Détra...cœur ?
𝕯𝖊𝖙𝖗𝖆...𝖈𝖔𝖊𝖚𝖗 ?
Détra...cœur ?
__ . . . __
Détra...cœur ?

Vous vous en doutez peut être (ou pas !), Détra...cœur ? est le nouveau jeu à session de DCFM. Il sera composé de deux parties ; une phase de rapidité, sur 48h, et une phase de créativité, de 2 semaines. Dans ce jeu, vous prendrez la place d'un détraqueur ; être sans cœur, terrorisant la moindre personne qu'elle croise. Mais si, l'espace d'un temps, vous pouviez ressentir, vous aussi, des émotions ? Arriverez vous à mettre les mots sur celles que vous ressentez ? Arriverez vous à les décrire... ? C'est à vous de me le dire !
Durant la phase de rapidité, je prendrais la place d'un détraqueur ressentant pour la première fois une émotion. Evidemment, il ne sera pas de laquelle il s'agit, et n'arrivera pas explicitement à la décrire. A partir de ce que je vais vous donner (texte, image, citation...), vous aurez 48h pour me faire parvenir par hibou l'émotion dont vous pensez qu'il s'agit, comprenant dans l'objet [Détra...cœur ?]. Les politesses sont de mise, et un manque vous enlèvera des points.
𝕾𝖊𝖘𝖘𝖎𝖔𝖓 𝖈𝖗𝖊𝖆𝖙𝖎𝖛𝖎𝖙𝖊 :
Session créativité :
Durant la phase de créativité, je vous donnerai un mot, pas nécessairement une émotion. Vous aurez deux semaines pour réaliser, sous la forme qui vous paraît appropriée, la mise en peau d'un détraqueur, expérimentant pleinement le mot que je vous aurait donné. La forme est donc libre, mais je vous remercie de bien vouloir éviter l'IA, ou, à minima, de prouver que vous y avez passé du temps, et que vous vous êtes investis dans le jeu. Pareillement, il faudra me faire parvenir par hibou votre création, comprenant dans l'objet [Détra...cœur ?]. Les politesses sont de mise, et un manque vous enlèvera des points.
𝕽𝖊𝖈𝖔𝖒𝖕𝖊𝖓𝖘𝖊𝖘 :
Récompenses :
Session de rapidité :
Première place : 3 points au sablier
Deuxième place : 2 points au sablier
Troisième place : 1 point au sablier
Bonne réponse : 2
Mauvaise réponse (ou incomplète) : 1
Session de crativité :
Première place : 6 points au sablier
Deuxième place : 5 points au sablier
Troisième place : 4 point au sablier
Autre participation : 3
DDM de Gryffondor - Octobre 2050
Professeur de DCFM - Janvier 2051
Membre de l'UDS (Miel) - Mai 2051
Détra...cœur ?
Première session de rapidité demain, à 16h30. Soyez présents, je compte sur vous !
Détra...cœur ?
𝕾𝖊𝖘𝖘𝖎𝖔𝖓 𝖚𝖓𝖊 𝖉𝖊 𝖗𝖆𝖕𝖎𝖉𝖎𝖙𝖊
Session une de rapidité
__ . . . __
Session une de rapidité
« J... j'ai... non, je ne sais pas. Je ne peux pas ressentir la moindre émotion. Au contraire, je me nourrit de celle des humains. Et pourtant... là, au fond de moi, j'ai l'impression d'avoir une âme. Comme ces ridicules humains que je terorrise. C'est patéthique. Je suis puissant. Je me nourrit des peurs. Et me voilà réduit à leur niveau. À moins que je ne soit dans un cauchemar ? C'est sûrement ça, oui. Dans un aucun monde réel je ne possède ce ridicule organe inutile que mes proies appellent un cœur. Jamais. Alors pourquoi est ce que j'ai l'impression de pouvoir tout ressentir ? Je ne suis pas un misérable vermisseau rampant, qui essaie de m'ejecter à coup de sorts à peine maîtrisés. Je suis puissant. Je suis... un Détracœur. »
Vous avez 48h pour me faire parvenir par hibou le nom du sentiment que vous pensez que le Détraqueur ressent (deux réponses seront acceptées, libre à vous d'en proposer une ou deux), ayant pour objet [Détra...cœur ?]. Les politesses sont de mise, et un manque vous enlèvera des points.
Détra...cœur ?
