19 nov. 2025, 13:29
 Fini  Gingembre en péril
Avec @Gareth Knott

Lundi 19 novembre 2050, récréation du matin

Eileen profitait d'un jour sans pluie pour lire un livre sur l'entretien et le soin aux lapins dans le parc, enfin dans la zone SaCM, sur une des tables de travail qu'elle utilisait parfois en cours. L'endroit était accueillant et protégé pour partie du vent. Il était aussi suffisamment isolé des autres élèves qui restaient plutôt dans la zone proche du Château pour qu'elle puisse se concentrer.

Pour autant, elle oscillait entre lecture et prise de notes, cela afin d'avancer sur les difficultés rencontrées par le lapin qui lui avait été confié, Gingembre. Elle griffonnait des idées au fur et à mesure qu'elle les lisait dans son carnet ou qu'elles lui venaient... espérant que d'ici la fin du mois, elle pourrait établir un plan d'actions réaliste pour aider le pauvre rongeur.

Elle avait déjà établi des premières mesures à savoir faire en sorte que le lapin se sente bien dans un environnement sécurisant avec des visites régulières de sa part. Mais elle espérait que ces premiers éléments seraient suivis d'autres, moins immédiats et qu'elle trouverait un moyen de pouvoir rendre sa joie de vivre au lapin de Garenne irlandais qui se trouvait actuellement dans la zone SaCM dans un enclos accessible uniquement à l'enseignante de Soins aux Créatures Magiques et à l'irlandaise. Il fallait avouer que c'était une très bonne idée d'isoler la "bête" au regard du stress subi, non seulement dans sa ferme sur l'île natale de la jeune fille mais aussi par le voyage. La petite boule de fourrure tapait constamment du pied, signe d'un stress important. La jeune adolescente tentait pour l'instant d'atténuer au mieux cet état de fait.

280
----
Sur la base de cette idée
En lien avec ce RP : [Animagus][1ère année] Animaux en folie

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

28 nov. 2025, 17:42
 Fini  Gingembre en péril
Il ne reste qu’un peu plus d’un mois avant que les fêtes n’arrivent. Et pourtant, les idées de plats fusent déjà dans les cuisines. C’est une idée en particulier qui guide mes pas jusqu’à la zone de soin aux créatures magiques. Un banquet pour les animaux. Bon, dans l’application ce serait surtout des gamelles de Noël. Ou quelque chose dans le style, je ne suis pas encore décidé pour la forme. Mais je veux surtout avoir toutes les informations dont j’aurai besoin avant de présenter le projet à Sakby et à la direction.

Et pour ça, je ne vois qu’une solution : m’adresser à la personne qui s’y connait à priori le mieux en la matière à l’école. Je frotte mes mains contre mon pantalon, plus par nervosité qu’à cause du froid. Allez Knott, reprends toi. Y a pas de quoi être intimidé.

Quand j’arrive à proximité, je ne peux m’empêcher de longer l’enclos, en cherchant du regard celle pour qui je suis là. Je me suis dit qu’en venant pendant la récréation du matin, je ne risquerais pas d’interrompre un cours ou de trop l’embêter. Il s’agirait de ne pas perdre de temps en cherchant bêtement… Autant poser la question à quelqu’un.

En avançant, je finis par voir quelqu’un assis à une des tables de travail. Une élève qui, à en croire ce qui l’occupe, préfère la compagnie d’un livre à celui de ses camarades pour profiter de sa pause. Discrètement, je m’éclaircis la gorge en espérant ne pas la déranger :

- Excuse-moi… Est-ce que tu sais où je pourrais trouver Miss Cavell ?

Mon regard glisse spontanément vers le bouquin qu’elle est en train de consulter, et je suis incapable de dissimuler ma curiosité.

- Un devoir de dernière minute ? je ne peux m'empêcher de demander d'un ton léger.

C'est la seule explication plausible pour qu'un élève veuille lire pendant sa récré, de mon point de vue.

