RP La traversée du lac noir ☆

Jeudi 1er Septembre 2050
Environ 19h
@Jeillie Vrag

☆ ⸺ Après huit heures de train… ou peut-être neuf, je ne sais plus trop, le Poudlard Express ralentit enfin. Un long sifflement perce l’air, suivi d’un grincement de freins. Pendant un instant, tout est calme… puis d’un coup, les bavardages reprennent, des rires éclatent, des portières claquent. On dirait que tout le monde s’était endormi à la fin du trajet et que d’un coup, on s’était tous réveillés. Moi, je n’ai pas fermé l’œil ! J’ai rencontré Rose, et quand elle n’était pas dans le compartiment, j’ai passé des heures le nez collé à la vitre, à regarder défiler les champs, les forêts, puis les collines d’Écosse. J’ai encore du mal à y croire...je vais enfin à Poudlard ! Je me lève d’un bond et je m’étire, les bras vers le plafond. Mon dos est tout endoloris...C’est donc ça, les courbatures des grands ? Je tire ma petite valise du porte-bagages, puis je m’attaque à ma grosse malle. Elle est énorme, maman a tout fait pour que je n’oublie rien… sauf qu’elle n’a pas pensé que je devrais la traîner toute seule. Je galère dans l’allée encombrée et finis par descendre du train en tirant ma malle avec un bruit de grincement.

☆ ⸺ Dehors, la nuit est tombée. L’air est frais, humide, et je frissonne malgré l’excitation. Seules quelques lanternes éclairent le quai dans l'obscurité. Autour de moi, c’est la foule. Des élèves de toutes les années s’appellent, se bousculent, rient, se retrouvent. Ça fait un drôle de vacarme, et mon ventre se serre d’un mélange d’impatience et de trac. Ce n’est pas désagréable, au contraire ! J’ai le sourire collé au visage. Je me retourne pour chercher Rose, mais je ne la vois pas. Mince ! J’ai dû la perdre de vue dans la cohue. C’est alors qu’une voix grave et puissante retentit :

"Par ici, les premières années !"

☆ ⸺ Un grand homme se présente : Hagrid, le garde-chasse. Sa silhouette se découpe dans la lumière d’une lanterne et il m'impressionne. Il nous explique de déposer nos valises près des calèches. Elles seront transportées directement dans nos dortoirs. Je dépose la mienne en jetant un dernier regard inquiet. Pourvu qu’elle ne disparaisse pas ! Puis je me range dans la file. Nous suivons le garde-chasse sur un petit chemin de terre. Le bruit de nos pas et nos chuchotements nerveux résonnent dans la nuit. Soudain, le sentier débouche sur une rive. Devant nous, un embarcadère, et des dizaines de barques qui flottent sagement comme si elles attendaient. Mon cœur bondit. C’est vrai, c’est là qu’on traverse le lac ! J’ai tellement envie de sauter dedans que j’ai du mal à me retenir de trépigner.

☆ ⸺ Quand vient mon tour, je grimpe dans une barque. Elle tangue un peu, l’eau clapote contre les flancs, mais ça me fait plutôt rire. On dirait que l’aventure commence vraiment. Après tout, j’ai passé ma vie dans le monde moldu, un monde sans magie… Les pauvres ! Si seulement ils pouvaient voir ça, leurs têtes grincheuses se transformeraient aussitôt en sourires. D’autres élèves montent. Je ne connais personne, et toujours pas de trace de Rose. Une fille aux longs cheveux bruns et au visage fin s’assoit à côté de moi. J’essaie de lui adresser un petit sourire, mais mes yeux sont déjà happés par le paysage. La barque glisse silencieusement sur l’eau sombre, guidée par celle du garde-chasse. Le vent frais me pique les joues et je sens des frissons courir le long de mes bras. Je plisse les yeux. Autour de nous, j’aperçois des forêts noires comme de l’encre, et plus loin de grandes montagnes qui se dressent. J’ouvre la bouche, prête à dire quelque chose, quand soudain... Le château surgit face à nous, perché sur son rocher. Il est immense et illuminé de centaines de fenêtres. Ma gorge se serre et je n’arrive pas à me retenir.

"C’est… Poudlard !"

☆ ⸺ Les mots sortent tout seuls, un mélange de souffle et de joie. Mon cœur bat si fort que j’ai l’impression qu’il va sauter hors de ma poitrine. C’est magnifique... Non, mieux : c’est magique. Je me tourne vers ma voisine et lui lance un sourire sincère, une lueur enthousiaste passant dans mes iris bleues.
J'espère que ça te va !
Au plaisir de lire ta réponse !☆
Dernière modification par Lucy Miller Rosendale le 13 sept. 2025, 17:00, modifié 1 fois.

Première année || Un hibou m’a dit de dire ça 𓅓

✺✺✺
Jeillie sortit du train en s’étirant longuement, ses bras craquant légèrement sous l’effort, sans même prendre la peine de faire attention à ses autres camarades qui se pressaient autour d’elle. L’air humide de la nuit l’enveloppa aussitôt, mêlé à l’odeur de charbon et de métal chauffé que le train avait laissé derrière lui. Distraitement, elle envoya son poing dans l’épaule d’une fille qui passait trop près. Celle-ci ne semblant pas s’en rendre compte, la petite brune haussa les épaules sans rien dire, les yeux mi-clos, le visage marqué par une indifférence presque provocante.
« Ils pourraient tous se faire attaquer, qu’aucun ne le remarquerait... » ronchonna-t-elle, laissant ses yeux verts divaguer de visage en visage, comme si elle jaugeait la moindre faiblesse.

