18 oct. 2025, 12:27
Vous pouvez m'aider à voler ?
Mardi 6 septembre, 16h35
Après le cours de Vol

Le cours de Vol était enfin terminé, quelques révisions de rien du tout et quelques nouvelles informations, déjà assez pour Dorian qui avait l'impression de jouer sa vie à chaque cours de pratique dans cette matière. Il n'aimait pas le Vol et n'y portait que peu d'intérêt, tellement peu qu'il avait obtenu la note de P à ses examens de fin d'année, la théorie avait amortie sa chute libre. Cependant, pour cette nouvelle année, le blondinet était déterminé à surmonter sa peur du vide et pour ça, il avait besoin de l'aide de Miss Tremblay. Avait-il le trac de demander ? Oui, beaucoup même, mais il avait le soutien de toute sa famille et surtout de son parrain. D'ailleurs, ce dernier lui avait donné une lettre pour la professeur de Vol. Le Poufsouffle ne l'avait pas ouverte, même s'il était énormément curieux du contenu de cette dernière, mais son parrain lui avait dit de ne pas l'ouvrir donc il ne l'avait pas fait.

Dorian prit son temps pour ranger ses affaires, il était anormalement lent. Le garçon prenait le temps de trier ses parchemins dans l'ordre tout en jetant quelques regards autour de lui pour s'assurer que tous ses camarades étaient partis et bien loin. Une fois seule avec Miss Tremblay, le blondinet pris une grande inspiration avant de prendre la lettre dans ses mains. Il pouvait le faire. Oui, c'était une adulte, mais cela faisait bien un an qu'il la connaissait, puis le garçon avait bien pu constater qu'elle n'avait aucune idée malveillante. Cependant, ce petit stress persistait au fond de lui. Le blondinet prit son courage à deux mains et avança vers la jeune femme.

"Madame, je peux vous demander un service ? C'est vraiment important.", il murmura en cachant la lettre derrière son dos. C'était étrange de se tenir ici, lui qui avait l'habitude de déguerpir le terrain de Quidditch quand il le pouvait, rester après le cours de Vol sortait de l'ordinaire.

327mots
@Maxine Tremblay Je suis enfin là ! S'il y a des choses à modifier n'hésite pas ! :cute:

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

19 oct. 2025, 21:19
Maxine venait de terminer le premier cours de l'année avec les deuxième année. Elle les avait très peu, une heure par semaine si elle ne les conviait pas à d'autres ateliers - ce qui arriverait au cours de l'année, c'était une certitude. Lors de cette heure, elle avait fait avec eux des révisions théoriques - mais pas mornes - sur ce qu'ils avaient pu voir l'année précédente mais aussi présenté le programme de l'année. En fin de cours elle leur avait aussi spécifié: "Nous ferons une heure de pratique la semaine prochaine, pensez à prendre vos affaires." Bien sûr ils avaient eut la version écrite du programme jusque mi-novembre, histoire qu'ils puissent se situer seuls et donc s'organiser et se responsabiliser, mais ils avaient douze ans, un rappel ne faisait jamais de mal! Elle les avaient ensuite laissé ranger leurs affaires et quitté les lieux. Nul doute qu'ils allaient profiter du temps libre qui se profilait avant le repas, comme tout enfant qui se respectait.

Tous? Non. L'un des jeunes lui sembla prendre tout son temps pour ranger ses affaires. La châtain le laissa faire en mettant elle même de l'ordre sur son bureau et ne fut pas étonnée de le voir arriver. Elle lui adressa un sourire - elle n'était pas connu pour être aux couleurs de l'Arctique en ce qui concernait l'attitude qu'elle renvoyait aux élèves - et le laisse parler ou plutôt murmure. "
Bien sûr Mister Peachey. Venez vous asseoir." Lui dit-elle avec chaleur tout en lui présentant un bureau d'élève où il pourrait s'installer. Elle même prit une chaise voisine et la tourna pour lui faire face et ainsi briser un peu le côté hiérarchique qui pouvait exister et donc, le mettre un peu plus à l'aise. Ce qui était d'autant plus important qu'il s'agissait d'un enfant en difficulté en cours de vol et qu'il était sur la liste de ceux avec qui elle voulait parler. Elle n'avait juste pas voulu les assaillir dès la rentrée et comptait attendre quelques jours. Mais puisqu'il venait! "Dites moi ce que je pourrais faire pour vous." L'incita-t-elle à poursuivre avec douceur.

