19 févr. 2026, 15:33
Reprendre de la hauteur
Dimanche 4 septembre 2050
@Emma Pierson

La rentrée. La rentrée était souvent synonyme de changements qui n'enthousiasmaient pas forcément l'irlandaise. La rentrée signait aussi la reprise du travail scolaire, des arrachages de cheveux sur les manuels d'astronomie ou des larmes versées sur les recettes de potions dont un ingrédient refusait toujours de revenir en tête. La rentrée signifiait enfin et surtout le retour dans le monde magique, particulièrement pour les enfants nés-moldus comme Deryn. Cet été, la Poufsouffle en avait été moins coupée de ce monde qu'elle avait appris à aimer et à chérir, preuve s'il en était qu'elle était justement moins une enfant. Elle avait pleinement profité de ses vacances pour monter à cheval, remplir son porte-monnaie grâce aux touristes des îles d'Aran mais aussi pour découvrir la réserve des Hébrides sous un tout autre regard. Elle n'était pas prête d'oublier sa rencontre avec les dragons noirs ou ceux aperçus à la coupe d'Europe la semaine suivante. Il y avait néanmoins une chose qui lui avait manqué, le fait de pouvoir voler en plein air sans contrainte, aussi, en ce premier dimanche de l'année, avait-elle pris sans hésiter le chemin du terrain d'entrainement, ses balais à la main.

Une fois sur place, la Poufsouffle avait déposé au sol ses deux balais chéris avant d'enfourcher le plus ancien, héritage de sa grand-mère, pour une petite mise en forme de rentrée. Un instant plus tard, elle fendait le ciel ! La Poufsouffle prit de la vitesse avant de basculer sur le côté pour réaliser sa figure favorite. Tête en haut, tête en bas, et ainsi de suite, elle réalisa une belle vrille avant de monter en chandelle en poussant un cri de joie.

"Yakaaarrrrra !"

Voler, c'était quand même le pied !

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

19 févr. 2026, 19:22
Reprendre de la hauteur
Emma, qui se baladait dans les environs, entendit ce qu'elle prit cri de terreur. Aussitôt elle leva les yeux et scruta le ciel, d'où semblait provenir le son, et vit non pas un monstre, mais une silhouette familière qui enchaînait des figures spectaculaires sur un balai. Deryn.

Elle sourit en la regardant voltiger ainsi avec tant d'habilité et se rapprocha du terrain.
La Septième Année ne semblait pas avoir remarqué sa présence.
- Tant mieux, se dit elle, ne voulant pas interrompre ce beau ballet aérien.
Elle s'assit alors sur le sol et contempla ce spectacle pendant de longues minutes.

Mais au bout d'un moment, elle réalisa quelque chose. Elle n'avait encore jamais volé sur un balai depuis on arrivée à Poudlard. A bien réfléchir, elle n'avait jamais volé tout court.
Elle en rêvait, d'ailleurs. Plus les secondes passaient, plus l'envie de s'envoler à son tour vers les cieux devenait forte.

Elle vit un peu plus loin des affaires qui devaient sans doute appartenir à Deryn. Il y avait posé juste à côté un autre balai.
- Mais elle n'a pas besoin de deux balais pour voler... pensa t-elle.

Alors elle prit une décision. Elle se leva, avec la ferme intention de lui demander si elle pouvait lui emprunter.
Elle agita les bras en direction de l'autre Poufsouffle, et cria pour se faire entendre :
- Deryn ! DERYN ! Est-ce que ce balai est à toi ? Je peux te l'emprunter cinq minutes ?

Emma Pierson, Première année, Poufsouffle, 11 ans.
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »
Couleur RP : #60011d

19 févr. 2026, 21:50
Reprendre de la hauteur
Elle montait, montait, montait et soudain, elle s'appuya de toutes ses forces sur le manche de son balai, soulevant tout son corps au passage pour se dresser sur ses bras. Pendant un instant comme suspendu elle eut l'impression de voler, elle seule avant que tout ne bascule vers l'avant. La septième année éclata d'un grand rire avant de plonger vers le sol, presque à la verticale. Le vent hurlait à ses oreilles et elle ferma un instant les yeux pour maximiser ses sensations avant de lâcher son balai et d'ouvrir grand les bras. Pas longtemps, elle connaissait les risques et ne comptait pas commencer l'année par un séjour prolongé à l'infirmerie.

