26 janv. 2026, 18:02
Éclats de confidence
« Et les larmes couleront sur son visage,
comme mille gouttes d'encre sur une page
»
La Passeuse de Mots, tome 1, Alric et Jennifer Twice
Samedi 21 Janvier 2051, 6h30
Salle des Trophés
Avec @Nerys Wynnford

" - Aaaaaaaaaaahh !!

Un cri résonne dans le dortoir. Alice se réveille en sursaut, le front brulant, les mains moites. Elle a fait un cauchemar. Elle se redresse d'un bon, stupéfaite de se trouver dans son lit, elle n'a aucun souvenir de cette nuit, normalement, elle devrait en avoir vu qu'elle se couche souvent à 4h du matin. Un livre glisse de ses genoux et la jeune fille comprends qu'elle s'est endormi quand elle état entrain de lire. Elle n'a pas l'habitude de ça.

Elle attrape un parchemin et son encrier pour écrire son cauchemar. Alice croit que les rêves ont une signification. Elle cherche dans sa tête mais elle en a aucun souvenir. Il ne reste dans son esprit que ces quelques mots : Fille d'encre, de verre et de papier. Tremblante, elle trempe la plume dans son encrier pour les écrire sur le bout de parchemin. A peine qu'elle ait écris le dernier mot, qu'une foule d'autres se bouscule dans sa tête. A la fin, la jeune fille n'en croit pas ses yeux : elle vient d'écrire un poème. Le premier depuis une bonne année, depuis qu'on lui a dit qu'elle était sorcière.

Elle saute sur ses pieds et s'habille en vitesse. Elle doit le glisser dans le boite du psycomage. Alice est certaine que Mr Kyros sera le décrypter et lui donnait la signification. Une fois habillé, Alice sort en vitesse de sa salle commune et entreprend de grimper les marches pour aller au troisième étage. Une fois arrivé dans le couloir menant au bureau, elle remarque une autre porte. Salle des Trophées lit-elle.

Curieuse, Alice pousse la porte. Elle entre dans un sanctuaire, un mémorial pour les élèves ayant rentré dans l'histoire. Un bruit sourd résonne dans la pièce, la porte vient de se refermer à cause d'un courant d'air. Ce même courant d'air arrache le poème des mains d'Alice et il est emporté derrière une vitrine. La jeune fille se précipite pour le récupérer mais trop tard. Il est déjà dans un trou plein de poussières. Alice est paralysé. Comment faire pour le récupérer ? Elle ne va quand même pas mettre la main dans ce trou pleins de microbes. La jeune fille décide de revenir quand elle aura le temps pour le récupérer. Elle aura juste besoin de sa baguette magique, qu'elle n'a pas sur elle.

Celle d'écrire à toutes les formes,
Celle d'écrire avec les Mots.
Mais mon essence s'est altérée
Et mon aptitude s'est envolée.

Fille d'encre, de verre et de papier.
À présent, je suis plus qu'une ombre
Errant dans les couloirs,
À la recherche de sa moitié.
Des fois, je l'aperçois
Mais elle me glisse entre les doigts,
Me laissant toute seule.

Fille d'encre, de verre et de papier.
Mais cette nuit, un miracle se produisit.
Qui aurait cru qu'elle se cachait
Dans les bras de Morphée ?
Grâce à un monstre des ténèbres,
Je la trouva et elle me trouva.
J'étais de nouveau entière.

Luce

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

7 févr. 2026, 21:24
Éclats de confidence
Samedi 21 Janvier 2051, 7h15
Salle des Trophés
Avec @Alice Grant

Nerys adore se promener tôt le matin. Le château est paisible, et la lumière qui traverse les vitraux donne à tout une allure magique. Le silence de la Salle des Trophées est d'ordinaire sa seule compagnie. Nerys aime cet endroit ; il est figé, contrairement au reste du château qui semble toujours vouloir se transformer sous ses pieds. Elle déambule entre les coupes de Quidditch et les médailles de mérite, ses doigts effleurant le verre froid, quand un reflet blanc attire son regard.

