13 févr. 2026, 14:50
Et si je n’y trouvais pas ma place ?  J.D 
Mardi 3 Janvier 2051
~ Vers 14h

Janvier. Il était déjà en janvier. Le temps avait filé bien trop vite. La moitié de l'année était déjà passée et Lylas avait pris conscience qu'elle vivait très certainement ces derniers mois à Poudlard. Cette vérité avait empêché la gryffone d'accéder au monde de Morphée la nuit dernière. Cette vérité et l'annonce qui leur avait été faite la veille. Son cerveau passait constamment d'un sujet à l'autre. L'alternance entre ce qu'elle allait faire de son avenir et la réponse sur l'absence de leur directrice enfin dévoilée avait de quoi glacer le sang de la septième année.

Après avoir passé une partie de la nuit à subir ses pensées et leur noirceur, elle avait pris une décision. Elle pouvait agir. Elle devait agir pour libérer son cerveau et son corps du stress intense qu'ils subissaient. Certes, l'anglaise ne pouvait rien faire pour aider Miss Montmort. Mais elle pouvait réfléchir à son avenir et prendre une décision. Elle avait donc passé l'autre moitié de la nuit à noter sur un parchemin toutes les écoles supérieures qu'elle connaissait. La première étape consistait à avoir une vue d'ensemble sur les choix qui s'offraient à elle. Ensuite, elle élimina les études impossibles à suivre à cause de son parcours ainsi que celles qui ne l'attiraient guère. Il ne restait sur le parchemin que les écoles suivantes : IMSM, GEAD, AESM, Magifac Littérature et Art, FSCM.

Un sourire sceptique et moqueur étira les lèvres de Lylas. Ce qu'elle était prévisible. Elle avait laissé la GEAD alors qu'elle ne prenait aucun plaisir à pratiquer l'art du duel et qu'une carrière d'Auror ne l'intéressait pas le moins du monde. Elle ne l'avait pas laissé pour le programme et les déboucher. Elle l'avait laissé parce qu'il y était, et qu'elle mourrait d'envie de le revoir. Ne serait-ce que 5 minutes. 5 toutes petites minutes. D'un geste brusque, elle raya la GEAD du parchemin. Jamais elle ne s'abaisserait à prendre une décision en fonction d'un garçon. Jamais.

L'IMSM, l'AESM et la Magifac Littérature ne tardèrent pas à subir le même sort. Pas pour les mêmes raisons certes, mais aucune ne conviendrait à la gryffone. Elle en était certaine. Il ne restait que deux écoles sur ce bout de parchemin. Deux écoles complètements différentes. Pourtant, les deux attiraient autant la septième année. Elle resta un long moment à fixer le vide, pesant les pour et les contre, avant de soupirer.

Si elle choisissait la Magifac Art, elle verrait Auriana tous les jours. Elle vivrait entourée d'art sous toutes ses formes. Ce serait parfait. À un détail près. Un gros détail. Sa mère. Lylas avait fait tellement d'effort ses dernières années pour essayer de réparer ce qui était cassé et elle avait enfin l'impression que cela fonctionnait un peu. Elle ne voulait pas gâcher ces progrès.

Et puis, il y avait la FSCM. Elle se sentait bien entourée de nature. Ses notes en cours de SACM étaient correctes. C'était d'ailleurs sa matière préférée. Mais, est-ce que cela signifiait qu'elle était destinée à cela ? Comment le savoir ? L'esprit complexe de l'anglaise s'était remis en marche et des centaines de questions menaçaient d'envahir son cerveau. Las, Lylas jeta le bout de parchemin dans la cheminée de la salle commune et regarda ses pistes d'avenir brûler.

À présent, elle se tenait en bas des marches qui donnaient accès au bureau du Sous-Directeur. Ne sachant pas pourquoi ses pas l'avaient conduit ici, n'étant pas certaine de ce qu'elle allait lui demander, la septième année hésitait à déranger l'adulte qu'elle estimait tant. C'était sans aucun doute, l'un de ses adultes préférés à Poudlard. Lylas prit une profonde inspiration. Il avait été son professeur. Il avait étudié à la FSCM. Alors, il devrait être en capacité de l'aiguiller sur le choix à faire. N'est-ce pas ? Cessant de se repasser en boucle sa nuit de réflexion, elle grimpa deux à deux les marches face à elle, ainsi elle ne pouvait plus reculer.