321 @Eileen O'Brien je me joins à toi si ça ne t'embête pas :ninja:

Cuisinier à Poudlard depuis octobre 2050
#333d7b

28 nov. 2025, 20:59
 Fini  Gingembre en péril
Tandis qu'elle notait une nouvelle idée sur son carnet - à savoir utiliser des cartons pour faire des petites maisons avec des trous pour que Gingembre puisse se cacher et observer sans être vu, Eileen fut interrompu par la venue... d'un adulte. Elle ne le connaissait pas vraiment mais l'avait déjà vu de loin, il travaillait aux cuisines si elle ne se trompait pas.

Elle était tellement concentrée dans ses recherches qu'elle ne l'avait pas entendu arrivé. Ce n'est que lorsqu'il s'excusa auprès d'elle qu'elle remarqua sa présence et leva la tête.
- "Oh... Heu... " Elle tenta de se souvenir si elle avait croisé son enseignante en arrivant, mais non. Pas ce jour-là, elle savait pourtant qu'elle ne devait pas être loin car elle avait déjà croisé son professeur de SaCM ici plusieurs fois à cette période de la journée, que ce soit Mr Dawson les années précédentes ou Mrs Cavell cette année-là. "Elle n'est probablement pas loin, je crois qu'elle est entre deux cours..." lâcha-t-elle après réflexion.

L'adulte posa ensuite son regard sur l'un des livres posé sur la table... La quatrième année répondit en hochant la tête :
"On peut dire ça... Je dois m'occuper d'un lapin qui a subi un traumatisme. C'est un devoir pour la formation Animagus" expliqua-t-elle. "J'essaie de comprendre comment l'aider au mieux..." puis soudain prise d'une idée, elle demanda, savait-on jamais : "Vous ne vous y connaitriez pas en lapin par hasard ? Enfin, pas ceux en civet, les lapins vivants, je veux dire..." dit elle avec un petit rire avant de reprendre. "Je veux l'aider au mieux, vous comprenez..."

267
Merci à toi de me rejoindre, avec plaisir :wink:

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

01 déc. 2025, 23:09
 Fini  Gingembre en péril
Probablement pas loin… Bon, je suppose que c’est mieux que rien. Cela dit, j’imagine que cette élève était probablement trop concentrée pour remarquer les allées et venues de l’enseignante.
Et pour cause, lorsqu’elle m’explique le sujet de son devoir, et sa volonté de venir en aide à un lapin traumatisé, je comprends mieux. Même si c’est dans le cadre de la formation Animagus, je trouve l’idée touchante.

Son trait d’humour sur le civet m’arrache un petit sourire amusé. Et pourtant, elle n’imagine pas ce qu’on peut savoir sur les animaux quand on apprend à les cuisiner… Mais ce n’est certainement pas le moment pour partir sur ce chemin-là.

- Je m’y connais un peu, oui.

Même plus qu'un peu, si j'étais honnête avec moi-même. Y penser me ramène quelques années avant, quand je passais mon temps chez des voisins à m’occuper de leur clapier, au grand désarroi de mes parents. Tout était un bon prétexte pour rester hors de la maison pendant les vacances d’été. Mais elle n’a pas besoin de connaître ces détails.

Je m’approche un peu plus près pour mieux détailler le livre devant elle. Non pas comme si j’allais pouvoir lire de là où je suis, mais pour montrer qu’elle a piqué mon intérêt. Ma demande à Miss Cavell peut attendre un petit peu, je pense.

- Tu sais ce qu’il a eu comme traumatisme ? Plutôt quelque chose de physique ou une grosse frayeur ? Jusqu’ici, tu as trouvé quoi d’intéressant ? je demande doucement, en désignant le bouquin du menton.

Mes questions s’enchainent et je me surprends moi-même à la bombarder littéralement. Pas ma faute si les animaux sont un sujet sensible.