Elle rouvrit les yeux et redressa la barre pour revenir à l'horizontale et se lança dans un large cercle autour du terrain au moment où un cri résonnait à ses oreilles. Surprise, la Poufsouffle tourna les yeux vers le sol pour découvrir une petite silhouette qui semblait lui faire signe. N'étant pas certaine de comprendre ce que voulait la petite, la septième année se dirigea vers elle et posa pied à terre pour échanger plus facilement avec elle.

"Salut, lâcha t'elle en reconnaissant enfin la plus jeune, une petite de première année qu'elle avait rencontré il y a peu. Oui, bien sûr mais tu... tu as déjà volé ?"

La question n'était pas anodine car, si la petite n'était pas issue d'une famille de sorcière, elle n'avait probablement pas les bases nécessaires à une découverte en autonomie. Il lui faudrait forcément quelques conseils de base, au minimum.

Poufsouffle vult !

20 févr. 2026, 10:42
Reprendre de la hauteur
"Salut, répondit la Première Année, un peu gênée de l'avoir dérangée. Euh non.... je n'ai encore jamais volé."

Elle était pourtant née de parents sorciers, mais sa mère avait eu un jour un grave accident de vol qui lui avait valu plusieurs mois d'hospitalisation. Elle décida alors de tenir Emma à l'écart des sports de balais le plus longtemps possible afin d'assurer sa sécurité.
Emma commencerait dans quelques jours les cours de Vol, mais le mecredi prochain lui paraissait très lointain. Voler pour la première fois sous le regard d'un professeur devait être beaucoup moins excitant, en plus.
Mais là, tout semblait idéal. Le terrain était libre, la météo était favorable, ni pluie ni vent.

Et si elle tombait ? Si dès son arrivée au château elle se blessait ? Que diraient ses parents si ils apprenaient qu'elle était montée sur un balai sans leur en avoir parlé et qu'elle rejetait tous leurs conseils ? L'empêcheraient t-elle de revoler par la suite ?
Ou pire, de retourner à Poudlard ?

"Ils n'en sauront rien, je ferai attention et je n'irai pas très haut, se dit-elle. Comme ça, si je tombe, la chute sera moins douloureuse."

Et puis, ça ne devait pas être si difficile. Beaucoup de sorciers de son âge, ou même plus jeunes encore savaient déjà voler.

"Est-ce que c'est compliqué ?" demanda t'elle.

@Deryn O' Connors

1 mars 2026, 14:07
Reprendre de la hauteur
Elle n'avait jamais mis ses fesses sur un balai et envisageait d'emprunter son brossdur sans se poser de question ! Merlin, heureusement que Deryn avait eu la bonne idée de s'inquiéter de son passif.

"Hum... Pas forcément compliqué non mais quand même, il y a quelques base à connaître et ça peut être une activité à risque en cas de chute. Si tu veux, je peux... Deryn hésitait. Est ce que lui donner des conseils était vraiment judicieux. Elle n'était pas professeure de vol. Je peux te faire voler derrière moi pour un premier essai. Comme ça, tu découvriras déjà les sensations de vol sur un balai ?"

Déjà la septième année avait mis pied à terre et posait le balai qu'elle venait d'utiliser au sol pour attraper son second balai.

"C'est mon brossdur. Il est plus stable et plus solide que celui que j'utilisais juste avant et on pourra voler un peu toutes les deux si ça te tente."

Oui, c'était un bon compromis, elle lui offrait une petite balade à basse altitude et, si vraiment la plus jeune était à l'aise, Deryn pourrait aviser de lui prêter ou non le balai. Sans attendre la réponse de la petite, la grande avait tendu la main.

