère ne me faisait pas peur. Elle m’impressionnait. Je voyais bien que ce n’était pas de la méchanceté, peut-être un peu de mépris, non, c’était plutôt de la douleur, de la fierté, une envie furieuse de justice.
Je baissai un peu les yeux, gênée par ma propre ignorance.

"Je...je ne savais pas, désolée..."

J’avais envie de dire quelque chose d’utile, de fort, mais mes pensées s’emmêlaient. Moi qui d’habitude ne tenais pas en place, je me sentais soudain toute petite. Pourtant, une chaleur étrange grandissait dans ma poitrine. Une colère, peut-être, mais pas contre elle. Contre cette idée qu’on puisse être jugé sur son sang, quelle absurdité.
J'en voulais aussi énormément à ma mère qui ne m'avait rien appris de son monde.

"C'est stupide...comme si notre sang pouvait définir notre avenir, ça en devient ridicule. Je ne comprends pas comment des élèves à Poudlard peuvent discriminer leurs camarades juste pour ça..."

Je serrais les poings, je venais de partager sa colère. Ses mots étaient rentrés dans ma tête comme un pic. Si on discriminait les nés-moldus, pouvait-on alors discriminer les sang-mêlés comme moi ?

"Je te promets que si j'entend une seconde fois le mot sang-de-bourbe je lui fais ça fête à l'idiot qui a pu dire ces mots !"

@Rosaleen Winston désolée pour mes longs retard :sweatingbullets:

- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

Rosaleen se sentait plus détendue, moins en colère. Il le fallait pour éviter d'inquiéter la première année. Elle respira un bon coup avant d'observer sa camarade de dortoir. Visiblement, cette dernière s'en voulait. A cet instant, Rosaleen avait envie de se donner une bonne gifle. Voilà qu'avec ses paroles, elle avait réussi à mettre mal à l'aise la gryffone.

- Eh, ne t'en fais pas ! Moi aussi, il y a quelques mois, je savais rien de tout ça ! C'est normal à nos âges de ne pas être au courant de tout.

Le pensait-elle vraiment ? Était-ce normal de ne rien savoir, de vouloir rester dans l'ignorance ? Si elle avait pu choisir entre savoir ce qu'elle savait et ne rien savoir du tout, qu'aurait-elle choisi ? La rouge et or n'en avait aucune idée. Elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'il se serait passé si... Elle observa la jeune fille face à elle et esquissa un sourire. L'opinion de la première année commençait à se forger.

- Je suis tout à fait d'accord avec toi mais ça va bien au-delà. Si des insultes de ce type sont présentes à Poudlard c'est que par-derrière, des parents, des familles ont des opinions très tranchées. Et bien souvent, l'opinion d'une famille s'ancre dans les enfants. C'est très stupide comme tu dis car comme l'a dit un jour Albus Dumbledore, nous ne naissons pas sorcier ; nous le devenons.

Rosaleen aurait adoré connaître Albus Dumbledore. Il avait une vision très juste du système sorcier et il était surtout doté d'une grande sagesse. La Gryffone aurait sûrement beaucoup appris à ses côtés...
La deuxième année gardait ses yeux fixés sur sa camarade qui commençait à sentir cette même rage qu'elle. A tel point qu'elle fit une promesse à Rosaleen. Une promesse qui ne résonna pas dans l'oreille d'une sourde.

- Tu m'as tout l'air d'être une battante ! J'ai juste besoin de savoir une chose.

Parce que oui, ce comportement, cette promesse avaient donner une idée merveilleuse à Rosaleen. Mais avant toute chose, il fallait qu'elle sache.

- Jusqu'où es-tu prête à aller pour te battre ? Bien sûr, sans aller trop loin dans les extrêmes ; je te rassure. Ce que je veux savoir c'est si tu es prête à défendre ton opinion sans avoir peur de la cacher.