277

#333d7b

02 déc. 2025, 15:41
 Fini  Gingembre en péril
Le sourire de l'adulte fit comprendre à la jeune fille qu'elle l'avait amusé avec son histoire de civet mais son esprit passa vite au sujet principal : il venait de dire qu'il s'y connaissait en lapin ! Un peu, c'était toujours mieux que rien ! Elle-même ne s'y intéressait que depuis qu'elle avait appris qu'elle devrait s'occuper de Gingembre... aussi ses connaissances étaient-elles limitées aux livres de la bibliothèque (forts riches en enseignement certes) mais une vraie discussion avec quelqu'un qui avait côtoyé des lapins, ca ne se refusait pas.

D'ailleurs, il semblait intéressé par le sujet car soudain, l'irlandaise fut assaillie de questions... comme elle-même le faisait quand elle trouvait un sujet dont elle voulait en savoir plus. Cela lui fit étrange de se retrouver de l'autre côté de la barrière pour une fois. Elle mit du contexte quant à sa découverte du lapin de Garenne irlandais.
- "Gingembre est un adulte de 2 ans. Il vivait dans une ferme en Irlande mais à cause de trop fortes pluies, son terrier s'est effondré sur lui. Mrs Cavell me l'a confié il y a quelques jours. Il tape souvent de la patte et il refuse d'être proche d'un autre animal." puis elle enchaina sur ses découvertes : "Pour moi, il est stressé. Il a perdu son habitat, qui était un lieu sécurisant pour lui... et puis il tape des pattes, ca ne trompe pas... Mais je ne comprends pas pourquoi il refuse de s'approcher d'un autre animal... De ce que j'ai lu, les lapins sont un animal social. "

Elle se demandait si elle avait suffisamment répondu à ses questions ou s'il voulait en savoir plus... L'état de Gingembre semblait particulièrement l'intéresser.
- "Je me dis que le plus pressé, c'est de lui offrir un environnement dans lequel il se sent bien. Je voudrais l'aménager avec des espaces dans lesquels il peut se cacher et observer sans être vu... " ajouta-t-elle encore.

02 déc. 2025, 22:49
 Fini  Gingembre en péril
J’écoute avec attention l’histoire de Gingembre, en hochant légèrement la tête à chaque information que rajoute l’élève dont je ne connais toujours pas le nom. Pauvre bête, il y a de quoi être traumatisé, en effet.

C’est une sacré responsabilité que lui a confiée l’enseignante. Mais vu l’énergie que l’adolescente semble mettre pour trouver un moyen d’apaiser le lapin, il ne fait aucun doute qu’elle l’a laissé aux soins de la bonne personne. À l’évocation du caractère social de ces animaux, je ne peux qu’acquiescer.

- Ce ne sont pas vraiment des animaux solitaires en temps normal, c’est vrai. Peut-être qu’il n’était pas seul dans son terrier quand c’est arrivé...

J’émets l’hypothèse en réfléchissant tout haut sans réelle conviction. Plus pour moi-même. En vérité, je doute que ça ait forcément un lien. Même si les animaux ont leur propre sensibilité, je doute qu’il refuse d’être approché parce qu’il a perdu un copain dans l’accident. Transposer des émotions typiquement humaines ne me semble pas être la bonne voie.

- Ou alors il a associé l'événement à un animal et a peur que ça se reproduise. je suppose, incertain.

En revanche, si j'ai bien une certitude, c'est que les pistes imaginées par la rouquine sont un très bon point de départ pour retrouver l'apaisement chez Gingembre.

- Je pense que tu as raison. Le plus important c’est de lui faire comprendre qu’il ne risque rien et qu’il se sente en sécurité. Si tu as besoin, on a des cages en bois assez solides qui servent pour les fruits et les légumes aux cuisines. Je crois qu’elles sont assez grandes pour un lapin. Je pourrais t’en dégoter une dont on ne se sert plus, si tu veux. Il suffirait de l’aménager…

Ma main vient par réflexe jusqu’à mon menton alors que je poursuis ma réflexion. Le geste de me gratter la barbe est une habitude qui m’aide à cogiter.

- Tu dis qu'il ne veut pas être près d'autres animaux, mais toi, il te laisse l’approcher ? je lui demande.