Elle avait fait le trajet avec Hanka, mais il était temps pour elle de prendre la fuite. Rester trop longtemps avec les mêmes personnes lui donnait une sensation d’étouffement. Ce n’était pas recommandé si elle voulait étancher sa soif de curiosité. Elle avait besoin de nouveauté, de sang frais. Maintenant, elle devait se trouver une nouvelle proie. Une personne plus calme et, si possible, qui aimait étudier.
« C’est un comble ! Ils viennent tous à Poudlard et la seule chose qui les intéresse, c’est de savoir dans quelle Maison ils vont être... »

Une question dont Jeillie n’avait que faire. Le principal, c’était qu’elle ait accès aux secrets, aux connaissances et surtout, à la bibliothèque dont elle rêvait déjà, l’imaginant immense, obscure, parfumée d’encre et de cuir usé.

Le vent frais de la nuit la ramena brusquement à la dure réalité : celle d’être entourée d’enfants surexcités, aux voix criardes, riant et bousculant l’air autour d’elle. Pourquoi devait-elle subir ça ? Ne pouvait-elle pas directement rejoindre les professeurs ou mieux encore, la bibliothécaire ? Une femme comme elle devait certainement tout savoir sur les bouquins, et Jeillie avait hâte de faire sa rencontre. La fillette, enfermée dans ses pensées, suivit machinalement le groupe d’élèves qui se dirigeait vers le lac, ses pas résonnant dans la terre humide.

Elle dévisagea rapidement Hagrid en roulant des yeux, son regard glissant sur sa silhouette gigantesque, ses gestes maladroits et ses habits couverts de terre.
« Lui, les livres ne doivent pas être sa spécialité » se moqua-t-elle intérieurement, un coin de ses lèvres se retroussant dans un rictus discret.

Arrivée devant les barques, Jeillie grimpa à l’intérieur de la première qui se présenta à elle. L’eau vibra et clapota contre le bois quelques instants, le temps qu’elle s’installe. La petite brune balaya d’un regard ses compagnons d’infortune, scrutant chacun de leurs visages, comme si elle cherchait déjà à lire dans leurs failles. Une pensée fugace traversa alors son esprit :
« Si le bateau se retourne, devons-nous continuer à la nage ? »

Elle n’en savait rien, mais cette idée de voir les autres élèves paniquer la fit légèrement sourire. Elle sortit alors de sa poche un vieux bâton de réglisse, mâchonné jusqu’à la fibre, et le glissa entre ses lèvres. Son goût sucré et amer à la fois la ramena quelques instants à ses souvenirs de voyage.

Puis, elle se tourna vers la blonde qui lui lança un grand sourire, trop éclatant à son goût.
« Quoi, tu veux ma photo ? » se dit-elle en fronçant les sourcils devant l’entrain agaçant de cette dernière. Ses yeux verts plongèrent dans les yeux bleus de sa camarade avant de lui tendre la main et de prendre la parole, toujours sur ce ton neutre qui lui était reconnaissable.

« Oui, c’est Poudlard... Tu t’en lasseras vite... » commença-t-elle en haussant les épaules.
« Toutes les bonnes choses ont une fin... même nos vies... »

Elle se pencha sur le côté droit du bateau, laissant ses doigts effleurer l’eau glaciale, qui ondulait au passage de sa main.
« Tu savais que bon nombre de sorciers sont morts ici ? »

Elle releva la main en l’air et secoua ses doigts dans le but d’envoyer des gouttelettes au visage de la jeune blonde.
« Bouh ! »

Un sourire provocateur, fin mais assumé, étira ses lèvres avant qu’elle ne retrouve son masque impassible.
« Jeillie... » souffla la brune en tendant sa main pour saluer sa nouvelle camarade.

« Tu n’as jamais lu les histoires de Poudlard ? J’imagine que, comme toutes les autres, ton rêve est de rejoindre Gryffondor... Eux qui sont toujours centrés sur eux-mêmes... »
✺✺✺
Coucou, c'est parfait. Au plaisir de voir les réactions de Lucy et bonne chance à toi ^^

Couleur RP : #00330f
Promotion 2050-2051

☆ ⸺ Le bateau continue toujours sa traversée lorsque la jeune fille à côté de moi croise enfin mon regard. Étrangement, j'ai l'impression qu'elle n'est pas du tout dans le même état d'esprit que moi. Ses sourcils se froncent et ses yeux me regardent d'un air froid. À la lueur de la lanterne, je remarque qu'ils sont verts. Lorsqu'elle me répond enfin, ses paroles confirment mon pressentiment : elle n'a pas l'air heureuse du tout d'être ici. Ou heureuse, tout court, en fait. Si elle pense vraiment que je me lasserai de cette école, elle se trompe lourdement. J'attends ce moment avec impatience, mais je ne lui dis pas. Je ne sais pas trop quoi lui répondre, pour être honnête. Je réalise que je la regarde avec un mélange de curiosité et de stupéfaction à la fois. Est-ce qu'elle est du genre à regarder des films de vampires ? Si c’est le cas, alors je parie qu’elle aime s’habiller en noir avec du maquillage sombre, comme j’ai déjà vu d’autres filles le faire et qui ont l'air de trouver la vie triste. Personnellement, je les ai toujours trouvées stylées, même si je sais que j'ai un tempérament trop joyeux pour les imiter.