Comme elle s'en doutait, l'adulte l'invita à entrer et lui désigna un siège face à lui, signe qu'elle pouvait se détendre car il l'écouterait. Elle n'était jamais entrée dans ce bureau et jamais elle n'avait pensé y mettre les pieds un jour. Pourtant, elle était là, installer sur la chaise que lui avait indiqué Mister Dawson, avec autant de grâce et d'élégance qu'à son habitude.

Maintenant, il fallait qu'elle parle. Mais par où commencer ? Devait-elle lui dire qu'elle avait passé la nuit à réfléchir à son avenir ? Devait-elle lui avouer qu'elle était complètement perdue ? Après quelques instants de flottement, Lylas trancha. Ce serait politesse et question inversée. Elle s'intéresserait à son expérience pour éviter de parler d'elle. Pour l'instant du moins.

" Je m'excuse de vous importuner Monsieur. Si vous avez un peu de temps à m'accorder, j'aimerais échanger avec vous sur votre parcours. Je veux dire, vous avez toujours su que vous étudierez à la FSCM ? "

@Jae Dawson, je ne pensais pas écrire autant :lol:
Encore merci d'avoir accepté ce RP. :blush:

7 année RP, Couleur : #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's - réservé à la fratrie Blackburn

24 févr. 2026, 09:30
Bien que cela faisait quelques jours que la décision avait été actée, Jae avait encore du mal à réaliser. Ce bureau, c'était à présent son bureau. L'annonce de la veille avait rendu la chose encore plus réelle. Il n'était plus là en intérim, il était officiellement le sous-directeur de Poudlard. Jamais il n'avait pensé accéder à ce job, il ne l'avait même jamais convoité, ni envisagé comme plan de carrière ou promotion possible, même lorsqu'il était directeur de la maison de Serdaigle. Mais il était bien là. Le déménagement de Sarah dans la Tour d'Astronomie, pour occuper le bureau de la directrice, étant tout aussi récent, le métis n'avait pas eu le temps de faire des aménagements dans la pièce.

Il se pencherait sur la question plus tard, il avait des choses à faire en cette reprise. Il était d'ailleurs fort occupé quand des coups à la porte du bureau coupa sa concentration. Hors de question pour lui de renvoyer l'élève pour autant, il tenait à se montrer disponible pour les élèves qui venaient le solliciter. C'est donc avec le sourire qu'il invita la gryffondor, qu'il connaissait bien par ailleurs pour lui avoir donné cours pendant trois ans, à entrer et à s'installer face à lui. « Bonjour Miss Mistérya, que puis-je faire pour vous ? » lui demanda-t-il d'un ton avenant alors qu'elle s'installait.

Jae balaya les excuses de la jeune fille en secouant de gauche à droite la tête, un sourire aux lèvres pour lui montrer qu'elle ne le dérangeait pas. Il attrapa sa baguette et pointant un service à thé, il commença par proposer une petite boisson comprenant que la discussion durerait plus que cinq minutes. « Est-ce que vous voulez une tasse de thé ? » Si elle répondait par la positive, le métis activerait la théière pour qu'elle serve deux tasses pendant qu'il lui répondait. « Pour être honnête, non, je ne pensais pas étudier à la FSCM. Quand j'étais à Poudlard, je voulais poursuivre mes études dans le domaine des potions et c'est ce que j'ai fait en allant à l'IMSM. Ce n'est qu'à la fin de ces deux années que j'ai souhaité poursuivre un peu mes études en rejoignant la FSCM, car je trouvais que ça compléterait bien mes connaissances. »

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

6 mars 2026, 15:52
Sous-directeur. Lylas n'avait jamais imaginé son professeur enfermé dans un bureau. Pourtant, elle le trouvait parfaitement à sa place en ce lieu. Bien plus que Miss Priddy ne le serait jamais dans le bureau de la directrice Montmort. Ne vous méprenez pas, l'anglaise respectait sa professeure et ne doutait pas un seul instant qu'elle fasse une bonne directrice. Mais ce n'était pas Miss Montmort. Et, les circonstances empêchaient Lylas d'accepter pleinement ce changement.