Voilà, elle avait osé. Mais il fallait qu'elle sache. La première année avait l'air de se sentir impliquée et elle semblait avoir de très bons atouts. Ce n'était pas pour rien que Rosaleen lui avait posé cette question. Elle avait ressenti un lien particulier avec sa camarade : elle lui avait transmis cette rage. Sa camarade semblait avoir pris conscience d'une chose très importante.

@Victrine Ashgrove Ne t'en fais pas !

Je la regardais, un peu interdite. J’avais pas voulu que ça devienne sérieux. Enfin, pas comme ça. Juste… je voulais comprendre. Et Rosaleen, elle avait eu l’air si tendue, si en colère tout à l’heure, que je m’étais dit que j’avais raté un truc énorme. Un truc important.

Mais là, elle respirait. Moins crispée. Moins... explosive. Et moi, je me sentais idiote. Nulle. Comme si j’avais déclenché une tempête sans faire exprès, juste en posant une question.
Bravo Vic. T’es restée quoi, cinq minutes dans les couloirs avant de mettre une deuxième année mal à l’aise ? Belle entrée en matière.

Mais elle me sourit. Et ça, franchement, ça me rassura un peu. Même si je sentais encore cette boule bizarre dans le ventre. De la gêne ? Ou autre chose… je savais pas trop.

- Eh, ne t’en fais pas ! Moi aussi, il y a quelques mois, je ne savais rien de tout ça ! C’est normal à nos âges de ne pas être au courant de tout.

Elle disait ça pour me rassurer. Je le savais. Mais… je la sentais ailleurs en même temps. Comme si elle se posait mille questions en même temps qu’elle me parlait.

Moi aussi, je m’en voulais. J’aurais voulu dire un truc intelligent, un truc qui montre que j’étais pas juste une gamine ignorante. Mais je l’étais. J’étais qu’en première année, j’avais jamais réfléchi à tout ça, jamais osé. Et là, ça me tombait dessus comme une gifle qu’on mérite peut-être un peu.

Puis elle continua. Elle enchaîna sur les familles, les opinions, les insultes. Ça, ça me parlait. Parce que j’avais déjà entendu ce genre de remarques. Des trucs qui piquent, mais qu’on comprend pas tout de suite. Des mots qui grattent dans la tête, comme des éclats de verre qu’on avale sans faire exprès.

Et puis elle cita Dumbledore. Je ne savais pas trop quoi penser de lui encore, je l'avais jamais connu évidemment. Mais ça sonnait vrai.
On ne naît pas sorcier, on le devient.
C’était beau, non ? Ça donnait presque envie d’écrire sur un parchemin et de le coller au-dessus de son lit.

Je hochai la tête, lentement, en sentant cette chaleur étrange grimper dans ma poitrine. Pas de la colère. Pas exactement. C’était plus… une espèce de feu. Un besoin de faire quelque chose. D’agir. Et ça, Rosaleen le vit.

Elle me regardait comme si elle lisait dans mes pensées. Et puis elle me lança :

- Tu m’as tout l’air d’être une battante ! J’ai juste besoin de savoir une chose.

Je me redressai légèrement. Une battante ? Ça sonnait bien. Fort. Je savais pas si j’étais ça, mais… j’en avais envie.

- Jusqu’où es-tu prête à aller pour te battre ? Bien sûr, sans aller trop loin dans les extrêmes ; je te rassure. Ce que je veux savoir, c’est si tu es prête à défendre ton opinion sans avoir peur de la cacher.

Mon cœur fit un bond.

Est-ce que j’étais prête ?

Je ne savais pas exactement contre quoi je devais me battre. Mais j’étais sûre d’une chose : maintenant que j’avais vu cette colère dans ses yeux, que j’avais ressenti cette flamme… je ne pouvais plus l’ignorer.

Alors oui, j’étais prête.

Peu importe ce que ça voulait dire.

"Je te fais la promesse que j'assumerais mes opinions devant tout le monde ! Et si quelqu'un ose insulter un autre à cause de son sang il aura affaire à moi !"

@Rosaleen Winston désolée pour l'attente et la réponse un peu longue en espérant que ça te convienne.

- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570