☆ ⸺ Lorsqu'elle lève la main et que je reçois quelques gouttes d'eau, je ne peux m'empêcher de reculer par réflexe. Chouette… maintenant on s'arrose ! J'essaie de sourire malgré tout. Peut-être qu'elle est stressée ? Et puis d'abord, si elle essaie de me faire peur, elle n'y arrivera pas… Il n'y a pas que des morts dans ce lac, mais aussi des êtres bien vivants et plus flippants que des cadavres. J'avale ma salive difficilement en y pensant. Je lui tends aussi la main sans rechigner et la lui serre doucement. Je répète son prénom que j'entends pour la première fois, sans perdre mon enthousiasme pour autant.

"Jeillie... C'est super original ! Je m'appelle Lucy !"

☆ ⸺ Je secoue doucement nos mains comme le font les adultes, puis la retire. À sa question, je fronce les sourcils à mon tour. Bien sûr que j'ai lu les histoires de Poudlard ! En réalité, j'ai fourré mon nez dans tous les manuels scolaires que j'ai achetés pour la rentrée, à la fois trop pressée et curieuse d'apprendre le plus vite possible. J'espérais aussi prendre un peu d'avance, car je veux devenir une bonne sorcière ! Je reprends d'une voix tranquille et tente de garder un air serein.

"Si, j'ai déjà commencé à les lire et sache qu'à ta place je ne laisserais pas ma main plus longtemps dans l'eau vu ce qu'il y vit... Et d'ailleurs, si je veux aller à Gryffondor, c'est pour suivre les traces de ma mère qui est l'une des personnes les plus bienveillantes et altruistes que je connaisse !"

☆ ⸺ Je marque une pause, loin de me sentir touchée par sa réflexion... ou peut-être juste un peu. Elle peut croire ce qu'elle veut ou faire des généralités, je préfère garder mon opinion. Je la dévisage, curieuse de deviner à quelle maison elle peut appartenir. Sûrement pas à Gryffondor, vu son animosité envers cette maison et son côté peu chaleureux, pas à Poufsouffle non plus… Ou alors, ce serait cocasse ! Cela se jouerait entre Serpentard et Serdaigle… Alors, je tente ma question comme si de rien n'était.

"Je suppose que toi tu souhaites aller chez les Serpentard ?"

Je t'emprunte l'idée du fond blanc :cute:

✺✺✺
Alors qu’elle serra sa main, Jeillie l’empoigna plus fermement, comme pour s’assurer qu’elle ne lui échapperait pas, avant d’accompagner ses mouvements. Elle détestait les sourires, surtout lorsqu’ils étaient forcés, creux, vidés de toute sincérité. Elle savait qu’aux yeux des autres, elle pouvait sembler froide, distante, voire méchante. Pourtant, au fond, son cœur battait d’une neutralité implacable, ni sombre ni lumineux, seulement indifférent. La petite brune ne parvenait pas à comprendre ce qui poussait les autres élèves à afficher autant de joie. Après tout, ce n’était qu’une école, un lieu d’études et de règles. Si elle en avait eu le choix, elle aurait sans doute préféré Durmstrang, une institution qui lui semblait plus en accord avec ses valeurs. Mais la vie ne lui laissait jamais choisir : ni son école, ni ses camarades de classe, ni même le chemin qu’elle emprunterait.

« Original ? Il ne manquait plus que ça… » soupira-t-elle en mâchonnant son bâtonnet de réglisse comme si sa vie en dépendait. « Mes parents aiment les choses originales. » ajouta-t-elle, avec une pointe d’amertume dans la voix, car le mot “chose” désignait bien souvent elle-même. « Lucy… pourquoi es-tu si joyeuse ? » demanda-t-elle alors, sans ironie, avec une sincérité désarmante.

Tandis que Lucy s’enthousiasmait à propos des mystères dissimulés dans les profondeurs du lac, Jeillie laissa échapper un sourire fugitif, presque amusé, mais aussitôt englouti par son sérieux habituel. « Comme je le dis toujours… nous mourrons tous un jour. Alors autant en profiter et choisir comment mourir… » souffla-t-elle en s’allongeant sur le banc de la barque, les yeux rivés vers la voûte étoilée. « Gryffondor ? Bienveillance… Altruisme… Ta mère a dû te mentir sur sa maison. Les Gryffondor sont prétentieux et ramènent toujours tout à eux… »

Elle n’avait pas imaginé, en prononçant ces mots, que la mère de la blonde appartenait effectivement à cette maison. Le hasard jouait en sa faveur, renforçant sa pique. Pourtant, malgré les arguments que Lucy avançait avec conviction, Jeillie ne parvenait pas à associer cette maison à la moindre trace d’amabilité véritable.

« Où je souhaite aller ? » répéta-t-elle à voix haute, comme pour goûter le poids de la question, tout en retirant son bâton de réglisse de ses lèvres. Elle le tendit à Lucy, dans un geste de partage rare venant d’elle. « Serpentard ? Non… Ils préfèrent les coups bas, les complots, plutôt que d’étudier corps et âme… » murmura-t-elle en levant ses mains vers le ciel, dessinant des lignes invisibles entre les constellations. « Serdaigle me paraît la maison appropriée pour développer mon savoir et mes compétences… » Elle tapota doucement le bois de la barque, comme pour l’inviter, et offrit à la fillette blonde la possibilité de s’étendre à ses côtés pour contempler, ensemble, le calme du ciel nocturne.

« Poufsouffle est une très bonne maison… Tu savais que c’était celle qui avait donné naissance au moins de sorciers devenus mauvais ? » reprit-elle, glissant distraitement une main dans ses cheveux pour jouer avec une mèche brune. « Serdaigle aussi… Alors ces deux maisons me conviennent. L’important, c’est que mes camarades sachent travailler, étudier, rapporter des points à leur maison… Sinon, qu’ils aillent donc à Gryffondor pour perdre leur temps en farces. »

Elle critiquait Gryffondor sans retenue, et pourtant, au fond, elle n’avait aucune haine contre eux. Ce qui la troublait, c’était plutôt l’histoire de cette maison. Toujours mise en avant, toujours sous les projecteurs, toujours représentée comme l’idéal du courage et de la gloire. Cela la frustrait profondément. Tant de sorciers talentueux brillaient ailleurs, mais c’étaient les Gryffondor qui récoltaient l’attention et les honneurs. Eux, toujours eux, qui volaient la vedette.

« Est-ce que tu voudrais être dans la même maison que ta mère ? » Demanda-t-elle en relevant à peine la tête. « Et si le Choixpeau décidait de t’envoyer ailleurs, comment tu réagirais ? »
✺✺✺
Ahaha l'idée du fond est plus lisible oui :D
Dernière modification par Jeillie Vrag le 14 sept. 2025, 01:43, modifié 1 fois.

Promotion 2050-2051

☆ ⸺ Sa réaction concernant son prénom m’intrigue… En fait, tout chez elle m’intrigue. Elle est très différente des autres filles que j’ai pu rencontrer à l’école ou ailleurs. Elle paraît plus mature et, mine de rien, même si son tempérament semble un peu froid jusqu’ici, elle a l’air sincère. Après tout, je me trompe peut-être sur elle. En y repensant, c’est elle qui a insisté pour qu’on se présente, alors au fond, elle est peut-être plus sociable que je ne le pensais.

☆ ⸺ Lorsqu’elle évoque ses parents, je ne peux m’empêcher de paraître étonnée. On dirait qu’elle leur en veut… Je sais bien que tout le monde ne s’entend pas avec sa famille, on ne la choisit pas. Mais pour moi, c’est toujours un peu difficile à imaginer, je ne ressens pas ça. Je laisse mes pensées en suspens lorsqu’elle me demande pourquoi je suis si joyeuse. Je ne sais pas quoi répondre… Parce que je suis comme ça depuis toujours ? Impossible à expliquer vraiment. Et surtout, ce que je lis dans son regard me déstabilise, elle semble vraiment vouloir savoir. Je balbutie, prise de court.

"Je… je ne sais pas… Ça peut paraître nul, mais j'aimerais devenir une grande sorcière. J’attends ce jour depuis longtemps."

☆ ⸺ Mon regard se perd dans le vide. Oui, je veux tout apprendre le plus vite possible, apprendre à voler et découvrir le monde des sorciers. Ça n’explique sûrement pas mon caractère, mais c’est la seule chose qui me vient à l’esprit, là, maintenant. Étant née Sang-mêlée, j’ai grandi entre deux mondes. J’ai toujours trouvé celui des Moldus un peu fade, même si, en y réfléchissant, certains s’extasient devant des choses simples, et c’est bien aussi. Je me demande d’ailleurs si les parents de Jeillie sont sorciers. Maman m’a interdit de poser cette question. Elle m’a dit qu’à son époque, les enfants nés de Moldus subissaient beaucoup de méchanceté. Moi, je m’en fiche. Qu’ils soient Moldus ou sorciers, je ne fais pas de différence. Je trouve juste ça intéressant à savoir… Mais je me retiens de demander.

☆ ⸺ Je jette un œil à l’endroit où se trouve la barque avant de reporter mon attention sur ma voisine. Je surprends un sourire sur son visage, juste avant qu’il ne disparaisse, et cette fois, j’en suis certaine, elle n’est pas aussi dure qu’elle veut le faire croire. Cela lui allait même très bien, comme si son visage s'était illuminé le temps d'une seconde. Je suis ses mouvements du regard alors qu’elle s’allonge. Ses paroles me font réfléchir... Où est-ce que j’aimerais mourir ? Aucune idée. Peut-être d’une façon unique et pas trop ennuyeuse ! Pendant un duel, ou sur le dos d’un animal volant, comme un hippogriffe ! Je rêve d’en voir un, un jour. En tout cas, certainement pas sur une barque, au beau milieu d’un lac, avant ma première rentrée… Non, c’est trop nul. Je rétorque doucement :

"Tout à fait d’accord avec toi. Et personnellement, je n’ai pas trop envie de mourir sur cette vieille barque, si tu veux bien."

☆ ⸺ Je croise les bras à sa dernière remarque, qui ne me plaît pas vraiment et ajoute, un peu trop fort malgré moi :

"Et ma mère n’est pas une menteuse..."

☆ ⸺ Je hausse les épaules tandis qu'une légère brise vient soulever nos cheveux. Je repose mon regard sur le clapotis de l’eau. Lorsque Jeillie reprend la parole pour répondre à ma question, ma curiosité reprenant le dessus, j’oublie vite notre dernier sujet. Elle m’étonne, encore une fois, en me proposant du réglisse que je refuse poliment. Alors comme ça, elle ne veut pas aller à Serpentard. Je la comprends. Moi non plus. Je sais que tous les sorciers de cette maison ne sont pas devenus mauvais, alors j’essaie quand même d’aborder un autre point de vue. On ne peut pas être méchant naturellement… Et je n’aime pas catégoriser les gens selon leur maison. Mais malgré tout, je ne pense pas que je m’y sentirais à ma place. Quant aux Gryffondor… Elle ne les aime décidément pas. Est-ce que, si j’y suis envoyée, elle me croira égoïste et stupide, comme elle semble le penser ? Je l'écoute sagement et décide intérieurement que Serdaigle lui irait probablement mieux... Elle a l'air d'en savoir beaucoup sur Poudlard.

☆ ⸺ À son invitation, je regarde autour de moi, un peu hésitante à l’idée de m’allonger à côté d’elle. Le château est encore loin, et d’autres élèves ont visiblement eu la même idée. Alors, je me décide à la rejoindre timidement à mon tour. Ma cape noire s’étale autour de moi. Ce n’est pas très confortable au départ, le bois est dur, mais lorsque mes prunelles bleues croisent l’immensité du ciel, j’oublie presque que c’est la rentrée. C’est magnifique. Je tourne la tête vers elle.

"Oui, j’aimerais bien… Mon père est un Moldu, alors je n’ai pas beaucoup d’exemples de maisons... Je marque une pause. Enfin si, ma tante était à Poufsouffle mais je n'ai pas du tout le même caractère."

☆ ⸺ Je retiens un petit rire en pensant à elle. Quand Jeillie me pose sa dernière question, ça me prend de court. Je passe un bras sous ma tête, en répétant ses mots dans mon esprit. Je n’y avais pas pensé… Je me mord l'intérieur de la lèvre en réfléchissant à cette hypothèse.

"Je n’y ai jamais vraiment réfléchi… Si le Choixpeau m’envoie ailleurs, je suppose qu’il aura raison. Ce ne sera pas une mauvaise chose…

☆ ⸺ Non, ce ne serait pas une mauvaise chose. Juste… j’ai peur de me sentir perdue, de réaliser que je suis différente de la personne que je croyais être. Je ne peux pas m’empêcher de repenser à ce qu’elle a dit sur les Gryffondor. Je me redresse un peu pour garder contenance, pour ne pas me laisser influencer. Pourtant, je m’inquiète de ce qu’elle pourrait penser de moi. Je ne veux pas qu’elle me déteste… Je tourne à nouveau la tête vers elle.

"Dis, si je vais à Gryffondor… tu penseras que je suis comme eux ? Et d’ailleurs… pourquoi tu ne les aimes pas ?"

☆ ⸺ Mes mots sont un peu hésitants. Soudain un trait lumineux fend le ciel et attire mon attention. Je le pointe du doigt, les yeux écarquillés.

"Oh, une étoile filante ! Fais un vœu, Jeillie !"

✺✺✺
« Devenir une grande Sorcière ? » répéta-t-elle, songeuse. Cet avenir sonnait faux. Du moins, de son point de vue, elle n’imaginait pas Lucy comme une future prodige. Elle ne pensait pas à mal, évidemment, mais elle trouvait que la blonde idéalisait trop son avenir. De nature sceptique et terre à terre, Jeillie pencha légèrement la tête sur le côté, continuant sa contemplation comme si elle jaugeait son amie à travers un prisme invisible.
« Tu ne seras pas une grande Sorcière… » finit-elle par avouer, en laissant glisser sa pensée à voix haute. « Je te vois plutôt devenir quelqu’un qui se bat pour la justice, ou encore une professeure, mais pas une Sorcière extraordinaire. » ajouta-t-elle avec cette honnêteté crue qui la caractérisait. Ses yeux brillèrent un instant d’une lueur grave. « Pour être parmi les grands Sorciers, il faut savoir manier la magie noire… et je doute que tu veuilles t’y plonger. »

Jeillie observa un instant Lucy, qui s’était allongée près d’elle. La fillette ne semblait pas réellement comprendre toutes les subtilités de la magie. Sa mère lui avait déjà expliqué l’existence de nombreux sortilèges interdits. La petite brune, elle, en était fascinée mais pas pour en abuser. Ce qui l’intriguait, c’était l’origine de ces enchantements : qui les avait inventés, dans quelles circonstances, et surtout si leur véritable but avait toujours été de tuer ou de faire souffrir, ou bien s’ils avaient été dévoyés au fil du temps.

Lorsque Lucy aborda le sujet de la mort, Jeillie posa son index sur son menton, dans une attitude méditative. Mourir dans une barque ou ailleurs revenait au même, au fond. Ce qui l’effrayait vraiment, ce n’était pas la mort en elle-même, mais de quitter ce monde sans avoir assouvi sa soif de savoir. Elle frissonna à cette idée, comme si un souffle froid venait de traverser son dos. Que ferait-elle après ? Si elle avait le pouvoir de hanter un lieu, elle choisirait sans hésiter la bibliothèque. Elle rêvait d’y entrer, de dévorer chaque livre, de se perdre dans les rayonnages poussiéreux, quitte à y passer des années, des décennies… l’éternité peut-être.
« Et toi, où voudrais-tu mourir ? » demanda-t-elle soudainement, son regard planté dans les yeux bleus clairs de Lucy. « Dans un duel ? Sur ton balai ? Moi… je choisirais la bibliothèque. »

« Un Né-Moldu ? Le pauvre… » s’exclama-t-elle soudain, presque en coupant Lucy. « Ça doit être terrible de savoir que la magie existe et de ne pas pouvoir la manier… » soupira-t-elle, penaude. Elle, née de deux sorciers, ne pouvait imaginer un avenir dénué de magie. Son front se fronça un instant, laissant transparaître une vieille inquiétude. « Enfin… ma magie s’est manifestée très tard… Mes parents ont cru, un moment, que j’étais une Cracmol. » avoua-t-elle d’une voix neutre, comme si elle parlait d’une blessure secrète qu’elle ne voulait pas trop remuer.