337

#333d7b

02 déc. 2025, 23:05
 Fini  Gingembre en péril
L'adulte allait dans le sens des recherches de la jeune fille, évoquant, comme elle l'avait lu, le caractère social du rongeur.
- "Mrs Cavell ne m'a rien indiqué à ce sujet. Vous pensez qu'il aurait pu perdre un autre lapin dans la démolition du terrier ?" S'il était en "deuil" - mais pouvait-on imaginer un tel sentiment chez un lapin ? - elle pouvait comprendre qu'il n'aille pas bien. "Je vais me renseigner sur les sentiments des lapins, c'est peut-être une bonne piste ! " ajouta-t-elle, se demandant soudain comme devenir psy d'un lapin qui ne parlait pas. C'était déjà pas facile avec des humains qui eux parlaient, comment allait-elle s'en sortir ? Il faudrait peut-être qu'elle se renseigne sur des comportementalistes animaliers... Heureusement grâce à son père vétérinaire, elle avait quelques connaissances quant aux métiers liés aux animaux. Et elle se refusait à le contacter à ce sujet, ne voulant pas tricher. Ce n'était pas parce qu'elle avait des connexions dans le monde animalier qu'elle devait en profiter. Au contraire ! Elle voulait faire ce devoir que lui avait donné son enseignante comme tout autre élève à qui tenait à cœur le bien être de Gingembre... sans tricher... C'était le meilleur moyen d'apprendre !

A la phrase suivante, Eileen s'interrogea à voix haute :
- "Comment pensez-vous qu'il aurait pu associer l'évènement à un autre animal ?" questionna-t-elle avant de poursuivre. "Vous pensez que ca ne serait pas seulement les fortes pluies qui auraient détruit son terrier ?" interrogea-t-elle tout en se demandant si un autre animal aurait pu causer la destruction des tunnels du terrier.

Tandis qu'il plussoyait son idée d'aménager un environnement sécurisant pour Gingembre, Eileen apprécia la proposition d'aménagement.
- "Vraiment ? Une cage en bois ! Ca serait vraiment bien ! Merci beaucoup !" s'enthouasiasma-t-elle, imaginant déjà comment elle pourrait l'installer. Ca serait bien que ses idées de boites en carton qui pouvait se casser plus facilement... Ca l'aiderait bien ! Et ce n'était pas seulement parce que c'était l'exercice de sa formation qu'elle voulait faire correctement qu'elle voulait aménager un bel espace pour le lapin, l'aider lui tenait vraiment à coeur. C'était profondément dans sa nature d'aider autrui.

Puis, elle répondit :
- "Dire qu'il m'accepte est un bien grand mot... Disons qu'il frappe de la patte mais qu'il ne fait pas mine de fuir. Il s'aplatit quand même un peu. Mais je lui parle et je ne le porte pas..." Elle avait lu que le porter pouvait lui faire croire qu'il était une proie. "Vous pensez à quoi ? Je me suis dit que potentiellement, il n'était peut-être pas très sociable avant l'accident non plus... même si la coïncidence est grosse..."

03 déc. 2025, 03:24
 Fini  Gingembre en péril
Une fois encore, sa réaction me prouve qu’elle prend le sujet à cœur et qu’elle est prête à mettre tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Jusqu’à même se renseigner sur les sentiments des lapins. En me levant ce matin, je n’aurais pas imaginé discuter santé mentale de rongeur avec une élève. Mais à Poudlard, c'est une journe normale je suppose. Cela dit, je suis presque sûr que c’est une piste exploitable également. Il y a forcément des gens qui ont déjà pensé à psychanalyser les animaux.

- Tu sais, comme ce sont des animaux qui vivent au moins à deux... Je me disais juste que c’était peut-être une possibilité. j’ajoute pour justifier l’idée de la perte d’un congénère. Ça mérite d’être un peu creusé si d’autres pistes ne fonctionnent pas. Même si je doute que ce soit la tristesse qui le mette dans un état de stress comme tu le décris. je concède.