"Debout. Le balai entra en lévitation et s'éleva jusqu'à la paume de la main de la septième année. Tu vois, une fois que le balai est à l'horizontal on garde la main sur l'avant du manche et on enfourche. Ce qu'elle fit en démonstration. Mes pieds sont bien fixes au sol pour éviter tout décollage un peu... hasardeux. Tu montes derrière ? Quand tu es installé tu me dis et je frapperai le sol pour qu'on décolle tout doucement."

285 mots
@Emma Pierson

Poufsouffle vult !

3 mars 2026, 20:25
Reprendre de la hauteur
Elle força ces nouvelles informations à rentrer dans sa mémoire :
"On garde la main sur l'avant du manche.... on enfourche... et les pieds bien fixes..."

Ravie, Emma remercia Deryn, s'approcha du balai et monta doucement derrière elle.
Le balai semblait en effet très stable, car le manche ne bougea pas d'un centimètre lorsqu'elle s'assit.

Comme elle était contente ! Certes, elle aurait peut-être préféré voler toute seule, mais au moins, elle ne risquait pas de chuter puisqu'elles n'iraient pas trop haut.
Elle attendrait le prochain cours de Vol de la semaine prochaine.
Et elle ne voulait pas abuser de la gentillesse de la Septième Année, qui avait déjà accepté de lui consacrer du temps pour faire ce premier vol ensemble.

Elle trouvait amusant qu'il faille dire "Debout" pour faire se lever un balai. C'était comme avec un chien !
Elle se demanda intérieurement si le balai se posait au sol si on lui disait "Assis".
Elle se promit d'essayer un jour.

Emma préféra ignorer la petite voix dans sa tête qui lui demandait si le balai était vraiment solide et si il supporterait le poids des deux filles une fois qu'elles seraient dans les airs.

"Tout se passera bien, tout se passera bien, tout se passera bien", se dit elle pour se rassurer.

Alors, le coeur battant d'excitation, elle prit une grande inspiration avant de lancer :

"C'est bon. Je suis prête ! On peut s'envoler !"

@Deryn O'Connors

238 mots

13 mars 2026, 22:08
Reprendre de la hauteur
Deryn laissa la petite nouvelle monter à bord et s'assura qu'elle lui tenait fermement la taille avant de frapper doucement le sol. Aussitôt, le balai s'éleva légèrement, décollant juste les pieds de la conductrice. La plus jeune elle, devait bien sûr se sentir un peu plus haute mais, les risques de blessures en cas de chute à une hauteur de un mètre et quelques restaient faibles normalement.

"Tu vois, il faut y aller tout doucement pour monter juste de ce qu'on veut. Ensuite, il faut ordonner les trajectoires mentalement et physiquement. Par exemple, pour avancer, je garde les mains sur le manche, j'ordonne mentalement l'ordre et je presse légèrement, comme si je le poussais vers l'avant."

Aussitôt, le balai se mit à avancer, réalisant une jolie ligne droite sur le terrain d'entrainement à une allure de limace à cornes. Elles atteignirent bientôt l'extrémité de l'aire et l'irlandaise qui envisageait donc une courbe large reprit la parole.

"Là, on va tout doucement donc, même droites on pourrait tourner mais, en vrai, dans les courbes, il faut se pencher un peu sur le côté, pour accompagner le balai. Fais comme moi."

Aussitôt, la guide du jour se pencha doucement vers l'intérieur de la courbe avant de se redresser une fois que la ligne droite redevenait de mise. Par sécurité, une des mains de la septième année, s'était posée sur celle de la plus jeune au moment de se pencher, pour s'assurer qu'elle ne basculerait pas en plein virage. Elle la soutenait de cette façon au mieux.

"Super ! Tu veux accélérer un peu ?"

Si elle se sentait à l'aise, Deryn referait le même parcours large que consistait le tour du terrain mais en accélérant. Pas une folie non plus mais de quoi sentir un peu de vent frais sur les joues ! Histoire que ça ressemble un peu à du sport.
310 mots

Poufsouffle vult !