Elle se concentra sur la raison de sa venue. Trouver des réponses. En limitant le nombre de questions supplémentaires si possible. Un sourire soulagé apparu sur le visage de la gryffone lorsque l'occupant des lieux lui proposa du thé, lui faisant ainsi comprendre qu'il prendrait le temps qu'il fallait pour répondre à ses questions.
" Avec plaisir, merci beaucoup. "

Alors comme ça, à son âge, il ne pensait pas mettre les pieds à la FSCM. Et pourtant, il était devenu professeur de SACM. Lylas se surprit à remercier l'univers pour cela. C'était grâce à lui qu'elle avait résolu son problème de ponctualité, grâce à lui qu'elle s'était prise de passion pour les créatures magiques. Elle était sincèrement reconnaissante pour tout ce qu'il lui avait transmis, tout un tas de connaissances, une curiosité pour le monde qui l'entoure, mais surtout plein de belles valeurs humaines. En y pensant, Mister Dawson était un peu comme sa grand-mère, à ceci près que ce n'était pas une femme et qu'il était bien plus jeune.

L'esprit de Lylas commençait à sacrément divaguer, se concentrer était compliqué au vu du nombre d'heures de sommeil qu'elle avait et ses pensées devenaient ridiculement idiotes. Plus rien n'avait de sens dans sa tête. Comment pouvait-elle comparer Auriana et Mister Dawson ? Leur seul point commun était l'admiration et la reconnaissance que Lylas leur vouait...

Elle ne se souvenait même plus d'où en était la conversation. Stressée, elle attrapa une de ses boucles et commença à la triturer, les yeux rivés sur le thé en préparation.
" Si cela ne vous dérange pas… Vous pourriez me raconter comment c’était là-bas ? L’ambiance… Les lieux… "

C'était comme si sa voix était sortie malgré elle. Faible, douce et tremblante. Un mélange entre hésitation et timidité. Elle faillit ne pas reconnaître sa propre voix. Preuve que cette dernière avait trahi des états d'âme bien plus profond que ce qu'elle avait prévu d'aborder. La septième année finit par quitter la théière des yeux, relevant la tête pour faire face à la personne face à elle.

@Jae Dawson

14 mars 2026, 17:06
Si la réaction de la jeune fille surprit Jae, il essaya de le masquer pour ne pas mettre la jeune fille encore plus mal à l'aise. Pour lui avoir donné cours pendant trois ans et même si elle avait grandement évolué -et pour le mieux pendant tout ce temps, il était bien placé pour savoir que cela ne lui ressemblait pas. Elle semblait comme gênée, ses yeux rivés sur la théière et ses doigts jouant comme nerveusement avec ses cheveux. Ou alors, c'était du stress ? Cette hypothèse était plausible. Penser à son orientation post-ASPIC, c'était songer à son avenir. Et même si les études ne faisait pas tout, cela jouait quand même sur les portes qui pourraient s'ouvrir ou se refermer pour elle.

« Cela ne me dérange pas » commença par lui répondre Jae pour essayer de la rassurer et de la détendre. Attrapant sa propre tasse, il se réinstalla au fond de son dossier pour se mettre à l'aise et espérer détendre l'atmosphère. Il souffla un peu dessus avant de reprendre la parole. « Personnellement, je ne connaissais que très peu l'Irlande avant d'y faire mes études. Enfin, je veux dire je n'y avais jamais mis les pieds. Et il faut reconnaitre que les environs sont époustouflants. Comme quand on débarque à Poudlard et qu'on connait peu l'Écosse. Si vous aimez la nature, vous allez être servie. L'effet wow est aussi au rendez-vous quand on découvre les différentes salles de cours. Chacune propose un biome différent pour être plus proche des conditions de vie des créatures. Tout est mis en œuvre pour leur bien-être. »

L'anglais marqua une pause, avala une petite gorgée du thé avant de grimacer trouvant le liquide encore un peu trop chaud. « Pour l'ambiance, je suppose que cela dépend d'une promotion à l'autre. La mienne, qui portait le nom de la promotion Augurey, était vraiment géniale. J'ai de très bons souvenirs. Les professeurs étaient vraiment très compétents, venant d'horizons très divers. L'enseignement est très riche. La vision sur les créatures, le respect à leur apporter peut être en décalage avec la société par moment, mais je pense qu'elle colle avec les valeurs que j'ai pu décerner chez vous ces dernières années en vous voyant évoluer dans mon cours auprès des créatures. Je suppose que vous hésitez sur votre orientation ? Qu'est-ce qui vous fait douter ? »

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D

28 mars 2026, 12:55
L'Irlande. Lylas n'y avait jamais mis les pieds, mais elle avait entendu de belles choses sur ce pays. Isa pouvait conter la beauté des paysages pendant des heures. Elle avait grandi là-bas, avec ses frères, et aimait partager ses souvenirs d'enfance avec les personnes qui voulaient bien l'écouter. Voilà que Mister Dawson rejoignait son avis sur les paysages et la nature. C'était décidément un endroit que l'anglaise souhaitait visiter.

L'adulte parla ensuite des salles de cours. Des salles à biome, plus précisément. C'était intéressant de voir que les étudiants apprenaient au plus près des conditions de vie des créatures. Des noms de promotions, comme pour former une grande famille. Sur le principe, c'était sympa, même si Lylas préférait le calme à la mauvaise compagnie. Et puis, son expérience en matière de famille était assez limitée...

Vint ensuite le moment de parler des professeurs et de l'enseignement. Puis des valeurs, que l'adulte annonça comme être en décalage avec la société. Cela ne surprit guère Lylas, la société était en retard sur bien des sujets. Peut-être qu'un jour cela changerait...

Elle fut arrachée à ses pensées par une question. La question. Celle qui l'avait empêché de dormir. Celle qui l'obligeait à doubler ses séances de méditation. Celle qui pouvait provoquer une nouvelle fracture dans la famille Mistérya - Blaze. Qu'est-ce que Lylas choisirait comme études supérieures ?

La septième année se força à boire une gorgée de thé pour garder contenance. Ne sachant que répondre, elle ouvrit la bouche une première fois, avant de la refermer. Encore une chose inhabituelle. Elle finit par prendre la parole, évitant dans un premier temps les questions de son ancien professeur.
" Tel que vous le décrivez, cela a l'air d'être un endroit formidable. "

Sachant qu'elle ne pouvait éviter éternellement les questions qui lui avaient été posées, elle se mit à réfléchir à une réponse. Est-ce qu'elle hésitait sur son orientation ? C'était évident, sinon elle n'aurait pas eu besoin de passer la nuit à étudier chaque école. Ce qui la faisait douter ? Tout. Entre le nombre de choix qui s'offraient à elle, les attentes familiales et les paroles de Miss Jenkins qui tournaient en boucle dans son esprit, prendre une décision s'avérait impossible.

" Comment être certaine de ne pas se tromper ? On a tellement de choix, et puis il y a tellement de paramètres extérieurs qui entrent en jeu. Je ne sais pas comment choisir, comment savoir que je suis en train de faire le bon choix ? "

8 avr. 2026, 14:30
Jae porta également sa tasse à bouche, mimant l'étudiante qui lui faisait face. S'il nota son hésitation et qu'elle choisissait délibérément ou inconsciemment de réagir à ses propos plutôt qu'à sa question, il ne fit toutefois aucun commentaire. L'homme essayait de rester le plus neutre que possible pour ne pas la rendre plus mal à l'aise qu'elle ne semblait l'être. Pousser les adolescents à se confier n'avait de toutes les façons jamais fait ses preuves. La patience oui, en revanche.