𝕶𝖊𝖘𝖚𝖑𝖙𝖆𝖙𝖘
Résultats
__ . . . __
Résultats
« Je suis un Détracœur. Mais étrangement, je n'en suit pas fier. J'ai honte, je doute, je me cache dans le déni. Et puis... cet organe me rapproche près des misérables proies, les humains. Ils sont méprisables, dédaignables. »
Merci beaucoup pour vos nombreuses participations ! Voici sans plus attendre le podium ! J'ai accepté tous les noms d'émotion se rapprochant de celles que j'attendait![]()
Première place / 3 pts :
Luke Darcy-Mountbatten
*
Seconde place / 2 pts :
Elena McFly
*
Troisième place / 1 pt :
Elijah Cooper
Luke Darcy-Mountbatten
*
Seconde place / 2 pts :
Elena McFly
*
Troisième place / 1 pt :
Elijah Cooper
Autre participations (par ordre d'arrivée dans ma volière) : Enid Wathen, Cassidy Wilde, Kenna Murray, Ambre Walker, Kate Jonsthlon, Calianor Daenarya, Thomas Didler, Doris Lynch, Herbert MacTairdelbach, Katherine Hunter, Cheryl Denis, Brynn Wathen, Ari Calvin, vous recevez 2
Mauvaises réponses (par ordre d'arrivée dans ma volière) :
Isabella Pifors, Hazel Dovee, Kenna Murray, Luke Darcy-Mountbatten, Nerys Wynnford, Calianor Daenarya, Ruby Everheart, Abigail Vaughan, Ari Calvin, vous remportez 1
Les récompenses seront envoyées dans la journée, n'hesitez pas si vous constatez la moindre erreur !
Détra...cœur ?
Les récompenses ont été distribuées !
Première session de créativité Mercredi 11 février, à 15h00. Je compte sur vous !
Détra...cœur ?
𝕾𝖊𝖘𝖘𝖎𝖔𝖓 𝖚𝖓𝖊 𝖉𝖊 𝖈𝖗𝖊𝖆𝖙𝖎𝖛𝖎𝖙𝖊
Session une de rapidité
__ . . . __
Session une de rapidité
« Le thème de cette première session est Abyssal. Je vous laisse me dire ce que cela peut bien représenter pour notre cher Détracœur ! »
Vous avez 2 semaines pour me faire parvenir par hibou votre création (forme libre, IA deconseilée), ayant pour objet [Détra...cœur ?]. Les politesses sont de mise, et un manque vous enlèvera des points.
Détra...cœur ?
𝕶𝖊𝖘𝖚𝖑𝖙𝖆𝖙𝖘
Résultats
__ . . . __
Résultats
Merci a tous pour vos participations ! Ce fut un plaisir de les découvrir, et je suis impressionée par votre talent et votre créativité ! Un grand merci également à @Jane Plogeth et @Gwendoleen Castle pour leur aide à la création du podium, il n'a pas été facile de vous départager !
1ère place / 6 pts
Scary Limpson
Scary Limpson
Reducio
Je ne sais pas pourquoi la première image ne passe pas bien donc voici le lien direct pour voir entier : ici (n'hésitez pas à me contacter si ça ne marche toujours pas)
Version texte :
NB :
![]() |
![]() |
Version texte :
Reducio
Case 1 : Chaque espèce a ses vices cachés, ses plaisirs coupables auxquels elle s'adonne. Chez les humains, il y a la drogue.
Case 2 : les Niffleurs courent après l'or, les dragons couvent leur trésor...
Case 3 : Mais pour nous les Détraqueurs, c'est le RÊVE. Sauf que parfois, l'expérience tourne mal.
Case 4 : On descend profond, revoir les âmes que nous avons aspirées... Case 5 : (Où suis-je ???) ... jusqu'à se perdre dans les abysses.
Case 6 : Mais le pire dans tout ça, c'est qu'une fois arrivé au fond, on se rend compte que l'abysse, C'ETAIT NOUS...
Case 2 : les Niffleurs courent après l'or, les dragons couvent leur trésor...
Case 3 : Mais pour nous les Détraqueurs, c'est le RÊVE. Sauf que parfois, l'expérience tourne mal.
Case 4 : On descend profond, revoir les âmes que nous avons aspirées... Case 5 : (Où suis-je ???) ... jusqu'à se perdre dans les abysses.
Case 6 : Mais le pire dans tout ça, c'est qu'une fois arrivé au fond, on se rend compte que l'abysse, C'ETAIT NOUS...