Soudain, elle remarque un petit morceau de papier coincé dans un trou poussiéreux, juste derrière une grande vitrine.

Curieuse, elle s'approche et se baisse pour l'attraper. Elle déplie le parchemin avec soin. En lisant les mots de Luce, elle devient très sérieuse, concentrée sur chaque phrase. Elle trouve le texte fascinant. Pour elle, c'est comme trouver une énigme ou un message secret laissé par une âme créative.

Elle veut absolument répondre à cette mystérieuse Luce. C'est comme un jeu, un message secret à partager ! Elle sort un carnet de son sac, déchire une page et s'installe confortablement par terre pour écrire sa réponse, l'esprit plein d'idées.

On est tous faits de verre ou bien de papier, Parfois on se perd, on croit s'être oublié. Mais ce matin, ton poème est un vrai cadeau, Aussi beau qu'un oiseau qui s'envole très haut.

Je repars avec tes rimes comme un petit trésor, Et je te laisse les miennes, plus précieuses que l'or. Continue d'écrire, même au fond de tes rêves, Car c'est là que la magie jamais ne s'achève !

Nerys
Nerys glisse son poème dans la fente, en laissant un coin bien visible. Elle range précieusement le message d'Alice dans son sac, l'esprit déjà occupé à se demander qui peut bien être cette "Luce". Elle quitte la salle d'un pas calme, satisfaite de cet échange inattendu.

350 mots

Oui, ça me va. Désolé c’est beaucoup moins long…

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

12 févr. 2026, 17:46
Éclats de confidence
« Les gens sont comme les étoiles
c’est en les regardant attentivement qu’on se rend compte à quel point ils brillent.
»
La Très Catastrophique Visite du Zoo, Joël Dicker
Mardi 24 Janvier 2051, 12h25
Salle des Trophées
Avec @Nerys Wynnford

Aujourd'hui, Alice n'avait pas envie de manger. Son ventre ne protestait pas de son choix. Alors, la jeune fille parcourait les couloirs en attendant que la cloche résonne, annonçant le début de son prochaine cours. Cet instant, elle trainait au troisième étage quand elle passe devant la porte qu'elle avait poussé ce samedi. De nouveau, elle lit : Salle des Trophées et tout lui revient en mémoire. Le tourbillon de souvenirs la fit chanceler et elle s'appuya sur le mur d'à côté. Elle se souvient.

Elle se souvient de ce réveil en sursaut, du poème qu'elle avait écris, de la bourrasque qui lui l'avait arraché des mains. Elle se souvient du parchemin qui glissait derrière une vitrine et de la promesse qu'elle s'était faite. Alice se précipita sur la porte et l'ouvrit brusquement. Puis la referma pour pas avoir le même coup bas de la part du vent. La jeune fille se dirigea vers la vitrine et tira de son sac sa baguette magique. Elle la pointa sur l’interstice où elle apercevait le bout de parchemin et dit : "Reducto"

Alice laissa échapper un soupir de soulagement et attrapa le bout de parchemin. Elle le déplia et commença sa lecture, se remettant son poème dans la tête. Mais des qu'elle lut le premier mot, la jeune fille manqua de s'effondrer en larmes : ce n'était son poème. Cependant, le sourire lui revient à la fin. C'était un message d'une certaine Nerys.

Alice s'assit par terre et ouvrit son sac. Elle en sortit un bout de parchemin et son nécéssaire d'écriture : elle voulait donner une réponse à cette fille. La jeune fille trempa sa plume dans son encrier et la mit sur le parchemin. Mais l'inspiration ne vient pas, enfin pour un poème. Elle avait tellement de choses à dire à cette Nerys mais elle n'arrivait pas à les transformer en poème. Alors, elle écrivit une lettre :

J'ai tellement de choses à te dire, alors ne t'étonnes pas que ce soit un peu brouillon.