Le métis hocha brièvement de la tête, pour appuyer que selon lui, c'était bel et bien un endroit formidable, mais se retient de préciser que ça pouvait être aussi l'enfer sur terre si l'étudiant y allait à reculons ou avait envie d'être ailleurs. Ce n'était pas le moment de partager encore son avis. Pour combler le silence, Jae reprit encore une gorgée de sa tasse de thé, laissant à la jeune fille le temps dont elle semblait avoir besoin pour organiser ses pensées.

Le point critique qui la laissait désemparée finit par sortir et comme à chaque fois que Jae sentait qu'il pouvait aider un élève, un petite pointe de stress s'empara de lui. Car s'il pouvait aider dans le cheminement, il pouvait aussi empirer la situation avec des mots maladroits. « Je pense que si l'on écoute son cœur et ses envies, et qu'on profite de chaque situation pour apprendre et grandir, on ne peut pas se tromper. » L'anglais marqua une petite pause avant de poursuivre, tout aussi doucement. « Les études, c'est important. Je ne peux soutenir le contraire. Mais c'est important pour ce que cela nous apporte. Comme chaque expérience de la vie. On commence sur un chemin, on en tire des apprentissages et on continue. Regardez mon parcours par exemple. J'ai fait deux écoles après mes ASPIC pour me perfectionner dans le domaine des potions, là où mon cœur me disait d'aller. Puis je suis allé à la FSCM, et me voici sous-directeur. Cela ne semble pas logique sur le papier et pourtant, c'était mon chemin. » Jae laissa l'étudiante digérer ces quelques mots avant de la pousser à en dire un peu plus. « Qu'est-ce qui vous fait hésiter ? Et vous hésitez entre quoi ? »

22 avr. 2026, 11:39
Il ne dit rien. Aucune remarque sur le fait qu'elle lui faisait perdre son temps. Aucun mot sur le fait que maintenant qu'elle était là, elle devait parler. Rien, aucune réaction. Il se contenta de boire à son tour, alors que les seuls mots qu'elle avait prononcés étaient en rapport avec l'Irlande. Autrement dit, elle ne parlait pas du bon sujet. Il le savait. C'était évident. Et pourtant, il n'avait rien dit. Juste un hochement de tête. Que Lylas interpréta d'au moins dix manières différentes. Aucune d'entre elles n'était négative. Parce que c'était Mister Dawson, Lylas avait étrangement confiance en lui.

Son cœur et ses envies ? Apprendre et grandir ? Des mots bien trop effrayant pour l'enfant qu'elle était. Jamais on ne lui avait demandé ce dont elle avait envie. Jamais elle n'avait pris le temps de comprendre ce que son cœur souhaitait. Elle ne savait même pas comment le faire fonctionner. Elle l'avait éteint, il y avait plusieurs années de ca. Une fois elle avait essayé de rallumer, et elle s'était brûlée les ailes, se jurant de ne jamais reproduire cette erreur, qui lui avait déjà tant coûter. Quant à apprendre et grandir, qu'importe où elle irait, elle ferait les deux. On grandit avec le temps, et on apprend dans toutes les facs.

"Ce n'est peut-être pas logique, mais je suis heureuse que vous soyez là aujourd'hui." Notamment parce que si ce n'avait pas été lui derrière ce bureau, jamais elle ne serait venue. Elle aurait préféré subir des mois d'insomnie. Elle aurait peut-être même cédé à la tentation de prendre une potion de sommeil sans rêve, plutôt que d'avoir cette discussion avec une autre âme.

Deux questions. Innocentes, sur le papier. Mais ravageuses dans l'esprit de la gryffone.
À nouveau, ses pensées formèrent une minie tempête dans son esprit. Impossible de réfléchir correctement. Tout se mélangeait - pensées, souvenirs et sentiments - si bien que l'anglaise dut appliquer les conseils de l'infirmier pour ne pas perdre pied. Elle ferma les yeux, et se concentra sur son ancre. Au bout de quelques instants, elle rouvrit les yeux, la tempête était passée, mais elle savait déjà qu'une autre se préparait. La fin de journée allait être compliquée à gérer. Enfin, il y avait plus urgent, répondre au sous-directeur.

