23 nov. 2025, 19:08
Le Retour chez Ollivander
23 novembre 2050

La pluie fine de Londres perlait encore sur le trottoir lorsque la porte de la boutique s’ouvrit dans un léger grincement. Annie entra, tenant entre ses mains une boîte légèrement abîmée, serrée contre elle comme un secret. Son cœur battait vite. Elle n’aurait jamais pensé retourner chez Ollivander aussi tôt… et encore moins pour une raison pareille.

La clochette tinta.

Miss Smith ?

La voix surgit entre deux étagères. Ollivander apparaissait, pâle et vif, comme s’il n’avait jamais quitté la même place depuis sa première visite.

Annie baissa les yeux.

Je… je suis désolée.
Désolée ? répéta-t-il doucement, intrigué.

Elle ouvrit la boîte. À l’intérieur, les fragments de la baguette étaient alignés avec soin. Le bois était fendu net, comme brisé par une force qu’elle n’avait pas voulu contrôler.

C’était… un accident, murmura-t-elle.
Je vois. dit Ollivander en s’approchant.

Il ne la gronda pas. Il ne fronça pas les sourcils. Il observa simplement les morceaux, les doigts légers, comme s’il lisait une histoire dans chaque fibre du bois.

Hêtre et plume de Musefeuille… une baguette sensible. Elle a dû réagir à une émotion forte, non ?
Annie hocha la tête, honteuse.
J’avais… un peu peur. Avant les cours. Et je me suis énervée contre ma valise… la baguette est tombée.
Ah. fit-il doucement.

Il rangea délicatement les fragments dans la boîte.

Il n’y a aucune honte à cela, Miss Smith. Le lien entre un sorcier et sa baguette commence bien avant qu’il ne le comprenne vraiment.
Annie ne répondit pas, mais son souffle se stabilisa un peu.

Ollivander s’éloigna parmi les étagères, son doigt glissant à travers les boîtes comme s’il suivait un fil invisible. Il en sortit une, plus haute que les autres, fine et poussiéreuse.

Essayons celle-ci.

Annie inspira, tendit la main. La baguette était légère, presque tiède, comme si elle respirait doucement. Quand elle la souleva, une brise douce caressa la pièce, faisant trembler quelques boîtes au passage. Une lueur rose pâle, presque timide, sortit de la pointe.

Ollivander sourit.

34,0 cm en bois de châtaignier et plume de phénix. Elle vous apaisera autant qu’elle vous écoutera.
Annie leva les yeux vers lui.
Elle… est pour moi ?
C’est elle qui vous a choisie, Miss Smith. Et il est rare qu’une baguette de phénix accepte un second lien si vite. C’est… plutôt bon signe.

Annie serrra la baguette contre elle, un sentiment de chaleur montant doucement dans sa poitrine. Pas de fierté flamboyante. Quelque chose de plus simple : un peu de calme, un peu de confiance.

Merci, souffla-t-elle.

Ollivander hocha légèrement la tête.

Cette fois, essayez de ne pas la lancer sur une valise.
Un petit sourire traversa le visage d’Annie malgré sa timidité.
Je ferai attention.

Elle quitta la boutique, la baguette soigneusement rangée dans sa boîte neuve. La clochette tinta encore, et Annie sentit que, malgré sa maladresse, elle venait de faire un pas de plus vers son année à Poudlard.

Un pas fragile, mais un pas quand même.