Quand la conversation dériva vers le Choixpeau et la répartition, Jeillie se redressa légèrement, attentive. Lucy semblait prête à rejoindre n’importe quelle maison, mais ce n’était pas son cas. La détermination durcit son expression.
« Si le Choixpeau décide de m’envoyer à Gryffondor, je quitte Poudlard. » déclara-t-elle comme une promesse solennelle, presque un serment. Ses doigts se crispèrent sur son bâton de réglisse. Elle détourna un instant le regard avant de reprendre, plus doucement :
« C’est là qu’était ma mère… Pour elle, Gryffondor est la meilleure maison. Mais moi, je n’y vois que des élèves qui aiment se faire remarquer, qui cherchent les ennuis et qui passent leur temps à plaisanter au lieu d’étudier. »

Elle reprit son bâton de réglisse et le glissa entre ses dents, machinalement, tout en fixant son reflet dans l’eau sombre. Les vaguelettes provoquées par la barque déformaient à la fois son visage et l’ombre majestueuse du château, et ce jeu de formes mouvantes l’amusa un instant.
« Si tu vas à Gryffondor, alors oui, tu seras comme eux… Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à te parler. Je n’aime pas la maison, ni ce qu’elle représente, mais je fais la différence entre les élèves. Pour moi, celles qui méritent vraiment mon attention sont Serdaigle ou Poufsouffle… Ce sont eux qui travaillent, qui cherchent à apprendre et à se dépasser. »

La voix aiguë et enthousiaste de Lucy résonna à nouveau dans ses oreilles, et Jeillie ne put s’empêcher de grimacer. Pourquoi fallait-il toujours qu’elle s’extasie ? Même chez les Moldus, il y avait des étoiles filantes. Elle leva les yeux au ciel avec un soupir théâtral, puis resta silencieuse quelques secondes, absorbée par le scintillement de la voûte céleste. Faire un vœu ? Quelle idée étrange… Sans doute une tradition moldue, se dit-elle en roulant les yeux.
« Je souhaite… » murmura-t-elle finalement, avec un sérieux qui contrastait avec la légèreté de la situation, « pouvoir intégrer tous les cours, même ceux qui ne sont pas réservés aux premières années. »
✺✺✺

Promotion 2050-2051

☆ ⸺Les mots de Jeillie tournent en boucle dans ma tête. "Tu ne seras pas une grande Sorcière"... Je reste allongée à côté d’elle, les yeux collés aux étoiles, et je n’ose pas vraiment tourner la tête vers elle. Qui peut dire ce que quelqu’un deviendra ? Et puis, de toute façon, elle et moi n’avons sans doute pas la même définition d’une "Grande Sorcière". Se battre pour la justice, c’est déjà un pouvoir extraordinaire. Alors, je ne suis pas d’accord avec elle, mais je ne lui dis pas tout de suite, encore perdue dans mes réflexions. Certes, certains grands sorciers ont utilisé la magie noire, mais la comprendre et l’utiliser sont deux choses bien différentes. Beaucoup ne l’ont pas employée pour marquer l’Histoire. Avant que je n’aie le temps de répondre, Jeillie change de sujet et me pose une autre question. Sa phrase me surprend, je me redresse sur les avant-bras :

"La bibliothèque ? Oh non. Déjà, ça risquerait de mettre du sang sur des livres, et puis imagine que tu meurs pendant une lecture super intéressante !"

☆ ⸺ Je me recouche et baisse un peu la voix. Je ne sais pas trop pourquoi je parle de la mort comme si c’était une chose légère. Ce n’est pas gai. Pourtant, j’ai l’impression que cette discussion n’est pas aussi lourde qu’on le croirait.

"Je pense que j’aimerais mourir en faisant quelque chose d’utile… "

☆ ⸺ Je marque une pause, puis, avant que Jeillie ait le temps de répondre, j’ajoute, plus sérieuse cette fois :

"Et de toute manière, savoir dès maintenant ce que l’on deviendra ne sert à rien. Le plus important, c’est de savoir comment... Quant aux nés-moldus, on pourrait certes les plaindre, mais ils ne s’ennuient pas. C’est bien plus intéressant qu’on ne pourrait le croire... sinon pourquoi ferait-on des études sur les Moldus ?"

☆ ⸺ Je pense à mon père et mon estomac se serre à son souvenir. Cela va me faire bizarre de vivre ailleurs pendant quelques mois. Et contrairement à ce que pense Jeillie, il n’y a aucune honte à avoir des parents moldus ; au contraire, j’ai l’impression d’avoir une vie plus riche. Être née entre deux mondes est une chance, pas un fardeau. Je continue de l’écouter sans la couper ni la contredire, cela ne servirait sans doute à rien. Quand elle évoque quitter Poudlard si le Choixpeau l’envoyait à Gryffondor, je ne peux pas m’empêcher de froncer les sourcils. Je comprends qu’elle ait ses raisons, mais son ton solennel me paraît exagéré. J’ajoute sans la regarder :

"Tu sais, ce n’est pas la maison qui définit ce que tu deviendras. Si tu veux apprendre et te dépasser, tu le feras, peu importe la couleur de ta cravate."

☆ ⸺ Et au final, je me dis que même si je vais à Gryffondor et qu’elle n’aime pas cette maison, j’en serai fière quoi qu’il arrive. J’en suis convaincue : ce n’est pas la maison qui fait un sorcier. Mes prunelles bleues restent plongées dans le plafond nocturne, il me paraît infini. Quand Jeillie fait son vœu sous les étoiles, je laisse échapper un petit sourire. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle a envie d’apprendre - ça nous fait déjà un point commun. Un instant, je me dis qu'elle cache peut-être une peur derrière sa dureté. Lorsqu’elle parle de sa mère, de Gryffondor ou de la mort, tout cela me donne envie de la rassurer. Mais au lieu de ça, je me contente de souffler, presque pour moi-même :

"Mon vœu… ce serait de trouver ma place, peu importe où le Choixpeau m’envoie. Et puis… de travailler dur pour atteindre mes objectifs et, un jour, devenir joueuse de Quidditch."

✺✺✺
Jeillie écouta attentivement les paroles de Lucy et un petit rictus se dessina sur ses lèvres lorsqu’elle parla des Moldus. Était-elle en train d’imaginer la jeune brune parler en mal des personnes comme son père ? Pourquoi était-ce aussi important pour elle d’ailleurs ?

« Nous avons tous eu, à un moment donné, des Moldus dans notre famille », dit-elle sereinement en regardant la petite blonde.
« Sauf les sang-purs, mais ça reste de la consanguinité... » reprit-elle en mâchouillant machinalement son bâton de réglisse.
« Je disais simplement que ton père devait s’ennuyer de ne pas pouvoir manier la magie. Maintenant qu’il sait que ce monde existe… Tu imagines être à sa place ? Savoir que ton enfant va pouvoir utiliser des sortilèges et toi, rien, ne pouvant l’aider dans ses avancées et ses recherches ? »

Non, pour elle, c’était inimaginable. Si elle avait été née Moldue, elle aurait tout de même cherché à assouvir ses connaissances ou bien volé une baguette pour essayer la magie. Même au risque de se faire prendre. Elle était certaine que d’autres Moldus avaient déjà essayé, et elle pouvait aisément les comprendre.

« Je ne sais pas vraiment ce que font les Moldus, à vrai dire, je n’en ai jamais croisé. Que peuvent-ils bien apprendre ? » demanda-t-elle.
« Apprendre sans pratiquer doit être terrible... »

Lorsqu’elle parla des maisons et de son futur avenir, Jeillie haussa les épaules. Les deux fillettes avaient une vision totalement différente, ce qui lui plaisait. C’était d’un ennui mortel d’avoir quelqu’un qui partageait ses points de vue. Sinon, elle ne pourrait pas débattre.

La petite brune regarda le château pendant un instant. La barque se rapprochait de plus en plus. Elles n’allaient pas tarder à accoster. C’était dommage, personne n’avait coulé.

« La maison définit forcément ce que nous allons devenir. Si tu es assidue et que tu te retrouves entourée de cancres, tu auras tendance à te mêler à eux... Si tu restes à l’écart, ils te feront porter le chapeau et tu auras des ennuis... S’ils ne t’aiment pas, ils feront tout pour te harceler... »
Elle s’arrêta un instant, avant de reprendre :
« Les gens qui nous entourent façonnent notre personnalité et notre avenir. Ce n’est pas forcément notre choix, mais uniquement de l’instinct de survie. »

Bien que son ton fût neutre, elle laissa transparaître dans ses mots un soupçon de malaise. Tous finiraient par changer. Lucy, si joyeuse, n’était qu’une partie d’elle. Il suffisait d’une mauvaise rencontre, d’un cœur brisé ou bien de la mort d’une personne proche pour changer. Elle le savait très bien, puisque c’était son cas. Ce n’était pas par méchanceté qu’elle restait froide avec la totalité des enfants de son âge. Elle ne voulait se lier à personne. Vivre pour elle-même. Jeillie savait que sa vision était égoïste, mais ça lui allait.

Alors que Lucy parla d’une probable mort à la bibliothèque, Jeillie fit une petite moue.
« Peut-être, mais au moins je pourrai lire encore et encore... »

Mourir en faisant quelque chose d’utile ? Elle se demandait ce qui était utile pour Lucy, mais n’osa pas poser la question. Peut-être qu’elle l’ignorait elle-même.

Après quelques instants de silence, Jeillie tendit l’oreille pour écouter le vœu de sa camarade. Elle souffla bruyamment, signe de son désaccord.

« Le Quidditch... » elle ronchonna avant de se redresser, mécontente.
« Un sport pour ceux qui ne savent pas utiliser leur esprit. »

Tout comme la maison Gryffondor, la brune semblait détester ce sport.
« Voler après des balles pour marquer des points, il n’y a rien de plus stupide... Nous ne sommes pas des animaux... »
✺✺✺

Promotion 2050-2051

☆ ⸺ Je me tourne enfin vers Jeillie, comprenant mieux le sens de ses mots. Je la regarde mâchouiller son bâton de réglisse, et cela me fait soudain remarquer que la faim commence à me tirailler. Mais pour l’instant, ce n’est pas le plus important. Ma conversation avec cette nouvelle camarade est bien trop captivante.