A la question qu’elle me pose ensuite, je fronce un peu les sourcils. Difficile de dire si le terrier de Gingembre a pu être détruit par autre chose que les fortes pluies sans l’avoir vu directement. Mais je lui explique mon cheminement de pensée :

- Non, pas forcément. Je pense juste que c’est son instinct qui parle, comme chez beaucoup d’animaux. Si nous sommes assez rationnels pour reconnaître des dégâts causés par des intempéries, je me dis que ce n’est probablement pas son cas. Il a pu penser que son terrier avait été attaqué par un prédateur ou quelque chose du genre… Le stress, c’est peut-être la réponse physique pour le garder alerte parce qu’il se sent encore en danger.

Ravi de la voir enthousiaste à la mention de la cage en bois, je me promets intérieurement de la lui trouver le plus vite possible. La description du comportement du lapin au contact de l’aiglonne m’indique que tout n’est pas perdu et j’hoche la tête, comme pour approuver quand elle dit ne pas le porter. C’est bien, de ne pas vouloir presser les choses. Elle semble patiente et investie, une qualité de plus que j’apprécie chez mon interlocutrice.

- S’il ne fuit pas, c’est déjà ça de gagné. je dis pour l’encourager. Ça me parait un peu gros aussi qu’il ait été aussi stressé avant l’incident. Ça risque surtout d’être un travail de patience. Ton idée de lui faire un espace rien qu’à lui avec des cachettes me semble idéale pour commencer. Et peut-être lui mettre à disposition des trucs pour le stimuler. Des jeux de fouilles, des jouets à ronger...

Le plus important est qu’elle s’octroie la confiance du rongeur. Et pour ça je connais un moyen imparable, que ce soit pour les lapins ou pour n’importe qui d’autre : passer par son estomac.

- Au risque de paraître cliché, tu as déjà essayé de l’appâter avec des gourmandises ? je demande.

479

#333d7b

03 déc. 2025, 13:32
 Fini  Gingembre en péril
L'adulte évoqua le fait qu'un congénère ait pu aider au traumatisme de Gingembre en plus de la destruction de son terrier même s'il ajouta que cela restait tout de même peu probable.
- "Oui... il a peut-être perdu un compagnon un peu avant ou pendant l'inondation..." ajouta-t-elle en réfléchissant à voix haute.

Tandis qu'Eileen réfléchissait à la possibilité d'interroger un comportementaliste, elle se disait qu'il faudrait qu'elle trouve quelqu'un qui n'était pas né du dernier lumos. Après tout, découvrir la psyché profonde des animaux - alors qu'ils ne pouvaient pas parler, cela obligeait à ne pas être du genre à ne pas avoir inventé le pilon et le mortier ! Où donc allait-elle pouvoir trouver cette perle rare ? Elle allait devoir se renseigner... Un tel métier existait-il chez les sorciers ? Au pire, elle pourrait très bien trouver chez les moldus !

Elle n'avait pas pensé qu'un lapin puisse penser qu'une destruction n'était pas dû à un incident climatique. Pour autant, dans la nature, les animaux n'avaient pas le choix : manger ou être mangé. Penser à un prédateur était tout à fait logique. Elle s'en voulut de ne pas y avoir pensé.
- "Je vois... Effectivement, s'il pense que c'est un prédateur, le lieu sécurisé qu'était son terrier est perdu à double titre. " lâcha-t-elle en hochant la tête.

Elle était contente d'être tombé sur le cuisinier. Il semblait vraiment aimé les lapins et son aide était la bienvenue.
- "Oui, j'ai vu que la fuite, c'est vraiment quand le lapin sent un gros danger... Je ne dois pas être suffisamment effrayante ! " rit-elle pour détendre l'atmosphère de la conversation. "J'ai vu que les lapins passaient pas mal de temps à mâcher du foin... Je vais en demander à Mrs Cavell. Vous pensez à quoi comme jeux de fouille et jouets à ronger ?" A part les os pour les chiens, elle n'avait pas d'idée à ce sujet et clairement un os pour un lapin, ce n'était peut-être pas la meilleure des idées...