NB :
Reducio
J'explique un peu ce que j'ai fait. (Déjà au cas où, la case 2 représente un coffre fort à Gringotts et le gros tas c'est des pièces d'or. Sans couleurs c'est pas forcément évidement). Comme axe d'approche pour cette session j'ai choisi les abysses de la conscience, et en m'inspirant du film Inception, j'ai pensé à une sorte de rêve provoqué artificiellement, avec différentes strates que l'on peut donc franchir pour aller de plus en plus profond. J'ai volontairement éludé la question du comment (on s'en fiche, par magie !) pour me concentrer plutôt sur les conséquences de cette mise en état de rêve forcé. Tout ça pour finalement dire que le détraqueur est un abysse certes, mais une abysse vide, car une fois passé la strate des âmes qu'il a aspiré, il ne reste plus rien car il n'a pas d'âme propre.
2ème place / 5 pts
Isabella Pifors
Isabella Pifors
Reducio
Voyez-vous son petit coeur battre très fort ?

Voyez-vous son petit coeur battre très fort ?

3ème place / 4 pts
Lucas Calme & Sulien Willows
AUTRES PARTICIPATIONS / 3 chocogrenouilles
Alma Spencer :
Elijah Cooper
Émeline Joyner
Lucas Calme & Sulien Willows
Reducio
Note du Capitaine Elias Thorne à bord de son bateau : On a repêché ce journal dans un filet au large des côtes d'Azkaban. Il était entouré d'une sorte de givre. Les pages semblent faites de fumée solidifiée. Je ne sais pas qui a écrit ça ni même si c'est un homme.
Lorsqu’il ouvrit le journal, il pouvait lire ces mots :
Le mot est là.
Je ne savais pas qu'on pouvait tomber en soi-même. Avant, je cherchais la joie des autres pour me nourrir. Je prenais leur lumière pour avoir moins froid. Mais aujourd'hui, c'est différent.
C'est comme un trou qui s'ouvre dans ma poitrine. Un trou noir, immense et sans fin. Je ne suis plus un chasseur. Je suis une pierre qui coule.
Le froid n'est plus dehors sur ma peau de brume. Le froid est dedans. Il est lourd. Il pèse des tonnes. C'est le poids de l'eau tout en bas où il n'y a plus de soleil.
Je regarde les prisonniers et je ne veux plus leur mal. Je sens juste que je suis comme eux. Je suis une ombre dans le noir. Sauf que mon noir à moi n'a pas de murs. Il n'a pas de fond.
Je tombe. C’est ça être abyssal. C'est être un grand sac vide que personne ne pourra jamais remplir. Même pas moi.
Le texte s'arrête là. La page suivante est déchirée ou peut-être s'est-elle simplement évaporée. Le capitaine Thorne a fait sceller le carnet dans un coffre en plomb. Il dit qu'il entend parfois le papier pleurer quand la mer monte.
Reducio

AUTRES PARTICIPATIONS / 3 chocogrenouilles
Alma Spencer :
Reducio
Abyssal
Dans l’ombre où la mer se replie,
Sous un ciel sans lune et sans cri,
Un nom s’élève dans la nuit,
Détracœur, sombre et inouï.
On dit qu’il naît du fond des eaux,
Là où se brisent les échos,
Où l’espérance en longs sanglots
S’endort parmi les froids tombeaux.
Son regard creuse l’horizon,
Plus vaste encore qu’un noir vallon,
Il parle peu, mais son frisson
Fait chanceler toute raison.
Abyssal est son royaume,
Un monde sans trêve et sans baume,
Où chaque peine se consomme
Dans le silence qui l’embaume.
Pourtant au creux de sa noirceur
Palpite un feu, faible lueur,
Un battement contre la peur,
Ultime éclat de sa ferveur.
Car même au plus profond des mers,
Sous la pression des univers,
Naît une flamme en plein hiver
Qui fend la nuit d’un trait de fer.
Ainsi demeure Détracœur,
Abîme vaste et veilleur,
Gardien farouche des douleurs,
Mais porteur secret de clarté et d’ardeur.
Abyssal
Dans l’ombre où la mer se replie,
Sous un ciel sans lune et sans cri,
Un nom s’élève dans la nuit,
Détracœur, sombre et inouï.
On dit qu’il naît du fond des eaux,
Là où se brisent les échos,
Où l’espérance en longs sanglots
S’endort parmi les froids tombeaux.
Son regard creuse l’horizon,
Plus vaste encore qu’un noir vallon,
Il parle peu, mais son frisson
Fait chanceler toute raison.