"Je vois ce que tu veux dire maintenant... Je crois que je n’aurais pas été la même personne si je n’avais pas hérité des pouvoirs de ma mère…"

☆ ⸺ Je ne m’étais jamais vraiment posé la question. J’en parlais tellement librement avec mon père, et lui semblait toujours si heureux, si naturel quand le sujet venait, que ça ne m’avait jamais interpellée. Mes parents avaient trouvé un équilibre étonnant dans leur couple. Je sais juste que, quand mon père s’en est rendu compte, il était resté muet pendant plusieurs jours… Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir été plus curieuse face à tout ça.

☆ ⸺ Je regarde Jeillie d’un autre œil désormais. Elle semble porter en elle un point de vue qui pourrait m’apprendre à voir les choses autrement. Je gratte distraitement mon nez qui me démange, puis laisse mon regard filer vers le vide mouvant des flots. Autour de nous, le clapotis régulier de l'eau continue de résonner sur la barque. Je sens que le vent s'est levé légèrement et remue quelques une de nos mèches de cheveux. Toujours sur le sujet du monde moldu, je repense à mes cours de mathématiques ou de sciences. J’avais appris tant de choses ! Et puis, les discussions avec ma mère venaient toujours compléter tout ça. C’était incroyablement enrichissant. Alors, je réponds :

"En soi, ils apprennent un peu la même chose que nous… mais à leur manière. Ils pratiquent sans magie. Ils font tout eux-mêmes, alors ils ont toujours mille choses à gérer et rien pour les aider à aller plus vite."

☆ ⸺ Lorsque nous revenons sur le sujet des maisons, je ne peux nier que Jeillie a raison sur certains points. Mais d’un autre côté, il me parait impossible que tous les élèves d’une maison partagent exactement la même personnalité. J’aurais pu la contredire, mais peut-être que notre temps est compté. Alors je préfère laisser un léger silence s’installer après sa remarque. Quand elle revient sur la façon dont nous aimerions mourir, je ne peux m’empêcher de sourire, un peu plus enjouée :

"Tu veux dire en tant que fantôme ? C'est pas faux, tu marques un point !"

☆ ⸺ Je me redresse légèrement en l’entendant ronchonner à propos du Quidditch, ce qui m’arrache un rire discret. Plus loin, le château est de plus en plus proche. Je distingue déjà la lueur des lanternes et devine l’endroit où nous allons accoster.

Figure-toi que le sport, c’est très bon pour le corps et pour l’esprit ! Et puis, le Quidditch, ce n’est pas que voler dans tous les sens : c’est une vraie stratégie. Sans parler du travail d’équipe… ça, c’est tellement satisfaisant.

☆ ⸺ Je doute qu’elle partage mon enthousiasme, mais ce n’est pas grave. J’ai la nette impression que Jeillie est plus une louve solitaire qu’une louvette au sein d’une meute. En soi, je l’admire un peu pour ça. Et au fond, j’espère que nous aurons d’autres occasions de discuter… même si nos maisons finissent par nous séparer.

✺✺✺
Mâchouillant son bâton de réglisse, Jeillie pencha légèrement la tête, comprenant le point de vue de Lucy. Elle n’avait pas pour habitude de ressentir grand-chose. Mais si elle avait été née Moldue, la petite brune savait qu’elle l’aurait mal vécu. La magie offrait tellement de possibilités qu’elle ne pouvait pas s’imaginer vivre sans. Elle n’avait rien contre eux, mais elle les plaignait de devoir avancer dans l’obscurité, privés de ce monde invisibl.

« Je pense que si j’étais née Moldue, j’aurais tout de même tout fait pour découvrir la magie… Même voler une baguette pour essayer… » lâcha-t-elle d’un ton égal, comme si c’était une simple évidence.

Le clapotis régulier de l’eau résonnait autour d’elles. Le ciel nocturne se reflétait dans les flots, brisé par le passage lent de la barque. Quelques lanternes, au loin, projetaient une lumière tremblante sur la silhouette imposante du château, de plus en plus proche. Le vent, léger mais froid, fit frissonner les mèches brunes de Jeillie qu’elle repoussa d’un geste distrait.

« Le Quidditch… » souffla-t-elle après un instant. « Je comprends ce que tu veux dire… l’esprit d’équipe… la stratégie… Mais pour moi, ça reste juste un jeu… Les groupes ne durent jamais… Ils finissent toujours par se briser… »

Ses mots s’éparpillèrent dans la nuit, sans colère, sans tristesse, simplement dits comme une vérité. Ses yeux se posèrent un bref instant sur Lucy, dans une expression impassible.

« Peut-être que c’est ça qui nous différencie… Toi, tu vois le meilleur chez les autres… Moi, je vois le pire… Comme ça, je ne suis jamais déçue… »

Un silence, seulement troublé par le remous de l’eau contre le bois. Jeillie reprit son bâton de réglisse entre ses dents, puis demanda avec lenteur, sa voix toujours posée :

« Et toi… à part le Quidditch… qu’est-ce que tu aimes vraiment…? »
Elle marqua une pause, son regard glissant vers la silhouette de Poudlard qui se dessinait plus clairement.
« Il y a une maison… où tu ne voudrais surtout pas aller…? »
✺✺✺

Promotion 2050-2051