27 juil. 2025, 14:34
 Hors projet  S'aider, dessiner et sculpter
Avec @Charlotte Dwight

Mercredi 11 mai 2050, 17h-19h

Charlotte était venue voir quelques temps plus tôt Eileen avec une idée en tête semblait-il, puisqu'elle voulait progresser dans la sculpture du bois. Elle avait un projet en tête et voulait se faire aider de sa collègue préfète et amie. Il fallait croire que le fait que l'irlandaise se débrouille avec le matériau était connu, au moins de ses amis !

Il fallait dire que la rouquine avait particulièrement apprécié travailler le bois, premier matériau découvert au Club d'artisanat magique lors de son ouverture, et que cette découverte l'avait amené à prendre attache avec le Gérant de l'atelier des Sylves, Cinead, et à lui demander d'être son mentor. Aussi, elle se rendait dans sa boutique tous les samedis de sortie à Pré-au-Lard pour passer plusieurs heures avec lui dans son atelier. Elle avait fait grâce à lui d'énormes progrès même si bien sûr, elle était très loin encore de l'égaler. Elle prenait toujours plus de temps que lui pour parvenir à un résultat... Mais les mois passés depuis septembre avait produit de nombreux effets.

Grâce à cela, elle se sentait à l'aise à utiliser ses propres ciseaux à bois, cadeau offert par son professeur ! Elle pouvait ainsi travailler à Poudlard sans avoir besoin de récupérer le matériel du Club. Elle avait aussi produit plusieurs objets en bois pour les offrir autour d'elle. C'était son nouveau hobby créatif, elle qui ne s'était jamais vraiment sentie cette qualité là jusqu'à prendre conscience en deuxième année que la métamorphose en réclamait.

Jour après jour, elle se rendait compte combien le Choixpeau avait bien fait de l'envoyer à Serdaigle. La créativité, ca y était, elle se rendait compte qu'elle en avait ! Pour la curiosité, elle n'avait jamais eu de doute ! Il suffisait de demander à ses professeurs si elle l'était... vu le nombre de questions qu'elle posait pour en savoir toujours plus, pour comprendre aussi... car son système de mémorisation passait pas la compréhension. La jeune fille avait horreur d'apprendre par cœur sans comprendre ce qu'elle apprenait. Cela expliquait probablement ses difficultés à retenir les recettes de potions, mis à part le fait que la concentration nécessaire pour les réaliser la fatiguait trop. La réflexion et l'esprit d'analyse, Eileen en faisait preuve aussi avec une certaine sagesse et ouverture d'esprit ancrée dans une tolérance qui lui apparaissait essentiel. Et puis, comme tous les Serdaigle de sa maison, elle adorait les livres.

Combien de temps passait-elle donc à la bibliothèque à faire des recherches ou à chercher le futur ouvrage qu'elle lirait ? Même si elle avait passé beaucoup de temps à lire des livres moldus empruntés à la bibliothèque de son père lorsqu'elle débutait à Poudlard, elle s'orientait de plus en plus vers des ouvrages sorciers.

En attendant sa merveilleuse amie Chacha, elle se pencha sur le plan de travail et réfléchit à tous les livres qu'elle avait apprécié ces derniers mois. Quel serait son top 3 ? Elle y réfléchit un instant.

Le premier livre qu'elle avait lu en découvrant sa nature de sorcière était "L'histoire de Poudlard" de Garius Tomkink qu'elle avait lu avant même son arrivée au collège. L'ouvrage l'avait beaucoup marqué, probablement à cause de tout ce qu'elle allait voir en vrai en arrivant à l'école. Et puis, il fallait dire aussi que la rouquine adorait l'Histoire qui était faite selon elle de pleins de petites histoires... Elle l'avait d'ailleurs relu quelques mois plus tard, et avait eu une toute autre vision de l'ouvrage, en connaissant désormais bien plus sur les lieux évoqués.

Le deuxième livre qui l'avait marqué - et qui la suivait partout depuis son acquisition, était sans conteste "Vie et habitat des animaux fantastiques" de Norbert Dragonneau. Elle considérait l'auteur comme son héros personnel, se renseignait sur lui dès qu'elle trouvait un ouvrage susceptible d'en parler et ouvrait le livre dès qu'elle voulait en savoir plus sur une créature ! Pour autant, elle en prenait soin. Elle le calait soigneusement dans sa poche et y accolait un marque-page, cadeau de son Ernest.

