11 août 2025, 21:07
 OS   Lochinver  Une rencontre fortuite
Une rencontre fortuite
Lochinver - Écosse
Aux alentours de mars 2048

Image
Forêt & pont à proximité de la bâtisse d'Erik

- Maman ! Je vais jouer vers le drochaid t'es d'accord ? cria Erik à travers la maison.

Après avoir entendu sa mère demander à son père qui travaillait dans le même bureau, elle lui accorda l'autorisation, tant que celui-ci ne s'éloignait pas trop profond dans la forêt.

Erik sautilla de joie. Ce lieu lui semblait magique et respirait la bonne humeur. En ce mois de mars, le temps était particulièrement chaud et Erik n'enfila qu'un petit gilet avant de courir vers le drochaid.

Arrivé sur place, il retrouva sous le pont la petite cabane qu'il s'amusait à construire depuis plusieurs jours. Sur la rive droite, caché par la végétation, un renfoncement dans le pont lui avait permis de construire un semblant de base solide avec quelques outils empruntés à son père. Malgré son jeune âge, Erik était un enfant particulièrement débrouillard et qui n'avait pas peur de se salir les mains.

A moitié enfoncé dans l'eau, il s'affairait à enfoncer des morceaux de bois dans l'eau pour essayer de faire un semblant de pilotis lorsque qu'un bruit anormal attira son attention. A quelques mètres de lui, des bruits de pas. Erik, ne connaissant pas beaucoup les habitants du village à cause de l'excentricité de la bâtisse des Cormag, s'enfonça dans le renfoncement afin de ne pas se faire remarquer. C'est alors qu'il aperçut, sur l'autre rive, un jeune garçon, du même âge que lui, qui s’arrêta et commença à récupérer des galets pour faire des ricochets.

Il n'en fallut pas moins à Erik pour qu'il sorte de sa cachette et interpelle le garçon :
- Hé ! Tu fais quoi ici bhalaich ?

L'autre enfant sursauta, surpris pas la présence d'Erik qui sortait de sous le pont. Il repris néanmoins vite contenance et lui répondit, tout sourire :
- Hey ! Je fais des ricochets ! Tu veux venir ? lui proposa-t-il, abordant un large sourire.
- J'arrive, cria Erik, impatient de rencontrer son, il était sûr, futur meilleur ami.

C'est ainsi qu'Erik fît la connaissance d'Eden, un jeune garçon du même âge que lui, habitant également en bordure de Lochinver, mais de l'autre côté du pont. Il passèrent la journée à jouer ensemble, Erik lui montra même sa cabane en cours de construction et Eden lui proposa de ramener des planches en bois de chez ses parents, son père travaillant dans une scierie. Il finirent même par réussir à installer les fameux pilotis d'Erik !

La nuit commençait à tomber quand Erik prit la parole :
- C'était trop trop bien aujourd'hui Eden ! Tu veux bien qu'on soit caraidean dlùth ? lui demanda-t-il, espérant sincèrement avoir rencontré son premier ami.
- Bien sûr ! lui répondit Eden, respirant la joie de vivre. Moi aussi j'ai passé une trop bonne journée ! Tu reviens ici demain ?

Après qu'Erik ait acquiescé et que les deux jeunes se soient donnés rendez-vous le lendemain en début d'après-midi, chacun d'entre eux prit la route du retour, pressé d'être le lendemain afin de continuer cette fameuse cabane !

Glossaire gaélique écossais :
Reducio
  • Drochaid : pont
  • Bhalaich : gars, mec, utilisé pour interpeller quelqu'un
  • Caraidean dlùth : amis proches