« Miaou… — Chut, tais-toi ! »
Le mercredi 18 janvier 2051
Dans l'après-midi
@Eglantine Pinehead
Dans l'après-midi
@Eglantine Pinehead
La bibliothèque n'était plus l'antre de rêve de Winter. Au contraire, depuis l'arrivée de cette chère Miss Pinehead - elle portait bien son nom - cette pièce aux livres infinis n'était plus celle que la Gryffondor avait connue. Bien évidemment, les parties du règlement stipulant qu'il ne fallait pas discuter ou ne pas entrer sans autorisation dans la réserve étaient justifiables, mais celles interdisant le port de la baguette magique et encourageant la délation n'étaient beaucoup moins. En plus, il n'était même plus possible d'emprunter des romans - chose que la cinquième année ne parvenait pas à comprendre. La seule solution était maintenant de les lire sur place, mais comment faire lorsque la bibliothécaire dardait son œil perçant ? Hélas, Winter avait besoin de la bibliothèque pour réviser dans l'optique des BUSE. Ce mardi après-midi étant libre, elle avait fait un saut à son dortoir après manger, le temps de vider son sac et de repartir.
Winter descendit les escaliers, se rendant discrètement compte que son sac était un peu lourd (détail insignifiant qui aura son importance). En arrivant à la bibliothèque, l'estomac inexorablement noué, elle salua Miss Pinehead de la tête. Je n'ai pas intérêt à dire "Bonjour" vu que parler à haute voix est interdit... La mémoire de la jeune fille l'avait conduite à connaitre par cœur le règlement (un supplice). La cinquième année choisit une table un peu éloignée de la bibliothécaire, déposa son sac puis alla chercher un livre. Cette fois-ci, elle devait réviser pour les cours d'Etude des runes, qu'elle avait eu la veille et le matin même. Cette matière lui avait toujours semblé à la fois compliquée et intéressante, mais elle avait besoin de beaucoup y travailler.
Elle prit quelques minutes pour regarder les rayonnages, repérant plusieurs ouvrages intéressants. Lorsqu'elle tomba sur celui qu'elle cherchait, la Gryffondor le prit avec précaution. Une fois de retour à sa table, Winter ouvrit son sac sans regarder à l'intérieur, glissant distraitement sa main pour attraper un rouleau de parchemin. Ses doigts rencontrèrent alors une douce fourrure, un peu trop familière. Ouvrant de grands yeux, Winter manqua de se jeter devant l'ouverture de son sac pour découvrir... Ivy ?!
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
La vieille bibliothécaire n'avait au final que peu besoin de son Chapeau qui voit tout pour repérer les infractions à son règlement. Elle pouvait compter sur sa grande et longue expérience avec les enfants. Des dizaines d'enfants, de tout âge, qu'elle avait vu et éduqué au cours de sa carrière de préceptrice privée. Des pourris gâtés par leurs parents, des négligés, délaissés, des enfants-rois, trop encadrés, pas assez, des indisciplinés, des sages, des responsables, des matures pour leur âge, et elle en passait. Aucun ne s'était démarqué des autres. Pour elle, ils n'étaient toutes et tous que des élèves à en devenir, des adultes incomplets, des pousses qui n'attendaient que de devenir mûrs. Et ce qu'ils étaient dans l'attente n'était qu'un stade intermédiaire, trop volatiles et parfois insupportables pour s'y attarder.
Aussi, savait-elle parfaitement identifier les élèves et savoir à quelle catégorie ils appartenaient.
Il y avaient ceux proprement insupportables, qu'elle ne laissait jamais franchir le seuil de sa bibliothèque sans un regard appuyé et un examen approfondi. Ceux qui étaient au-dessus de tout soupçon, sage comme des images, n'attendant que de pouvoir travailler en paix.