Le troisième livre à noter serait probablement "Méthode facile d'apprentissage des runes" ou alors "Une histoire de runes : les Aetts". A vrai dire, tout ce qui touchait aux runes passionnait la rouquine. Il lui était difficile de ne pas les voir partout à présent qu'elle les connaissait.

Elle avait aussi découvert les livres qui lui permettaient d'échanger avec ses camarades comme "De l’œuf au brasier : Guide de l’amateur de dragons" et "Dragons de Grande-Bretagne et d’Irlande" empruntés à la bibliothèque ou encore "Le Quidditch à travers les âges" et "Les sites historiques de la sorcellerie" et bien entendu "Les Contes de Beedle le Barde" qui lui permettaient des sujets de discussion avec ses amis, sur lequel elle était revenue une deuxième fois, ou une meilleure compréhension du monde sorcier dans lequel elle évoluait.

Bref, les livres étaient sa passion. Elle en lisait autant que possible au moins un par mois qui n'était pas dans les livres prescrits par ses professeurs. Elle s'évadait grâce à eux, augmentait ses compétences, s'ouvrait sur le monde et rêvait. Ce n'était pas pour rien non plus que la librairie Fleury & Bott était son endroit préféré sur le Chemin de Traverse et qu'elle avait postulé pour y faire un stage de 3 jours au mois de juillet !

Elle était plongée dans ses considérations lorsqu'elle vit la Poufsouffle la rejoindre.
- "Hey ! Ca va ?" lui demanda-t-elle.

903

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

6 déc. 2025, 13:01
Cinquième année.

Charlotte n'était pas rentrée depuis longtemps de Walmanba et elle avait encore des étoiles plein les yeux alors elle avait rapidement prévu de se rendre au club d'artisanat un peu plus régulièrement pour travailler le bois et faire des objets qui faisaien du bruit. Elle ne voulait pas vraiment parler d'instrument de musique, elle préférait surtout penser à des choses qui faisaient divers sons. Elle pensait alors à certains objets qu'elle avait déjà vus et qui lui permettaient de faire des sons différents comme celui rempli d'eau qui faisait le bruit d'un oiseau quand on soufflait dedans ou encore deux bâtons avec des aspérités qui faisaient des bruits étranges en le frottant l'un contre l'autre. Cette fois ci, c'était plutôt vers le dernier qu'elle voulait se tourner. Elle avait fait plusieurs schémas d'aspérités qu'elle voulait faire. Elle pensait pouvoir faire cela avec une rappe.

En arrivant dans la salle, elle fonça vers Eileen qui semblait plongée dans ses pensées mais qui l'accueillie directement en lui demandant comment elle allait.

- Salut Eileen ! Je vais bien et toi ? Tu réfléchissais au sens de la vie ? Tu as emmené de quoi faire des choses ou pas tellement ?

Elle s'installa un peu brutalement aux côtés de son amie et elle plongea la main dans son sac sans fond pour en sortir deux parchemins avec des dessins qu'elle avait préparés à l'avance. Elle les déposa sur sa table et elle se tourna vers son amie.

- Depuis que je suis rentrée d'Australie, j'ai vraiment envie de faire des instruments de musique, enfin... pas vraiment. Plutôt des trucs qui font des sons un peu amusant et de tester comment faire pour que les sons soient agréables. Regarde j'ai fait des schémas.

Elle montra ses feuilles avec des dessins de bâtons, avec les indications selon lesquelles il fallait les frotter l'un contre l'autre, il y avait différentes formes de morceaux de bois, des incurvés, certains avec des aspérités plutôt grandes et d'autres moins.

- Je voulais te demander ton aide parce que je sais que tu es douée avec le bois et je me demandais comment faire des choses aussi précises ? J'imagine qu'on peut utiliser une rappe mais aussi des ciseaux à bois... Enfin, en tout cas, il faudrait déjà que je trouve des branches qui sont belles dans cet atelier et je me dis que cela ne va pas forcément être évident.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

6 déc. 2025, 14:07
Charlotte avait l'air pressée de commencer, la voir si enthousiaste fit sourire l'irlandaise.
- "Ca va ! Non je réfléchissais aux livres que j'ai lu ces derniers temps... et à mes préférés côté sorcier... d'ailleurs, si tu as des recommandations, je prends !" déclara-t-elle avec un clin d'oeil. "Je peux les mettre sur ma liste de livres à lire !" Puis elle répondit à la question de son ainée : "Non, rien de spécial, je peux t'aider à quelque chose ?"