En premier, j'aimerai te remercier. D'avoir pris le temps de lire mon poème, de ne pas l'avoir reposer sans donner de réponse, de ne pas l'avoir pris. En vrai, je n'attendait pas de réponses, mais je préfère ça que de le savoir déchirer.

Nerys, ton nom me fait penser à une étoile de neige. C'est confus mais il m'évoque à la fois les étoiles et le froid. Alors, on peut dire que tu es mon Étoile Polaire. C'est bizarre de dire ça. Je ne t'ai jamais vu en vrai, je te connais pas mais je te fais confiance. Peut-être parce que tu connais ma peur plus profonde.

Tu me dit qu'écrire, c'est faire de la magie. J'aime cette expression. C'est vrai que j'y penses, j'ai l'impression que les Mots ont un pouvoir magique. Et c'est ça mon pouvoir magique. J'avoue, je n'étais pas tellement fan de lancer des sorts pour faire de la magie. Quand tu me dis ça, j'ai vraiment d'être une sorcière.

Luce

25 févr. 2026, 15:54
Éclats de confidence
Mardi 24 Janvier 2051, 16h55
Salle des Trophés
Avec @Alice Grant

La journée de cours a été longue, mais l'esprit de Nerys n'a cessé de revenir vers cette petite fente derrière la vitrine. Dès qu'elle a un moment de libre avant le dîner, elle file au troisième étage. Son cœur bat un peu plus vite que d'habitude. Elle se demande si "Luce" est revenue.

Arrivée devant la vitrine, elle voit tout de suite le nouveau parchemin. Elle le ramasse avec une excitation joyeuse. En lisant la lettre, Nerys ne peut s'empêcher de sourire. "Une étoile de neige"... personne ne lui avait jamais dit quelque chose d'aussi joli. Elle reste un long moment pensive, assise par terre, le dos contre le bois de la vitrine, relisant le passage sur le pouvoir des Mots.

Elle sort son encrier. Elle veut répondre tout de suite, avec cette sincérité qui la caractérise.

Ta lettre m'a fait l'effet d'un rayon de soleil en plein hiver. Merci d'avoir partagé tout ça avec moi.

"Étoile de neige", c'est magnifique. J'aime l'idée de briller un peu pour quelqu'un, même si c'est dans le froid ! Et puis, tu ne pouvais pas mieux choisir en m'appelant "Étoile Polaire". Sais-tu que c'est l'étoile la plus importante pour les voyageurs ? Elle ne bouge jamais, elle reste fixe pendant que tout le reste du ciel tourne. C'est un peu comme ça que je me sens ici, à Poudlard. Parfois, je reste des heures à observer le ciel, à chercher l'ordre dans le chaos des astres.

Ne sois pas triste si tu n'aimes pas lancer des sorts avec une baguette. La magie, ce n'est pas seulement faire voler des plumes ou transformer des objets. Pour moi, la vraie magie, c'est de comprendre l'univers. Et pour toi, c'est de le décrire avec tes Mots. Si tu te sens "sorcière" en écrivant, c'est que ton âme a trouvé sa propre baguette.

Dis-moi... quelle est la couleur de tes pensées aujourd'hui ?

Ton Étoile de Neige, Nerys.
Nerys plie soigneusement le papier pour en faire un petit oiseau (un cygne en origami) et le glisse dans la fente de la vitrine. Elle s'en va d'un pas calme, avec l'espoir secret de croiser bientôt cette "Luce" sans même le savoir, peut-être au détour d'un couloir ou sous le ciel étoilé qu'elle aime tant.
386 mots

color=#E6E6FA

1 mars 2026, 12:50
Éclats de confidence
« Tu me fais l'effet d'un souvenir, avoua-t-il.
Un que j'avais perdu depuis longtemps.
»
Hevell Volbrume dans le Fracas des Envolés, tome 1, Nell Pfeiffer
Samedi 28 Janvier 2051, 17h45
Salle des Trophées
Avec @Nerys Wynnford

À la fin de la journée, Alice se dirige vers la salle des Trophées. Aujourd'hui, elle allait à droite, à gauche telle un papillon battant des ailes en découvrant le monde nouveau. Elle est allait au Foyer, à la bibliothèque, dans les dortoirs... Elle était partout. Mais elle n'est pas allé à la salle des Trophées où attendait un petit mot de son Étoile Polaire, Nerys.

