Solo PNJ Considérant, Orphéa

Article 1 : Présomption

Lundi 12 septembre 2050

Le grand jour était enfin arrivé. Orphéa avait visité à plusieurs reprises l’Institut Supérieur de Droit Magique : elle en connaissait les façades sévères, les hautes fenêtres aux vitraux sobres, l’odeur de vieux papier qui flottait dans la grande bibliothèque. Pourtant, ce matin-là, le bâtiment semblait différent. Plus massif. Plus solennel. Plus… définitif. Les précédentes visites s’étaient déroulées dans des contextes très particuliers. Ce jour-là, elle y faisait sa rentrée en tant qu’étudiante, non en tant qu’invité. Et si cette perspective aurait dû l’honorer, c’était en réalité tout le contraire. Alors qu’elle aurait dû être flattée de pouvoir étudier dans cette prestigieuse école, certainement la plus sélecte du pays, réservée à l’élite, la jeune femme remettait en question tous ses choix. Combien auraient rêvé d’être à sa place ? Et combien d’autres ne pouvaient même pas y rêver, simplement parce que leur statut de sang le leur interdisait ? Pourtant, en faisant son entrée dans le bâtiment, elle sentait un poids invisible peser sur la poitrine. Et si elle s’était trompée ? N’aurait-elle pas mieux fait de partir à l’autre bout du monde, loin de sa famille, de son nom, des attentes, pour rejoindre Aitana et se former à d’autres formes de magie ? Si la petite brune n’avait passé que quelques semaines au Mexique depuis le début de sa correspondance, elle s’y était sentie étrangement libre et à sa place. Ici, tout lui semblait étranger. Son père était passé la chercher dans son nouvel appartement, afin qu’ils transplannent ensemble jusqu’à l’école, et pourtant elle se sentait terriblement seule. Devant le bâtiment, il avait tenu à la photographier pour « immortaliser ce moment ». Orphéa avait esquissé le sourire qu’on attendait d’elle, posant poliment sous l’œil de l’appareil magique de Caleb. Puis le doyen les avait accueillis avec complicité, comme de vieux amis. Comme si tout cela était naturel. Mais rien ne remplacerait pas les visages familiers des professeurs et camarades de Poudlard, qu’elle avait côtoyé pendant sept ans. L’ancienne Serpentard eut une pensée pour Aliosus et Alice, qui faisaient leur rentré ensemble à la Grande École de l’Art du Duel. Non seulement, ils étaient ensemble, dans la même école, mais en plus, ils retrouveraient d’autres élèves de leur promotion : Elicia ou Edmund, aussi désagréable soit-il. Ainsi que d’autres élèves plus âgés. Eileen. Bad, entre autres. Elle, en revanche, repartirait de zéro. Aucun ancien camarade n’avait choisi le droit. Elle inspira lentement. Se faire de nouveaux amis n’avait jamais été un problème pour elle. Mais ici, une autre crainte s’immisçait progressivement. Serait-elle d’office cataloguée comme « la fille du professeur » ? L’idée ne lui avait jamais réellement traversé l’esprit avant aujourd’hui. Et si son père était la bête noire des étudiants ? Si son nom suscitait des soupirs, des moqueries à voix basse ? Supporterait-elle les plaisanteries sur sa mauvaise haleine et sur ses explications barbantes ? Les conversations interrompues à son passage ? Les silences gênants ? La jeune fille sentit ses épaules se raidir. Tous ces fils et filles à papa, dont elle faisait pourtant partie, n’avaient qu’à garder leur avis pour eux. Peut-être, certains ne feraient-ils même pas le lien ? Peu probable. Son nom circulait déjà dans ces murs depuis des années. Nombreux étaient les Cooper passés par les bancs de l’école depuis plus d’un siècle. Et au vu de la filière qu’elle avait choisi, il y avait de grandes chances pour qu’elle soit dans les cours de son père plusieurs heures par semaine. Était-ce un privilège ? Ou une malédiction déguisée ? La brune redressa légèrement le menton, retenant un dernier soupir. L’hésitation était un luxe qu’elle ne pouvait plus se permettre. Si elle devait évoluer dans cet univers inconnu, elle le ferait à sa manière. Pas seulement comme la fille de. Mais comme Orphéa.
Dernière modification par Orphéa Cooper le 30 juin 2026, 15:29, modifié 1 fois.

Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

Solo PNJ Considérant, Orphéa
Article II : Preuve contraire

Mardi 13 septembre 2050
PNJ actif : Caleb Cooper

Le moment qu’elle redoutait arriva avec une ponctualité presque ironique. Dès le lendemain de la rentrée. En découvrant le nom de son père inscrit sur le planning, Orphéa avait senti son estomac se contracter. Elle avait alors choisi la stratégie la plus simple, la plus prudente : disparaître. La jeune femme s’était installée tout au fond de l’amphithéâtre, là où les regards se perdent et où les professeurs distinguent mal les visages. L’amphithéâtre de la Reine Elizabeth II bruissait encore de conversations feutrées lorsque Caleb Cooper fit son entrée. Il traversa l’estrade d’un pas vif, posa sa sacoche sur le bureau central, puis se saisit d’une craie pour inscrire son nom au tableau d’une écriture nette. Il se retourna ensuite vers les élèves, peu nombreux, avec un sourire chaleureux, presque complice. Les murmures s’éteignirent peu à peu.

"Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue en Unité d’Enseignement 5 : Justice Magique. Je suis Caleb Cooper, professeur de pratique du procès en défense, déclara-t-il d'une voix posée, qui portait sans effort. J’interviens également en initiation aux différents droits du monde, en application du droit, en psychologie juridique et en droit des procédures. Je ne me considère pas comme un enseignant strict et exigeant. Sachez d’ailleurs que votre réussite m’importe peu : mon salaire ne dépend aucunement de votre capacité de compréhension, ni de vos résultats aux examens"

Un silence dense tomba sur l’amphithéâtre. Au fond, Orphéa leva imperceptiblement les yeux au ciel. Il avait vraiment choisi cet angle d'attaque pour ce présenter ?

"Cela dit, reprit-il avec le même calme, je me satisferai toujours de vous voir progresser. J’apporterai conseils et regard bienveillant aux travaux des élèves assidus. Pour ceux que mes cours n’intéressent pas, je vous demanderai simplement de vous ennuyer en silence, afin de ne pas déranger ceux qui souhaitent apprendre"

Orphéa observa discrètement les réactions autour d’elle. Personne ne semblait scandalisé. Au contraire, une attention curieuse se dessinait sur plusieurs visages. Caleb poursuivit, avec un naturel déconcertant.

"Par ailleurs, je suis avocat associé au cabinet familial Cooper’s Family, que j’ai repris avec mon frère. Et, de manière plus personnelle, j’adore la citrouille sous toutes ses formes. Je suis également un grand amateur de sport, comme le Quidditch, ou le duel. Nous n’avons pas de club ici, mais je serais ravi de porter ce type de projet si certains d’entre vous s’y montrent intéressés"

Alors qu'Orphéa levait une nouvel fois les yeux au ciel, invoquant tous les dieux pour que son paternel arrête de raconter sa vie devant un amphithéatre rempli d'étudiants, un léger frémissement parcourut les premiers rangs. Des sourires francs s'affichaient sur le visage de certains, alors qu'un étudiant hocha la tête avec enthousiame à la mention d'un club. Deux autres échangèrent un regard complice. Orphéa se redressa légèrement, surprise. Ce n’était pas du tout la réaction à laquelle elle s'était attendue. Était-ce la mention du sport ? De la citrouille ? Ou peut-être du cabinet ? Sa réputation n’était plus à faire. Ou simplement son aisance ?

"Bref, je suis marié, père de trois enfants… Conclut-t-il en s'appuyant sur son bureau, avant de lever les yeux vers les gradins supérieurs. …dont l’une d’entre eux se trouve au fond de cet amphithéâtre. Bonjour Orphéa. Je préfère crever l'abcès tout de suite, puisque cette situation est un peu inédite"

L'amphithéatre tout entier sembla suspendre sa respiration. Les mots résonnèrent dans son esprit avec un léger décalage. Elle cligna des yeux, comme si elle avait mal entendu. Puis les chuchotements commencèrent. Des têtes se tournèrent cherchant du regard "la fille du professeur". Elle aurait dû s’y attendre. Elle n’avait pas cru qu'il en serait capable. Ho le fils de troll. Orphéa inspira lentement, redressa les épaules et répondit d’une voix claire, malgré le feu qui lui montait aux joues.

"J’aurais préféré préserver mon anonymat quelques jours, commenta-t-elle, aussi neutre que possible. Ne pas être affichée dès le deuxième jour"

Un murmure amusé parcourut les rangs, alors que Caleb inclinait légèrement la tête, jaugeant sa réponse.

"C’est un point de vue que je comprends. Mais qui n’est pas le mien, répondit-il alors que des rires discrets s'élèvèrent dans la salle. Tu me remerciera plus tard. Bref... ou j'en étais ? Oui ! Vous pouvez m’appeler comme vous le souhaitez : Professeur, Caleb, Maître Cooper, Queen Elizabeth… Papa, pour ceux qui le désirent"

Des rires francs éclatèrent cette fois. Deux étudiantes au premier rang gloussèrent sans retenue sous l'oeil perplexe d'Orphéa. Les bras croisés, elle laissa planer une seconde de silence avant de lâcher, avec une placidité parfaitement maîtrisée : "Je préfère Queen Elizabeth"

L’amphithéâtre explosa d’un rire collectif. Tac ! Dans. Ta. Face. Pa. pa. Caleb eut un sourire presque fier.

"Voilà. Exactement ce que j’attendrai de vous lors des cours pratiques : de la répartie, de la présence, et un certain courage, répondit-il en contournant son bureau. Enfin, on apprendra quand même à canaliser tout cela !"

Les regards ne se posaient plus sur elle avec curiosité malsaine, mais avec une forme d’intérêt nouveau. Assise au fond de l’amphithéâtre, Orphéa comprit alors deux choses. La première : son père n’était manifestement pas la bête noire qu’elle avait craint. La seconde : l’anonymat venait de lui être retiré, et elle ne savait pas encore si elle appréciait cela ou non.

Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047