Rapidement, la Poufsouffle sortit des dessins qu'elle avait a priori réalisé et les montra à la troisième année.
- "Des instruments de musique ? Wahou ! " Elle avait dessiné des instruments de musique ! Elle savait que son amie était douée dans plein de domaines, mais elle ne savait pas qu'elle se débrouillait aussi en dessins... En même temps, ca n'aurait pas dû l'étonner...

Elle jeta un oeil aux schémas qui lui étaient montré. Des formes différentes, des trous à des endroits différents... oui ca pouvait expliquer une résonance différente. L'irlandaise ne s'y connaissait pas particulièrement en instruments, encore moins en instrument à vent. Elle faisait du piano, mais n'avait jamais tenté d'en créer un... De mémoire pour son autre instrument à cordes, le koto. Pour autant, ce dernier, elle se sentait capable de pouvoir en reproduire un si nécessaire. Ici, les résonnances devaient être liées au positionnement et à la grandeur des trous... Il fallait probablement être particulièrement attentifs à la réalisation des morceaux de bois pour en faire de vrais instruments. Son œil critique de personne manipulant le bois était à l'œuvre. Elle se demandait même si le type de bois ne pouvait pas jouer. Elle posa la question quant elle lui vint :
- "Tu sais s'il faut un bois précis ? Il y a des bois durs et des bois plus mous... La résonnance ne sera probablement pas la même... "

Puis la fan de plantes qui lui tenait lieu de voisine pour l'instant lui demanda son aide :
- "Pour faire des choses aussi précises ? Il faut le matériel adéquat... Des ciseaux à bois et le coup de main bien sûr... et de la patience aussi... "

Elle réfléchit puis alla chercher un livre dans la bibliothèque du Club. Elle trouva rapidement ce qu'elle cherchait. Après avoir jeté un oeil sur le sommaire, elle se rendit directement à la page qui l'intéressait. Le titre du chapitre indiquait "Bâtons sonores à frictions"... pile ce que Charlotte envisageait de faire. La Serdaigle montra l'ouvrage à son amie pour qu'elles puissent lire toutes les deux.
- "Deux morceaux de bois de la même essence et longueur... Comptez environ 20 à 30 cm de long et 2 à 3 cm de diamètre... Bois brut, branches sèches... Boir sur, dense et bien sec à privilégier. " L'irlandaise leva la tête de l'ouvrage. "De l'érable peut-être, du hêtre ou de l'eucalyptus... "

Elle réfléchit ensuite en terme de matériel :
- "Ils nous faudrait un couteau pour la sculpture, du papier de verre à gros grain pour les aspérités plus légères, une scie ou un Diffindo pour les entailles... "

- "Voyons ce que raconte le bouquin sur les aspérités ! " Elle lut à voix haute : "Sur un seul des bâtons (le râcleur), faites de petites entailles ou rainures profondes et très rapprochées sur environ la moitié de sa longueur. Ces entailles doivent être perpendiculaires à la longueur du bâton. Plus elles sont profondes et irrégulières, plus le son sera fort et "râpé"." Eileen ne comprenait pas ce que voulait dire un son râpé. Elle regarda son amie interrogative.

Puis elle lut qu'il y avait une autre façon de faire :
- "Utilisez du papier de verre à gros grain pour rendre la surface des deux bâtons extrêmement rugueuse et pleine de minuscules fibres et irrégularités, sans faire d'entailles nettes. Le son sera plus doux et moins rythmique, mais il y aura une friction sonore."

Elle regarda son amie avant de lui demander :
- "Ils disent que quelque soit la technique, on peut varier le son en frottant rapidement ou lentement, avec des va-et-vient courts ou longs ou en variant la pression. Tu as une préférence pour le type de sons ? Râpé ou doux ?"