Alice s'en ai souvenue quand elle se dirigea vers sa qalle commune pour plus en ressortir jusqu'au lendemain. Elle avait alors fait demi-tour, avait monté les marches quatres à quatres puis était enfin arrivée devant la vitrine où elle avait glissé par deux fois, un petit mots.

Alice avait trouvé le petit mot de Nerys, l'avait lu avidement deux ou trois fois avant de sortir son nécéssaire à écrire. Elle avait laissé glisser la plume sur le papier puis avait déposé sa nouvelle lettre au même endroit.

Je préfère largement le froid au chaud mais je trouve magnifique les cristaux de neige qui scintillent quand un rayon de soleil le frappe. La glace est éphémère mais elle brille chaque année. Dire que dans une centaine d'année, elle n'existerait plus à cause du réchauffement climatique. Toi aussi, est-ce que tu as peur pour la beauté éphémère de la nature ?

Je savais que cette étoile était importante, ma famille maternelle comporte de nombreux voyageurs. Je ne suivrai pas leurs traces mais j'aurai quand même une étoile pour me guider, toi. Moi, aussi, en première année, j'observai le ciel à mes heures perdues. Je pensais que les étoiles étaient un monde à part, qu'on découvrirait en Astronomie. Un conseil, ne cherche pas l'ordre : il détruit tout. Des qu'il y a un petit dérapage, tout s'éffondre même les piliers solides. J'en ai fait les frais.

À tes mots, on dirait que Magie rime avec Passion. Les Mots résonnent en moi comme le son d'un orgue dans une Église, ils sont ma magie. Mais que faire, quand ils disparaissent ? J'ai compris que ta matière préférée était l'Astronomie et c'est la mienne aussi. Même si j'ai plus ces cours. Les Étoiles sont ta baguette.

Mais, alors, à quoi servent nos baguettes si ce sont pas de elle que sorte notre magie ? À rien ? Pour moi, il y a deux formes de magie : la magie commune et la magie passionnée. Et si j'essayai de relier les deux ? De réussir à lancer des sorts avec mes Mots ? Il faut que j'approfondisse le sujet mais je connais que quelque chose du monde magique.

Mes pensées forment un patchwork de couleurs. Elles y sont toutes mélangés, on y voit toute les couleurs de l'arc-en-ciel. Cependant, et comme je l'ai déjà dit à une Serdaigle de mon année, je cueille que celle qui sont bleues, vertes et violettes. Et toi ?

Luce
Dernière modification par Alice Grant le 22 mars 2026, 12:29, modifié 1 fois.

5 mars 2026, 03:28
Éclats de confidence
Dimanche 29 Janvier 2051, 19h35
Salle des Trophées
Avec Alice Grant

Le dîner vient de se terminer dans la Grande Salle, mais Nerys n'a pas la tête à discuter avec ses camarades. Elle a filé dès la fin du dessert, son sac à l'épaule, le cœur battant d'une impatience qu'elle ne cherche même plus à cacher. Le troisième étage est encore calme à cette heure-ci, la plupart des élèves traînant encore près des tables ou dans leurs salles communes respectives.

Elle arrive devant la vitrine, s'assure d'être seule, et récupère la lettre d'Alice. En lisant le passage sur le réchauffement climatique et la fragilité de la glace, son expression devient très sérieuse. Elle s'assoit par terre, sort une grande feuille de parchemin et commence à écrire, laissant sa plume courir avec une énergie nouvelle.

Chère Luce, ma Plume de Comète,

Ta lettre est arrivée comme un météore dans ma soirée, et je ne peux m'empêcher de te répondre immédiatement. Je viens de quitter la Grande Salle, mais mon esprit était déjà ici, près de cette vitrine.