14 mars 2026, 12:41
Reprendre de la hauteur
Quand les pieds d'Emma quittèrent le sol, elle s'attendit à vivre quelque chose d'extraordinaire, un moment unique dans sa vie.
Mais lorsque le balai resta à 50 cm de hauteur en avançant si lentement qu'elle pouvait distinguer sans peine les fourmis qui se trouvaient par terre, elle crut qu'il y avait un problème.
Elle ouvrit la bouche pour demander à la Septième Année pourquoi un escargot serait plus rapide qu'elles lors d'une course quand cette dernière lâcha :

"Tu vois, il faut y aller tout doucement pour monter juste de ce qu'on veut. Ensuite, il faut ordonner les trajectoires mentalement et physiquement. Par exemple, pour avancer, je garde les mains sur le manche, j'ordonne mentalement l'ordre et je presse légèrement, comme si je le poussais vers l'avant."

Emma ferma la bouche, dépitée. Il n'y avait donc aucun problème : la vitesse resterait donc la même pendant toute la balade.
"Ah, d'accord, pensa-t-elle. Quand Deryn disait que l'on n'irait pas haut, ça voulait donc dire que l'on raserait le sol !"

"Là, on va tout doucement donc, même droites on pourrait tourner mais, en vrai, dans les courbes, il faut se pencher un peu sur le côté, pour accompagner le balai. Fais comme moi, continua la grande."

Emma se pencha dans la même direction que Deryn, et le balai tourna.
Elle sentit une pointe d'agacement naître dans son coeur quand la main de la Poufsouffle devant elle se posa sur la sienne pour vérifier si elle ne tombait pas dans le virage.
La prenait-elle vraiment pour un bébé ?

Les conseils de Deryn étaient certes intéressants et instructifs, mais on ne pouvait pas dire que cette petite promenade lui faisait découvrir les sensations du vol sur balai. Si c'était vraiment ça que voler, les cours du mercredi à 10h deviendraient plutôt des cours de sieste sur balai !

"Super ! Tu veux accélérer un peu ?"

Oh oui ! Accélérer !
Emma prit soin de contrôler sa voix pour ne pas montrer que c'était exactement ce qu'elle espérait et qu'elle s'ennuyait ferme à cette allure, pour ne pas paraître impolie.

"Oui, merci !" dit-elle simplement.

237 mots

17 mars 2026, 22:12
Reprendre de la hauteur
Le premier tour était terminé et le ton de la première année laissait bien transparaître son... ennui. Deryn ne put retenir un sourire que la petite ne pouvait voir. Elle ne pouvait que comprendre son impatience, voler était une chose tellement formidable ! Mais, elle ne comptait pas inscrire la nouvelle venue à la rubrique des premières années écrasées.

"Alors c'est parti ! Accroche toi bien, on va aussi prendre un peu de hauteur pour éviter de former des sillons dans le sol en raclant le sol."

Aussitôt, elle tira doucement sur le manche pour monter un peu vers le ciel. Pas grand chose, juste de quoi se faire plaisir sans risquer de se faire trop mal malgré tout. Elle poussa ensuite le manche tout en impulsant toute sa volonté à sa monture de bois. Aussitôt, le balai accéléra doucement mais sûrement alors que le petit duo prenait aussi un peu de hauteur. Le virage s'approcha plus vite que précédemment et Deryn rappela les consignes, prenant soin de tenir le bras de la plus jeune au passage tandis qu'elle-même penchait doucement vers l'intérieur de la courbe.

Le vent soufflait maintenant sur le visage et Deryn ne pouvait retenir un sourire satisfait bien que restant attentive à sa passagère. La vitesse était un plaisir qu'elle ne pouvait renier mais, elle n'irait pas plus loin avec une débutante accrochée dans son dos.

"On atterrit au bout. Je freine au dernier moment pour qu'on garde de la vitesse et, prépare toi à une petite montée dans trois, deux, un, maintenant !"

Elle monta encore un peu avant, réalisant des petites vagues avant de s'arrêter et de reposer pied à terre se demandant si la première année avait apprécié.

"Et voilà ! Le premier tour de montagnes russes prend fin. Si tu veux, on dans quelques semaines, on recommence et tu prends mon deuxième balai. Il vaut mieux que tu suives quelques cours officiel avant, je ne voudrais pas qu'il t'arrive un accident."
329 mots
C'est peut-être une fin !

Poufsouffle vult !