711

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

22 mai 2026, 23:38
Charlotte savait qu'Eileen était particulièrement efficace dans les recherches mais elle ne s'attendait pas à ce qu'elle trouve le bon bouquin directement. C'est ainsi qu'elle la vit feuilleter un bouquin sur le travail du bois et particulièrement dans le cadre des instruments de musiques. Elle ne savait même pas qu'ils avaient des ouvrages de la sorte dans le club. La Poufsouffle s'en trouva fort impressionnée.

- Ouah tu gères, je savais même pas qu'il y avait ce genre de livres ici. T'as tout trouvé ! Bois et outils c'est trop top !

Elle réfléchit un instant avant d'ajouter.

- Bon, je pense que je préfère un son plutôt doux. J'imagine qu'il faut moins râper pour que le son soit moins dur. Mais je voudrais quand même qu'il y ait de légères entailles je pense. Donc ne pas juste utiliser du papier de verre. Je vais chercher des chutes de bois pour m'entrainer, c'est pas aujourd'hui que j'arriverai au bout du projet de toute manière.

Elle se leva, et elle fonça dans la partie du club où il y avait des restes de bois. Elle ne prit pas exactement les longueurs proposées par Eileen mais plutôt des bouts un peu plus petits de 10 centimètres. Elle ne voulait pas vraiment gâcher mais il fallait bien s'entrainer pour réussir par la suite. Quand elle revint avec les échantillons de bois, un papier de verre à gros grains ainsi qu'une sorte de couteau qu'elle avait trouvé, elle s'installa en déposant le tout sur leur table.

- J'ai tout ce qu'il faut, je vais m'entrainer maintenant. Il y a quelque chose sur lequel tu as envie de progresser toi ? Je parle au niveau de l'artisanat tu vois... Il y a plein de thèmes et tu gères en sculpture. Alors je me dis, peut-être que tu aurais envie de découvrir de nouvelles choses... Et puis, le club nous y invite régulièrement aussi.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

23 mai 2026, 13:01
Eileen sourit au compliment de son amie, le balayant d'un geste.
- "Bah ! Tu sais depuis le temps que je viens ici pour travailler le bois, je connais la bibliothèque au moins sur ce sujet." Au lancement du Club quand elle avait découvert le bois, elle avait pris connaissance du rangement de la bibliothèque puis au fur et à mesure des mois qui l'avaient amené à apprécier à travailler ce matériau, elle avait fini par connaitre les sections sur le bois et le classement des ouvrages. Alors même si elle ne connaissait pas forcément le contenu des bouquins, elle savait au moins où les trouver.

Charlotte préféra le son plus doux au son rapé. Eileen avait dans l'idée que pour trouver le bois idéal et la façon de raper, les tests étaient nécessaires pour arriver à trouver le son idéal pour son ainée, fana d'instruments.
- "Je pense que tu as raison. Tu pourrais faire des expériences sur ta façon de râpé plus ou moins fort... et peut-être testé sur différentes essences de bois. Ca mériterait peut-être un test sur les trois types de bois en râpant de la même façon : ca te permettrait de voir ce que tu préfères comme son."
Elle avait évoqué la nécessité de passer par un bois dur, dense et bien sec en parlant de l'érable, du hêtre ou de l'eucalyptus.

Tandis que la Poufsouffle allait récupérer de quoi s'entrainer et réaliser ses tests, la Serdaigle la regarda faire, se demandant si elles oubliaient quelque chose. Mais il semblait que "non".

Son amie revint à elle avec une question, une très bonne question, car ce qui importait à Eileen pour l'instant, c'était le bois, rien que le bois.
- "Je sais pas trop. Le bois me demande pas mal de techniques à apprendre et j'adore l'idée de me dire que plus tard, je pourrais vraiment sculpter dans le détail. Déjà faire quelque chose de rond n'est pas si facile. Je t'avouerai que j'ai pas vraiment d'affinité avec le métal ou la peinture qu'on a pu tester aussi. Je me demande quand même ce que donnera la session officielle sur la peinture de samedi prochain... Après je reste ouverte, j'aime bien découvrir de nouvelles choses... sans ca, j'aurai jamais découvert que j'appréciais le bois ! Et toi, tu as un matériau préféré ou un que tu aimerais découvrir ?" questionna-t-elle.