Et ceux un peu entre les deux. Les distraits, les indécis, les tête en l'air, les je m'en foutistes... La jeune Wright appartenait à cette troisième catégorie. Ne valant qu'à peine mieux que sa cousine, mademoiselle Wright avait au moins le mérite, comparée à cette cousine infernale, de venir réviser à la bibliothèque. Cependant, la voilà aujourd'hui en pleine infraction de l'article onze. Une inattention, sans le moindre doute. Contrairement à certains plaisantins bêtes à manger du foin qui prenaient un malin plaisir à défier les règles. Aussi, toutes lorgnettes dehors, elle se planta en arrivant par derrière l'élève, avant de l'apostropher d'une voix calme, mais sévère.
« Mademoiselle Wright, bien le bonjour. Navrée de vous interrompre, mais n'auriez-vous pas oublié la onzième règle de cette bibliothèque ? »
Son visage imperturbable, ses traits dur et froids, indicibles, indifférents, aucune émotion ne semblait se dégager d'elle.
Aussi, savait-elle parfaitement identifier les élèves et savoir à quelle catégorie ils appartenaient.
Il y avaient ceux proprement insupportables, qu'elle ne laissait jamais franchir le seuil de sa bibliothèque sans un regard appuyé et un examen approfondi. Ceux qui étaient au-dessus de tout soupçon, sage comme des images, n'attendant que de pouvoir travailler en paix.
Et ceux un peu entre les deux. Les distraits, les indécis, les tête en l'air, les je m'en foutistes... La jeune Wright appartenait à cette troisième catégorie. Ne valant qu'à peine mieux que sa cousine, mademoiselle Wright avait au moins le mérite, comparée à cette cousine infernale, de venir réviser à la bibliothèque. Cependant, la voilà aujourd'hui en pleine infraction de l'article onze. Une inattention, sans le moindre doute. Contrairement à certains plaisantins bêtes à manger du foin qui prenaient un malin plaisir à défier les règles. Aussi, toutes lorgnettes dehors, elle se planta en arrivant par derrière l'élève, avant de l'apostropher d'une voix calme, mais sévère.
« Mademoiselle Wright, bien le bonjour. Navrée de vous interrompre, mais n'auriez-vous pas oublié la onzième règle de cette bibliothèque ? »
Son visage imperturbable, ses traits dur et froids, indicibles, indifférents, aucune émotion ne semblait se dégager d'elle.
Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »
Pourquoi Ivy est là ?! Le cerveau de Winter menaçait d'exploser tandis qu'elle prenait mesure de la situation : son chaton était confortablement endormi au fond de son sac, inconscient du drame qui pouvait se produire d'un moment à l'autre. Comment n'avait-elle pas remarqué ? Ivy avait du se glisser dans son sac alors qu'elle préparait ses affaires et, maintenant qu'elle y repensait, Winter n'avait pas vérifié le contenu de son sac avant de repartir. La blondinette le referma vite et le plus silencieusement possible, le coeur battant.
C'est alors qu'elle entendit une voix beaucoup trop reconnaissable. Malgré elle, Winter sursauta et se retourna, découvrant Miss Pinehead la scrutant d'un air indéfinissable. L'article 11 ? C'est lequel déjà ? Elle bredouilla, surprise :
- Oh ! Bonjour... Euh... L'article 11...
Winter jeta un coup d'oeil rapide sur son sac, où aucun bruit ou mouvement suspect n'était à déplorer. C'était quoi déjà l'article 11 ? Les animaux de compagnie ? Miss Pinehead avait-elle vu Ivy ? Impossible, elle m'aurait déjà jetée de la bibliothèque à coup de balai... Mais oui, le sac ! Le cerveau la Gryffondor adorait mémoriser des informations plus ou moins utiles et malgré elle, il avait appris les numéros des règles. La blondinette aurait pu rire tellement elle était soulagée que la bibliothécaire n'avait pas (encore) repéré le chaton. Essayant de maitriser sa voix et espérant que son visage ne trahirait pas sa culpabilité, Winter répondit :
- Mon sac... Désolée, je vais le déplacer...