INKTOBER 2025 - JOUR 19 - ARTIC

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

22 oct. 2025, 14:51
Dorian vit le sourire chaleureux de sa professeur et puis tourna son regard sur la petite table et la chaise qui allait avec. Lentement et timidement, le blondinet s'installa sur la chaise en cachant un petit peu la lettre. Le Poufsouffle voulait demander avant de donner quoi que ce soit, il voulait que ce soient ses mots qui aient un effet et non ceux de son parrain, de toute façon, il n'avait aucune idée de ce qui était dit à l'intérieur.

Le blondinet joua un certain moment avec le coin de la lettre avant de lever les yeux vers Miss Tremblay, avec des joues légèrement rosies. "Hum... Je me demandais si vous pouvez m'aider à voler... Fin, à mieux voler ! Parce que je suis super en retard et à mes examens, c'est vraiment que la théorie qui m'a aidé à rattraper ma note. Puis ça fait un peu moche un P sur mon bulletin.", Dorian déballa à la va-vite.

Il avait un peu honte d'admettre qu'il était vraiment incapable de voler, mais ce n'était pas comme si elle n'était pas au courant de son niveau qu'il considérait comme catastrophique. "Je veux juste avoir au moins Acceptable pour mes examens de deuxième année, ou plus si c'est possible...", même si j'en doute fort, fut les mots qu'il laissa de côté. Ce n'était pas en se montrant découragé dès le début qu'il allait convaincre sa professeur. "Je vous promets que je vous écouterai jusqu'au bout et que je ferai de mon mieux.", le Poufsouffle ajouta avec une lueur de détermination dans ses yeux. Il n'aimait peut-être pas le vol, mais il aimait encore moins avoir une mauvaise note sur son bulletin.

283mots
@Maxine Tremblay

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

05 nov. 2025, 15:00
Le jeune garçon prit place comme elle le lui proposa, même si ce fut avec une certaine réserve. Puis, après avoir joué avec quelque chose entre ses mains, un bout de parchemin peut-être, elle n'avait pas vraiment eut le temps de voir et surtout, elle se concentrait sur le visage de l'enfant et ce qu'il lui disait plutôt que ses tics gestuels.

S'il s'était assis plutôt lentement, son débit de parole lui était tout l'inverse. Il lui expliqua assez vite ce pourquoi il était venue la trouver, expliquant avoir conscience de ses lacunes ainsi que sa déception d'avoir eut une mauvaise note mais aussi son objectif, pouvoir en avoir une plus 'jolie' à la fin de l'année sur son bulletin.

- "
Il me semble que je suis là pour ça!" Lui répondit d'abord la canadienne avec un sourire. "Vous aider à progresser, tout particulièrement en vol." Précisa-t-elle sa pensée avec douceur. "Mais j'aimerais que vous voyez votre note à l'examen de juin autrement. Je n'ai pas le choix que d'utiliser le système de notation de Poudlard pour vos bulletins, je les ai donc fait correspondre à des compétences. Ce sont elles qui sont importantes et qui définissent vraiment votre niveau de vol." Essaya d'expliquer la trentenaire, cherchant à appuyer sur le positif plutôt que le caractère négatif de ce piètre.

- "
Est-ce que vous voulez voir votre évaluation par compétence? Pour essayer d'imaginer les cours de vol comme une échelle à gravir plutôt qu'une note?" Lui proposa-t-elle. Après tout, elle expliquait ces compétences à valider aux jeunes à chaque début d'année, et leur disait régulièrement où ils en étaient, notamment en organisant les groupes pour qu'ils progressent à leur rythme. Mais elle ne leur montrait pas forcément le détail complet de là où ils en étaient. Alors si le Poufsouffle le voulait, d'un coup de baguette elle devrait pouvoir lui montrer où il en était sur le chemin de la maîtrise élémentaire du balai.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

16 nov. 2025, 17:17
Un sourire apparu sur les lèvres de Dorian quand la trentenaire lui affirma que sa présence première était de l'aider dans ses difficultés en Vol. En y mettant un peu de réflexion, c'était logique, elle était professeur, son métier consistait à instruire une matière en particulier et d'aider les élèves à progresser dans cette dernière. Mais il n'y avait rien de mal à avoir eu un doute, non ? Puis, avec les adultes, on était jamais sûr de rien.

