15 nov. 2025, 15:28
 Artisanat nordique  Se jeter dans la gueule du loup
Samedi 17 Septembre 2050
Dans l'après-midi



Le samedi précédent avait eu lieu la première session du Club d'Artisanat Magique. La première thématique de l'année était sur l'artisanat nordique, surement une idée à l'initiative de Miss McNeil.
Les pages de mon carnet dédié aux sessions et à mes recherches personnelles avaient été noircies d'informations à propos des pétroglyphes, des dessins symboliques gravés à la surface d'une roche. Ils faisaient partie de ce que l'on nomme l'art rupestre. Moyen d'expression depuis les hommes préhistoriques, les dessins sont répertoriés en différents types, comme les formes géométriques, les formes animales ou humanoïdes, les armes... et furent progressivement remplacés par des systèmes d'écriture à base de pictogrammes ou d'idéogrammes. On les trouvait sur tous les continents, notamment en Amérique du nord, en Afrique, en Australie ou encore en Scandinavie, d'où le lien avec la thématique du trimestre.

Il me fallait commencer à chercher une idée pour mon projet trimestriel. Et rien de mieux que les livres pour trouver l'inspiration.
Dans l'artisanat nordique, il y avait tous les objets décoratifs en bois, des coffrets jusqu'au peigne, enfin, si on exclue la construction d'un drakkar, bien sur. Il y avait tout ce qui était lié au travail du métal, que ce soit la fabrication d'armes à l'orfèvrerie, des bijoux en or ou en argent. C'est sur cette voie que je compte m'orienter, un bijou, surement un pendentif, c'était ce qu'il me semblait le plus facile à réaliser.

Restait donc à trouver le motif, un lien avec la mythologie nordique.

246mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
16 nov. 2025, 09:50
 Artisanat nordique  Se jeter dans la gueule du loup
Samedi 1er Octobre 2050
Dans l'après-midi



J'avais passé les deux derniers samedis après-midi la tête plongée dans les ouvrages traitant de mythologie nordique.
J'avais déjà défini que mon projet sur la thématique de l'artisan nordique serait un bijou, un pendentif, mais il me manquait encore ce qu'il représenterait. Mais à présent, c'était chose fait, du moins, en partie.

Mes lectures avaient porté sur les créatures, ce qui n'était pas très surprenant pour les personnes qui me connaissent. J'étais en filière Sciences dont le Soin aux Créatures Magiques était l'une de mes matières préférées. Je poursuivais ma formation animagus, autre signe de mon intérêt pour les animaux.

Le bestiaire de la mythologie nordique était plutôt riche.
Rien que Yggdrasil, l'arbre-monde, sur lequel reposait les neuf royaumes, en héberge quelques uns. Au niveau des racines se trouve le serpent Nídhögg. Au sommet est perché le faucon Vidofnir. On y trouve aussi la chèvre Heidrun qui se nourrit de ses feuilles ainsi que les quatre cerfs - Dain, Duneyr, Durathror et Dvalin - qui courent de branches en branches. Parcourant l'arbre, l'écureuil Ratatosk sème la discorde entre le serpent et le faucon.
Odin, le dieu principal de la mythologie nordique, connu pour avoir découvert le secret des runes, est entouré de nombreux animaux. Il chevauche Sleipnir, un cheval à huit pattes. Il est accompagné de deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire), qui lui rapportent ce qu'il se passe dans les neuf royaumes, ainsi que de deux loups, Geri et Freki.
Loki - dieu de la malice, de la discorde et des illusions - est le père du serpent Jörmungand ou encore du loup Fenrir.
Fenrir engendra Lati et Sköll. Loki les chargea de poursuivre Sól (le Soleil) et Máni (la Lune). En effet, les deux divinités étaient chargées de parcourir le ciel afin d'apporter la lumière sur le monde, mais ils étaient facilement distraits et s'arrêtaient fréquemment pour contempler le monde. Conséquence : plus personne de savait quand dormir ou rester éveillé. Sköll se mit à chasser le soleil et Hati la lune, les forçant à reprendre le rythme naturel des jours et des nuits, car si l'un d'eux se faisait rattraper pour un loup, celui-ci pourrait le dévorer, entrainant la fin du monde, le Ragnarök.

Je venais de trouver mon idée...

376mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
14 févr. 2026, 20:40
 Artisanat nordique  Se jeter dans la gueule du loup
Samedi 12 Novembre 2050
Dans l'après-midi


Avoir une idée, c'est facile à dire... Mais la mettre en œuvre, c'est bien plus compliquée.

Il y avait eu d'abord la mise sur le papier de cette idée. Deux loups coursant le Soleil et la Lune, le dessin s'était inspiré du symbole du Ying et du Yang de la philosophie taoïste. Deux forces opposées, deux formes qui s'emboitent, le Yin (noir) qui incarne le féminin, la lune, le froid, la passivité, tandis que le Yang (blanc) qui représente le masculin, le soleil, la chaleur, l'action.
Ici, j'aurais deux têtes de loup, en profil, l'une blanche, l'autre noire, sans oublier un cercle solaire et un croissant de lune.
Après plusieurs tentatives, je réussis à obtenir un dessin harmonieux, aux contours assez simples puisque les différents éléments allaient devoir s'emboiter les uns dans les autres, comme un puzzle.

Ensuite, il fallut réfléchir aux matériaux. J'élimine rapidement l'idée de travailler le métal. J'allais opter pour le bois, pour son côté naturel. Après quelques recherches et en consultant le matériel mis à la disposition des membres du club, j'avais fixé mon choix sur l'ébène, une essence de bois naturellement sombre et sur l'érable, une essence de bois assez clair.

Restait alors à s'entrainer à la réalisation de mon projet.
J'avais l'habitude de graver ou de sculpter le bois. Mais réaliser des pièces qui devaient s'emboitent l'une dans l'autre, c'était quelque chose de nouveau. Surtout que j'allais travailler sur une lame de bois plutôt mince, puisque le but était de confectionner un pendentif.
J'avais commencé par réaliser le symbole chinois qui m'avait servi de base. C'était des formes simples, tout en courbe, mais ce ne fut pas si facile que cela. Puis, progressivement, j'avais complexifié les contours, m'approchant de plus en plus de la forme que je voulais obtenir.

Ce fut un travail laborieux, réaliser les contours des têtes de loup sans fissurer le bois, sans sectionner l'oreille. Ce fut un travail minutieux pour confectionner un si petit cercle et un si petit croissant de lune qui devaient s'emboiter dans les deux encoches évidées. Mais finalement, j'obtiens quelque chose de satisfaisant, enfin, à mes yeux d'artisan novice que je suis encore.

Il ne restait plus qu'à finaliser le pendentif en réalisant une bague d'argent autour des éléments en bois sur laquelle je fixerais un maillon afin de pouvoir y faire passer une chaine.

Projet : pendentif en bois (ébène + érable) représentant deux têtes de loups (Lati et Sköll) essayant de manger le Soleil et la Lune (inspiration)
@Suileabhan Kohler & @Alwenn McNeil
389mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
3 mars 2026, 11:15
 Artisanat nordique  Se jeter dans la gueule du loup
Projet validé [Art]
Pendentif en bois (ébène + érable) représentant deux têtes de loups (Lati et Sköll) essayant de manger le Soleil et la Lune (inspiration)

Validé par Suileabhan Kholer // A l'initiative d'@Erin Fergusson
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily