31 déc. 2025, 13:08
 Libre  Un bon paquet de livres
28 août 2050
Avant la rentrée, pendant le week-end de courses de rentrée de la famille
Fleury et Bott - Au rayon mythologie
Gabriel observait les livres dans les rayonnages alors que sa maman faisait la queue pour payer les nouveaux livres de Caleb. Il était dans une de ces sections favorites : Les histoires mythologiques sorcières, sa première section préférée étant celle des êtres de l’eau. Le jeune garçon appréciait tout particulièrement tout ce qui était mythologie et c’était renseigné sur nombre d’entre elles, de toutes religions, de tous continents. La mythologie celtique était fascinante c’était celle avec laquelle il était le plus à l’aise, mais la mythologie Orisha l’intéressait particulièrement. Il n’était encore que novice sur le sujet mais souhaitait vraiment trouver des livres pour en savoir plus sur cette mythologie qui représentait tout un nouveau monde d’histoires en tout genre.

Passant ces doigts sur la tranche des livres Gabriel laissait ces yeux voyager sur les titres des différents livres. Rien qu’avec ceux-ci le garçon se sentait partir dans d’autres histoires et autres contrées. Soudain, un livre sur le mythe d’Oshun attira le regard du garçon. Celui-ci tira le livre, mais il était un peu trop serré avec d’autres livres et forçant pour faire sortir le livre de la bibliothèque, plusieurs sortirent d’un coup de celle-ci faisant trébucher le sorcier qui se réceptionna sur la bibliothèque derrière lui avant de regarder le bazar qu’il venait de mettre.

-Oh non…

Voilà qu’il devait maintenant ranger sa bêtise avant que sa maman ne l’interpelle pour sortir de la librairie. Il s’accroupit pour commencer à ramasser les livres éparpillés, tentant également de retrouver le livre tant convoité sur la mythologie Orisha. Il ne manquerait plus qu’il ne puisse même pas lire la quatrième de couverture par manque de temps car il était certain, sa mère ne pourrait pas lui offrir aujourd’hui.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

1 janv. 2026, 22:12
D'un pas rapide, la sorcière avait traversé la rue depuis les cheminées publiques en direction de la maison d'édition. Quelques minutes plus tard, la Galloise était déjà ressortie mais une hésitation évidente apparut sur son visage. À quelques jours de la rentrée, les rues et boutiques grouillaient d'élèves et de parents d'élèves par la même occasion. La situation était complexe actuellement à Poudlard et la sous-directrice qui gérait bien plus de choses que prévu n'avait pas forcément envie de se rajouter des missions. Néanmoins... elle tourna sur sa droite, renonçant à fuir rapidement la zone comme prévu initialement.

Sarah n'en avait pas réellement besoin mais, comme souvent, quand une question la taraudait, elle voulait une réponse. Elle avait bien sûr commencé par chercher du côté de la bibliothèque de Poudlard, l'avantage d'avoir les clés de l'école. Ne trouvant rien de particuliement pertinent, elle avait fouillé la réserve mais, les écrits étaient un peu vieillissants. Sarah voulait du neuf pour comparer un peu les sources.

La librairie n'était pas bien loin et, si elle salua rapidement certains individus sur la route, l'enseignante parvint à ne pas s'arrêter. Après avoir passé la porte, la femme avait salué poliment le libraire avant de s'enfoncer dans les rayonnages. Le rangement était parfois un peu aléatoire dans la boutique mais, c'était bien la première fois qu'elle voyait une étagère se vider sur le sol. Par réflexe, elle s'était reculée au moment où elle passait derrière le gamin et il fallut de peu pour qu'une deuxième pile de livres rejoignent le sol quand elle la heurta.

" Et bien. Il va falloir ajouter un panneau pour mettre en garde contre les risques d'avalanches."

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

1 janv. 2026, 23:02
La tête baissée sur son bazar, il commença à se gratter la tête, il ne savait même pas comment il devait ranger tout ces livres. Il y avait certainement un ordre, mais observateur comme il était il n’avait pas fait attention au rangement. U pire il pourrait prendre exemple sur les autres bibliothèques. Mais avant même qu’il ne relève la tête une fois s’éleva juste à côté de lui. Gabriel releva la tête et son regard tomba sur le visage d’une dame, assez vieille, elle ne devait pas être loin de l’âge de sa maman. C’était peut-être une autre maman d’ailleurs.

-Avalanches, ou prévenir que les livres son très solidaires entre eux. Si un tombe, les autres tombent avec lui.

Ca faisait un peu code de l’honneur chevalier cette histoire mais ç faisait rire le garçonnet qui se retint tout de même de ne pas rire trop fort, rien que pour ne pas attirer sa maman à lui qui n’aurait certainement pas la même réaction.

-J’espère que le livre que vous cherchez n’est pas là-dedans. J’ai voulu prendre un livre, mais… Ben ils sont tous venus d’un coup.

Il haussa les épaules en levant les yeux vers la dame. Bon ben maintenant il devait se mettre au rangement. Déjà il allait faire une pile propre avant de les retrier. Enfin il y avait peut-être un sort qui serait utile, mais lui, il n’avait même pas encore de baguette donc il ne serait pas d’une grande aide. Après il pourrait aller chercher un responsable de la boutique, mais sa reviendrait à avouer à sa maman qu’il avait fait son énième bêtise de la journée donc… Stratégie à éviter.
Il s’accroupit donc et commença à retourner les livres pour en voir le titre et faire une pile un peu près propre.

-Normalement ça se range par ordre alphabétique de l’auteur non ?

Elle devait savoir non ? C’était une adulte, les adultes ça sait tout.

2 janv. 2026, 15:06
Quand le gamin fit volte face pour l'observer, les soupçons de Sarah se confirmèrent. Elle ne le connaissait pas. C'était une chose assez rare pour être notée car, en effet, en tant que professeure de Sortilèges à Poudlard depuis maintenant quatre ans, elle connaissait ou du moins reconnaissait tous les jeunes sorciers de Grande Bretagne ou presque ayant actuellement entre 12 et 22 ans. Conclusion, le spécimen qui lui faisait face avant au maximum onze ans.

La remarque du petit lui tira un sourire au coin des lèvres. L'idée que des livres puissent être ligués les uns avec les autres étaient amusantes. De toute évidence, il souhaitait réparer sa bêtise ce qui était une bonne chose mais, la tâche était de toute évidence complexe.

" Peut-être qu'ils sont trop amis et refusent d'être séparés. Tu vas devoir tous les acheter pour pouvoir lire celui qui t'intéressait. Elle s'agenouilla et lu quelques titres pour savoir quels genres d'ouvrages avaient décidé de sauter collectivement des étagères. Visiblement c'était de la mythologie. Un gamin qui aimait donc les histoires et les légendes. Je ne pense pas que mon bonheur se trouvait dans ce rayonnage. Quand au mode de rangement... Le regard de la femme parcourut rapidement l'étagère voisine. J'ai l'impression que c'est assez libre mais, par ordre alphabétique ce sera très bien. Je les remonte déjà. "

Sortant sa baguette, elle l'agita et sous l'impulsion de la formule prononcée, les bouquins prirent leur envol pour se glisser un à un sur l'étagère dans un ballet bien réglé. Tout allait pour le mieux jusqu'au moment ou le petit dernier au sol, un livre consacré aux chimères grecques, se retrouva face à un mur de livres, poussant vainement ses compagnons pour tenter de se faire un place sur le présentoir.

2 janv. 2026, 16:05
Dans deux jours, Alexandre abandonnerait Londres, comme à chaque fin d'été depuis désormais six ans pour retourner à Poudlard. Ses BUSES étant enfin passés, avec des résultats plus que satisfaisants dans la totalité de ses matières, il espérait que l'année serait un peu plus apaisée que lors de cette terrible cinquième année. Il n'en pouvait décidément pas de passer toutes ses soirées à réviser même si ces efforts avaient payé.

Ses fournitures étaient toutes achetées depuis longtemps, mais Alexandre aimait flâner sur le Chemin de Traverse, croiser peut-être quelques camarades, faire des rencontres et surtout s'arrêter dans la librairie de Fleury and Bott. Comme à chacune de ses visites, il se perdit dans les rayonnages à examiner les ouvrages au fil de sa curiosité. Soudain, un bruit assourdissant troubla le calme du magasin. Intrigué, il s'aventura deux rayonnages plus loin d'où il se trouvait et distingua un jeune garçon désolée face à un tas de livres tombés au sol. Il reconnut alors l'adulte qui se tenait à côté. Miss Priddy ! Sa professeur de Sortilèges à Poudlard ! Il s'avança, curieux, en la voyant saisir sa baguette. Quel était ce sortilège ? Et il n'avait pas entendu la formule !

Après quelques secondes d'hésitation, il se décida à l'interroger, trop avide de savoir, comme lorsqu'il attendait la fin d'un cours pour poser toutes les questions qui l'avaient assailli.

"Bonjour professeur ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Dites, c'est quel sortilège que vous utilisez ? J'ai l'impression que ça ressemble un peu à celui de Faitlamalle. c'est un dérivé, peut-être ?"

Il fronça les sourcils, cherchant dans ses souvenirs de lecture ou de cours un possible indice. Miss Priddy les avait tant habitué à des jeux d'esprit que son cerveau se prêtait automatiquement à l'exercice.

"Ou, peut-être, voyons... un simple Wingardium Leviosa ? Avec une forte concentration, un sorcier très aguerri peut peut-être soulever plusieurs livres, comme maintenant ?"

Il n'était pas du tout certain de son hypothèse, mais ses yeux brillaient, désireux d'acquérir un nouveau fragment de savoir.

Reducio
Coucouu, j'ai vu de la lumière je suis venu :P J'espère quand même je dérangee pas...

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

2 janv. 2026, 17:57
Le sourire de Gabriel se fit plus grand quand l’adulte entra dans son jeu. Des livres amis ! Voilà une image qui lui plaisait bien. Après, ils évoquaient tous le même sujet donc ils pouvaient bien être amis, comme les gens qui ont des points communs ! Mais tous les acheter ? Sa maman ferait certainement un malaise. Il rit donc à cette idée, tout en empilant avec soin les livres. Elle était d’accord avec sa façon de ranger, c’était déjà bien, au moins il n'avait pas dit n’importe quoi. C’est alors qu’elle sortit sa baguette. Gabriel senti le livre qu’il avait dans les mains forcer pour monter vers le ciel. Il le lâcha donc et celui-ci vint se positionner dans l’étagère. A genoux au sol, le blondinet regardait avec de grands yeux les livres se ranger. Il se releva doucement, comme pour ne pas percuter un livre.

-Woah ! Vous êtes trop forte !

Il se tourna vers elle alors que les livres se rangeaient un par un.

-Moi je rentre à Poudlard cette année, je suis sûr ils vont m’apprendre à faire pareil !

Du moins il espérait. Il avait toujours vécu entouré de magie, mais ça l’émerveillait toujours autant de voir les choses s’animer autour de lui avec simplicité, comme si la magie était naturellement dans l’air et s’activait en présence d’un sorcier. Les livres étaient presque tous en place quand le dernier livre tenta de trouver sa place.

-Oh…Je crois que celui-là va devoir se faire de nouveaux copains.

Il attrapa le livre du bout des doigts quand un autre garçon arriva dans le rayonnage. C’était peut-être le fils de la dame ! Il était vieux comparé à Gabriel, mais bon elle l’avait peut-être eu jeune ? En tous cas si elle était sa maman elle était sacrément stylée. Mais quand il l’appela professeure le petit garçon fronça les sourcils en les observant. Le livre en main, il baissa les bras, concentré sur l’échange entre les deux. Il parlait de sorts, Wingardium Leviosa ? Il avait entendu Caleb en parler il y a quelques années. Faitlamalle, c’était certainement le sort favori de papa. Mais c’était un sort pour faire les valises, rien à voir avec des livres… C'était peut-être une prof particulier, une sorte de précepteur?

Il restait dubitatif avant de baisser les yeux vers son livre. Il devait lui trouver une nouvelle place avec des amis qui évoquait un peu près le même sujet. Il baissa les yeux sur les étagères inférieures. Grèce, Grèce… Il cherchait des livres en rapport avec la mythologie Grèque. D’ailleurs il n’en savait pas tellement sur la mythologie grecque… Bon il verra une prochaine fois. Ah là ! Le mythe d’Hercule, il était en biais, s’il le redressait il pourrait certainement y glisser le livre.

-Hercule et les chimères, ça va bien ensemble non ? Je peux le mettre là ?

Demanda-t-il malgré le fait qu’il coupait une discussion entre grands. Mais il ne voulait pas faire une nouvelle bêtise…
Dernière modification par Gabriel Yates le 2 janv. 2026, 19:30, modifié 1 fois.

2 janv. 2026, 19:01
Voilà pourquoi les livres étaient si solidaires, ils étaient plus serrés que des yeux de poissons-ballon dans un bocal d'apothicaire. La vérité était moins sympathique que ce qu'ils avaient pu imaginer un instant mais, on pouvait garder une part de magie et d'innocence pour le plaisir non ? Sarah sourit à la remarque du petit qui allait donc être son élève dans quelques jours et hocha la tête dans une petite moue pleine de résignation quand il arriva à la triste conclusion : le petit dernier allait devoir lier de nouvelles amitiés. Elle allait ajouter un commentaire quand une voix monta, toute proche, dans le rayonnage, mettant fin à la discussion en cours.

Sarah tourna la tête et reconnu immédiatement le sixième année qui se présentait devant elle. Échec de la mission discrétion, elle devait remettre sa panoplie de professeure.

" Monsieur Bellanger. Disons que des congés restent des moments de repos appréciables en général. "

Même si en l'occurrence, elle avait du arpenter une ancienne prison, rencontrer une bestiole sortie d'outre-tombe, vu un de ses collègues se faire découper la main et deux personnes se faire emprisonner dans l'antique forteresse du dominion pour une durée... à priori indéterminée. Le temps de saluer le jeune homme fut bref puisqu'il se lançait déjà dans une grande tirade. L'enseignante ne pouvait qu'admettre que sa curiosité était une bonne chose à la veille de la rentrée en revanche, ses suggestions... Elle retint avec peine un hoquet d'indignation mais, par chance pour le Gryffondor, elle n'eut pas le temps de lui demander s'il avait acheté son Brevet de Sortilèges chez les Weasley. En effet, le plus jeune lui demandait conseil et la galloise ne pouvait ignorer sa demande alors qu'elle échangeait avec lui un instant plus tôt. Un peu décontenancée par cette double conversation, Sarah prit un instant pour réfléchir à la question qu'on lui posait avant de hocher la tête.

" Oui, je pense qu'ils s'entendront très bien. Espérons juste qu'Hercule ne soit pas trop belliqueux. Peut-être que côtoyer un peu les chimères dans un contexte apaisé le fera réfléchir. "

Après un dernier hochement de tête de validation, l'adulte tourna à nouveau son attention vers le Gryffondor.

" Je sens que les vacances ont été synonyme d'une bonne pause pour vous Monsieur Bellanger. Vous devriez revoir les effets du sortilège de locomotion d'ici jeudi. Sait-on jamais ce qu'on pourrait vous demander à la rentrée. "

Et maintenant qu'elle s'était embourbée dans la librairie, allait elle réussir à atteindre le rayonnage qui l'intéressait initialement ? Et le petit au fait avait-il retrouvé son livre ? Son regard parcourut les ouvrages de nouveau en place avant de poser la question à son futur élève : avait-il trouvé le livre qu'il cherchait ?

2 janv. 2026, 19:42
Alors que le jeune garçon réfléchissait à haute voix devant les livres qui retenait son attention, Alexandre réfléchissait à ses hypothèses, de plus en plus incertain d'avoir donnée la bonne réponse. Il lui semblait la connaître, mais celle-ci avait de toute évidence décidé de le narguer. Ce fut alors la douche froide lorsque Miss Priddy apporta enfin la précision. Les sortilèges de locomotion. Bien sûr, ces satanés de sortilèges de locomotion. Malgré lui, l'adolescent bégaya :

"Ah... Les sortilèges de locomotion..."

Il avait passé un trimestre entier à s'y exercer dans l'optique de réussir ses BUSES, et, bien sûr, le jour de l'épreuve pratique des Sortilèges, l'un des exercices avait été basé dessus. Ces assiettes ! Ces maudites assiettes qu'il devait déplacer, une à une, pour les installer sur la table. Il en avait cassé deux et avait galéré tout le long avec les autres. Peu à peu, son langage se reconstruisit et il laissa échapper un soupir, désormais déprimé.

"Je crois que je déteste ce sort. Ou que je vais finir par le détester."

Il tourna un instant la tête et sourit au jeune garçon, encore inconscient des difficultés futures, qui s'émerveillait simplement devant ses livres. Il inspira profondément afin de rassembler assez de courage pour oser à nouveau s'adresser à l'enseignante.

"Je me suis beaucoup entrainé l'année dernière, je vous jure, mais... Je crois que j'ai comme un blocage. Quels exercices je pourrais faire pour m'améliorer enfin ?"

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

2 janv. 2026, 20:02
Alors qu’il l’observait, le livre en main, l’air perdu, la dame lui répondit qu’il pouvait le placer là. Le garçonnet sourit à la précision. C’était une adulte très cool qui comprenait ces frasques. Ça c’était cool ! Hercule qui apprendrait des chimères, ce serait parfait. Il glissa le livre avec délicatesse à côté du mythe d’Hercule, puis fier de lui il se redressa. Bon à la base il voulait juste lire le quatrième de couverture du mythe d’Oshun et de la création du monde. La Dame trop forte répondit au garçon qui venait d’arriver. Le sortilège de locomotion… Celui-là ne lui disait rien. Mais visiblement ça avait l’air dur vu la réaction du garçon. Gabriel fit la moue avant de se reconcentrer sur ces livres. Mythologie Orisha… Ah voilà !