Tu me demandes si j'ai peur pour la beauté éphémère de la nature... La réponse est oui, chaque jour. Parfois, je regarde la Lune et je me dis qu'elle est la seule chose que l'humain n'a pas encore réussi à briser totalement. La glace qui fond, c'est comme une page d'histoire qui s'efface avant qu'on ait fini de la lire. Mais tu sais, en astronomie, on apprend que tout est éphémère à l'échelle de l'univers. Même les étoiles les plus massives, comme Bételgeuse, finiront par exploser. Pourtant, cela ne les empêche pas de briller de toutes leurs forces maintenant. C’est peut-être ça, la leçon : briller malgré la fin qui approche.

Tu m’as donné un conseil qui m’a beaucoup fait réfléchir : « Ne cherche pas l’ordre : il détruit tout. » C’est étrange, car pour moi, l’ordre est une caresse. Quand je regarde la constellation de Cassiopée ou le Grand Chien, je vois des lignes invisibles qui relient les points de lumière. Cela me rassure. Mais je comprends ce que tu veux dire... quand on force les choses à rester à leur place, elles finissent par se briser. Peut-être que je devrais apprendre à aimer les nébuleuses ? Ce sont des pouponnières d'étoiles faites de gaz et de poussière en plein chaos. C’est le désordre absolu, et pourtant, c’est de là que naît la vie.

Ton idée de relier la « magie commune » et la « magie passionnée » est absolument géniale ! C’est une théorie digne d’un grand chercheur. Si la baguette n’est qu’un outil, alors tes Mots pourraient être le conducteur. Imagine : au lieu de simplement agiter un morceau de bois, tu pourrais murmurer un poème pour faire apparaître de la lumière. Le sort Lumos est bien terne à côté d'une strophe sur l'aurore, tu ne penses pas ? Je vais chercher dans la bibliothèque si des anciens mages utilisaient la poésie pour canaliser leur énergie. On pourrait appeler ça de la « Magie Verbale Fondamentale ». Je te promets de mener l'enquête.

Tu me parles de tes couleurs, ce patchwork de bleu, de vert et de violet. C’est merveilleux, car ce sont exactement les teintes qui m'apaisent. Si mes pensées devaient avoir une couleur, elles seraient sûrement Lavande ou Mauve pâle. C’est la couleur du ciel juste avant que la nuit ne devienne totalement noire, ce moment où tout devient doux et un peu flou. J’aime aussi le Turquoise et ce Bleu profond qui tapisse l'infini au-dessus de nos têtes. Ce sont des couleurs qui ne crient pas. Elles murmurent, comme tes poèmes.

Je suis triste que tu n'aies plus de cours d'Astronomie. Pour moi, le cours sur la Galaxie d'Andromède va me sembler bien vide sans savoir que tu étudies la même chose quelque part. Sais-tu qu'Andromède et notre galaxie, la Voie Lactée, vont finir par se percuter dans des milliards d'années ? C’est le chaos dont tu parlais... mais de cette collision naîtra une galaxie encore plus immense, qu'on appelle déjà "Lactomède". Peut-être que nos deux mondes, tes Mots et mes Étoiles, sont en train de faire la même chose derrière cette vitrine.

Reste entière, Luce. Même si tes mots s'échappent parfois, ils reviennent toujours vers ceux qui savent les attendre.

Nerys prend alors le temps de plier son parchemin avec une précision chirurgicale. Cette fois, elle ne fait pas un oiseau, mais une étoile. Elle utilise ses doigts agiles pour marquer chaque pli, créant une forme complexe à cinq pointes qui semble prête à s'envoler.