A sa proposition suivante, Eileen sourit. Elle avait eu la même idée ! Avoir des animaux de toute sorte à la maison lui avait fait comprendre que l'appel du ventre fonctionnait généralement bien.
- "Je n'ai pas encore tenté mais j'ai noté ce qu'il fallait que je me procure... Attendez..." Elle fouilla un instant ses notes avant de lire "Morceaux de légumes, granulés." Elle avait aussi découvert que le régime alimentaire des lapins tournait plutôt autour des herbes (graminées), jeunes pousses, trèfles, racines, bulbes et écorces. Elle aurait bien besoin d'un trèfle à quatre feuilles pour aider au mieux le malheureux !

Mots en blanc pour ce défi : [Animation]La 200ème coupe

05 déc. 2025, 04:52
 Fini  Gingembre en péril
Un petit rire léger m’échappe alors que la jeune fille plaisante sur le fait qu’elle n’est pas assez effrayante.

- Non, en effet, je confirme gentiment.

Puis, elle me demande si j’ai quelque chose en tête en ce qui concerne les jeux pour stimuler le rongeur. L’ennui ici c’est que c’est comme pour les sorciers : deux animaux ne sont pas les mêmes. Ce qui plaira à l’un, ne plaira pas forcément à l’autre. Mais loin de moi l’envie de lui faire peur car elle s’aventure vers un chemin qui risque d’être long, surtout si Gingembre est traumatisé.

- Mmh… J’ai bien quelques idées. Mais toutes ne seront pas forcément au goût de ton protégé. Il va falloir trouver ce qui lui plait à lui.

En me servant de mes mains, je me mets à énumérer les quelques idées qui me viennent :

- Niveau jouets à ronger, tu peux te tourner sur tout ce qui est bois naturel. Il me semble que les branches de noisetier ou de pommiers sont pas mal, mais tu ferais mieux de demander conseil à Miss Cavell pour être sûre.

Après tout, c’est la raison qui m’amène ici et je ne voudrais pas risquer de rendre son lapin malade.

- De manière générale, tu peux te tourner vers tout ce qui est en fibre naturelle sans risque. C’est vraiment important qu’il ronge. Les dents des lapins n’arrêtent jamais de pousser, alors s’il ne le fait pas…

Pas besoin de finir ma phrase, la grimace que je fais parle d’elle-même. Je suis certain qu’elle ne veut pas que Gingembre se retrouve incapable de manger. Bon, je ne veux pas non plus lui faire peur alors j’enchaine sur les jouets de fouille :

- En ce qui concerne la fouille, tu peux cacher des friandises dans un bac avec du foin épais. Ça pourrait l’encourager à creuser. Je sais qu’il existe aussi des tapis fait exprès, avec pleins de froufous et de renfoncements où cacher les bonbons mais… je fronce vaguement les sourcils, avant de lui demander : Tu fais partie du club d’artisanat ? Si pas, tu pourrais te renseigner là-bas pour qu’ils te fassent un petit quelque chose dans le style. Bon par contre si tu lui fais un jeu comme celui-là, mieux vaut lui donner seulement sous surveillance. Le tissu, c'est pas très digeste… je me contente de marmonner pour justifier.

Puis j'ai une illumination et, d’un ton presque solennel, j’ajoute :

- Le rouleau de papier toilette vide pourrait être ton plus grand allié pour l’amuser. Si tu caches des bonbons à l’intérieur.

Après ce commentaire empreint d’une grande spiritualité, je réalise que je suis en train de la bombarder. Elle consulte ses notes pour me faire part de ce qu’elle compte trouver comme friandises pour Gingembre, et je ne peux qu’approuver.

- De l’herbe séchée et fanes de carotte aussi, j’ajoute avec enthousiasme. Est-ce que je peux faire autre chose pour t’aider ? je demande ensuite plus doucement.

497

#333d7b