Il attrapa le livre, cette fois sans faire tomber l’ensemble de l’étagère. Un grand sourire illumina son visage et il chercha le regard de la dame. Il lui montra le livre comme pour lui dire qu’il avait trouvé ce qu’il cherchait.
Il retourna le livre, pour lire la quatrième de couverture. Oshun, la plus jeune des Orisha, pas écoutée par les autres Orishas qui finirent par le regretter… Voilà qui annonçait une bonne histoire. Il avait vraiment hâte d’en savoir plus, mais il savait aussi que sa maman ne pouvait pas payer ce livre. Il s’avança donc vers la rambarde pour voir ce qu’il se passait en bas. Il passa à côté de la dame et se pencha. Elle faisait encore la queue donc elle avait un peu de temps.

Il se retourna donc pour ouvrir le livre et lire la première page et captant la discussion entre les deux grands. Donc il avait du mal avec un sort… La dame était en effet forte en sort, il avait raison de lui demander à elle, mais elle cherchait un livre aussi non ?

-Merci madame pour le rangement… Vous voulez de l’aide pour trouver le livre que vous cherchiez ?

Comme ça elle pourrait continuer sa discussion et lui il chercherait ? C’était une façon comme une autre de dire merci non ?

2 janv. 2026, 20:24
Tout s'enchainait depuis la première heure. Niall ne saurait dire depuis quand il n'avait pas pu boire un simple verre d'eau tant il courrait partout. S'il avait l'un de ces petits podomètres de moldus, son compteur aurait déjà explosé. Et puis, alors que ses oreilles commençaient à devenir sensibles au moindre cri, bruit de fracas ou chute de livres, le libraire avait tourné la tête vers l'incident numéro six de la journée. L'enfant accroupi avait été repéré, Niall allait même lui venir en aide quand une sorcière sembla remplir la tâche avant lui. Silencieusement, il la remercia, sans pour autant s'arrêter de marcher en leur direction, mais d'un pas plus lent ; et visiblement, ces deux clients en attirèrent un autre. Une tête blonde qui ne ressemblait pas vraiment à la première vint interroger la femme et Niall écouta d'une oreille distraite. Il aurait bien évidemment pu passer son chemin, s'occuper des prochains clients, mais le bruit et cet attroupement soudain l'obligeaient presque à les rejoindre.

Et il ne lui fallut pas plus de quelques pas supplémentaires pour reconnaître la professeure de sortilèges de Poudlard. Surpris par sa présence — ce n'était pas qu'elle n'avait pas le droit de fréquenter Fleury & Bott, mais mais plutôt qu’il aurait pensé d’elle qu’elle saurait s'y prendre à l'avance pour éviter la cohue d'août —, mais davantage surpris par ce cours improvisé qu'elle semblait offrir entre deux rayons. S'il n'y avait pas autant de monde, Niall aurait volontiers laisser la sorcière agir, mais il craignait soudainement que d'autres élèves n'arrivent et réclament à leur tour leur petit cours de soutien. Alors il fallait agir. Maintenant.

— J'ignorais que Fleury & Bott était devenu une salle de classe, plaisanta-t-il en direction de la professeure. Il jeta un rapide sourire aux deux garçons et reprit en tendant sa main pour saluer la sorcière. Miss Priddy, bonjour. Ca tombe bien que vous soyez là, je comptais justement vous écrire pour votre manuel, pour les deuxième année. Notre fournisseur a un léger souci, il se peut que quelques uns de vos élèves soient sans ouvrage. On a une autre édition, mais plus ancienne. Est-ce que vous auriez le temps de jeter un coup d'œil et me dire si elle pourrait peut-être en dépanner certains le temps de recevoir le reste ?

L'occasion était trop bonne, Niall n'allait clairement pas la laisser filer. Cela lui faisait gagner du temps, un rouleau de parchemin et de l'énergie. Alors il espérait bien régler cette histoire de stock manquant avant que tous les parents ne viennent pleurer à sa porte, de peur que leurs pauvres enfants ne puissent pas faire leur rentrée convenablement.

_______
Coucou, je m'incruste aussi (avec autorisation).
@Elijah Cooper Merci Cyrano pour la phrase d'accroche.