Le Poufsouffle arrêta de trifouiller la lettre à la suite des mots de Miss Tremblay. Voir sa note autrement que quelque chose de mauvais allait être difficile, Dorian n'avait vu que ça à la découverte de son bulletin. Cependant, savoir où il se trouvait exactement pouvait être utile. C'était beaucoup plus explicatif qu'une lettre sur un parchemin. Puis, le garçon ne s'était jamais vraiment intéressé à ce système de compétences, ou plutôt à la pratique tout court. Compliqué de se concentrer avec sa peur du vide accrue, quand il se retrouvait sur le terrain, il ne pensait qu'à ça, la possibilité de tomber et de se faire une blessure grave.

"Je veux bien voir les compétences... Je sais vraiment pas trop où j'en suis... Puis comme ça, je pourrais plus visualiser ce que je dois faire !", Dorian s'exclama avec un peu d'entrain. Il regarda la lettre entre ses mains et se remit à jouer avec l'un des coins de cette dernière. Le garçon avait un peu peur de voir les détails de son niveau en vol, mais il fallait bien commencer quelque part. "Si je suis tout en bas, est-ce que ça sera dur de rattraper ?", le garçon demanda très peu sûr de lui.

285mots
@Maxine Tremblay

02 déc. 2025, 16:30
La nervosité du jeune Poufsouffle sembla s'atténuer à mesure qu'elle parlait. D'abord un petit sourire, puis elle vit les muscles de ses bras se mettre comme au repos, signe qu'il avait arrêter de jouer avec ce qu'il avait entre les mains, quelque chose qu'elle avait finit par identifier comme étant un bout de parchemin. Après ça, il sembla réfléchir à sa proposition, celle de voir son évaluation par compétences plutôt qu'une note qui résumait... et bien pas grand chose selon elle, puisque c'était une moyenne de connaissances théoriques et de savoir faire pratique. Et puis enfin, il sembla voir de l'intérêt à ce moyen d'aborder sa progression, basculant même dans une forme d'envie. Cela faisait plaisir à voir, surtout qu'il comprenait le sens de la démarche. Alors la professeur acquiesça puis ne le fit pas plus attendre et prit sa baguette pour invoquer jusqu'à eux le saint papier.

Mais avant de le découvrir, elle répondit à sa question. "
Ca dépend des personnes et surtout de la cause de leurs difficultés. Si c'est plutôt le fait d'être jugé par vos camarades alors ça pourrait être plus facile que si c'est une appréhension du vide. Mais le plus important, c'est de grimper sur l'échelle, pas d'être aussi bon que les autres." Chercha-t-elle à le rassurer avant de lui dévoiler ce qu'elle avait pu noter sur lui concernant ce qu'il savait ou non faire une fois qu'il était avec un balais.

Tout en haut du parchemin se trouvait son nom. Et en dessous, une liste de compétences classées en trois grandes catégories. Et à côté de chaque compétences, une petite échelle qui permettait de situer le taux d'acquisition en pourcentage. Certaines, liées à des connaissances théoriques, étaient par exemple très bien intégrées. Mais en effet, plus on allait vers le vol au sens concret, plus c'était difficile pour lui. "
Je peux vous aider à mieux comprendre ce que cela signifie, mais je vous laisse lire d'abord." Lui dit-elle sans le presser. Il avait le temps.

On voit ici les 3 catégories de compétences ainsi qu'une liste sommaire. Dans la réalité il y en a plus XD
Je te laisse me rappeler, même en note de fin de post quels sont les domaines où c'est plus compliqué pour Dorian!

17 févr. 2026, 23:08
Dorian écouta la réponse de professeur avec attention car chaque mot pouvait être important pour la suite. Ça dépend ? Bon, c'était déjà un début difficile mais le blondinet était sûr que se faire juger par ses camarades ce n'était pas un problème, il s'en fichait pas mal de leurs opinions sur lui. C'était peut-être pour ça qu'il arrivait encore à rester en dehors du cadre. Cependant c'était le truc le plus facile à gérer que la peur du vide... Au moins, il n'avait pas les deux ! La dernière phrase que lui adressa Miss Tremblay rassura un peu Dorian. Le plus important c'était d'y aller à son rythme.