Elle la glisse dans l'interstice de la vitrine, vérifiant qu'une des pointes dépasse juste assez. Elle quitte la salle d'un pas calme, le regard déjà tourné vers les fenêtres, cherchant les premières lueurs de Vénus dans le ciel du soir.
794 mots

color=#E6E6FA

10 mars 2026, 18:12
Éclats de confidence
« Les contes n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent. Ça, ils le savent déjà.
Les contes leur apprennent que les dragons peuvent être vaincus.
»
Les Carnets de Cerise, tome 6, Joris Chamblain et Audrey Neyret
Mercredi 01 Février 2051, 7h50
Salle des Trophées
Avec @Nerys Wynnford

Alice avait décidé de chercher les petits mots, plus si petits, de Nerys chaque mercredi. Aujourd'hui, elle trouva une petit étoile derrière la vitrine et sourit en pensant à la passion de son Étoile Polaire. La jeune fille attrapa son nécéssaire à écrire et s'empressa de répondre à la missive. Une fois terminé, elle la glissa au même endroit, se désolant de ne pas savoir faire des origamis comme les faisaient si bien Nerys.

Cela me fait plaisir d'échanger avec toi. C'est comme si quelqu'un comprenait ce que je voulais dire, enfin presque. Je n'aurai jamais espérer que mon poème, qui avait glissé involontairement derrière la vitrine, serait trouver par une fille comme toi.

Tous est éphémère, dis-tu et c'est vrai. Un jour, notre vie s’arrêtera. Un jour, les oiseux disparaitront. Un jour, il n'y aura plus la planète bleue, seulement la planète grise. Il restera qu'une planète morte, ravagée par les guerres, l'IA, les robots, la technologie... Cependant, savoir que nous, les Humains, accélérons cette fin me fend le cœur. J'ai peur que les fleurs disparaissent au profit des métaux, que les oiseux soient remplacés par des drones. Et j'ai peur de savoir qu'on avance tout cela. Je veux vivre dans l'ignorance mais c'est impossible. Briller malgré la fin qui approche, mais... La Terre aura la temps de briller avant que tous s'accélère ? Je sais pas.

L'ordre mets un cadre et rassure. L'ordre est une impression de contrôle, il sert à maintenir le calme et freiner l'explosion. Mais l'explosion arrivera un jour tôt ou tard. Et, à ce moment, tu ne seras pas quoi faire, tu seras désemparé. Tu auras vécu dans un monde rempli d'illusions utopiques et, tout à coup, tu aperçois le monde moins rose que tu l'imaginais. L'ordre est le filet qui te retient mais c'est le chaos qui protège le plus. Il est le parachute qui te permet de rester dans les airs. Le chaos t'aide à t'adapter dans toutes les situations. C'est grâce à lui que je me suis si rapidement à habitué au monde des sorciers. Quand on vit dans un monde comme ça, c'est le salut à tous le monde

Non, tu dois te méprendre. Je suis pas une grande chercheuse, juste une fille qui ne s'attendait pas une magie si peu démonstrative. J'ai toujours aimé la littérature de l'imaginaire et j'aurais préférée savoir que la magie ait un caractère plus magique. Moins simple et direct, plus compliquée et jolie. Les formules d'origine grecque et latine font pâle figure à face à un poème à gloire des phénomènes irréels. Si un jour, une personne transforme la magie comme je l'aurai imaginé, je serai plus que euphorique. J'espère que tes recherches sont positives.

Nôtres esprits doivent être en résonance si ce sont les mêmes couleurs. J'ai jamais cru au mythe des âmes sœurs, mais on se comprend tellement bien. Certaines couleurs murmurent, d'autres crient. Elles sont représentatives de la société. Ceux qui aiment les couleurs pétillantes sont les extravertie, et ceux qui aiment les couleurs douces sont les introverties. Je viens de comprendre que chaque infimes détails pouvaient en révéler beaucoup sur son prochain.

Ne t'inquiète pas, je reprend Astronomie l'année prochaine. Je suis en deuxième année, comme tu as dû y penser. L'année prochaine, ce sera à mon tour d'être triste de savoir que tu n'étudies pas tes Étoiles bien aimées. Si tu veux... Je pourrai te donner des cours supplémentaires. J'adore ta métaphore. Le système Solaire et Andromède se percutent et donnent naissance à Lactomède. Tes Étoiles et mes Mots se percutent et donnent naissance à une nouvelle forme de magie. Une nouvelle ère comme Lactomède. Le chaos donne naissance à l'ordre et l'ordre donne naissance au chaos. C'est une boucle infinie.