Abyssal est son royaume,
Un monde sans trêve et sans baume,
Où chaque peine se consomme
Dans le silence qui l’embaume.
Pourtant au creux de sa noirceur
Palpite un feu, faible lueur,
Un battement contre la peur,
Ultime éclat de sa ferveur.
Car même au plus profond des mers,
Sous la pression des univers,
Naît une flamme en plein hiver
Qui fend la nuit d’un trait de fer.
Ainsi demeure Détracœur,
Abîme vaste et veilleur,
Gardien farouche des douleurs,
Mais porteur secret de clarté et d’ardeur.
Elijah Cooper
Reducio
Alors que j'aspire d'un baiser une âme
Bourdonne l'avenir, le début d'un drame.
Yeux révulsés, l'hère tressaute encore,
Sécrétant dans ma chair en son dernier effort
Son abîme naissant, son vertige de mort.
Ah ! Il s'ouvre en moi presque comme en lui
Liant nos êtres froids dans cette sombre nuit.
Dans ses yeux déjà creux je vois mes ténèbres
Élargir sous mes pas un gouffre funèbre.
Toute la profondeur que je creuse en son cœur
Remonte en moi soudain, froide et lente douleur.
Au lieu d’un simple souffle arraché de sa bouche,
C’est le néant qui dans mes veines se couche.
Œuvre ou dédale funeste s'il en est,
Un espace en mon être où je chute à jamais.
Rien n'est plus, si ce n'est le vide que je crée.
Émeline Joyner
Reducio

Les récompenses seront envoyées dans la journée !
Détra...cœur ?
Les récompenses ont été distribuées !
Seconde session de rapidité Vendredi 6 mars, à 15h00. Je compte sur vous !
Détra...cœur ?
𝕾𝖊𝖘𝖘𝖎𝖔𝖓 𝖉𝖊𝖚𝖝 𝖉𝖊 𝖗𝖆𝖕𝖎𝖉𝖎𝖙𝖊
Session deux de rapidité
__ . . . __
Session deux de rapidité
« Je vis, puissant et souverain face aux humains. Ils ont peur de moi. Et pourtant, je pense qu'au fond, s'ils avaient su m'accepter, m'aider, nous n'en serions pas là. Peut être que nous aurions pu collaborer, ensemble. Peut être même que c'est encore possible, mais je ne parierai pas dessus. C'est dommage. Nous aurions pu nous lier, mes compatriotes Détraqueurs et nos proies, pour former un peuple puissant et invincible. Mon humanité m'a ouvert les yeux, je pense qu'unis, nous sommes plus fort. Mais c'est peut être, sûrement trop tard. Bien trop tard. »
Vous avez 48h pour me faire parvenir par hibou le nom du sentiment que vous pensez que le Détraqueur ressent (deux réponses seront acceptées, libre à vous d'en proposer une ou deux), ayant pour objet [Détra...cœur ?]. Les politesses sont de mise, et un manque vous enlèvera des points.
Détra...cœur ?
𝕶𝖊𝖘𝖚𝖑𝖙𝖆𝖙𝖘
Résultats
__ . . . __
Résultats
« Je suis un Détracœur. J'aurait pu être accepté, non pas comme un marginal, mais comme un frère. Je regrette, je suis déçu qu'il soit trop tard pour que ce soit le cas. Mais peut être qu'un jour, nous serions unis, et acceptés par les sorciers ? Je n'en sais rien. Mais je l'espère. »
Merci beaucoup pour vos nombreuses participations ! Voici sans plus attendre le podium ! J'ai accepté tous les noms d'émotion se rapprochant de celles que j'attendait![]()
Première place / 3 pts :
Herbert MacTairdelbach
*
Seconde place / 2 pts :
Rebekah Norflok
*
Troisième place / 1 pt :
Emeline Joyner
Herbert MacTairdelbach
*
Seconde place / 2 pts :
Rebekah Norflok
*
Troisième place / 1 pt :
Emeline Joyner
Autre participations (par ordre d'arrivée dans ma volière) : Nerys Wynnford, Gabriel Yates, Calianor Daenarya, Deryn O'Connors, Ruby Everheart, Adélaïde de Boinot, Ari Calvin, Elam Thomais, Magdaléna Xarinez, vous recevez 2
Mauvaises réponses (par ordre d'arrivée dans ma volière) :
Isabella Pifors, Luke Darcy-Mountbatten, vous remportez 1
Les récompenses seront envoyées dans la journée, n'hesitez pas si vous constatez la moindre erreur !