Le parchemin vint enfin à eux et le blondinet le regarda virevolté jusqu'à la table. C'était terrifiant de regarder des notes prises par quelqu'un d'autre sur soi. Dorian se pencha tout doucement vers le papier en serrant très fort la lettre qu'il avait entre les mains. La théorie était nickel chrome, la pratique... c'était une catastrophe ambulante er le blondinet commençait à regretter sa décision de venir parler à sa professeur. Comment arrivera-t-il à surmonter une telle pente ?

"Madame, vous avez dit que la peur du vide c'est le plus compliqué à traiter... Mais si j'ai peur de tomber, je vais faire comment pour me mettre à jour ?", il demanda avec une teinte de désespoir dans la voix. Le blondinet se voyait déjà avec une nouvelle fois un P sur son bulletin ou pire un T ! Oh non, décidément c'était fini pour lui le vol ! Mais il ne pouvait pas abandonner, il n'avait pas le droit car il avait promis qu'il essayerait, au moins une fois. La lettre qu'il avait entre les mains prouvait que Dorian devait faire cet effort. D'ailleurs, cette même enveloppe fit son petit caprice et glissa des mains du blondinet qui se mortifia sur place quand il la vit se déposer à côté de Miss Tremblay avec le nom de sa professeur marqué EN GROS ! Tout allait mal décidément.

327mots
@Maxine Tremblay vraiment désolé pour ce retard, j'ai enfin une impulsion écriture. :cryhappy:
Alors pour la première catégorie tout est bon à part peut-être le décollage qui est encore un peu compliqué. La deuxième, Dorian a un niveau très bas, la seule chose qu'il doit pouvoir faire sans trop de difficulté c'est rester statique. La troisième vaut mieux pas en parler, deux mètres ça doit être déjà beaucoup pour son petit cœur. :disguise:

Contenu de lettre si jamais Maxine l'ouvre :
Reducio

Chère Madame Tremblay,

Si vous lisez cette lettre cela veut dire que Dorian est venu vous voir et j'en suis ravi. Je suis le parrain de Dorian et je suis comme une sorte de professeur privé pour lui depuis des années maintenant. Il y a un seul domaine où je n'ai jamais réussi à faire évoluer les compétences de Dorian et c'est le vol, votre matière de prédilection. Je vous le confie et j'espère qu'il sera entre de bonnes mains. De ce que j'ai pu entendre, votre patience n'a pas de limites à proprement parler et je vous demanderai tout ce que vous avez pour lui, même s'il vous fait un caprice ou qu'il vous semble complètement découragé. L'engueuler ne servira à rien avec lui, ça ne fera qu'empirer les choses et refroidir la relation qu'il entretient avec vous. Je vous fais pleinement confiance.

Mes sincères salutations,
Alexander Caldwell

12 avr. 2026, 18:36
Maxine laissa le garçonnet assimiler ce qu'elle venait de lui dire pour essayer de le rassurer sur ses capacités à progresser. Elle ne savait pas trop si elle avait réussi mais se dit que comme il ''etait pas braqué et lisait désormais l'état de ses compétences théoriques et pratiques. Il en avait probablement conscience, tout comme elle qui finissait par savoir où se situaient les élèves, mais peut être que les différents sous points lui permettraient de relativiser certaines choses. Après tout, si chaque grande catégorie n'était pas découpées en une multitude de sous partie, elle évaluait aussi les progressions.

Lorsque Dorian eut terminé il releva la tête vers elle et fomula une question. Plus que cela, il sit exprimer une difficulté, la sienne, la peur de la chute. C'était rare qu'un jeune la donne comme origine à ses difficultés - certainement aussi car il fallait réussir à en prendre conscience - la professeur prit donc quelques secondes pour trouver quoi lui répondre. Et cela lui vint alors presque comme une évidence au moment où elle perçue la chute de la lettre que le Poufsouffle avait serrer dans ses mains depuis un moment à en juger son état. La québécoise se permit de la ramasser pour la déposer sur la table. Elle ne put manquer son nom mais ne l'ouvrit pas et ne commenta pas, pas tout de suite. D'abord elle posa ses yeux marrons sur le garçonnet. "
Et bien je vais d'abord vous apprendre à tomber." Dit-elle le plus sérieusement du monde.