"Je n'ai jamais eu à choisir. Jamais eu à me demander ce que je voulais, ce qui me ferait plaisir." Talya avait toujours choisi pour elle. Et l'anglaise avait tellement peur de perdre l'amour de sa grand-mère qu'elle ne comptait plus le nombre de fois où elle avait fait les choses pour lui faire plaisir, pour lui faire honneur. "Je ne sais même pas si j'ai réellement le droit de choisir." D'un côté, il y avait la Magifac Art, pour Auriana et pour prendre une revanche sur sa mère. Après tout, elle voulait faire croire à tous qu'elle avait changé, qu'elle était redevenue la Talya d'avant, alors cela ne devrait pas lui poser de problème. De l'autre côté, la FSCM, cela permettrait de consolider les liens qu'elle commençait à retrouver avec sa mère, et c'était sa matière préférée à Poudlard. Mais à bien écouter Mister Dawson, aucune de ses raisons n'étaient valables pour valider un choix... "Entre la FSCM et la Magifac Art."

@Jae Dawson

15 mai 2026, 14:21
Touché par les mots spontanés auxquels il ne s'attendait pas, Jae masqua sa gêne en lui adressant un petit sourire en guise de, de quoi ? De remerciement ? Il ne savait pas trop et encore moins quoi dire ou comment réagir, se contentant de reprendre une gorgée de sa tasse de thé. Heureusement pour lui, la conversation revient sur la raison de la présence de Lylas dans son bureau. Il hocha de nouveau la tête aux premiers mots, se retenant de lui demander de préciser si la raison était parce que cela avait toujours été évident pour elle ou non. Sa retenue fut récompensée, alors qu'elle reprenait la parole, faisant tiquer le métis.

Encore une fois, le sous-directeur s'imposa quelques secondes de réflexion. Sa tête lui hurlait de contre-dire la jeune fille, pour lui assurer qu'elle avait bel et bien le droit de choisir, mais est-ce que cela était la meilleure technique pour l'amener à continuer de se confier ? Probablement pas. Est-ce que la jeune fille doutait de réussir suffisamment ses ASPIC pour prétendre à l'une de ces deux voix ? C'était une possibilité, mais s'il était vrai que personne, pas même le professeur de divination, ne pouvait prédire les résultats de la jeune fille, elle n'avait présenté aucune grosses difficultés jusqu'à présent. Qu'elle échoue serait très étonnant. « Pourquoi pensez-vous que vous n'avez pas le droit de choisir ? La FSCM demande une moyenne d'Effort Exceptionnel à ses ASPIC et connaissant vos capacités, vous l'obtiendrez. Et il me semble que la Magifac'Art regarde surtout les productions artistiques des aspirants. »

5 juin 2026, 13:32
Un sourire. Lylas ne savait pas ce qu'elle avait fait pour le mériter ; après tout, elle lui faisait perdre son temps avec ses problèmes ridicules, mais elle l'accepta très égoïstement. Était-elle venue trouver Mister Dawson pour qu'il lui donne une réponse ? Parce qu'elle ne voulait pas rester seule avec ses pensées destructrices ? Parce qu'elle savait qu'il n'aurait pas osé la mettre à la porte en la voyant dans cet état pitoyable ? Sûrement un mix de tout cela et bien plus encore.

Le silence s'installa. Elle, avait répondu à chacune des questions de l'adulte, et lui, prenait sûrement le temps de réfléchir à ce qu'il allait bien pouvoir dire maintenant. D'ordinaire, l'Anglaise ne crachait guère sur le calme et le silence, mais à cet instant, elle aurait préféré se trouver dans la Grande Salle au cœur d'une bataille de nourriture opposant les premières années de chaque maison. Parce que ce silence actuel, lui faisait seulement prendre conscience de la tempête intérieure dont elle était victime. Et, après chaque tempête, il y avait des dégâts...