Si j'attrape mon sac maintenant, est-ce qu'Ivy va se réveiller ?
C'est alors qu'elle entendit une voix beaucoup trop reconnaissable. Malgré elle, Winter sursauta et se retourna, découvrant Miss Pinehead la scrutant d'un air indéfinissable. L'article 11 ? C'est lequel déjà ? Elle bredouilla, surprise :
- Oh ! Bonjour... Euh... L'article 11...
Winter jeta un coup d'oeil rapide sur son sac, où aucun bruit ou mouvement suspect n'était à déplorer. C'était quoi déjà l'article 11 ? Les animaux de compagnie ? Miss Pinehead avait-elle vu Ivy ? Impossible, elle m'aurait déjà jetée de la bibliothèque à coup de balai... Mais oui, le sac ! Le cerveau la Gryffondor adorait mémoriser des informations plus ou moins utiles et malgré elle, il avait appris les numéros des règles. La blondinette aurait pu rire tellement elle était soulagée que la bibliothécaire n'avait pas (encore) repéré le chaton. Essayant de maitriser sa voix et espérant que son visage ne trahirait pas sa culpabilité, Winter répondit :
- Mon sac... Désolée, je vais le déplacer...
Si j'attrape mon sac maintenant, est-ce qu'Ivy va se réveiller ?
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
Eglantine arqua un inquisiteur sourcil lorsque l'élève détourna le regard pour admirer son sac. En voilà une qui n'avait pas l'air d'avoir les yeux bien en face des trous. Une Gryffondor, sans surprise, et étant donné la famille à laquelle elle appartenait, la bibliothécaire ne serait pas surprise de découvrir d'autres frasques. A minima, avait-elle l'air extraordinairement embarrassée de son étourderie, et au vu de sa réaction, la vieille femme doutait qu'elle recommença un jour.
Elle jeta un regard aux alentours, la blonde devait être passée à un moment où elle n'était pas au comptoir. George était un bon assistant, mais manquait cruellement de sérieux pour faire appliquer les règles. Eglantine s'ajouta comme tâche journalière d'avoir une petite conversation avec lui à ce sujet.
Revenant ensuite à l'élève, elle retira ses lorgnettes qu'elle garda en main avant d'hocher la tête silencieusement.
« Fort bien. Soyez plus attentive, les prochaines fois, j'ai noté votre nom. »
Tout en veillant à maintenir un contact visuel discret sur Wright, Eglantine entreprit de se remettre à ses activités. Après tout, en comparaison de ce que certains élèves étaient capables de faire, oublier de ranger son sac était une bien maigre bêtise... Où en était-elle, déjà ? À force de faire la police, la capacité de travail qu'elle aimait habituellement fournir s'en retrouvait trop souvent grignoté.
Peut-être devrait-elle mettre en place un quelconque sortilège de filtre à l'entrée ?.. Elle réfléchirait à tout cela, l'esprit reposé.
Elle jeta un regard aux alentours, la blonde devait être passée à un moment où elle n'était pas au comptoir. George était un bon assistant, mais manquait cruellement de sérieux pour faire appliquer les règles. Eglantine s'ajouta comme tâche journalière d'avoir une petite conversation avec lui à ce sujet.
Revenant ensuite à l'élève, elle retira ses lorgnettes qu'elle garda en main avant d'hocher la tête silencieusement.
« Fort bien. Soyez plus attentive, les prochaines fois, j'ai noté votre nom. »
Tout en veillant à maintenir un contact visuel discret sur Wright, Eglantine entreprit de se remettre à ses activités. Après tout, en comparaison de ce que certains élèves étaient capables de faire, oublier de ranger son sac était une bien maigre bêtise... Où en était-elle, déjà ? À force de faire la police, la capacité de travail qu'elle aimait habituellement fournir s'en retrouvait trop souvent grignoté.
Peut-être devrait-elle mettre en place un quelconque sortilège de filtre à l'entrée ?.. Elle réfléchirait à tout cela, l'esprit reposé.
Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146