Grâce à toi, je suis de nouveau entière. Grâce à tes Mots, j'ai retrouvé les miens. Tu es mon Étoile Polaire, je te dis.

Luce

15 mars 2026, 22:25
Éclats de confidence
Vendredi 03 Février 2051, 13h30
Salle des Trophées
Avec @Alice Grant

Nerys est arrivée devant la vitrine avec un petit carnet de notes à la main, rempli de gribouillages et de schémas. Elle a récupéré la lettre de Luce et l'a lue en marchant lentement entre les armures de la salle. Le passage sur les oiseaux remplacés par des drones et la peur d'un monde "gris" a fait s'arrêter son cœur un instant. Elle s'installe dans son coin habituel, sort son encrier de turquoise, et laisse ses pensées couler.
Ma chère Plume de Comète,

Tes lettres sont devenues mon moment préféré de la semaine. Quand je lis tes peurs sur l’avenir, sur ce monde technologique qui t’effraie, j’ai envie de te prêter mon télescope. Pas pour regarder les étoiles, mais pour regarder à quel point la vie est têtue. Sais-tu que même sur les planètes les plus hostiles, on cherche des traces de vie ? La Terre a une force que les machines n'auront jamais : elle sait rêver. Tant qu'il y aura des gens comme toi pour écrire la beauté des fleurs, elles ne seront jamais remplacées par du métal. Tes Mots sont les graines de demain, Luce.

Ce que tu dis sur le chaos comme un "parachute" est fascinant. C’est vrai que moi, du haut de ma première année, je m’accroche à mes cartes du ciel pour ne pas me perdre dans ce grand château. L’ordre me rassure, mais tu as raison : si le filet lâche, je ne sais pas encore voler. Tu es plus courageuse que moi face à l’inconnu. Tu vois le saut là où je vois la chute. Merci de m'apprendre à ne pas avoir peur de l'obscurité.

À propos des recherches sur la magie... J'ai passé mes soirées à la bibliothèque. J'ai trouvé des traces de "Magie Incantatoire Ancienne". Autrefois, certains mages ne prononçaient pas de formules figées en latin. Ils déclamaient des poèmes pour influencer les éléments. On dit que la magie est une vibration, et quoi de mieux qu'un poème pour faire vibrer l'air ? Je continue de creuser, mais je suis sûre qu'on tient quelque chose. Imagine... si on arrivait à créer un sort ensemble ?

Savoir que tu reprends l'Astronomie l'an prochain me rend tellement heureuse, même si je suis triste de savoir que j'en aurai plus... J'accepte tes cours supplémentaires avec joie ! Tu seras ma professeure des Mots, et moi ton étudiante des Étoiles.

Je suis ravie que l'idée du "Lactomède" te plaise. C’est exactement ça : notre collision n’est pas une destruction, c’est une fusion. Si mes Étoiles et tes Mots créent une nouvelle ère, alors je veux bien être ton Étoile Polaire pour toujours. Merci de me dire que tu es redevenue entière grâce à moi. Tu n'imagines pas à quel point cela brille dans mon cœur de petite première année.

Dis-moi, ma poète... Si tu devais inventer un premier sortilège en poésie, juste pour essayer, à quoi ressemblerait l'incantation ?

Nerys referme sa lettre. Comme Alice regrette de ne pas savoir faire d'origamis, Nerys décide de lui offrir une pièce dont elle est très fière. Elle prend une feuille de papier d'un mauve pastel très délicat.

Elle réalise une fleur de lotus en origami. C'est une fleur qui naît dans la boue (le chaos) pour s'épanouir en une forme parfaite (l'ordre). C'est le symbole parfait pour leur discussion. Elle glisse la lettre à l'intérieur des pétales de papier et dépose le tout délicatement derrière la vitrine.