Lylas reprit une gorgée de thé. Combler le vide, elle aurait aimé. Malheureusement, aucun mot ne voulut franchir ses lèvres. La septième année était suspendue aux prochains mots du sous-directeur. Ils arrivèrent seulement quelques secondes plus tard, et pourtant, elle avait l'impression d'avoir attendu des heures avant que l'adulte ne reprenne la parole.

Elle savait tout cela. Elle savait que si elle révisait ses examens comme les années précédentes, elle obtiendrait les notes nécessaires pour entrer à la FSCM. Et, si elle s'en donner les moyens, elle pourrait peut-être même choisir sa spécialité. Parce que dans ses souvenirs, les meilleurs choisissaient et les autres prenaient ce qu'il restait. Enfin, elle aurait tout le temps d'étudier les détails plus tard, pour l'instant, elle devait choisir.

Quant à la Magifac'Art... Réunir un book artistique lui demanderait certes du travail, mais elle pourrait être épaulée par sa grand-mère. Alors, non, le problème n'était clairement pas sa capacité à intégrer l'une ou l'autre de ces facultés. Le problème, c'était bel et bien sa liberté de choix et pire que cela, c'était simplement son incapacité à choisir.

Au lieu d'offrir une réponse à la question de Mister Dawson, elle lui en posa une autre.
" Imaginons que j'ai le choix. Comment je fais ? Je veux dire, comment savoir si je fais le bon choix ? Et pour les bonnes raisons ? " Oui, elle était revenue au point de départ. Mais elle n'était pas prête à parler de ses problèmes familiaux. Et, de toute manière, ce n'était pas sa question. Ce qui la préoccupait le plus c'était sa capacité à choisir pour les bonnes raisons. Non pas par vengeance et par rancœur vis à vis de sa mère. Non pas par amour pour sa grand-mère, ni par quête d'amour maternel. Non, elle devait choisir pour elle. Et c'était bien ça le problème. Elle n'avait aucune idée de comment faire.

@Jae Dawson

17 juin 2026, 11:02
Il y avait quelque chose que la jeune fille ne disait pas. Consciemment ou pas, cela Jae l'ignorait. Mais pour le sous-directeur, il était évident que quelque chose d'autre bloquait la jeune fille qui revenait à cette idée de bon ou mauvais choix. Comme la deuxième partie de sa question lui semblait plus simple à aborder, Jae opta pour commencer par la fin. « En ce qui concerne les bonnes raisons, c'est assez simple. Si c'est ce dont vous avez envie, vous, de faire. C'est la bonne raison. Si c'est pour faire plaisir, ou parce que quelqu'un vous a dit que vous seriez douée pour ça, ou pour faire comme quelqu'un, ce ne sont pas des bonnes raisons. Cela doit venir de vous. Votre choix doit résonner en vous. »

Le métis marqua une pause pour lui laisser le temps d'intégrer cette première partie avant de poursuivre. « Peut-être que répondre à quelques questions pourrait éclaircir vos pensées. Par exemple, dans cinq ou dix ans, vous vous voyez où ? Vous faites quoi ? À l'heure d'aujourd'hui, qu'est-ce que vous préférez faire ? Qu'est-ce qui vous rend heureuse ? Qu'est-ce que vous aimez faire sans compter les heures passées ? Peut-être que noter aussi ce qui vous plaît dans ces deux facs, les cours qui vous intéresse le plus. Je persiste toutefois, il n'y a pas un seul chemin linéaire parfait. Vous pouvez choisir une voie et vous rendre compte dans trois ans que ce n'est pas finalement pas pour vous. Ce n'est pas forcément un échec selon mon point de vue. L'important, c'est de faire ce choix pour vous, parce que c'est ce que vous voulez le plus. Il vaut mieux dans cinq ans vous dire : j'ai essayé, je pensais que je voulais faire ça, mais ce n'est pas ce que je pensais, plutôt que regretter de ne pas avoir suivi ses envies. »