Elle s'en va d'un pas léger, se demandant quelle magie Luce va bien pouvoir inventer avec ses vers.
597 mots

color=#E6E6FA

25 mars 2026, 14:02
Éclats de confidence
« Tu me fais l'effet d'un souvenir, avoua-t-il.
Un que j'avais perdu depuis longtemps.
»
Hevell dans le Fracas des Envolés, tome 1, Nell Pfeiffer
Mercredi 08 Février 2051, 07h50
Salle des Trophées
Avec @Nerys Wynnford

Alice arriva dans la salle des Trophées à la même heure que la semaine dernière. Elle se précipita sur la vitrine, pressée de connaitre les Mots de Nerys. Sa correspondante mystère, en plus de lui avoir laissé la lettre, avait mis à côté une fleur de lotus faite dans du papier mauve. La jeune fille glissa la fleur dans sa poche et se mit à écrire les Mots qui lui venaient à l'esprit en réponse.

Pourquoi m'appelles-tu Plume de Comète ? Il y a une signification ? Sûrement, mais je ne veux pas l'imaginer, je veux que tu me l'a dises de tes propres mots pour qu'ils résonnent dans mon coeur. Mon prénom ne laisse pas beaucoup de place aux surnoms...

Sur Mars, il y a eu de la vie mais elle s'est éteinte. La planète rouge n'était pas aussi têtue que la Terre, comme tu dis. Et moi, j'ai peur que la planète bleue perde l'envie de se battre. Je sais qu'il y a d'autres gens comme moi, mais ils sont en voie d'extinction. Les humains sont séduits par les progrès de la technologie : ils n'accordent aucun regard à la Terre qui produit l'oxygène et les nutriments qui leur permettent de vivre. Mes Mots sont les graines de demain, dis-tu. Mais quand je serai morte, qui prendras la relève ? Voudras-tu monter avec moi une école pour mes disciples ?

Le courage est un trait de caractère des Gryffondors mais je l'accepte avec plaisir. Si je sais qu'il y a une chute, c'est que je les déjà ressentie. Moi aussi, quand j'étais enfant, quand je connaissais pas encore mes pouvoirs, je ne voyais pas la chute. J'étais inconsciente du précipice sur le quel je vivais. Un jour, le filet à lâché et j'ai chuté. C'est parce que j'ai déjà fait l'expérience que je considère le vide comme un saut.

Magie Incantatoire Ancienne, dis-tu ? Je veux tout savoir. Quels sorciers pratiquaient cette magie ? À quelle époque ? Tu as le titre des documentaires que tu as lu à la bibliothèque ? Tu parles d'éléments, éléments comme l'eau, le feu, etc ? Ça veut dire que ces sorciers ne maîtrisait que les élèments ? Cette magie semble vraiment merveilleuse et beaucoup plus belle que celle où il faut seulement agiter sa baguette. Mais, elle paraît aussi contraignante. Maîtriser les éléments doit être un apprentissage de longue durée ! Si on créait un sort ensemble... Je peux même pas l'imaginer tellement que je serai fière. Si jamaisje monte une école pour que les enfants apprennent à considérer la Terre comme une mère, je leur apprendrai aussi cette magie.

J'aurai deux élèves, donc ! J'ai déjà proposé à un garçon de première année si il voulait avoir des cours supplémentaires en Astro, l'année prochaine. Il s'appelle Gabriel Yates, c'est un garçon aux cheveux blonds assez bruyant.

À nous deux, nous formons Lactomède mais nous sommes pas Andromède et la Voie Lactée. À moins que tu veux prendre le nom d'une des deux galaxie comme surnom, je te propose qu'on chercher un Mot qui désignera notre collision et la nouvelle ère pour nous.

Je pense que je ferai un premier sort sur la nature. Un qui créait les fleur ou qui accélère la croissance des plantes. Comme Orchideus pour les fleurs. Voici un petit poème pour les fleurs, je sais pas si ça passe. Et toi, tu as une idée ? Voici la mienne.
Sous terre naît un rêve,
La pluie le réveille,
Le soleil l’élève,
Et la fleur s’éveille.
Luce